L'Amitié

5 participants

L'Amitié Empty L'Amitié

Message par offset Sam 08 Nov 2014, 11:15

"Il y a un lien intrinsèque entre philosophie et amitié, mais d'un autre côté, la philosophie est un amour fou de la sagesse. Dimitri El Murr et Raphaël Enthoven s'emploient à concilier les deux perspectives..."

"L'amitié (en prenant ce mot dans le sens le plus étendu) est le lien universel qui unit, ou au moins rapproche tous les êtres animés : elle est, pour l'homme, le bien le plus précieux, puisqu'elle est le principal fondement de la société. L'amitié n'est pas seulement un sentiment nécessaire à l'existence des sociétés, elle est aussi un de ceux qui embellissent et honorent le plus la vie de l'homme. Quant à l'origine ou à la cause de ce sentiment, les uns la voient dans la ressemblance des êtres entre eux, les autres dans le contraste, d'autres en cherchent l'origine jusque dans la nature inanimée; on ne considère ici l'amitié que relativement aux moeurs et aux passions de l'homme. - Il. Il y a trois qualités ou conditions qui font naître l'amitié; ce sont la bonté, l'agrément, et l'utilité. Il faut, pour être amis, qu'au sentiment d'une bienveillance réciproque, fondée sur l'une de ces trois qualités, se joigne la connaissance du bien qu'on se veut mutuellement"
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/morale8.htm

Les deux amis de Jean de La Fontaine

« Deux vrais amis vivaient au Monomotapa;
L'un ne possédait rien qui n'appartînt à l'autre.
Les amis de ce pays-là
Valent bien, dit-on, ceux du nôtre.

Une nuit que chacun s'occupait au sommeil,
Et mettait à profit l'absence de soleil,
Un de nos deux amis sort du lit en alarme ;
Il court chez son intime, éveille les valets :
Morphée avait touché le seuil de ce palais.
L'ami couché s'étonne; il prend sa bourse, il s'arme,
Vient trouver l'autre et dit : «Il vous arrive peu
De courir quand on dort ; vous me paraissez homme
A mieux user du temps destiné pour le somme :
N'auriez-vous point perdu tout votre argent au jeu ?
En voici. S'il vous est venu quelque querelle,
J'ai mon épée ; allons. Vous ennuyez-vous point
De coucher toujours seul? Une esclave assez belle
Était à mes côtés ; voulez-vous qu'on l'appelle ?
- Non, dit l'ami, ce n'est ni l'un ni l'autre point:
Je vous rends grâce de ce zèle.
Vous m'êtes, en dormant, un peu triste apparu ;
J'ai craint qu'il ne fut vrai; je suis vite accouru.
Ce maudit songe en est la cause.»

Qui d'eux aimait le mieux ? Que t'en semble, lecteur ?
Cette difficulté vaut bien qu'on la propose.
Qu'un ami véritable est une douce chose!
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir lui même :
Un songe, un rien, tout lui fait peur
Quand il s'agit de ce qu'il aime." »

Spoiler:

Dernière édition par offset le Dim 09 Nov 2014, 14:03, édité 2 fois
offset
offset

Revenir en haut Aller en bas

L'Amitié Empty Re: L'Amitié

Message par Ise Sam 08 Nov 2014, 11:22

T'en penses quoi Toi Off ?

Aimer mieux ou plus ou toussa...

Ise
Ise

Message par offset Sam 08 Nov 2014, 11:45

Ise, ta question mérite un peu de réflexion de ma part Very Happy

Je me demande si le fait d'avoir plusieurs amis (es) ne réduit pas les vrais sentiments d'amitié. Et Peut on aimer de la même manière chacun de nos amis (es)  ?

Je suis un peu dans la réflexion, la vidéo avec Raphaêl Anthoven est bien faite
offset
offset

Message par Ise Sam 08 Nov 2014, 12:11

Hmmmm ?????????

Quand mon second fils est né j'ai eu peur de ne pouvoir l'aimer autant que le premier, ben si.

A la fin de l'été après avoir rencontré plein de zèbres j'ai été affolée par toutes ces amitiés. Mon mari m'a rassurée : l'amour est extensible sans limites. J'ai envie de le croire.
AVANT j'aimais peu de gens et en plus en les aimant je craignais toujours un coup foireux...
Aujourd'hui j'aime plein de gens, et ne crains rien. Quand ça arrive je tombe des nues, puis j'en fais mon deuil. J'arrive à aimer "mieux" et "plus" depuis que je m'aime Wink Ca en fait du monde !!!

Si on aime différemment chacun de nos amis ? Je ne crois pas. Je crois qu'on n'a qu'une façon d'aimer. Qu'on adapte à chacun...

Pas le temps (ou l'envie Rolling Eyes ) de regarder la vidéo What a Face I love you
Ise
Ise

Message par offset Sam 22 Nov 2014, 14:47

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/02/l-amitie-a-l-epreuve-de-facebook_4342222_3246.html
offset
offset

Message par calebasse Dim 30 Nov 2014, 23:47

@offset :merci d'avoir mis le lien pour ce fil je vais l'explorer de plus pres! Very Happy
calebasse
calebasse

Message par Tesla Lun 01 Déc 2014, 00:54

Je suis toujours un peu surpris sur ce que les gens pensent de l'amitié.
Je ne sais pas ce qui me surprend le plus : les théories compliquées à ce sujet ou de voir à quel point les gens peuvent tenir à la notion d'amitié comme à un étendard.

Un ami me "bassine" souvent en me demandant "j'espère que le fait qu'on ne se soit pas vus depuis x temps n'érode pas notre amitié ?" (à peu près).
La première fois, je me suis senti à la fois perdu et un peu vexé de ne pas savoir quoi lui répondre. Et pour cause, je me suis retrouvé comme un idiot (du moins, c'est ce que je pensais), à ne pas savoir par quel bout prendre la question, tellement elle n'avait pas le moindre sens pour moi.

C'est vrai qu'on essaye souvent de compartimenter les choses ; collègues, copains, connaissances, amis, meilleur ami, ou Dieu-sait quoi.

Ces choses n'existent pas, du moins de mon point de vue.
Je me sens "en cohésion" avec les gens que je sens bénéfiques envers moi ; je me sens "désintégré" avec les gens dont je sens qu'ils me font du tort.
Le reste est une question de gradation, une question d'intensité de ce ressenti bénéfique ou délétère. C'est là qu'on peut essayer de compartimenter les choses et de leur donner un nom aussi précis que possible, mais dans ce domaine, il n'y a ni certitude, ni situation figée.
Les choses bougent avec le temps aussi.

Relation bénéfique, relation délétère : je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin pour expliquer l'amitié ou l'inimitié.

Mais, fait assez marrant, je suis à peu près sûr de considérer comme de véritables amis des gens qui ne me considèrent pas comme tel, et inversement.

Bises Smile
Tesla
Tesla

Message par offset Lun 01 Déc 2014, 07:12

Merci à Ise, calebasse et Tesla pour votre participation
offset
offset

Message par Invité Sam 31 Jan 2015, 01:14

alors un sujet à la T'offset Very Happy

Euh,

L'amitié, euh l'amitié, très grand sujet, très vaste, et très important. il est super important d'avoir ou d'avoir de supers amis et encore plus pour philosopher sur la vie. en mode : refaisons le monde ou en mode plus réaliste.

et je vais me servir de la superbe excuse qu'il est tard pour potasser ton sujet demain matin l'air de rien et revenir pondre ici quelque chose qui pourrait laisser penser que c'est vrai j'ai un ou deux neurones qui fonctionnent.... Smile

Cela dit tu ne donnes pas TON avis à toi sur la question Smile

Invité
Invité

Message par oyans Sam 31 Jan 2015, 20:06

Bonsoir le mot amitié semble avoir une connotation intemporelle, c'est peut-être un cas envisageable si l'on aborde l'amitié comme une base de référence qui introduirait des notions et des règles bien précises, par exemple, on peut considérer un ami comme étant quelqu'un qui vous donne le blâme afin de vous protéger contre vous-même, vos agissements vis à vis de ce que vous ferez de mauvais dans la vie, je parle de blâme et le mot n'est pas juste je devrais dire conseil, ceci dit il est difficile d'accepter l'avis d'autrui à partir du moment où il vous est vraiment proche et c'est là qu'il faut savoir faire preuve d'amitié véritable, puisque ce même ami sera aussi celui qui conviendra, qui sera, lorsque il y aura de réels problèmes à résoudre et peu importe la distance, non seulement temporelle, mais géographique...

Donc un ami est avant tout un ami par la pensée, quelqu'un donnant plus d'importance à la définition d'amitié, recouvrant globalement pour mieux cerner le concept celui d'échange, être amicale c'est aussi créer des liens; il y a des liens enrichissants( la connaissance, le soutien, à l'évidence de l'amour, une certaine fratrie) et d'autres d'argiles qui sont redevables au temps et à la distance pour des motifs de superfluités la plupart du temps.

Par expérience, ce qui n'est forcément une preuve exacte, je pense sincèrement que les étapes de la vie amènent des modulations, non pas forcément recherchées mais en adéquation avec l'évolution de l'individu, qui peut connaître beaucoup de paramétrages différents, je crois de ce fait que lorsque on attribut ses valeurs propres à un être tout à fait finalement à l'opposée, de ce que l'on pouvait ressentir pour lui, malgré qu'ils furent deux bons amis; il se peut qu'au cours du temps, ces deux personnes se retrouvent et que ces mêmes valeurs soient restées exactement pareilles, malgré le temps passé et les événements qui en découlèrent, lors de cette longue interruption qui ne génèrent en eux, aucune dégradation de ces dîtes valeurs, étant donné qu'elles ne sont donc absolument pas quantifiables à mon sens.
oyans
oyans

Message par Invité Sam 31 Jan 2015, 20:17

en plus court aujourd'hui moi je pense qu'un ami ce sont des yeux quand tu ne vois plus clair.

à développer je repasserai

Invité
Invité

Message par offset Dim 01 Fév 2015, 11:24

zabgahangirl et Oyans,

Ce sujet m'intéresse beaucoup notamment l'amitié multiple et celle des réseaux sociaux. Mais je ne sais pas donner mon avis
ni développer. Ne m'en veuillez pas   Embarassed

Oyans, tu m'épates, ça me fait plaisir de voir que je n'ai pas posté pour rien et qu'il y a des personnes qui se donnent la
peine de mettre un avis. C'est sympa et ça me touche

Merci à vous
offset
offset

Message par Invité Dim 01 Fév 2015, 11:28

offset a écrit:zabgahangirl et Oyans,

Ce sujet m'intéresse beaucoup notamment l'amitié multiple et celle des réseaux sociaux. Mais je ne sais pas donner mon avis
ni développer. Ne m'en veuillez pas   Embarassed

Oyans, tu m'épates, ça me fait plaisir de voir que je n'ai pas posté pour rien et qu'il y a des personnes qui se donnent la
peine de mettre un avis. C'est sympa et ça me touche

Merci à vous

Sais tu par contre développer tes interrogations sur ce sujet ? ou dire que ce sujet t'intéresse beaucoup plus particulièrement parce que tu vis des amitiés multiples, ou tu as du mal à les gérer ? et sur les réseaux sociaux ? ton questionnement est sur : comment gérer ses amis sur facebook ? ou comment s'y faire des amis ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 01 Fév 2015, 11:30

en tous les cas sur ce sujet évidemment comme sur tous il y a la notion de l'amitié vu par un doué

et celle si besoin a confronté des comportements qui peuvent s'avérer complètement différents sur ce même sujet par les personnes "dans la norme".

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 23:33

http://www.slate.fr/story/115629/gens-intelligents-heureux-amis

Je suis tombée sur cet article, en gros, il dit que " "L'effet de la densité de population sur la satisfaction personnelle était plus de deux fois plus grand chez les individus à QI faible que chez les individus à QI élevé...Et les individus plus intelligents étaient moins satisfaits de leur vie lorsqu'ils voyaient leurs amis plus fréquemment», écrivent Satoshi Kanazawa et Norman Li dans le British Journal of Psychology." "ils réussissent plus facilement à se débarrasser du réseau social de chasseurs-cueilleurs, particulièrement lorsqu'ils ont des buts ambitieux dans la vie. "

Je ne sais pas trop quelle valeur, on peut attribuer à cet article mais si je comprends bien, les gens intelligents ont moins besoin d'amis car ils ont développé d'autres centres d'intérêt (les objectifs professionnels et artistiques de l'article); le dernier paragraphe laisserait entendre que les gens intelligents seraient plus indépendants. Les amis auraient une fonction de "remplissage" (en même temps, j'ai souvenir de soirées autour d'un verre à ne rien dire de bien intéressant qui m'ont profondément ennuyée. Et à l'époque, je me disais que se voir moins souvent ferait qu'on aurait plus de choses à se dire. Je parle de soirées plusieurs fois par semaine) et les gens intelligents qui seraient plus indépendants auraient moins besoin de s'appuyer sur un groupe social pour évoluer.

L'idée se tient...

Invité
Invité

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 03:00

Pour être quistiquement heureux, il faut donc vivre dans une ville surpeuplée, sans entretenir de liens avec ses congénères...

Eh beh... décidément, j'aime bien les TBQI.

Et vivent les chasseurs-cueilleurs!

Invité
Invité

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 10:03

Amitié avec des zebres, maintenant exclusivement je conçois. Les normaux pensant devront passer leurs chemin, au mieux on sera "copain" ou "collegue".
Mais trop, bien trop de deceptions en amitié.

Invité
Invité