Bénévolat
5 participants
Page 1 sur 1
Bénévolat
Est-ce que certains font du bénévolat ? Perso je m'ennuie tellement que ça en devient cauchemardesque mais pas assez motivé pour sortir aider les gens. Ca peut sonner niais mais finalement ce serait tellement plus simple d'avoir envie sans se poser de questions...
David337- Messages : 244
Re: Bénévolat
Oui mais pas pour aider les gens. Pour la préservation et l'étude du patrimoine local.
Yul- Messages : 4076
oui, quand j'en ai eu marre de me regarder le nombril, j'ai proposé mon temps à divers association. Une seule a répondu et j'y sévis toujours, 20 ans après : soutien auprès de personnes agées souffrant de solitude.
j'y trouve beaucoup de gentillesse, d'ouverture d'esprit, de partage. Je donne beaucoup et reçoit encore plus. J'ai eu la chance de tomber dans un groupe très ouvert où toutes mes propositions d'activité sont bien accueillies => formidable espace de créativité et de rencontre que ce soit chez les bénévoles que chez les personnes que nous accompagnons.
j'y trouve beaucoup de gentillesse, d'ouverture d'esprit, de partage. Je donne beaucoup et reçoit encore plus. J'ai eu la chance de tomber dans un groupe très ouvert où toutes mes propositions d'activité sont bien accueillies => formidable espace de créativité et de rencontre que ce soit chez les bénévoles que chez les personnes que nous accompagnons.
Pouet- Messages : 529
j'ai travaillé 6 mois pour un pays africain où je n'ai jamais mis les pieds. c'était un taf dans petit local, seule, le boss passant de temps en temps.
le genre de truc que tu pourrais aisément faire à domicile, si tu veux aider mais que tu veux pas "sortir", par exemple. faut voir aussi tes compétences, admin, physiques, sociales... quoique tu choisisses je suis sûre que ça ne sera que positif.
le genre de truc que tu pourrais aisément faire à domicile, si tu veux aider mais que tu veux pas "sortir", par exemple. faut voir aussi tes compétences, admin, physiques, sociales... quoique tu choisisses je suis sûre que ça ne sera que positif.
Kass- Messages : 6955
- Spoiler:
J'ai juste pas envie de troller le topic avec mes questions limite hors-sujet alors je mets sous spoiler.
Je voulais savoir quelle est la raison qui vous pousse à faire du bénévolat et si vous pensez que les choses pour lesquelles vous agissez peuvent fortement bouger grâce à des actions/décisions venant d'en haut (Etat, etc) ?
Bacha Posh- Messages : 568
- Spoiler:
- la bonne question... et pourquoi fais-je du bénévolat... hihihi principalement parce que j'aime bien faire plaisir et que j'ai de l'énergie et de la créativité à revendre. Et que c'est un espace où je peux être aussi gentille que j'en ai envie sans être prise pour une extra-terrestre.
Et que l'informatique, ça va un moment alors que l'humain est d'une richesse infinie.
Je me suis posé la question pour savoir si ce que je faisais bénévolement ne lésait pas un salarié potentiel. Et puis non, la saveur d'une visite 'juste parce que ça me fait plaisir' est très différente de quelqu'un qui vient parce que c'est son métier, aussi dévoués soit-ils.
Et d'un point de vue plus global, oui les actions de l'association font bouger les choses à un niveau beaucoup plus élevé que celui de ma modeste petite goutte d'eau.
Mais si je comprends bien, tu poses la question dans l'autre sens : est-ce que des décisions étatiques/etatesques pourraient modifier mon bénévolat ?
- Spoiler:
- ce qui m'a poussée: j'avais rien d'autre à faire, j'avais envie de faire du concret, du utile. quand j'ai vu la description de poste, j'ai su que c'était un travail pour moi.
actions/décisions de l'Etat: comme Pouet je prends ta question à l'envers, oui les décisions étatiques (intérêts économiques), par exemple dans la politique agricole, peuvent réduire à néant tous tes efforts.
Kass- Messages : 6955
- Spoiler:
- Pouet a écrit:la bonne question... et pourquoi fais-je du bénévolat... hihihi principalement parce que j'aime bien faire plaisir et que j'ai de l'énergie et de la créativité à revendre. Et que c'est un espace où je peux être aussi gentille que j'en ai envie sans être prise pour une extra-terrestre.
Et que l'informatique, ça va un moment alors que l'humain est d'une richesse infinie.
Je me suis posé la question pour savoir si ce que je faisais bénévolement ne lésait pas un salarié potentiel. Et puis non, la saveur d'une visite 'juste parce que ça me fait plaisir' est très différente de quelqu'un qui vient parce que c'est son métier, aussi dévoués soit-ils.
Et d'un point de vue plus global, oui les actions de l'association font bouger les choses à un niveau beaucoup plus élevé que celui de ma modeste petite goutte d'eau.
Mais si je comprends bien, tu poses la question dans l'autre sens : est-ce que des décisions étatiques/etatesques pourraient modifier mon bénévolat ?
Ah tu es rémunérée ? Parce-que si ce n'est pas le cas, tu ne lèses personne :-)
En fait, la question que je posais découle d'une de mes réflexions qui est que le bénévolat, bah d'un côté je trouve ça "bien" d'un autre je trouve que c'est un gâchis innommable (et ça me fait penser à une manufacture d'épingles avant la division du travail ;-)). D'après moi, ce qu'il faut ce sont des mesures, des plans de développement. Un dirigeant. Bref, de l'organisation et un partage des tâches. Pas chacun de son côté où finalement deux chanceux peuvent apprendre à lire ou peuvent recevoir un sac de riz. Parce-que pour moi ce genre d'actions plombent le bien-être des gens dans le besoin dans le sens où au sommet (Etat, etc) on ne recherche plus de solutions pour sortir ces gens du pétrin parce-qu'on sait qu'il y a quelques bons samaritains pour rendre la situation moins alarmante pour camoufler les gros problèmes derrière.
Après, il y a aussi le fait qu'on ne peut pas laisser les gens dans la misère jusqu'à ce qu'on mette en place pour eux de vraies solutions. On ne peut pas laisser les personnes qui ont peu sans assistance. M'enfin à chaque fois j'enrage face à cette absurdité.
Sinon, la visite aux personnes âgées, c'est du bénévolat certes mais un autre type de bénévolat par rapport à celui contre lequel je fulmine ;-) Dans ce cas, des experts en développement n'arrangeront rien seuls les changements de mentalité et la recherche de valeur feront qu'on décide de bien traiter et de respecter nos personnes âgées.
- Spoiler:
je suis rémunérée en sourire, bonheur et tout et tout.
Si potentiellement, je lèse des auxiliaires de vie. sauf qu'on ne dispense que de l'amitié donc...
Ce que tu dis pour les états a été vrai aussi pour les personnes agées. c'est grace à l'assoc où je bénévole que les salles communes ont été supprimées dans les maisons de retraite. Par l'action menée, et le témoignage ... le tout ayant abouti à un changement de mentalité.
Si je change d'échelle et de lieu et que je pense au tiers monde pour lequel je donne des sous, c'est vrai que les actions soutenues sont des gouttes d'eaux. En même temps, il y a une différence entre apporter à manger et seulement à manger, et des actions qui visent à soutenir des familles pour leur donner les moyens d'apprendre un métier ou d'être auto-suffisante => éducation des enfants => changement des mentalités => révolution => changement des états.
J'enrage quand je vois des gens parqués dans des camps à qui on apporte des sacs de riz et puis voila.
Je ne donne que très très rarement aux SDF dans la rue. Par contre, je donne à une association qui les loge, les soigne, les réintègre et tout et tout, les aide à se reconstruire un avenir.
- Spoiler:
- Dans mon cas c'est différent vu que je restaure et étudie de vieilles pierres. Mais même si je ne suis qu'une petite goutte d'eau, avec les autres membres du groupe je sais qu'on finira par former une belle rivière.
Dernière édition par ~dell'Artyul le Mer 13 Aoû 2014 - 20:52, édité 1 fois
- Spoiler:
Yul > Je dirais que oui pour ton "cas" (^^') ce n'est pas tout à fait la même chose. Les biens dont tu prends soin ont un nombre fini et leur utilisation, leur restauration a un caractère rival. Même rassemblés au même endroit on ne peut les reconstruire que un à un, la restauration d'un bâtiment ne profitant pas à tous les autres.
Pouet > En réalité, je ne crois pas que ce soit un réel souci qu'on ne contribue qu'à hauteur de quelques "gouttes d'eau". Dix milliards de gouttes d'eau ça nous fait un bon bassin. Le problème c'est plutôt que ses gouttes sont éparpillées dans la nature.
Je fais cette critique mais je donne quand même. Bien que ça m'agace de donner par ci par là à cause de cette idée là, je le fais malgré tout parce-que bon entre-temps il y a quelqu'un qui souffre. Mais à plus long terme, je compte faire partie de ceux qui cherchent des solutions concrètes (développement durable, etc) ;-)
Donner de son temps aux personnes âgées, c'est quelque chose que je trouve touchant et important. (m'enfin on est pas là pour se congratuler les uns les autres... )
- Spoiler:
Tu attaques le pb par tous les bouts, je trouve ça chouette.
J'ai plus tendance à partir du terrain, expérimenter puis tenter de monter à l'échelle du dessus en essayant de semer des graines. Enfin, c'est ce que je constate de ma démarche auprès des personnes agées.
Congratulation : si si, faut pas se gêner, ça me fait du bien et je te remercie
- Spoiler:
- Spoiler:
- pourquoi "cas" (^^') ?
- Spoiler:
Parce-que toi c'est du patrimoine, du "matériel". D'ailleurs, c'est marrant mais je questionne pas les intentions des gens pour ce genre de bénévolat (quoique les mécènes, si, 'fin c'est autre chose ?) alors que quand quelqu'un me dit qu'il va au Pérou pour 2 mois, je me demande quelles sont les vraies raisons qui le poussent à y aller. Enfin bref. ^^'
Page 1 sur 1