douance: anorexie

4 participants

douance: anorexie Empty douance: anorexie

Message par cétoumoi Lun 29 Sep 2014 - 9:34

Une petite fille perdue dans un corps de femme

Le refus de grandir, de devenir adulte et d’accéder à la sexualité est fréquemment invoqué pour justifier l’apparition des troubles alimentaires. Or, si la perte ou la prise de poids induisent bel et bien un aspect corporel androgyne, pourquoi considérer d’emblée que celui-ci est recherché pour fuir à tout prix ses responsabilités d’adulte et sa féminité ?
De nombreuses études ont démontré que les adolescentes anorexiques ou boulimiques avaient généralement été des enfants responsable et matures, ne reculant devant aucun devoir et toujours prêtes à rendre service. Tout se passe comme si, à un moment, elles avaient cessé de croire en leur capacité d’affronter les situations de la vie de tous les jours, comme si elles avaient essayé d’être grandes, mais estimaient ne pas avoir réussi, comme si elles rêvaient de vivre pleinement leur rôle de femme, mais qu’elles craignaient d’y échouer.
Connaissant les caractéristiques de la douance (hypersensibilité, empathie, lucidité…) et les difficultés qui peuvent en découler (manque de compréhension, sentiment de non-appartenance au groupe des pairs, isolement…), on peut s’interroger sur l’influence de ces facteurs dans l’apparition des TCA. Avant de devenir anorexique ou boulimique, l’adolescente est généralement passée par une période durant laquelle elle se trouvait tiraillée entre son besoin d’autonomie et son incapacité à s’éloigner du cocon familial lié au manque d’identification possible aux autres jeunes de son âge. Durant cette période où elle aurait dû vivre différentes expériences plus ou moins fructueuses et les confronter à celles de ses pairs, cette jeune fille se sera sentie étrangère aux préoccupations des ses camarades, éloignée de leurs centres d’intérêt et de leurs façons de vivre le quotidien. Dès lors, il lui est quasi impossible de s’identifier à eux et de construire ainsi son identité propre. Aux yeux du monde extérieur, sa difficulté à assumer le passage à l’âge adulte passera pour un manque de maturité… Qui pensera à relier cette crainte à son extrême lucidité, à ses interrogations sans fin et à son perfectionnisme ?

je suis anorexique depuis que j'ai 11ans.
cétoumoi
cétoumoi

Revenir en haut Aller en bas

douance: anorexie Empty Re: douance: anorexie

Message par Nirguna Dim 5 Oct 2014 - 18:58

Tu critiques les gens qui te catégorisent et te jugent sur les mauvais critères mais toi-même tu réduis la complexité de ta psychologie à une pathologie. Tu es tout aussi mauvais juge que le sont les autres sur ton état. Du moins, c'est mon impression. Désolé d'être dur mais si tu es d'une extrême lucidité tu devrais l'avoir remarqué avant même que je te le dise.

Nirguna

Message par Math Lun 6 Oct 2014 - 10:04

Je trouve ton approche intéressante. 
Je ne suis pas concernée par cette maladie mais j'ai toujours ressentie énormément d'empathie pour les personnes souffrant de cette pathologie.
Je vois que tu es agée de 46 ans, comment vis tu avec cette maladie depuis si longtemps?
Math
Math

Message par Invité Lun 13 Oct 2014 - 10:41

Il y a des milliards de chemin qui mènent aux TCA ( mais rarement à Rome). Abus sexuel, trauma divers et varié, co-morbidité avec une autre pathologie, crise existentielle qui déraille. Mais aussi on peut rajouter anxiété et stress. Il est amusant ( enfin...dans le sens curiosité de la vie hein) qu'en proportion beaucoup de CSP+ avec de brillantes études sont affectés par le TCA.

Réduire tout ça à une simple maturité d'un gamin ou d'un refoulement de la sexualite, c'est ne pas embrasser tout le champs du problème.

Invité
Invité

Message par Darknador Mer 5 Nov 2014 - 21:33

Pour ma part, mon anorexie était (paradoxalement) liée à le peur de mourir. Dès 4 ans j'ai eu cette obsession de la mort: quand, comment, pourquoi??? Je pense que cette pathologie s'est imposée à moi dans le sens où je pouvais décidé de la façon dont j'allais mourir, une façon de contrôler l'incontrôlable.
Darknador
Darknador

Message par Darknador Mer 5 Nov 2014 - 21:34

décideR
Darknador
Darknador