Monuments et Architectures

+6
Iron D. Tramb
Le 5 septembre
Kodiak
albatrosdore
Clément
offset
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Monuments et Architectures - Page 2 Empty Re: Monuments et Architectures

Message par Invité Sam 29 Nov 2014 - 22:41

Palais Royaux D'Abomey
Bénin

Monuments et Architectures - Page 2 Site_012    Monuments et Architectures - Page 2 Site_015
Monuments et Architectures - Page 2 Site_016
Monuments et Architectures - Page 2 Site_013  
Monuments et Architectures - Page 2 Site_014

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monuments et Architectures - Page 2 Empty Re: Monuments et Architectures

Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 12:20

Monuments et Architectures - Page 2 Lcafvh10

Monuments et Architectures - Page 2 Image_11

Monuments et Architectures - Page 2 Termit10

Monuments et Architectures - Page 2 Les-te10

Monuments et Architectures - Page 2 389px-10

Monuments et Architectures - Page 2 Termit11

Monuments et Architectures - Page 2 Med-te10

Monuments et Architectures - Page 2 250px-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monuments et Architectures - Page 2 Empty Re: Monuments et Architectures

Message par offset Dim 7 Déc 2014 - 19:52

Palais de la Place d'Espagne -Séville



Monuments et Architectures - Page 2 Place_d%27Espagne_%28S%C3%A9ville%29_11




Monuments et Architectures - Page 2 1280px-Espagne_S%C3%A9ville_Place_d%27Espagne



Un des 48 bancs longeant le palais

Monuments et Architectures - Page 2 1280px-Banc_Place_d%27Espagne_S%C3%A9ville




http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dd/Plaza_de_Espana_-_Sevilla.jpg/1920px-Plaza_de_Espana_-_Sevilla.jpg




Monuments et Architectures - Page 2 800px-D%C3%A9tail_b%C3%A2timent_central_Place_d%27Espagne_S%C3%A9ville




http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaza_de_Espa%C3%B1a_%28S%C3%A9ville%29



Spoiler:
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Monuments et Architectures - Page 2 Empty Re: Monuments et Architectures

Message par offset Ven 12 Déc 2014 - 19:47

Palais des Chirvanchahs à Bacou - Azerbaïdjan


Monuments et Architectures - Page 2 700px-Shirvanshah_Palace_pano01


http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_Chirvanchahs#mediaviewer/File:UNESCO_logo.svg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_Chirvanchahs


Tour de la vierge


Monuments et Architectures - Page 2 87_big

http://wikimapia.org/1463603/fr/Tour-de-la-Vierge


Monuments et Architectures - Page 2 Old-town-gate-in-baku-azerbaijan-by-night-1600x1104


https://bakoufr.wordpress.com/2012/08/09/zoom-culturel-les-tresors-millenaires-dicheri-sheher/





Spoiler:
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Monuments et Architectures - Page 2 Empty Re: Monuments et Architectures

Message par offset Lun 6 Juil 2015 - 0:45

Tour de Belém (Lisbonne)

Monuments et Architectures - Page 2 Torre-de-belem



La Tour de Belém a été construite sur les bords du Tage dans la freguesia de Santa Maria de Belém entre 1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983, conjointement avec le monastère des Hiéronymites.

La tour de Belém évoque l'Afrique en plein Lisbonne. Sous ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques, cette citadelle, édifiée au xvie siècle par Arruda pour abriter les capitaines du port, a vu passer les caravelles en partance pour les côtes de Guinée.


Histoire

La tour de Belém fut construite afin de servir à la fois de porte d'entrée à la ville de Lisbonne mais aussi en tant que partie intégrante du système de défense protégeant l'embouchure du Tage et le monastère des Hiéronymites, lesquels constituaient des points stratégiques pour envahir la ville. Ce système de défense fut commencé par le roi Jean II de Portugal(1455-1495), qui fit construire les forteresses de Cascais et de São Sebastião da Caparica. Les rivages de Belém étaient protégés par un vaisseau, la Grande Nau, qui fut remplacée par la tour de Belém au cours des cinq dernières années du règne du roi Manuel Ier de Portugal.

La tour fut construite entre les années 1515 et 1521 par l'architecte militaire Francisco de Arruda, lequel était déjà le concepteur de plusieurs forteresses élevées au Maroc, sur les terres possédées par les Portugais. L'influence de l'art mauresque est manifeste dans les décorations délicates des fenêtres et balcons cintrés, ainsi que sur les coupoles cannelées des échauguettes. Il est probable que Diogo de Boitaca, premier architecte du monastère des Hiéronymites, ait également participé à la décoration du bâtiment. Les mâchicoulis et les créneaux sont décorés par de riches ornements sculpturaux, typiques du style manuélin.

En 1580, quand Lisbonne fut envahie par les troupes espagnoles au cours de la lutte pour le trône portugais, la tour combattit et se rendit au duc d'Albe, Ferdinand Alvare de Tolède. Pendant les siècles qui suivirent, la tour fut principalement utilisée comme une prison, dont les cellules souterraines étaient régulièrement inondées. Du fait de sa hauteur et de son manque de dissimulation dans le paysage, certains historiens pensent que la tour devaient servir principalement d'avant-poste.

Il est à noter que la tour qui se trouvait à l'origine au milieu du Tage[réf. incomplète], se retrouvera au bord, après le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 et le détournement de ses eaux.

Dans les années 1840, sous l'impulsion de l'écrivain Almeida Garrett, la tour de Belém fut restaurée par le roi Ferdinand II de Portugal. À la même époque, quelques éléments décoratifs néo-manuelins furent ajoutés au bâtiment.
Le bâtiment fut déclaré monument national en 1910.

Art et architecture


La tour de Belém est considérée comme étant l'une des œuvres majeures du style manuélin, notamment grâce à ses nombreux motifs typiquement manuélins comme la sphère armillaire (symbole de Manuel Ier), la croix de l'ordre du Christ (auquel Manuel Ier appartenait) ou les croisées d'ogives élaborées. Cependant, certains ornements de la tour datent de sa restauration, au milieu du xixe siècle, tels que les boucliers arborant la croix de l'ordre militaire du Christ, décorant les créneaux ainsi que le petit cloître. Les décorations les plus travaillées font face au Tage.

D'un point de vue architectural, la tour de Belém peut être divisée en deux parties : le bastion, en forme d'hexagone irrégulier, et la tour de quatre étages, qui se dresse sur la face Nord du bastion. L'ensemble du bâtiment figurant la proue d'une caravelle.

Le bastion présente une pièce voûtée, la casemate, avec des ouvertures dans les murs de 3,5m d'épaisseur pour les 17 canons à culasse de gros calibre. Le toit ouvert au centre de la casemate facilitait la dispersion des fumées générées par l'utilisation de ces canons. La plate-forme du bastion pouvait également servir de position pour des armes de calibre plus petit. La tour de Belém était la première fortification portugaise avec deux étages de positions de tir, marquant une nouvelle évolution de l'architecture militaire. Les coins de cette plate-forme, ainsi que le haut de la tour, sont munis d'échauguettes surmontées de coupoles rappelant l'art mauresque. La base des échauguettes présente des images d'animaux sauvages, dont un rhinocéros qui est considéré comme la première sculpture de cet animal dans l'art d'Europe Occidentale. Ce rhinocéros était probablement l'un de ceux que Manuel Ier envoya au pape en 1515. La plate-forme comporte également, faisant face à la tour, une statue de la Madone à l'Enfant de Belém.

L'entrée de la tour se fait par un porche décoré avec plusieurs motifs manuélins, dont la sphère armillaire. La tour entière est décorée de cordes torsadées sculptées dans la pierre, lesquelles forment même un nœud sur la façade nord du bâtiment. La tour est surmontée de statues de saint Vincent et de saint Michel archange, et est pourvue de plusieurs fenêtres cintrées. La loggia couverte de style Renaissance cours sur toute la longueur de la face sud du premier étage de la tour, donne une touche vénitienne à l'architecture du bâtiment. Les nombreux écus décorant les merlons sont de style néo-manuélin.

La tour, haute de 35 mètres, présente trois étages et une terrasse offrant un point de vue sur le paysage environnant. La poudre à canon était conservée au niveau de la mer. L'accession aux étages supérieurs se fait par un escalier en colimaçon. Les appartements du commandant se trouvaient au premier étage et une chapelle, dont la décoration reprenait la croix de l'ordre du Christ et la sphère armillaire, occupait le quatrième étage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Bel%C3%A9m



La décoration de style manuélin de la tour de Belém
Monuments et Architectures - Page 2 800px-Belem.Torre05

Loggia au premier étage de la tour de Belém
Monuments et Architectures - Page 2 Tour-de-belem_136577

Casemate de la tour de Belém
Monuments et Architectures - Page 2 738711





Petite vidéo :
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Monuments et Architectures - Page 2 Empty Re: Monuments et Architectures

Message par offset Dim 21 Fév 2016 - 19:48

La Tour de Pise


La tour de Pise (torre di Pisa en italien), un des symboles de l'Italie et emblème de la ville toscane de Pise, est le campanile de la cathédrale, situé à son chevet, sur la Piazza dei Miracoli
(La place des Miracles), et dont la construction débuta en 1173


Monuments et Architectures - Page 2 260px-The_Leaning_Tower_of_Pisa_SB



Architecture



Construite dans le style roman, la tour est haute de 55,86 mètres côté sud et de 56,71m côté nord, du fait de son inclinaison, et a un diamètre externe de 15,5 mètres à la base. Sa masse estimée est de 14 500 tonnes.
Cette tour creuse, de diamètre interne de 7,4mètres (4,2 m au sommet), est composée de deux cylindres de pierre concentriques entre lesquels court un escalier en colimaçon de 293 marches. Les murs de la partie affaissée de la tour ont été affinés afin d'en freiner la chute. Entre chacun des 8 étages, des colonnes de marbre de Carrare servent de support, et de nombreuses sculptures sont visibles. La porte est décorée de sculptures d'animaux et autres grotesques de style roman.


Histoire


La construction de l'édifice commença le 9 août 1173 et s'étala sur deux siècles. Dès la fin de l'ajout du troisième étage, vers 1178, la tour avait commencé à pencher et la construction fut interrompue pendant 90 ans.
À partir de 1272, les quatre étages supérieurs furent donc posés en diagonale pour compenser l'inclinaison. La construction s'interrompit alors à nouveau de 1301 à 1350 et ce n'est qu'en 1372 que le dernier étage des cloches, de diamètre moins important, fut achevé.

En 1838, un bassin fut décaissé à la base de la tour pour mettre au jour la base des colonnes qui s'étaient enfoncées sous terre.

Des mesures de l'écartement du sommet avec la verticale montrent l'inclinaison progressive :

• 1350 : 1,4 m soit 1,47°
• 1817 : 3,8 m soit 3,99°
• 1993 :5,4 m soit 5,66°, ce qui fait que le dernier étage (n°8, celui des cloches) dépassait l'aplomb des fondations de 4,5 mètres.
• 2006 : 4,5 m soit 4,72°
• 2008 :3,99 m soit 4,19°


Le 7 janvier 1990, la tour fut fermée au public pour des raisons de sécurité. Le monument avait alors été visité par plusieurs millions de personnes au cours des soixante années précédentes.
Après expertises, les travaux furent commencés : excavations des fondations, coulage de centaines de tonnes de béton pour la stabiliser, cerclage des anneaux, drainage du sol pour alléger la nappe phréatique sur laquelle elle est érigée.
• En septembre 1995, un système cryogénique pour refroidir le sol s'avère faire pencher la tour encore plus.
• En 1998, une armature interne en acier fut posée et en 1999,60 m3 d'argile furent extraits sous la tour et les fondations furent renforcées de piliers de 15 m de profondeur.




Spoiler:
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Monuments et Architectures - Page 2 Empty Re: Monuments et Architectures

Message par Gabriel Dim 21 Fév 2016 - 20:14

Tiens, je découvre ce fil grâce à Offset.

Comme on a parlé de la tour de Belém, j'en profite pour évoquer le monastère des Hiéronymites (en portugais : Mosteiro dos Jerónimos). C'est un monastère portugais de l'Ordre de Saint-Jérôme, de style manuélin, témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. Il est situé à proximité de la fameuse tour. C'est un monument tout simplement immense (300 mètres de long cloître + église).

Monuments et Architectures - Page 2 1920px-Jer%C3%B3nimos_April_2009-1a

Sur l'emplacement d'un ermitage fondé par Henri le Navigateur, le roi Manuel Ier entreprit en 1502, un peu après le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde, de bâtir un magnifique monastère destiné aux religieux de l'ordre des hiéronymites.

Il a échappé au séisme de 1755 qui a ravagé Lisbonne mais a été endommagé par les troupes napoléoniennes venues de France qui ont envahi le Portugal au début du XIXe siècle.

Monuments et Architectures - Page 2 1280px-Mosteiro_dos_Jeronimos_63a


Monuments et Architectures - Page 2 Portugal-Lisbonne-Belem-monastere-de-los-Jeronimos--4-
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Monuments et Architectures - Page 2 Empty Re: Monuments et Architectures

Message par Panaeo Dim 21 Fév 2016 - 20:58

Il ne m'a pas semble les voir evoquees donc voici quelques ziggurats :
Ur, reconstitue :
Monuments et Architectures - Page 2 46769923_a35c9ac3b5_z_d
Et en Iran "intact", Choga Zanbil
Monuments et Architectures - Page 2 1800px-Tchogha_Zanbil

J'aime beaucoup l'impression de grandeur, de masse de presence de ces batiments. Certainement plus impressionant spirituellement que les grandes pyramides egyptienne.

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Monuments et Architectures - Page 2 Empty Re: Monuments et Architectures

Message par offset Dim 28 Fév 2016 - 19:22

LE SANCTUAIRE DE LAS LAJAS - COLOMBIE


Monuments et Architectures - Page 2 BBmbJj4


Monuments et Architectures - Page 2 220px-Santuario_Nacional_de_Las_Lajas_02



Depuis le xviiie siècle, le Sanctuaire de Las Lajas est un lieu de culte et un pèlerinage situé dans le canyon formé par la rivière Guaitara, à 7 km de la ville d'Ipiales, dans le département de Nariño, au sud de la Colombie à la frontière équatorienne. C'est un des centres de pèlerinage les plus importants d'Amérique du Sud


Historique

L'église néogothique est construite à cheval sur des gorges, à l'endroit même où une petite fille muette avait retrouvé par miracle la parole. Construite entre janvier 1916 et août 1949, elle a remplacé une église qui datait du xixe siècle et devient basilique en 1954. Le chemin qui accède à cet endroit est couvert de milliers d'ex-voto pour motifs divers.

En 2007, un des principaux journaux du pays organise un concours pour choisir les 7 merveilles de la Colombie, et le Sanctuaire de Las Lajas obtient la seconde place, seulement dépassé par la Cathédrale de sel de Zipaquirá.




Spoiler:
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum