non-scolarisation (unschooling) - film documentaire

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Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 08:09

Je viens de voir le film "Etre et devenir"

http://www.etreetdevenir.com/#Etre%20et%20Devenir
http://www.etreetdevenir.com/#videos

Le concept d'unschooling me parle beaucoup, avec certaines réserves tout de même.
Mais ce film documentaire permet de se faire une idée et une réflexion plus approfondie sur la question, et je dois dire, c'est enthousiasmant !

En voyant ce film, j'ai tellement pensé à tous les zébrillons en souffrance à l'école... pour certains ce pourrait vraiment être une solution et une délivrance !

Le film passe actuellement à Paris et Lyon. Le DVD sortira au printemps 2015.

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Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 09:40

Tu es allé le voir au cinéma? 
Mon fils est descolarisé mais je commence à le cacher tellement c'est fatigant d'avoir à se justifier.

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Message par tinka Mar 26 Aoû 2014, 12:07

Merci pour le lien!
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Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 12:38

effectivement il passe à Lyon, j'ai trop envie d'aller le voir!

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Message par Sylbao Dim 04 Oct 2015, 15:52

Vu et apprécié Smile
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Message par Cyril THQI Dim 04 Oct 2015, 16:30

Les familles présentées dans ce film ont un niveau intellectuel et économique clairement au-dessus de la moyenne. Attention, à ne pas considérer sur la foi de ces quelques exemples, que l'approche prônée peut être appliquée avec succès avec n'importe quelle famille.
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Message par Math Dim 04 Oct 2015, 19:12

Je ne suis pas tout à fait d'accord, certaines ne parlent pas de leur revenues/travail, donc on ne sait pas vraiment leurs revenues.
En tout cas, sur la région lyonnaise il y a de nombreuses familles non-sco et il y a vraiment de tous les milieux. Il ne faut pas "d'argent" pour faire du unscooling. Pareil pour le niveau, il suffit d'être débrouilllard pour trouver les bonnes personnes (ou site internet) lorsque l'enfant pose des questions et qu'on ne sait pas répondre.
Je conseille vivement de voir ce film ainsi que la lecture du livre de john holt "les apprentissages autonomes".
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Message par Sylbao Dim 04 Oct 2015, 19:17

"Attention leur niveau est clairement au-dessus de la moyenne". C'est gentil de prévenir lol. Des études ont montré que les enfants en IEF avaient tendance à mieux réussir tant sur le plan académique que social indépendamment de leur niveau socio-économique.
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Message par Cyril THQI Lun 05 Oct 2015, 07:08

Math et Silbao, le sujet du fil de discussion est le film "Etre et avoir", pas l'instruction en famille. J'ai donc naturellement parlé du film et non de l'instruction en famille.

Math a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord, certaines ne parlent pas de leur revenues/travail, donc on ne sait pas vraiment leurs revenues.
Toutes m'ont fait la nette impression d'être au-dessus de la moyenne.

Sylbao a écrit:"Attention leur niveau est clairement au-dessus de la moyenne". C'est gentil de prévenir lol. Des études ont montré que les enfants en IEF avaient tendance à mieux réussir tant sur le plan académique que social indépendamment de leur niveau socio-économique.
Je le sais. Mais les personnes qui sont présentées dans le film ont une conception particulière de l'IEF. Ils forment un sous-groupe au sein de ceux qui pratiquent l'IEF. Pour eux, je n'ai pas connaissance d'une telle étude montrant le rapport entre le niveau intellectuel et économique d'une part et le niveau de réussite une fois adulte d'autre part.

Depuis 5 ans, j'ai de nombreux contacts avec des familles pratiquant l'IEF. Parmi celles qui adoptent l'approche défendue par le film qui ne disposent pas de ce niveau, j'ai vu de plusieurs échecs, aboutissant à une rescolarisation ou/et à un ressentiment de l'enfant (étant devenu adulte) à l'égard de l'expérience menée par ses parents.
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Message par Sylbao Lun 05 Oct 2015, 08:38

Donc quand on parle d'études qui valident c'est plus le sujet, en revanche toi tu peux nous raconter ton expérience personnelle sans problème. Re-lol. C'est "Sylbao", sinon. Je quitte le fil.
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Message par CD_CD Lun 26 Oct 2015, 13:23

Cyril THQI a écrit:Math et Silbao, le sujet du fil de discussion est le film "Etre et avoir", pas l'instruction en famille. J'ai donc naturellement parlé du film et non de l'instruction en famille.

Math a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord, certaines ne parlent pas de leur revenues/travail, donc on ne sait pas vraiment leurs revenues.
Toutes m'ont fait la nette impression d'être au-dessus de la moyenne.

Sylbao a écrit:"Attention leur niveau est clairement au-dessus de la moyenne". C'est gentil de prévenir lol. Des études ont montré que les enfants en IEF avaient tendance à mieux réussir tant sur le plan académique que social indépendamment de leur niveau socio-économique.
Je le sais. Mais les personnes qui sont présentées dans le film ont une conception particulière de l'IEF. Ils forment un sous-groupe au sein de ceux qui pratiquent l'IEF. Pour eux, je n'ai pas connaissance d'une telle étude montrant le rapport entre le niveau intellectuel et économique d'une part et le niveau de réussite une fois adulte d'autre part.

Depuis 5 ans, j'ai de nombreux contacts avec des familles pratiquant l'IEF. Parmi celles qui adoptent l'approche défendue par le film qui ne disposent pas de ce niveau, j'ai vu de plusieurs échecs, aboutissant à une rescolarisation ou/et à un ressentiment de l'enfant (étant devenu adulte) à l'égard de l'expérience menée par ses parents.

Sujet qui date un peu, mais bon....

En fait, bien que toutes les familles donnent l'impression d'être au-dessus de la moyenne, il y en a pas mal qui sont filmées au parc par exemple et on a l'impression que c'est leur jardin. Le film se faisant au parc tout simplement parce que leur logement était trop petit pour recevoir l'équipe de production.
Un autre biais du film est la surreprésentation des activités artistiques. Par exemple, la fille qui parle de ses études de biologie ou maths, je ne sais plus, n'est absolument pas filmée durant ses activités, tandis que les autres si. Je suppose que cela vient de la sensibilité particulière de la réalisatrice.

Et pour ce qui est des questions d'échecs et/ou ressentiments de l'enfant, disons qu'il faut comparer ce qui est comparable : je connais aussi, et je crois qu'il y en a beaucoup, des enfants ayant été en échec à l'école, ou pas, et ayant du ressentiment ou pas envers leurs parents une fois adulte. Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait plus en ief qu'ailleurs. Parfois, c'est envers leurs parents, parfois envers d'autres, etc. Parfois, c'est de la reconnaissance, parfois c'est neutre, etc.

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Message par Cyril THQI Lun 26 Oct 2015, 16:02

CD_CD a écrit:En fait, bien que toutes les familles donnent l'impression d'être au-dessus de la moyenne, il y en a pas mal qui sont filmées au parc par exemple et on a l'impression que c'est leur jardin. Le film se faisant au parc tout simplement parce que leur logement était trop petit pour recevoir l'équipe de production.
Un autre biais du film est la surreprésentation des activités artistiques. Par exemple, la fille qui parle de ses études de biologie ou maths, je ne sais plus, n'est absolument pas filmée durant ses activités, tandis que les autres si. Je suppose que cela vient de la sensibilité particulière de la réalisatrice.
Je n'avais pas fait attention à ces biais. Ta remarque est la bienvenue.

CD_CD a écrit:Et pour ce qui est des questions d'échecs et/ou ressentiments de l'enfant, disons qu'il faut comparer ce qui est comparable : je connais aussi, et je crois qu'il y en a beaucoup, des enfants ayant été en échec à l'école, ou pas, et ayant du ressentiment ou pas envers leurs parents une fois adulte. Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait plus en ief qu'ailleurs. Parfois, c'est envers leurs parents, parfois envers d'autres, etc. Parfois, c'est de la reconnaissance, parfois c'est neutre, etc.
Je suis d'accord. J'avais écrit : "Attention, à ne pas considérer sur la foi de ces quelques exemples, que l'approche prônée peut être appliquée avec succès avec n'importe quelle famille." Je crains juste que certaines personnes se disent quelque chose comme :"Tous ceux que j'ai vu dans le film ayant utilisé cette approche ont réussi donc si je fais la même chose, je réussirai". Rien de plus. Je fais partie des personnes auraient préféré ne pas être scolarisées et j'ai choisi d'instruire moi-même mes enfants.
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Message par CD_CD Mer 28 Oct 2015, 12:21

Salut Cyril,

J'essaye de comprendre (avant de commencer à réfléchir si je suis d'accord ou pas).

À quelles familles penses-tu lorsque tu dis "pas à n'importe quelle famille" ?
Est-ce que ce sont tous les enfants de ces familles ?
Est-ce que tu penses à des parents ayant eux-même peu de connaissances ? (et as-tu pris alors en compte les éléments qui sont, comme toujours, des éléments de comparaison avec les autres situations possibles pour leurs enfants : scolarisés, autres méthodes pédagogiques en instruction en famille, et le fait que, à l'école française du moins, l'instruction des parents est un facteur clé du niveau de "réussite" scolaire des enfants ? Et qu'il faut donc, une fois encore, comparer ce qui est comparable).
Est-ce que tu penses à des parents qui travaillent ? Et ont donc peu de temps pour leurs enfants en ief ?
Est-ce que tu penses à d'autres enfants ou familles auxquels je n'aurais pas pensé ?

(Là, question perso à la limite de la tentative d'intrusion psychologique) Est-ce que tu as choisi une autre forme pédagogique et que tu te sens attaqué dans le choix que tu as fait ?

Et enfin, la plus importante : comment définit-on / définis-tu / qu'entends-tu par "réussir" ?

(C'étaient les questions préliminaires :-) )

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Message par itiz Mer 28 Oct 2015, 13:57

Pour info, il passe dans les Côtes d'Armor, à Plélo très exactement, le vendredi 13/11 à 19H. Pour ceusses qui sont pas trop loin...
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Message par itank Lun 07 Mar 2016, 21:09

J'ai vu ce doc alors que j'étais en pleine révolte de l'école et ce doc m'a fais pas mal avancé sur la question. En fait l'éducation c'est ma passion du moment. Je suis en cours de lecture du livre intitulé "libres enfants de Summerhill"

Pour moi l'intérêt de ce film ne se situe pas dans le fait que l'école soit fait à la maison mais plutôt au mode d'apprentissage; L'apprentissage autonome
Cet apprentissage pourrait être très bien pratiquer dans une école publique.
Juste laisser les enfants vivre leur vie d'enfant, n'est ce pas çà être humain ?
Ce doc montre que c'est possible avec des exemples frappant : un enfant qui apprend à lire en 15 jours à 12ans, d'autres qui n'ayant jamais fait de mathématiques réussissent leur bac en révisant 6mois, un enfant dyslexique apprenant à lire en créant sa propre méthode,...
Notre seul rôle serait de faire confiance aux enfants et de répondre à leur attente.
Une école où chaque enfant puisse développer son propre potentiel.
Juste révolutionnaire

A la fin du doc "demain", il est présenté l'école publique dans un pays nordique. Vraiment très intéressant, un bémol tout de même, il manquait l'autodétermination et je pense que c'est le plus important.

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