Choses diverses et variées que vous voulez partager !
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Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Très jolie vidéo.
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Anubis- Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=hNqBYibtvIQ
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Luccini est tout simplement un génie de l'éloquence et de la prestence, nul pareil ne peux lui succéder , ni l'imiter...et encore moin l'égaler...!
Il est un ovni de la comédie française tel il n'en n'ait toujours à ne suivre que ses propres règles, et c'est bien grace à ça, que fabrice , que dis je "Monsieur fabrice", Luccini, l'obligé,
nous as portés et emportés dans ses mondes connus que de lui meme, mais qui grace à son talent, nous y a emmenés maintes et maintes fois, et recommenceras sans problèmes , à chaque fois qu(il le voudra, ou meme parce qu'un convive lui demanderas!!!
Il est un ovni de la comédie française tel il n'en n'ait toujours à ne suivre que ses propres règles, et c'est bien grace à ça, que fabrice , que dis je "Monsieur fabrice", Luccini, l'obligé,
nous as portés et emportés dans ses mondes connus que de lui meme, mais qui grace à son talent, nous y a emmenés maintes et maintes fois, et recommenceras sans problèmes , à chaque fois qu(il le voudra, ou meme parce qu'un convive lui demanderas!!!
Anubis- Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
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Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Merci maestro...!!!!!!
Anubis- Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
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Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Le ronronnement du chat a une autre signification que le contentement
Les chats ronronnent alors qu'ils sont contents de se faire flatter. Mais ils peuvent aussi ronronner quand ils ont faim ou sont légèrement anxieux, souligne John Bradshaw, fondateur de l'Anthrozoology Institute de l'Université Bristol (Royaume-Uni) et auteur du récent livre Cat Sense : How the New Feline Science Can Make You a Better Friend to Your Pet. Certains chats peuvent même ronronner quand leur langage corporel indique qu'ils sont fâchés ou quand ils sont en détresse.
Ainsi, le ronronnement ne révélerait pas un état émotionnel particulier et ne servirait pas à communiquer une émotion.
Les chercheurs croient, indique Bradshaw, qu'il s'agit plutôt d'un signal manipulatif (dans un sens qui n'est pas péjoratif), selon l'expression des écologistes comportementaux. Le ronronnement du chat content de se faire flatter ou de se frotter sur son maître lui demanderait de porter attention à lui, de rester là, de continuer…
L'utilisation du miaulement et du ronronnement pour attirer l'attention de l'humain est un développement relativement récent dans l'évolution, indique le chercheur. Les chatons sauvages ronronnent quand ils sont avec leur mère et miaulent, mais il est rare que les chats adultes sans contact avec les humains le fassent. Au contact des humains, ils ronronnent et ils miaulent, et leur répertoire s'élargit considérablement. Ils développent ainsi plusieurs miaulement: celui qui demande à manger, à ouvrir la porte ou exprime la colère. Il s'agit d'un langage privé développé par chaque chat individuel à l'intention de son propriétaire, dit le chercheur.
Différents ronronnements peuvent ainsi être développés par un chat comme langage privé avec son ou ses maîtres, rapportait Karen McComb de l'Université de Sussex dans une étude publiée dans la revue Current Biology en 2009. L'étude portait sur un type de ronronnement, qu'utilisait son propre chat pour demander de la nourriture le matin et que d'autres propriétaires de chats rapportaient.
Étant spécialiste de la communication vocale chez plusieurs d'espèces d'animaux, elle a décidé d'étudier la composition de ce ronronnement. Ce qui s'est avéré n'être pas si facile : les chats n'utilisaient leurs ronronnements coercitifs qu'en privé. Lorsque des étrangers venaient avec leur matériel spécialisé pour des enregistrements, aucun chat n'émettait ce ronronnement.
Ainsi, le ronronnement ne révélerait pas un état émotionnel particulier et ne servirait pas à communiquer une émotion.
Les chercheurs croient, indique Bradshaw, qu'il s'agit plutôt d'un signal manipulatif (dans un sens qui n'est pas péjoratif), selon l'expression des écologistes comportementaux. Le ronronnement du chat content de se faire flatter ou de se frotter sur son maître lui demanderait de porter attention à lui, de rester là, de continuer…
L'utilisation du miaulement et du ronronnement pour attirer l'attention de l'humain est un développement relativement récent dans l'évolution, indique le chercheur. Les chatons sauvages ronronnent quand ils sont avec leur mère et miaulent, mais il est rare que les chats adultes sans contact avec les humains le fassent. Au contact des humains, ils ronronnent et ils miaulent, et leur répertoire s'élargit considérablement. Ils développent ainsi plusieurs miaulement: celui qui demande à manger, à ouvrir la porte ou exprime la colère. Il s'agit d'un langage privé développé par chaque chat individuel à l'intention de son propriétaire, dit le chercheur.
Différents ronronnements peuvent ainsi être développés par un chat comme langage privé avec son ou ses maîtres, rapportait Karen McComb de l'Université de Sussex dans une étude publiée dans la revue Current Biology en 2009. L'étude portait sur un type de ronronnement, qu'utilisait son propre chat pour demander de la nourriture le matin et que d'autres propriétaires de chats rapportaient.
Étant spécialiste de la communication vocale chez plusieurs d'espèces d'animaux, elle a décidé d'étudier la composition de ce ronronnement. Ce qui s'est avéré n'être pas si facile : les chats n'utilisaient leurs ronronnements coercitifs qu'en privé. Lorsque des étrangers venaient avec leur matériel spécialisé pour des enregistrements, aucun chat n'émettait ce ronronnement.
http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie-des-chats/2013-10-15/signification-du-ronronnement
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Très intéressant (et mignon) !
Merci Carlita !
Merci Carlita !
Bliss- Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Avant de partir en famille, il me tenait à coeur d'envoyer un message de noël subtil et chaleureux.
Invité- Invité
Bliss- Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
A 02:06 min on a maintenant la preuve que le traine sur chatroulette
Dernière édition par Carla de Miltraize le Dim 22 Déc 2013 - 22:44, édité 1 fois
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Tosse- Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 28
Localisation : Rennes
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
- Bliss :
***
Oui à la sensualité !
Un parcours en 7 films pour tout savoir
La complicité, la tendresse, la sensualité sont essentiels dans la sexualité.
Pour la première fois, des films te montrent comment s'épanouir dans une relation.
A toi de t'en inspirer si tu veux. Clique sur les vidéos.
Pour la première fois, des films te montrent comment s'épanouir dans une relation.
A toi de t'en inspirer si tu veux. Clique sur les vidéos.
http://www.educationsensuelle.com/
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
La pensée rationnelle fait appel à d'autres facultés que l'intelligence mesurée par le QI
27 décembre 2009
Dans un article du New Scientist intitulé "Clever fools: Why a high IQ doesn't mean you're smart", le journaliste Michael Bond tente de répondre à la question "Pourquoi certaines personnes ayant un quotient intellectuel (QI) très supérieur à la moyenne selon les tests d'intelligence n'apparaissent pas si intelligentes pour comprendre des situations et prendre des décisions?"
Les tests d'intelligence sont, selon le chercheur Keith Stanovich de l'Université de Toronto (Canada), adéquats pour mesurer certaines facultés mentales telles que la logique, le raisonnement abstrait, la capacité d'apprentissage et la quantité d'informations que peut maintenir la mémoire à court terme.
Mais ils ne mesurent pas certaines aptitudes indispensables à la pensée rationnelle utilisée tous les jours pour décider quels aliments consommer, où investir son argent, ou encore la façon de traiter avec un client difficile au travail. Ils ne mesurent pas, par exemples, la capacité d'évaluer l'information de façon critique et celle de surpasser les biais cognitifs intuitifs qui peuvent induire en erreur. "Le quotient intellectuel ne représente qu'une partie de ce que signifie être intelligent (smart)", dit Jonathan Evans de l'Université de Plymouth.
"Un quotient intellectuel (QI) élevé est comparable à la grandeur pour un joueur de basketball", dit David Perkins de l'Université Harvard (États-Unis). "C'est très important, toutes autres choses étant égales par ailleurs, mais les autres choses ne sont pas égales".
Contrairement à de nombreuses critiques des tests de QI, Stanovich et d'autres chercheurs dans le domaine de la pensée rationnelle ne cherchent pas à redéfinir l'intelligence, qu'ils sont satisfaits de caractériser comme étant les capacités mesurées par les tests de QI. Ils tentent plutôt de décrire les facultés cognitives qui vont au-delà de l'intelligence et constituent les outils essentiels de la pensée rationnelle.
Le cerveau utilise deux systèmes de pensée différents pour traiter l'information: un système intuitif et spontané et un système délibéré et raisonné.
La pensée intuitive sert par exemple dans des situations où une personne a beaucoup d'expérience. Mais elle peut induire en erreur dans certaines situations, par exemple lorsqu'une personne surévalue sa propre perspective égocentrique. La pensée délibérée, d'autre part, intervient dans la résolution de problèmes consciente et peut aider à surpasser les tendances intuitives si ces dernières semblent induire en erreur.
Une limite des tests de QI, selon Daniel Kahneman de l'Université Princeton, est que, bien qu'ils soient efficaces pour évaluer les compétences de pensée délibérative qui impliquent le raisonnement et la mémoire de travail, ils ne peuvent évaluer la propension à utiliser ces compétences lorsque la situation le demande. L'intelligence, dit-il, est une question de puissance du cerveau et la pensée rationnelle est une question de contrôle.
"Certaines personnes qui sont intellectuellement en mesure ne se donnent pas tellement la peine de s'engager dans une pensée analytique et sont portées à se fier à leurs intuitions", explique Evans. D'autres ont davantage tendance à vérifier leurs intuitions et raisonner pour s'assurer que ce qu'elles font est justifié".
Les tests d'intelligence sont, selon le chercheur Keith Stanovich de l'Université de Toronto (Canada), adéquats pour mesurer certaines facultés mentales telles que la logique, le raisonnement abstrait, la capacité d'apprentissage et la quantité d'informations que peut maintenir la mémoire à court terme.
Mais ils ne mesurent pas certaines aptitudes indispensables à la pensée rationnelle utilisée tous les jours pour décider quels aliments consommer, où investir son argent, ou encore la façon de traiter avec un client difficile au travail. Ils ne mesurent pas, par exemples, la capacité d'évaluer l'information de façon critique et celle de surpasser les biais cognitifs intuitifs qui peuvent induire en erreur. "Le quotient intellectuel ne représente qu'une partie de ce que signifie être intelligent (smart)", dit Jonathan Evans de l'Université de Plymouth.
"Un quotient intellectuel (QI) élevé est comparable à la grandeur pour un joueur de basketball", dit David Perkins de l'Université Harvard (États-Unis). "C'est très important, toutes autres choses étant égales par ailleurs, mais les autres choses ne sont pas égales".
Contrairement à de nombreuses critiques des tests de QI, Stanovich et d'autres chercheurs dans le domaine de la pensée rationnelle ne cherchent pas à redéfinir l'intelligence, qu'ils sont satisfaits de caractériser comme étant les capacités mesurées par les tests de QI. Ils tentent plutôt de décrire les facultés cognitives qui vont au-delà de l'intelligence et constituent les outils essentiels de la pensée rationnelle.
Le cerveau utilise deux systèmes de pensée différents pour traiter l'information: un système intuitif et spontané et un système délibéré et raisonné.
La pensée intuitive sert par exemple dans des situations où une personne a beaucoup d'expérience. Mais elle peut induire en erreur dans certaines situations, par exemple lorsqu'une personne surévalue sa propre perspective égocentrique. La pensée délibérée, d'autre part, intervient dans la résolution de problèmes consciente et peut aider à surpasser les tendances intuitives si ces dernières semblent induire en erreur.
Une limite des tests de QI, selon Daniel Kahneman de l'Université Princeton, est que, bien qu'ils soient efficaces pour évaluer les compétences de pensée délibérative qui impliquent le raisonnement et la mémoire de travail, ils ne peuvent évaluer la propension à utiliser ces compétences lorsque la situation le demande. L'intelligence, dit-il, est une question de puissance du cerveau et la pensée rationnelle est une question de contrôle.
"Certaines personnes qui sont intellectuellement en mesure ne se donnent pas tellement la peine de s'engager dans une pensée analytique et sont portées à se fier à leurs intuitions", explique Evans. D'autres ont davantage tendance à vérifier leurs intuitions et raisonner pour s'assurer que ce qu'elles font est justifié".
http://www.psychomedia.qc.ca/fonctionnement-psychologique/2009-12-27/pensee-rationnelle-autres-facultes-que-l-intelligence-mesuree-par-le-qi
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
.
Dernière édition par Seb le Mer 19 Fév 2014 - 1:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Seb, l'effet bichon a écrit:"Je mange donc je suis..." dit Maitre Gasta à Donatello qui s'avalait goulument une pizza, "...ceci était l'ultime vérité. Parcoure le monde et répands la bonne parole, mon brave Milou," dit-il encore, avant de s'envoler sur une nuée ardente sous les acclamations de la foule ébahie.
L'estomac est à la pensée ce que le coeur est à l'amour. Répands cette Vérité mon cher Bichon.
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Un dauphin demande de l'aide à un plongeur
Voici les images d’un sauvetage hors du commun ! Lors d’une plongée de nuit à Hawaï, un dauphin, enchevêtré dans une ligne de pêche, s’est présenté à un homme. Il avait besoin d’aide, l’a fait comprendre au plongeur et s’est laissé faire. La scène en vidéo.
http://www.blog-les-dauphins.com/dauphin-demande-aide-plongeur/
Bliss- Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
J'ai essayé de ne plus juger
Critiques, moqueries, comparaisons... Nous passons notre temps à juger. Les situations, les autres, nous-même. Le plus souvent pour nous rassurer et pour fuir la réalité. Notre journaliste a tenté de mettre en pratique le non-jugement, un principe au cœur de la plupart des traditions spirituelles.
L’idée a cheminé en conférence de rédaction, au fil des échanges sur le livre L’Année où j’ai vécu selon la Bible d’A.J. Jacobs (Actes Sud, “Babel”, 2010). Mettre en pratique au quotidien des principes spirituels? Séduisant. Mais risqué, à y regarder de plus près. Difficile en effet d’éviter deux écueils majeurs : le prosélytisme ou le numéro d’acteur, pittoresque mais peu sincère. Et puis, une idée a pris forme : pourquoi ne pas essayer de pratiquer le non-jugement, un principe de vie préconisé par la plupart des traditions spirituelles ? Entre gloussements gentiment moqueurs et encouragements, j’ai été désignée pour une mission inédite : le banc d’essai spirituel ! Cesser de juger, de critiquer, et poser un regard de détachement bienveillant sur les autres, sur les situations et sur moi-même. L’objectif pouvait à première vue, sembler accessible. Le non-jugement exige non seulement contrôle de la parole et des pensées, mais aussi stabilité des émotions et acceptation de la réalité telle qu’elle est, satisfaisante ou pas. M’efforçant de garder à l’esprit ces repères, je me prépare à entamer une semaine « zéro juge- ment ». Premier coup de projecteur sur une zone sensible : autrui.
Et si c’était la peur ?
« Ce besoin persistant d’éliminer autrui d’un coup de jugement nous alerte sur une réalité que nous ne sommes pas enclins à prendre en compte : sommes-nous allés jusqu’au bout de notre peur d’autrui ? » écrit la théologienne protestante Lytta Basset dans « Moi, je ne juge per- sonne », l’Évangile au-delà de la morale (Albin Michel, “Spiritualités vivantes”, 2003). D’emblée, le lien entre le jugement sur autrui et la peur qu’il nous inspirerait me paraît un peu ténu. La critique frappe en général celui ou celle que l’on tient pour moins doué ou moins compétent que soi. Quoi qu’il en soit, l’autre, me semble-t-il, ne me fait pas spécialement peur. Bien décidée à jouer le jeu, je me rends à la réunion mensuelle du cercle de lecture auquel j’appartiens. Cela tombe bien, une nouvelle recrue nous est présentée. Premier coup d’œil, premier jugement. Je la trouve un peu froide, un peu imbue d’elle-même. Au cours de la soirée, contrite, je la découvrirai, timide et passionnée... La montre tourne, les interventions se succèdent, et mes jugements aussi. Ils fusent dans ma tête, au point que j’en suis troublée. Gestes, voix, débit, pertinence du choix des livres... je me rends compte que je passe tout au tamis de mes critères personnels ! À mi-soirée, je décide d’écouter vraiment ce qui est dit, d’entrer dans la vision et la sensibilité de l’autre. C’est magique, mes petites voix parasites sont enfin réduites au silence. Disponible, concentrée, je découvre la richesse de la différence de sensibilités et de points de vue de chacun. Et surtout, je perçois leur émotion, leur désir de bien faire, leur passion. Cette proximité qui me touche et me renvoie à ma propre vulnérabilité fait définitivement taire (pour la soirée en tout cas) mon juge intérieur.
Lorsque nous nous séparons, heureux de ce moment de partage joyeux, je prends toute la mesure de la difficulté d’accepter l’altérité, et aussi de l’impossibilité dans laquelle nous met le jugement d’écouter vraiment l’autre, d’être présent à sa parole. Je repense à la phrase de Lytta Basset. S’il est une métaphore du meurtre, je dois bien avoir des raisons pour désirer inconsciemment éliminer autrui. Le neutraliser pour mieux déployer mes ailes et voler au-dessus de la masse ? L’explication n’est pas très valorisante. Après une analyse, de nombreux stages de développement personnel et une pratique régulière de la méditation, en serais-je encore là, à me débattre avec des fantômes œdipiens et un ego aux aguets ? Difficile d’écarter l’hypothèse. Néanmoins, la mission « non-jugement » agit sur moi comme un coup de kyosaku, ce bâton plat utilisé pendant la méditation zazen, que l’on se fait administrer sur l’épaule et qui nous ramène brutalement dans la réalité, à l’ici et maintenant. Ma prise de conscience est aiguë.
Et moi, et moi, et moi...
« Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne l’as pas remarquée. » (Évangile selon Luc (chapitre 6, verset 41)). Pendant les jours qui suivent, je poursuis mon exercice, et je dois me rendre à l’évidence : la poutre dans mon œil ne me gêne pas, en revanche, que de pailles dans les yeux de ceux que je rencontre... En feuilletant les magazines, en regardant la télévision, en échangeant avec mes amis et mes proches, j’ai mon petit avis sur tout et sur tous. La générosité inattendue de ma tante Sophie ? Un peu suspecte... Le look de ma copine Claire ? Pas très flatteur. Sans parler de l’air suffisant de ce pseudo-écrivain interviewé au milieu de ses livres... Pourtant, mes sentences ne sont pas toutes négatives, loin de là. Je loue volontiers telle ou telle qualité chez un proche ou un collègue, et fais spontanément des compliments, toujours sincères. Mais je n’ignore pas que le jugement, qu’il soit positif ou négatif, lorsqu’il est systématique, renvoie toujours à une vulnérabilité émotionnelle et affective, à des blessures narcissiques. Si l’on n’avait pas été soumis au jugement, on ne jugerait pas autrui et on ne se jugerait pas soi-même.
Il est vrai que dans ma famille, pourtant chaleureuse et solidaire, coller des étiquettes, commenter les faits et gestes de chacun, émettre des critiques – drôles, de préférence – ont toujours fait partie des échanges ordinaires. Ce mode de communication n’est bien sûr pas anodin, il masque le désir de prendre le dessus sur l’autre, voire de briller à ses dépens ! Car c’est bien pour se rassurer soi-même que l’on critique, étiquette, raille et distribue bons et mauvais points. Au cœur du jugement, l’ego, avide de reconnaissance et d’amour, est toujours là. « Qu’est-ce que je vaux ? Suis-je intrinsèquement aimable ? » Plus je juge autrui, plus je doute de ma valeur. C’est aussi simple et aussi compliqué que cela. Si l’on envisage le jugement comme notre part d’ombre, de souffrance, de fragilité, il cesse d’être « mauvais », il se transforme en invitation à aller voir de plus près ce qui crie ou pleure en nous. C’est pourquoi on ne peut intégrer les exhortations religieuses ou spirituelles à lâcher prise, à exprimer de la gratitude, que si l’on s’est d’abord interrogé sur les ressorts profonds de son esprit de jugement.
Mon esprit s’agrandit
« Le lâcher-prise demande que nous renoncions à l’attachement à nos croyances, opinions et idées », rappelle le moine bouddhiste Bhante Henepola Gunaratana (In Les Huit Marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana (Albin Michel, 2008)). Car, selon le bouddhisme, seul le détachement intérieur peut nous conduire à faire l’expérience de la réalité non parasitée par les interprétations. « La seule loi permanente dans l’univers est l’impermanence de toute chose », disait en substance le Bouddha. Un conseil judicieux dont je me souviens un matin en regardant la pluie tomber et en lâchant un « sale temps ! » agacé. « Pas pour la terre ! » me rétorque avec un petit sourire mon mari. Touchée ! Évidemment, « ma » réalité n’est pas « la » réalité. Première leçon. La deuxième me sera donnée un quart d’heure plus tard. Plongée dans un bon livre, bercée par les ronronnements de mon chat et les gouttes de pluie sur la vitre, le « sale temps » se sera transformé en « moment délicieux »... « Pourquoi divisons-nous la vie, qualifiant telle chose de bonne et telle autre de mauvaise, et créant par là même le conflit des contraires ? interroge le sage indien Jiddu Krishnamurti (In Le Livre de la méditation et de la vie de Jiddu Krishnamurti (LGF, “Le Livre de poche”, 2008)).
N’y a-t-il pas en réalité une seule et même chose – à savoir un esprit inattentif ? Sans nul doute, lorsque l’attention est totale, c’est-à-dire quand l’esprit est tout à fait conscient, alerte, vigilant, il n’y a ni bien ni mal – rien qu’un état de veille. » Je ressens profondément cet état chaque fois que je médite. En m’immergeant dans la réalité telle qu’elle est, je ne pense plus de manière binaire, mon mental s’apaise, mon esprit s’agrandit, ma pensée n’est plus parasitée par les « j’aime/ j’aime pas ». Je sens et ressens en profondeur. Sans jugement, en étant dans l’acceptation de l’autre et de ce que je suis, je me sens plus présente, plus vivante, comme unifiée en moi-même, en paix.
Comment étendre les bienfaits de la méditation à tous les domaines de ma vie ? Sans doute en gardant la vigilance en éveil, en prenant conscience du rétrécissement intérieur qui se produit après chaque jugement ou critique stérile, mais aussi en « entrant en amitié avec soi-même », pour reprendre l’ex- pression de la moniale bouddhiste Pema Chödrön auteure d’Entrer en amitié avec soi-même (Pocket, 2000).
« Le non-jugement est une clé pour aimer »
Patrice Gourrier, prêtre et psychologue.
Psychologies : L'Evangile est parsemé d'exhortations au non-jugement. Comment les entendre ?
Patrice Gourrier : Il faut les lire comme les corollaires du deuxième commandement, « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Il s’agit à la fois de ne pas juger l’autre et de ne pas se juger soi-même. Le jugement naît toujours de la peur. Or, on ne peut être à la fois dans la peur et dans l’amour, et tout le message de l’Évangile tient dans ses mots : « Aimez- vous les uns les autres. » Le non-jugement est une clé pour mieux aimer et mieux s’aimer.
Quels sont vos outils pour y parvenir ?
P.G. : Je pratique la méditation de la pleine conscience. Enr evenant par le corps, par les sens, dans l’instant présent, on fait l’expérience de l’unité de la vie. Lacan disait que l’esprit humain est toujours partagé entre réel, imaginaire et idéal. Le plus souvent, nous tournons le dos au réel pour vivre dans l’idéal et dans l’imaginaire. En revenant dans son corps, on revient au réel, à son intériorité, on quitte les idées reçues, les a priori, la peur. Dans l’Évangile, Jésus dit : « Ne jugez pas. » Et aussi : « Asseyez-vous, regardez, écoutez... » Il nous invite à faire silence en nous, pour nous rendre disponible aux autres, à Dieu, c’est cela le non-jugement.
L’idée a cheminé en conférence de rédaction, au fil des échanges sur le livre L’Année où j’ai vécu selon la Bible d’A.J. Jacobs (Actes Sud, “Babel”, 2010). Mettre en pratique au quotidien des principes spirituels? Séduisant. Mais risqué, à y regarder de plus près. Difficile en effet d’éviter deux écueils majeurs : le prosélytisme ou le numéro d’acteur, pittoresque mais peu sincère. Et puis, une idée a pris forme : pourquoi ne pas essayer de pratiquer le non-jugement, un principe de vie préconisé par la plupart des traditions spirituelles ? Entre gloussements gentiment moqueurs et encouragements, j’ai été désignée pour une mission inédite : le banc d’essai spirituel ! Cesser de juger, de critiquer, et poser un regard de détachement bienveillant sur les autres, sur les situations et sur moi-même. L’objectif pouvait à première vue, sembler accessible. Le non-jugement exige non seulement contrôle de la parole et des pensées, mais aussi stabilité des émotions et acceptation de la réalité telle qu’elle est, satisfaisante ou pas. M’efforçant de garder à l’esprit ces repères, je me prépare à entamer une semaine « zéro juge- ment ». Premier coup de projecteur sur une zone sensible : autrui.
Et si c’était la peur ?
« Ce besoin persistant d’éliminer autrui d’un coup de jugement nous alerte sur une réalité que nous ne sommes pas enclins à prendre en compte : sommes-nous allés jusqu’au bout de notre peur d’autrui ? » écrit la théologienne protestante Lytta Basset dans « Moi, je ne juge per- sonne », l’Évangile au-delà de la morale (Albin Michel, “Spiritualités vivantes”, 2003). D’emblée, le lien entre le jugement sur autrui et la peur qu’il nous inspirerait me paraît un peu ténu. La critique frappe en général celui ou celle que l’on tient pour moins doué ou moins compétent que soi. Quoi qu’il en soit, l’autre, me semble-t-il, ne me fait pas spécialement peur. Bien décidée à jouer le jeu, je me rends à la réunion mensuelle du cercle de lecture auquel j’appartiens. Cela tombe bien, une nouvelle recrue nous est présentée. Premier coup d’œil, premier jugement. Je la trouve un peu froide, un peu imbue d’elle-même. Au cours de la soirée, contrite, je la découvrirai, timide et passionnée... La montre tourne, les interventions se succèdent, et mes jugements aussi. Ils fusent dans ma tête, au point que j’en suis troublée. Gestes, voix, débit, pertinence du choix des livres... je me rends compte que je passe tout au tamis de mes critères personnels ! À mi-soirée, je décide d’écouter vraiment ce qui est dit, d’entrer dans la vision et la sensibilité de l’autre. C’est magique, mes petites voix parasites sont enfin réduites au silence. Disponible, concentrée, je découvre la richesse de la différence de sensibilités et de points de vue de chacun. Et surtout, je perçois leur émotion, leur désir de bien faire, leur passion. Cette proximité qui me touche et me renvoie à ma propre vulnérabilité fait définitivement taire (pour la soirée en tout cas) mon juge intérieur.
Lorsque nous nous séparons, heureux de ce moment de partage joyeux, je prends toute la mesure de la difficulté d’accepter l’altérité, et aussi de l’impossibilité dans laquelle nous met le jugement d’écouter vraiment l’autre, d’être présent à sa parole. Je repense à la phrase de Lytta Basset. S’il est une métaphore du meurtre, je dois bien avoir des raisons pour désirer inconsciemment éliminer autrui. Le neutraliser pour mieux déployer mes ailes et voler au-dessus de la masse ? L’explication n’est pas très valorisante. Après une analyse, de nombreux stages de développement personnel et une pratique régulière de la méditation, en serais-je encore là, à me débattre avec des fantômes œdipiens et un ego aux aguets ? Difficile d’écarter l’hypothèse. Néanmoins, la mission « non-jugement » agit sur moi comme un coup de kyosaku, ce bâton plat utilisé pendant la méditation zazen, que l’on se fait administrer sur l’épaule et qui nous ramène brutalement dans la réalité, à l’ici et maintenant. Ma prise de conscience est aiguë.
Et moi, et moi, et moi...
« Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne l’as pas remarquée. » (Évangile selon Luc (chapitre 6, verset 41)). Pendant les jours qui suivent, je poursuis mon exercice, et je dois me rendre à l’évidence : la poutre dans mon œil ne me gêne pas, en revanche, que de pailles dans les yeux de ceux que je rencontre... En feuilletant les magazines, en regardant la télévision, en échangeant avec mes amis et mes proches, j’ai mon petit avis sur tout et sur tous. La générosité inattendue de ma tante Sophie ? Un peu suspecte... Le look de ma copine Claire ? Pas très flatteur. Sans parler de l’air suffisant de ce pseudo-écrivain interviewé au milieu de ses livres... Pourtant, mes sentences ne sont pas toutes négatives, loin de là. Je loue volontiers telle ou telle qualité chez un proche ou un collègue, et fais spontanément des compliments, toujours sincères. Mais je n’ignore pas que le jugement, qu’il soit positif ou négatif, lorsqu’il est systématique, renvoie toujours à une vulnérabilité émotionnelle et affective, à des blessures narcissiques. Si l’on n’avait pas été soumis au jugement, on ne jugerait pas autrui et on ne se jugerait pas soi-même.
Il est vrai que dans ma famille, pourtant chaleureuse et solidaire, coller des étiquettes, commenter les faits et gestes de chacun, émettre des critiques – drôles, de préférence – ont toujours fait partie des échanges ordinaires. Ce mode de communication n’est bien sûr pas anodin, il masque le désir de prendre le dessus sur l’autre, voire de briller à ses dépens ! Car c’est bien pour se rassurer soi-même que l’on critique, étiquette, raille et distribue bons et mauvais points. Au cœur du jugement, l’ego, avide de reconnaissance et d’amour, est toujours là. « Qu’est-ce que je vaux ? Suis-je intrinsèquement aimable ? » Plus je juge autrui, plus je doute de ma valeur. C’est aussi simple et aussi compliqué que cela. Si l’on envisage le jugement comme notre part d’ombre, de souffrance, de fragilité, il cesse d’être « mauvais », il se transforme en invitation à aller voir de plus près ce qui crie ou pleure en nous. C’est pourquoi on ne peut intégrer les exhortations religieuses ou spirituelles à lâcher prise, à exprimer de la gratitude, que si l’on s’est d’abord interrogé sur les ressorts profonds de son esprit de jugement.
Mon esprit s’agrandit
« Le lâcher-prise demande que nous renoncions à l’attachement à nos croyances, opinions et idées », rappelle le moine bouddhiste Bhante Henepola Gunaratana (In Les Huit Marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana (Albin Michel, 2008)). Car, selon le bouddhisme, seul le détachement intérieur peut nous conduire à faire l’expérience de la réalité non parasitée par les interprétations. « La seule loi permanente dans l’univers est l’impermanence de toute chose », disait en substance le Bouddha. Un conseil judicieux dont je me souviens un matin en regardant la pluie tomber et en lâchant un « sale temps ! » agacé. « Pas pour la terre ! » me rétorque avec un petit sourire mon mari. Touchée ! Évidemment, « ma » réalité n’est pas « la » réalité. Première leçon. La deuxième me sera donnée un quart d’heure plus tard. Plongée dans un bon livre, bercée par les ronronnements de mon chat et les gouttes de pluie sur la vitre, le « sale temps » se sera transformé en « moment délicieux »... « Pourquoi divisons-nous la vie, qualifiant telle chose de bonne et telle autre de mauvaise, et créant par là même le conflit des contraires ? interroge le sage indien Jiddu Krishnamurti (In Le Livre de la méditation et de la vie de Jiddu Krishnamurti (LGF, “Le Livre de poche”, 2008)).
N’y a-t-il pas en réalité une seule et même chose – à savoir un esprit inattentif ? Sans nul doute, lorsque l’attention est totale, c’est-à-dire quand l’esprit est tout à fait conscient, alerte, vigilant, il n’y a ni bien ni mal – rien qu’un état de veille. » Je ressens profondément cet état chaque fois que je médite. En m’immergeant dans la réalité telle qu’elle est, je ne pense plus de manière binaire, mon mental s’apaise, mon esprit s’agrandit, ma pensée n’est plus parasitée par les « j’aime/ j’aime pas ». Je sens et ressens en profondeur. Sans jugement, en étant dans l’acceptation de l’autre et de ce que je suis, je me sens plus présente, plus vivante, comme unifiée en moi-même, en paix.
Comment étendre les bienfaits de la méditation à tous les domaines de ma vie ? Sans doute en gardant la vigilance en éveil, en prenant conscience du rétrécissement intérieur qui se produit après chaque jugement ou critique stérile, mais aussi en « entrant en amitié avec soi-même », pour reprendre l’ex- pression de la moniale bouddhiste Pema Chödrön auteure d’Entrer en amitié avec soi-même (Pocket, 2000).
« Le non-jugement est une clé pour aimer »
Patrice Gourrier, prêtre et psychologue.
Psychologies : L'Evangile est parsemé d'exhortations au non-jugement. Comment les entendre ?
Patrice Gourrier : Il faut les lire comme les corollaires du deuxième commandement, « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Il s’agit à la fois de ne pas juger l’autre et de ne pas se juger soi-même. Le jugement naît toujours de la peur. Or, on ne peut être à la fois dans la peur et dans l’amour, et tout le message de l’Évangile tient dans ses mots : « Aimez- vous les uns les autres. » Le non-jugement est une clé pour mieux aimer et mieux s’aimer.
Quels sont vos outils pour y parvenir ?
P.G. : Je pratique la méditation de la pleine conscience. Enr evenant par le corps, par les sens, dans l’instant présent, on fait l’expérience de l’unité de la vie. Lacan disait que l’esprit humain est toujours partagé entre réel, imaginaire et idéal. Le plus souvent, nous tournons le dos au réel pour vivre dans l’idéal et dans l’imaginaire. En revenant dans son corps, on revient au réel, à son intériorité, on quitte les idées reçues, les a priori, la peur. Dans l’Évangile, Jésus dit : « Ne jugez pas. » Et aussi : « Asseyez-vous, regardez, écoutez... » Il nous invite à faire silence en nous, pour nous rendre disponible aux autres, à Dieu, c’est cela le non-jugement.
http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Savoirs/Articles-et-Dossiers/J-ai-essaye-de-ne-plus-juger
Test : Quel juge êtes-vous ?
« Juge suprême », « modéré » ou simple « observateur » : pour découvrir la façon dont vous évaluez les êtres ou les actes, mais aussi comment vous améliorer, répondez le plus spontanément possible à ce test. Il a été conçu pour vous permettre d’identifier votre façon habituelle de juger.
http://test.psychologies.com/quel-juge-etes-vous
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Quand la société maltraite ses enfants
Les mauvais traitements infligés aux enfants représentent un phénomène social grave. Des méfaits de la misère aux carences et violences familiales, un enchevêtrement de maux est à l’origine d’une maltraitance persistante aux répercussions redoutables sur le devenir de ces futurs adultes et citoyens, que l’État a le devoir de protéger.
Téléchargez l'intégralité de "Convergence" au format pdf en cliquant sur le lien
Téléchargez l'intégralité de "Convergence" au format pdf en cliquant sur le lien
http://www.secourspopulaire.fr/fileadmin/commun/convergence/convergence_333.pdf
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
- vidéo du dauphin:
- J'ai adoré, avec limite la larme à l'oeil. Je suis passionnée par tout ce qui concerne l'intelligence animale, et toutes les intelligences animales, pas seulement telle que définie par les papatriarches scientifiques pour qui c'est seulement se sortir d'un labyrinthe et la résolution de problèmes concrêtos-concrets chiants avec des étapes chiantes, pauvres bêtes.
Invité- Invité
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
- @siamoni:
- Moi j'ai carrément pleuré !
Bliss- Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Je ne savais pas où mettre cette info, mais ici me semble une place pas trop mal.
http://www.zebulon.fr/actualites/13016-nikos-adams-reseau-social-12-ans-tech-is-social-facebook-grece.html
http://www.zebulon.fr/actualites/13016-nikos-adams-reseau-social-12-ans-tech-is-social-facebook-grece.html
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Que cette image fasse le tour du monde.
Pendant que les magazines et les chaînes de télévision parlent de la vie des célébrités,
le Chef de la Tribu des "Kaya po" a reçu la pire nouvelle de sa vie :
Dilma, la présidente du Brésil, a donné son approbation pour la construction d'une énorme centrale hydroélectrique (la 3ème plus grande au monde).
Le barrage inondera environ 400 000 hectares de forêt. C'est la sentence de mort pour tous les peuples vivant près du fleuve.
Plus de 40 000 Indiens devront trouver de nouveaux endroits où vivre.
La destruction de l'habitat naturel, la déforestation et la disparition de plusieurs espèces sont des faits !
Nous savons qu'une image vaut mille mots, et montre le véritable prix à payer pour la "qualité de vie" de nos modes de vie dit "modernes"
Il n'y a plus dans notre monde de place pour ceux qui vivent différemment, que tout doit être aplani, que chacun, au nom de la mondialisation, doit perdre son identité, sa façon de vivre.
Je vous en prie si cela vous indigne, transférez ce message et faites-le parvenir à tous ceux que vous connaissez.
Merci pour la vie et la bio diversité
http://raoni.com/actualites-75.php
Bliss- Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
http://www.gurumed.org/2013/12/24/les-rayures-du-zbre-crent-non-pas-une-mais-deux-illusions-doptique-la-fois/
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Le son d'un pulsar (ce truc est un vrai DJ)
Invité- Invité
Tosse- Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 28
Localisation : Rennes
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
http://www.bdgest.com/forum/le-topic-des-onomatopees-t39408.html
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Seb a écrit:Les mecs de chez Free sont des génies !
Ils sont parvenus à faire de la principale faiblesse de leur offre Internet un argument marketing pour leur nouvelle offre mobile.
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Wouahou Siamo !! Le son du pulsar !!
(ça fait très tribal)
(ça fait très tribal)
Bliss- Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Tosse a écrit:
On est cuits. J'en ai la certitude. Il est trop tard et je me réjouis de mon âge ! (Je ne plaisante pas)
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Red, c'est SFR, non ? http://www.pcinpact.com/news/85281-la-4g-disponible-chez-red-sfr-avec-youtube-illimite-en-4g-uniquement.htm
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Je ne suis pas si sûre que On soit cuit, mais le doc est remarquablement simple et synthétique, merci.Fata Morgana a écrit:Tosse a écrit:
On est cuits. J'en ai la certitude. Il est trop tard et je me réjouis de mon âge ! (Je ne plaisante pas)
Odime- Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Un type hier au soir disait: "en 1850 on ne savait pas utiliser le pétrole". Sous entendu, on n'a plus de petrole mais nous allons forcément apprendre à exploiter une nouvelle ressource. Qu'est-ce que cette affirmation sinon un acte de foi, une croyance ? Étonnant de voir ces spécialistes si matérialistes en appeler à un miracle...
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
NeuroNews- Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Montpellier
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Here's A Fact About Sharks And Humans That'll Stay With You Every Hour On The Hour Today
http://www.upworthy.com/heres-a-fact-about-sharks-and-humans-thatll-stay-with-you-every-hour-on-the-hour-today?c=ufb1
Bliss- Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Le score par équipe est: humains tués, 5 à 15; requins tués: 38 à 100 millions.
Odime- Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Un "worst of" des groupes présents à la manif "anti hollande" (=anti-tout) ce dimanche. Pour moi on se dirige tout doucement vers la guerre civile.http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6381-les-extraits.html?vid=1010721&sc_cmpid=FBSharePlayer
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
La vache. Merci d'avoir partagé Thaïti Bob.
Deedee- Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 47
Localisation : Nantes
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
http://www.mirionmalle.com/2014/01/friendzone-girlfriendzone-le-combat-des.html
P'tite BD très à propos sur quelques aspects du rapport entre les sexes.
P'tite BD très à propos sur quelques aspects du rapport entre les sexes.
Invité- Invité
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
pour vous les curieux d'experience son et images :
http://syntone.fr/felix-blume-ou-lart-burlesque-de-la-prise-de-son/
un preneur de son qui s'amuse à les agencer avec un léger décalage sur de petits films burlesques.
http://syntone.fr/felix-blume-ou-lart-burlesque-de-la-prise-de-son/
un preneur de son qui s'amuse à les agencer avec un léger décalage sur de petits films burlesques.
zebravalia- Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc
Chambre la plus silencieuse du monde
Je partage une vidéo d'un chroniqueur youtube que j'adore, Veritasium, qui a fait l'expérience de rester 1 heure dans une chambre anti-echo.
https://www.youtube.com/watch?v=mXVGIb3bzHI&feature=em-subs_digest
si vous voulez la version d'une heure :
https://www.youtube.com/watch?v=jr1UMFC9DV0&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=mXVGIb3bzHI&feature=em-subs_digest
si vous voulez la version d'une heure :
https://www.youtube.com/watch?v=jr1UMFC9DV0&feature=youtu.be
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Coucou Clément !
Afin de ne pas multiplier les files, je fusionne ton post avec un topic où tout le monde vient y déposer les chose qu'il veut partager
Afin de ne pas multiplier les files, je fusionne ton post avec un topic où tout le monde vient y déposer les chose qu'il veut partager
Bliss- Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Funny. I'd like to try it some time. But Minneapolis is a long way from France... Ardel, tu m'invites ?
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Magic Whale est juste.. magique
Invité- Invité
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
http://www.dailyfailcenter.com/164820
Ca me rappelle les dessins que je faisais aux collèges où le but du jeu c'était de remplir tout une feuille de petit détail.
Ca me rappelle les dessins que je faisais aux collèges où le but du jeu c'était de remplir tout une feuille de petit détail.
Invité- Invité
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Milan Kundera dans L'insoutenable légèreté de l'être a écrit:
Dans les langues dérivées du latin le mot compassion
signifie que l'on ne peut regarder d'un coeur froid la
souffrance d'autrui ; autrement dit : on a de la sympathie
pour celui qui souffre. Un autre mot, qui a à peu près le
même sens, pitié (en anglais pity, en italien pietà, etc.),
suggère même une sorte d'indulgence envers l'être
souffrant. Avoir de la pitié pour une femme, c'est être
mieux loti qu'elle, c'est s'incliner, s'abaisser jusqu'à elle.
C'est pourquoi le mot compassion inspire
généralement la méfiance ; il désigne un sentiment
considéré comme de second ordre qui n'a pas grand-
chose à voir avec l'amour. Aimer quelqu'un par
compassion, ce n'est pas l'aimer vraiment.
Dans les langues qui forment le mot compassion non
pas avec la racine « passio = souffrance » mais avec le
substantif « sentiment », le mot est employé à peu près
dans le même sens, mais on peut difficilement dire qu'il
désigne un sentiment mauvais ou médiocre. La force
secrète de son étymologie baigne le mot d'une autre
lumière et lui donne un sens plus large : avoir de la
compassion (co-sentiment), c'est pouvoir vivre avec
l'autre son malheur mais aussi sentir
avec lui n'importe quel autre sentiment : la joie,
l'angoisse, le bonheur, la douleur. Cette compassion-là
(au sens de soucit, wspolczucie, Mitgefühl, medkänsla)
désigne donc la plus haute capacité d'imagination
affective, l'art de la télépathie des émotions. Dans la
hiérarchie des sentiments, c'est le sentiment suprême.
Invité- Invité
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Dernière édition par Jasmine le Dim 9 Mar 2014 - 4:52, édité 1 fois
Invité- Invité
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