mettre fin à ma thèse pour voyager??
+5
ErikFromFrance
Sneglia
Bibo
Waka
Darknador
9 participants
Page 1 sur 1
mettre fin à ma thèse pour voyager??
Bonjour les zèbres,
Voilà je suis dans ma dernière année de thèse en biologie. Je me suis retrouvée là pcq j'ai toujours aimé la bio et j'ai continué d'année en année sans jamais me dire que je voulais (et surtout que je pouvais!) devenir chercheuse. J'ai toujours aimé voyager, j'ai ça dans le sang! Depuis le début de ma thèse j'ai fait 3 grands voyages! J'ai été diagnostiquée il y a peu et depuis j'ai juste envie de prendre un aller simple pour le bout du monde et vivre de petits jobs à droite et à gauche dans des fermes/communautés! Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont sauté le pas? Comment ça s'est passé? Avez vous quitté votre thèse avant la fin? Avez vous regretté?? Des conseils?
Voilà je suis dans ma dernière année de thèse en biologie. Je me suis retrouvée là pcq j'ai toujours aimé la bio et j'ai continué d'année en année sans jamais me dire que je voulais (et surtout que je pouvais!) devenir chercheuse. J'ai toujours aimé voyager, j'ai ça dans le sang! Depuis le début de ma thèse j'ai fait 3 grands voyages! J'ai été diagnostiquée il y a peu et depuis j'ai juste envie de prendre un aller simple pour le bout du monde et vivre de petits jobs à droite et à gauche dans des fermes/communautés! Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont sauté le pas? Comment ça s'est passé? Avez vous quitté votre thèse avant la fin? Avez vous regretté?? Des conseils?
Darknador- Messages : 29
Re: mettre fin à ma thèse pour voyager??
Salut,
Réponse d'un mec qui n'a pas fait de thèse (mais dont l'ex-compagne termine la sienne et qui a beaucoup de proches docteurs) et a bien conscience que les conseilleurs ne sont pas les payeurs… et qui a abandonné 3 Masters 2 !!!… Donc bon !…
Je te conseillerais de terminer ta thèse.
Lol !
Dit par un mec qui a abandonné 3 fois en Master, c'est peut-être pas très crédible, mais…
Mais, dans le contexte actuel, à quelques mois près, ce serait dommage de te priver du titre de Docteur.
Même si tu décides de partir ensuite au bout du monde, si un jour tu reviens dans notre bonne société civilisée de consommation etc. etc. ce diplôme te facilitera un peu la vie quand même.
Argument de vieux con, j'en suis tout-à-fait conscient.
Mais avec ta thèse en poche, tu pourras tout aussi bien partir. Le retour sera plus facile.
Sans thèse, tu pourras partir pareil. Mais le retour éventuel sera plus compliqué.
A mon humble avis, essaye de finir si tu en as la force (je sais que ça peut être extrêmement difficile, d'autant que parfois, en sciences, on ne trouve rien et que ça peut être dur moralement)(enfin, on ne trouve rien, non, on démontre que la piste sur laquelle on est parti ne débouche pas sur un truc exceptionnel, mais c'est aussi ça la science)(enfin, je ne t'apprends rien). Et ensuite pars. Qu'est-ce qui t'en empêche ?
Evite ébola quoi, voilà le deuxième conseil que je pourrais te donner, mais sinon !
Ma belle soeur par alliance est partie en Afrique après sa thèse (en bio aussi). Elle a sacrément bien fait, je pense !
Je me demande si un jour je ne partirai pas également. J'en sais rien.
Des fois, je regrette de ne pas être parti plus jeune.
Les petits boulots, c'est peut-être aussi un fantasme quand on a eu un parcours de bon(ne) élève assez linéaire.
J'en ai fait un.
Finalement, en ce qui me concerne, je le regrette. C'était une connerie. J'aurais mieux fait d'assumer d'être aux crochets de mes parents.
La bonne conscience, tu parles !
Mais pour l'aventure, les rencontres, le dépaysement, casser la routine, oui, c'est bien je pense (si tu sors de ton domaine pro, ce que je n'avais pas fait : erreur !)
A mon avis, tout ça c'est dans la tête.
En plus, apparemment tu es en Allemagne, tu as déjà voyagé.
Franchement, finis ta thèse et pars prendre du bon temps, ça me semble évident !
Je ne suis pas sûr que mon blabla te soit d'une grande utilité, mais bon ! Y aura au moins un guignol qui t'aura répondu rapidement !
Bonne continuation,
Groustp.
Réponse d'un mec qui n'a pas fait de thèse (mais dont l'ex-compagne termine la sienne et qui a beaucoup de proches docteurs) et a bien conscience que les conseilleurs ne sont pas les payeurs… et qui a abandonné 3 Masters 2 !!!… Donc bon !…
Je te conseillerais de terminer ta thèse.
Lol !
Dit par un mec qui a abandonné 3 fois en Master, c'est peut-être pas très crédible, mais…
Mais, dans le contexte actuel, à quelques mois près, ce serait dommage de te priver du titre de Docteur.
Même si tu décides de partir ensuite au bout du monde, si un jour tu reviens dans notre bonne société civilisée de consommation etc. etc. ce diplôme te facilitera un peu la vie quand même.
Argument de vieux con, j'en suis tout-à-fait conscient.
Mais avec ta thèse en poche, tu pourras tout aussi bien partir. Le retour sera plus facile.
Sans thèse, tu pourras partir pareil. Mais le retour éventuel sera plus compliqué.
A mon humble avis, essaye de finir si tu en as la force (je sais que ça peut être extrêmement difficile, d'autant que parfois, en sciences, on ne trouve rien et que ça peut être dur moralement)(enfin, on ne trouve rien, non, on démontre que la piste sur laquelle on est parti ne débouche pas sur un truc exceptionnel, mais c'est aussi ça la science)(enfin, je ne t'apprends rien). Et ensuite pars. Qu'est-ce qui t'en empêche ?
Evite ébola quoi, voilà le deuxième conseil que je pourrais te donner, mais sinon !
Ma belle soeur par alliance est partie en Afrique après sa thèse (en bio aussi). Elle a sacrément bien fait, je pense !
Je me demande si un jour je ne partirai pas également. J'en sais rien.
Des fois, je regrette de ne pas être parti plus jeune.
Les petits boulots, c'est peut-être aussi un fantasme quand on a eu un parcours de bon(ne) élève assez linéaire.
J'en ai fait un.
Finalement, en ce qui me concerne, je le regrette. C'était une connerie. J'aurais mieux fait d'assumer d'être aux crochets de mes parents.
La bonne conscience, tu parles !
Mais pour l'aventure, les rencontres, le dépaysement, casser la routine, oui, c'est bien je pense (si tu sors de ton domaine pro, ce que je n'avais pas fait : erreur !)
A mon avis, tout ça c'est dans la tête.
En plus, apparemment tu es en Allemagne, tu as déjà voyagé.
Franchement, finis ta thèse et pars prendre du bon temps, ça me semble évident !
Je ne suis pas sûr que mon blabla te soit d'une grande utilité, mais bon ! Y aura au moins un guignol qui t'aura répondu rapidement !
Bonne continuation,
Groustp.
Invité- Invité
Dernière année de thèse...
Logiquement, il faudrait t'interroger sur les raisons qui te pousseraient à l'abandonner.
Ça semble plus être la peur de l'échec qu'autre chose (mode psycho de comptoir).
Et il vaut sans doute mieux prendre le risque de se planter que de ne rien faire.
Ou simplement peur que les études s'arrêtent, et qu'il faille passer à autre chose?
Bon, à toi de voir.
Logiquement, il faudrait t'interroger sur les raisons qui te pousseraient à l'abandonner.
Ça semble plus être la peur de l'échec qu'autre chose (mode psycho de comptoir).
Et il vaut sans doute mieux prendre le risque de se planter que de ne rien faire.
Ou simplement peur que les études s'arrêtent, et qu'il faille passer à autre chose?
Bon, à toi de voir.
Invité- Invité
Je te conseillerais aussi plutôt de la terminer. On a tous eu envie de tout lâcher à plein de moments. Mais même si tu n'es pas trop satisfaite du contenu, tu as quasi terminé, alors boucle et ensuite tu seras libre de faire ce que tu veux.
A l'étranger, le doctorat est beaucoup mieux reconnu en France, tu peux faire un peu tout avec, si un jour les petits boulots finissent par te gaver.
Un de mes potes à dit "j'arrête" quand je lui ai demandé le jour de sa soutenance ce qu'il allait faire après. Mais c'était une décision mure et posée, il allait vivre avec sa copine dans la yourte qu'ils ont construit ensemble, et il allait faire une formation en menuiserie histoire de gagner ses deniers.
Bref, je comprends ton envie, et je t'encourage à suivre tes envies après la thèse. Après .
A l'étranger, le doctorat est beaucoup mieux reconnu en France, tu peux faire un peu tout avec, si un jour les petits boulots finissent par te gaver.
Un de mes potes à dit "j'arrête" quand je lui ai demandé le jour de sa soutenance ce qu'il allait faire après. Mais c'était une décision mure et posée, il allait vivre avec sa copine dans la yourte qu'ils ont construit ensemble, et il allait faire une formation en menuiserie histoire de gagner ses deniers.
Bref, je comprends ton envie, et je t'encourage à suivre tes envies après la thèse. Après .
Waka- Messages : 3452
Comme les autres.
Si tu étais encore dans ta première année de thèse, ce serait différent. Faire une thèse est un travail de longue haleine, un projet qui demande beaucoup d'engagement et d'endurance - te poser la question d'arrêter la première année signifierait qu'au fond de toi, tu ne souhaites pas t'engager là-dedans, et tu ferais mieux de suivre cette intuition.
Mais là, tu as presque fini. Et tel que tu le décris, tu as fait cette thèse parce que tu aimes ce sujet de recherche, la biologie. Je crois que tous les thésards ont eu, à moment ou à un autre, l'envie d'arrêter, pour diverses raisons: lassitude, doutes quant à la pertinence et l'utilité de leur travail, peur de ne pas y arriver (ou au contraire, peur du succès!), peur de l'après,....
Au point tu en es, finis-la. T'arrêter maintenant te laissera tôt ou tard un sentiment d'inachevé, et tu n'auras sans doute plus l'opportunité de reprendre ta thèse à ce moment-là (par manque de financement, ou parce que le sujet sera devenu obsolète ou aura été traité par un autre entre-temps, ou parce que tu n'auras plus l'énergie pour cela,....).
Terminer ta thèse ne signifie pas renoncer à ton idée. Au contraire, tu peux profiter de cette dernière année pour mûrir ton projet, te renseigner, lire les témoignages et les conseils de baroudeurs, réfléchir à des destinations, etc.
Enfin, obtenir ton doctorat ne te fermera pas les frontières, bien au contraire. Comme Waka le fait remarquer, le doctorat et plus généralement les titres universitaires sont plus reconnus à l'étranger qu'en France. Si jamais tu te rends compte que vivre de petits boulots au jour le jour n'est pas pour toi, ton doctorat sera un atout pour trouver un emploi plus qualifié dans tes périples à l'étranger.
Si tu étais encore dans ta première année de thèse, ce serait différent. Faire une thèse est un travail de longue haleine, un projet qui demande beaucoup d'engagement et d'endurance - te poser la question d'arrêter la première année signifierait qu'au fond de toi, tu ne souhaites pas t'engager là-dedans, et tu ferais mieux de suivre cette intuition.
Mais là, tu as presque fini. Et tel que tu le décris, tu as fait cette thèse parce que tu aimes ce sujet de recherche, la biologie. Je crois que tous les thésards ont eu, à moment ou à un autre, l'envie d'arrêter, pour diverses raisons: lassitude, doutes quant à la pertinence et l'utilité de leur travail, peur de ne pas y arriver (ou au contraire, peur du succès!), peur de l'après,....
Au point tu en es, finis-la. T'arrêter maintenant te laissera tôt ou tard un sentiment d'inachevé, et tu n'auras sans doute plus l'opportunité de reprendre ta thèse à ce moment-là (par manque de financement, ou parce que le sujet sera devenu obsolète ou aura été traité par un autre entre-temps, ou parce que tu n'auras plus l'énergie pour cela,....).
Terminer ta thèse ne signifie pas renoncer à ton idée. Au contraire, tu peux profiter de cette dernière année pour mûrir ton projet, te renseigner, lire les témoignages et les conseils de baroudeurs, réfléchir à des destinations, etc.
Enfin, obtenir ton doctorat ne te fermera pas les frontières, bien au contraire. Comme Waka le fait remarquer, le doctorat et plus généralement les titres universitaires sont plus reconnus à l'étranger qu'en France. Si jamais tu te rends compte que vivre de petits boulots au jour le jour n'est pas pour toi, ton doctorat sera un atout pour trouver un emploi plus qualifié dans tes périples à l'étranger.
Merci de ne pas citer
Finis ta thèse ! Ensuite tu pourras voyager. Ta thèse pourra même t'ouvrir des portes de voyages en te donnant des opportunités d'exercer dans des pays étrangers.
Le papier (diplôme) qui valide un cursus, c'est un précieux sésame sans lequel on peut facilement se voir claquer des portes au nez. Et ça fait trainer un lourd sentiment d'inachevé/honte dont il est presque impossible de se débarrasser.
Le papier (diplôme) qui valide un cursus, c'est un précieux sésame sans lequel on peut facilement se voir claquer des portes au nez. Et ça fait trainer un lourd sentiment d'inachevé/honte dont il est presque impossible de se débarrasser.
ErikFromFrance- Messages : 2873
En mode daronne, je suis du même avis que tous au dessus. Assure toi le bagage. Les grandes aventures t'attendront va
Invité- Invité
Merci à tous pour vos réponses... j'aurais bien aimé un avis contraire mais face à cette unanimité je m'incline!
j'ai un autre avis Darknador... fais ta thèse en voyageant prends un mois ou deux mois pars avec les éléments utiles à ta thèse de quoi as-tu besoin d'une valise pleine de bouquins? Du papier tu en trouveras sur place... ainsi que des crayons, des cahiers, des interlocuteurs (le web il est partout) des fichiers ça ne prend pas de place sur l'ordi
et au contraire des avis précédents je te conseille de partir et simultanément de continuer ta réflexion sur une thématique (biologie) que je ne connais pas
et où voudrais-tu aller tu as une idée? un pays pas trop éloigné, pas trop cher question niveau de vie tout en voyageant dans un pays que je connais pas - un pays serait bien pas 36 pays - tu peux aussi commencer à chercher un poste (parles-tu l'anglais?) de chercheur-se associé-e, de te faire des amis, d'avoir des connaissances
j'ai une thèse d'Etat... ès-Lettres, Sorbonne histoire de l'art... je suis parti pendant ma thèse au Japon... mon sujet... et puis aussi en Europe j'ai bougé... pas resté à Paris collé derrière l'ordi en permanence...
tu as sans doute la capacité de rapidité cérébrale et d'organisation et je vois que tu es en Allemagne... va donc en Italie... pourquoi pas... ou à Malte... mais comment y vivre...
Peux-tu en parler plus de ce projet de voyage (mais pas de tout laisser tomber, en effet) je dois te dire qu'un Doctorat cela ouvre des portes par exemple j'ai pu enseigner l'anglais en Chine parce que j'ai présenté mon diplôme de Doctorat... je ne me lance pas des fleurs mais un tel diplôme dans le domaine des sciences c'est utile de nos jours... un simple morceau de papier...
et au contraire des avis précédents je te conseille de partir et simultanément de continuer ta réflexion sur une thématique (biologie) que je ne connais pas
et où voudrais-tu aller tu as une idée? un pays pas trop éloigné, pas trop cher question niveau de vie tout en voyageant dans un pays que je connais pas - un pays serait bien pas 36 pays - tu peux aussi commencer à chercher un poste (parles-tu l'anglais?) de chercheur-se associé-e, de te faire des amis, d'avoir des connaissances
j'ai une thèse d'Etat... ès-Lettres, Sorbonne histoire de l'art... je suis parti pendant ma thèse au Japon... mon sujet... et puis aussi en Europe j'ai bougé... pas resté à Paris collé derrière l'ordi en permanence...
tu as sans doute la capacité de rapidité cérébrale et d'organisation et je vois que tu es en Allemagne... va donc en Italie... pourquoi pas... ou à Malte... mais comment y vivre...
Peux-tu en parler plus de ce projet de voyage (mais pas de tout laisser tomber, en effet) je dois te dire qu'un Doctorat cela ouvre des portes par exemple j'ai pu enseigner l'anglais en Chine parce que j'ai présenté mon diplôme de Doctorat... je ne me lance pas des fleurs mais un tel diplôme dans le domaine des sciences c'est utile de nos jours... un simple morceau de papier...
dedezhu- Messages : 2163
je fais ma thèse en allemagne, dans le système allemand qui est très different de celui francais. J'ai eu que 2 ans de financement... 8 mois de chomage... 4 mois de contrat... bref, j'en ai marre de cette précarité et autant être précaire ailleurs! C'est assez normal ici, il y a des gens dans mon labo qui font leur thèse depuis 6 ans, d'autres par faute de contrat trouvent un travail et ne finissent jamais leur thèse. J'ai clairement pas envie de rester 6 ans là!!!
J'ai pas mal voyagé depuis que je suis en thèse: mexique, bresil et j'ai même fait l'ascension du kilimandjaro! Là j'hésite à partir après ce nouveau contrat de 4 mois, j'aimerai aller 3 semaines au sri lanka en mode bénévolat et revenir pour terminer ma thèse ou, comme je le disais, tout plaquer vraiment et prendre un aller simple pour l'australie, y faire des petits boulots et remonter vers l'asie. Ce qui me fait PLAISIR c'est de me retrouver dans des lieux totalement dépaysant, donc pour moi voyager en europe ne me fait pas tellement rêver, même si il y a des lieux magnifiques bien sûr mais je recherche aussi des coutumes, des façons de vivre très différentes.
Je fais de la biologie et bien que beaucoup de temps se passe derrière un ordi je dois aussi être au labo à faire mes manips. J'aime la biologie mais j'en ai marre manipuler des etres vivants afin de pouvoir écrire un bon papier et qui après peut apporter des financements... je ne sais pas si ce milieu me plaît vraiment. Je sais que c'est un bon moyen de voyager, je l'ai déjà expérimenté mais en même temps c'est rester dans ce système: travailler et produire quelque chose. A côté il y a aussi ma passion pour les chevaux, j'envisage aussi un reconversion dans ce milieu... Bref, je suis assez paumée :/
J'ai pas mal voyagé depuis que je suis en thèse: mexique, bresil et j'ai même fait l'ascension du kilimandjaro! Là j'hésite à partir après ce nouveau contrat de 4 mois, j'aimerai aller 3 semaines au sri lanka en mode bénévolat et revenir pour terminer ma thèse ou, comme je le disais, tout plaquer vraiment et prendre un aller simple pour l'australie, y faire des petits boulots et remonter vers l'asie. Ce qui me fait PLAISIR c'est de me retrouver dans des lieux totalement dépaysant, donc pour moi voyager en europe ne me fait pas tellement rêver, même si il y a des lieux magnifiques bien sûr mais je recherche aussi des coutumes, des façons de vivre très différentes.
Je fais de la biologie et bien que beaucoup de temps se passe derrière un ordi je dois aussi être au labo à faire mes manips. J'aime la biologie mais j'en ai marre manipuler des etres vivants afin de pouvoir écrire un bon papier et qui après peut apporter des financements... je ne sais pas si ce milieu me plaît vraiment. Je sais que c'est un bon moyen de voyager, je l'ai déjà expérimenté mais en même temps c'est rester dans ce système: travailler et produire quelque chose. A côté il y a aussi ma passion pour les chevaux, j'envisage aussi un reconversion dans ce milieu... Bref, je suis assez paumée :/
Dernière édition par unknown le Mar 10 Fév 2015 - 19:50, édité 1 fois
Invité- Invité
J'estime qu'il est tout à fait normal d'être dispersée à 29 ans. A 59 ans je le suis toujours autant. Mais ce que je veux dire (ce n'est qu'une conversation des conseils et aucune obligation à suivre quoi que ce soit) c'est d'arriver à associer harmoniser la biologie le voyage le cheval et bien d'autres choses que je ne connais pas. A faire en sorte que tout ce que tu aimes et que tu fais (études) puissent s'accorder.
Dans mon cas particulier (cependant le terme de comparaison n'a pas lieu d'être, je le conçois) j'ai fais cette association de choses portant sur mes capacités intellectuelles (livres, journalisme, conférences) et manuelles (céramique, calligraphie asiatique, création de papier fait main) et portant sur la construction de mon "moi-même" non pas parallèlement mais en simultané.
Ce n'est pas un exercice facile mais c'est enrichissant et il est vrai que c'est le voyage le déplacement dans un ailleurs (Japon) qui m'a permis (avant et après la soutenance de thèse) de me construire... 25 années de ma vie consacrés au Japon, 7 à la Chine.
Pour l'Asie si tu as besoin d'infos, je suis là.
Dede
Dans mon cas particulier (cependant le terme de comparaison n'a pas lieu d'être, je le conçois) j'ai fais cette association de choses portant sur mes capacités intellectuelles (livres, journalisme, conférences) et manuelles (céramique, calligraphie asiatique, création de papier fait main) et portant sur la construction de mon "moi-même" non pas parallèlement mais en simultané.
Ce n'est pas un exercice facile mais c'est enrichissant et il est vrai que c'est le voyage le déplacement dans un ailleurs (Japon) qui m'a permis (avant et après la soutenance de thèse) de me construire... 25 années de ma vie consacrés au Japon, 7 à la Chine.
Pour l'Asie si tu as besoin d'infos, je suis là.
Dede
dedezhu- Messages : 2163
J'ai fait une thèse en bio, j'ai voulu arrêter 20 fois et j'ai décidé de continuer 20 fois...
J'en ai chié grave, mais c'est une des choses dont je suis la plus fière aujourd'hui, être allée au bout de ce truc tellement usant et pénible.
Par contre, honnêtement ce n'est pas ça qui donne du boulot en France, ni reconnaissance ni quoi que ce soit hélas.
La thèse fait vraiment partie de ces choses que tu fais pour toi.
On peut continuer en MP si tu veux
Et en plus on peut m'appeler Docteur et ça, ça déchire grave.
J'en ai chié grave, mais c'est une des choses dont je suis la plus fière aujourd'hui, être allée au bout de ce truc tellement usant et pénible.
Par contre, honnêtement ce n'est pas ça qui donne du boulot en France, ni reconnaissance ni quoi que ce soit hélas.
On peut continuer en MP si tu veux
Et en plus on peut m'appeler Docteur et ça, ça déchire grave.
Deedee- Messages : 1936
C'est inexact. Pour le boulot, c'est compliqué, effectivement.Deedee a écrit:Par contre, honnêtement ce n'est pas ça qui donne du boulot en France, ni reconnaissance ni quoi que ce soit hélas.
Par contre pour la reconnaissance, ça ne fait aucun doute. Quand tu as un doctorat, ça impressionne et à juste titre... enfin faut voir doctorat de quoi, mais pour les sciences dites "dures" (ou vraies sciences) c'est du solide.
Et puis demande leur avis aux gens qui sont allés presque jusqu'au bout de leur thèse mais qui ne l'ont finalement pas terminée : comment le vivent-ils ? Mon avis d'ingénieur auditeur libre qui a fini les études sans obtenir le bout de papier : ils se bouffent les couilles.
EFF a écrit:mais pour les sciences dites "dures" (ou vraies sciences)
Merci pour cette perle du matin... fallait l'oser...
Et si l'envie de développer est présente je suis très curieux des arguments sous jacents...
Invité- Invité
ErikFromFrance a écrit:C'est inexact. Pour le boulot, c'est compliqué, effectivement.Deedee a écrit:Par contre, honnêtement ce n'est pas ça qui donne du boulot en France, ni reconnaissance ni quoi que ce soit hélas.
Par contre pour la reconnaissance, ça ne fait aucun doute. Quand tu as un doctorat, ça impressionne et à juste titre... enfin faut voir doctorat de quoi, mais pour les sciences dites "dures" (ou vraies sciences) c'est du solide.
Et puis demande leur avis aux gens qui sont allés presque jusqu'au bout de leur thèse mais qui ne l'ont finalement pas terminée : comment le vivent-ils ? Mon avis d'ingénieur auditeur libre qui a fini les études sans obtenir le bout de papier : ils se bouffent les couilles.
Ça peut impressionner oui c'est indéniable, mais impressionner c'est différent d'obtenir de la reconnaissance. (c'est un peu la même avec le HQI en fait)
Si tu as compris le fond de mon message je l'encourage à continuer.
Ou plus exactement : si tu n'as PAS compris le fond de mon message, sache qu'en fait je l'encourage à continuer. Pour elle, pas pour une quelconque reconnaissance.
+1 pour le "doctorat faut voir de quoi". C'est charmant. Tu t'y connais visiblement beaucoup en thèse pour dire des trucs comme ça !
Mon envie de développer est limitée. Je m'en tiendrai à 2 mots et je te laisserai te faire ta propre opinion : "sciences sociales".O a écrit:EFF a écrit:mais pour les sciences dites "dures" (ou vraies sciences)
Merci pour cette perle du matin... fallait l'oser...
Et si l'envie de développer est présente je suis très curieux des arguments sous jacents...
Le monde réel heurte parfois quelques personnes qui ont les émotions à fleur de peau. On ne peut pas dire la vérité (ou ce qu'on pense être la vérité) et plaire à tout le monde.Deedee a écrit:+1 pour le "doctorat faut voir de quoi". C'est charmant. Tu t'y connais visiblement beaucoup en thèse pour dire des trucs comme ça !
Ravalez donc votre amour-propre blessé et revenons-en au topic !
Modéré, attaques personnelles.
Sinon, finis ta thèse, et prends des post doc à l'autre bout du monde.
Sinon, finis ta thèse, et prends des post doc à l'autre bout du monde.
Invité- Invité
ErikFromFrance a écrit:Le monde réel heurte parfois quelques personnes qui ont les émotions à fleur de peau. On ne peut pas dire la vérité (ou ce qu'on pense être la vérité) et plaire à tout le monde.Deedee a écrit:+1 pour le "doctorat faut voir de quoi". C'est charmant. Tu t'y connais visiblement beaucoup en thèse pour dire des trucs comme ça !
Ravalez donc votre amour-propre blessé et revenons-en au topic !
C'est pas "la vérité", c'est "ton opinion" que tu exposes. Tu saisis la nuance ?
Et ton opinion, basée sur je ne sais quoi, est différente de la mienne, qui est basée sur mon expérience en matière de thèse.
Maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne peut pas plaire à tout le monde de toute façon. CQFD.
Et mon amour propre va très bien, je te remercie.
oui revenons-en au topic sivouplé!
ma thèse est en écologie moléculaire, plus précisément je bosse sur les effets des pesticides et parasites sur les abeilles (comportement, transmission de maladie...). Donc effectivement je n'aurai pas trop de mal à rebondir après. Depuis le début j'ai accumulé les problèmes de financement qui se sont ajoutés à la frustration de ne pas me sentir libre dans mon projet. J'avais pleins d'idées de manip et à chaque on me disait: "c'est trop cher!"... alors maintenant j'ai une perte de motivation à faire des manips cheap qui au final ne me donnent pas de bons résultats pour publier... en plus il me faut 3 articles en tant que 1er auteur! Je me sens très seule et cette envie de voyage est vraiment viscérale au point que je ne suis pas sûre de pouvoir attendre la fin de ma thèse. Mais je vais me donner une dernière chance et proposer un dernier projet, si il est un énième fois rejeté alors ma décision sera prise!
ma thèse est en écologie moléculaire, plus précisément je bosse sur les effets des pesticides et parasites sur les abeilles (comportement, transmission de maladie...). Donc effectivement je n'aurai pas trop de mal à rebondir après. Depuis le début j'ai accumulé les problèmes de financement qui se sont ajoutés à la frustration de ne pas me sentir libre dans mon projet. J'avais pleins d'idées de manip et à chaque on me disait: "c'est trop cher!"... alors maintenant j'ai une perte de motivation à faire des manips cheap qui au final ne me donnent pas de bons résultats pour publier... en plus il me faut 3 articles en tant que 1er auteur! Je me sens très seule et cette envie de voyage est vraiment viscérale au point que je ne suis pas sûre de pouvoir attendre la fin de ma thèse. Mais je vais me donner une dernière chance et proposer un dernier projet, si il est un énième fois rejeté alors ma décision sera prise!
ErikFromFrance a écrit:Finis ta thèse ! Ensuite tu pourras voyager. Ta thèse pourra même t'ouvrir des portes de voyages en te donnant des opportunités d'exercer dans des pays étrangers.
Je dirai même plus : fini sa thèse ça permet d'être sur de ne pas se faire embaucher en France, autant en profiter si tu veux voyager ^^
Plus sérieusement, le creux de dernière année est habituel, la motivation c'est aussi un critère dont tu te doutais quand tu t'y es lancée... ça serait bête de tout laisser tomber pour ça. C'est sur que c'est pas évident, qu'on se pose toujours la question du à quoi bon, mais ça arrive de s'apercevoir après coup que ça en valait franchement la peine.
ErikFromFrance a écrit:
Par contre pour la reconnaissance, ça ne fait aucun doute. Quand tu as un doctorat, ça impressionne et à juste titre...
Alors là : genre !
On doit bien être un des seuls pays au monde où le titre "Docteur" n'est pas au même niveau que "Monsieur" ou "Madame" ne serai-ce qu'administrativement, alors pour la reconnaissance, on repassera. Tout le monde s'en tape. Quant à dire que c'est valable pour les sciences "dures" et pas les autres, c'est vraiment débile.... Une thèse de littérature, ça ne vaut rien donc... Pourtant elles ne sont pas financées, alors niveau sueur, c'est encore pire.
Dernière édition par hobb le Lun 10 Nov 2014 - 19:37, édité 4 fois
Invité- Invité
en fait je ne devais pas dire que "je suis en dernière année" mais que "je vais commencer ma 3ème"... pcq en allemagne la moyenne est de 4-5ans (voire 6!) pour finir sa thèse! :/
Il me semble que c'est habituel chez les thésards d'avoir un spleen avant la dernière année ( et toujours avant la dernière année ... Allez savoir pourquoi ).
Invité- Invité
Darknador a écrit:en fait je ne devais pas dire que "je suis en dernière année" mais que "je vais commencer ma 3ème"... pcq en allemagne la moyenne est de 4-5ans (voire 6!) pour finir sa thèse! :/
Ha c'est différent alors. En gros ce n'est pas vers la fin mais vers le milieu que tu comptes arrêter.
Là, sur des durées aussi longues, je ne serai d'aucun conseil, je ne connais quasiment que des docteurs ayant fait leur thèse en France...
Seul truc que je peux te dire : accroche toi, après tu regrettera si tu trouves que tu n'aura pas tout fait pour ne pas échouer...
Invité- Invité
Kramithe a écrit:Il me semble que c'est habituel chez les thésards d'avoir un spleen avant la dernière année ( et toujours avant la dernière année ... Allez savoir pourquoi ).
Boarf, c'est un peu tout le temps, en fait ^^
Darknador, je ne saurais que te conseiller de continuer, comme tout le monde ici, mais si tu n'as de financement ni pour tes manips ni même pour vivre, je comprends que la motivation en pâtisse. Je croise fort les doigts pour le prochain projet
Pas facile... Et un entre deux ?Darknador a écrit:oui revenons-en au topic sivouplé!
En France, tout dépend des filière mais quand même, ça serait mal vu de faire un petit break. Mais en France tout est mal vu.
En Allemagne c'est pareil ? Les abeilles vont pas disparaître en six mois-un an.
Invité- Invité
Bah honnêtement je ne compte pas revenir en france... en allemagne, aussi surprenant que ça puisse l'être c'est bcp plus accepté!
Dans ce cas t'auras pas de mal à trouver du taf avec une thèse. Sans je ne connais pas le marché là bas...
Invité- Invité
... et je ne veux pas rester en Allemagne non plus! bon à défaut de savoir ce que je veux je sais ce que je ne veux pas!
Il est super cool ton sujet de thèse. Et utile!!
Par contre, je comprends pas, à qui tu demandes les sous pour les manips?
Tu as pas essayé de chercher tes propres financements? Parce qu'à mon avis, y a plein de possibilités, avec un tel sujet.
Par contre, je comprends pas, à qui tu demandes les sous pour les manips?
Tu as pas essayé de chercher tes propres financements? Parce qu'à mon avis, y a plein de possibilités, avec un tel sujet.
Mes 2 ans de contrats ont été financés par le ministère de l'agriculture allemand, c'est un projet national qui s'inscrit dans la surveillance de la santé des abeilles... mais c'était un projet temporaire
Mais j'attends qu'un article soit publié et dans ce cas là je pourrai postulé ... éventuellement... à un nouveau financement.
Mais j'attends qu'un article soit publié et dans ce cas là je pourrai postulé ... éventuellement... à un nouveau financement.
Kramithe a écrit:Il me semble que c'est habituel chez les thésards d'avoir un spleen avant la dernière année ( et toujours avant la dernière année ... Allez savoir pourquoi ).
Un ami (jeune) DR, avait une théorie sur le sujet. Dixit lié au fait que dans la dernière année le thésard:
- comprend, enfin, que sa thèse ne va pas révolutionner fondamentalement le champ dans lequel il s'insère
- se demande *vraiment* ce qu'il va faire après la dite thèse
Et pour lui les ovnis étaient justement ceux qui bouclent la thèse sans passer par cette phase de spleen...
(parce que pour des raisons qui sont les leurs ils ne vérifient pas les deux postulats précédents concomitamment)
Me souviens aussi d'avoir feuilleté "Le Doctorat : Un rite de passage", qui m'avait laissé une bonne impression.
Mais bon je ne sais pas si je peux le conseiller, vu que c'est un travail ... de science humaine ^^
Invité- Invité
sans compter sur un fort sentiment d'imposture qui me donne de l'urticaire rien qu'en pensant à la soutenance! je les vois déjà me dire: "nan mais sérieusement!? tu penses vraiment que tu mérites ce diplome??"
Là ça bascule dans de l'irrationnel, car à part pour les frères Bogdanov (il faut toujours un contre exemple)
la soutenance se passe toujours raisonnablement bien (comprendre à la mention près),
et si tu n'es pas encore prête à soutenir ton directeur de thèse sera te le dire... avant...
la soutenance se passe toujours raisonnablement bien (comprendre à la mention près),
et si tu n'es pas encore prête à soutenir ton directeur de thèse sera te le dire... avant...
Invité- Invité
Fais pas attention O... ce sont juste mes vieux démons qui refont surface!
Darknador a écrit:Mes 2 ans de contrats ont été financés par le ministère de l'agriculture allemand, c'est un projet national qui s'inscrit dans la surveillance de la santé des abeilles... mais c'était un projet temporaire
Oui mais je pense aux fonds pour les manips, tu dis que tu n'as pas les moyens de faire celles que tu voudrais?
Le fond dont tu parles c'est seulement le salaire, non?
Si tu montes un petit projet pour une manip chouette, je suis sure qu'il y a moyen de trouver des fonds additionnels, les abeilles ça à la côte (y a même des assos qui financent un peu la recherche).
Si t'as besoin d'un coup de main pour le rédiger et chercher où soumettre, je peux t'aider si tu veux, ça fait partit de ce que je fais déjà dans le cadre de mon boulot.
Sinon juste pour m'indigner, je trouve ça fou de faire des financements de moins de 3 ans pour des thèses, c'est vraiment scandaleux.
Oui moi aussi je trouve ça scandaleux, surtout qu'à l'entretien quand j'ai demandé pourquoi c'était que 2 ans on m'a répondu avec un sourire au coin: "ne t'inquiète pas ça c'est pas un problème on est fort pour trouver de l'argent..." Bien sur maintenant je me sens conne d'avoir gobé ça! et quand j'en parlais à mon chef il me disait que de toute façon je ne dormirai pas sous un pont! (heu merci, ça m'enlève un poids!)
Merci de proposer ton aide Waka! ;D je te contacterai en MP! Je vais faire le tri de mes idées... est-ce que tu parles allemand?
Merci de proposer ton aide Waka! ;D je te contacterai en MP! Je vais faire le tri de mes idées... est-ce que tu parles allemand?
Coucou,
Non effectivement, j'y avais pas pensé, mais je parle pas allemand .
Quand j'ai cherché (pour vérifier avant de dire n'importe quoi ) j'ai regardé parmi les assos française (il y a pléthore d'associations dont certaines financent effectivement des thèses: cf cette recherche).
Hésites pas à me contacter par MP quand même .
Waka
Non effectivement, j'y avais pas pensé, mais je parle pas allemand .
Quand j'ai cherché (pour vérifier avant de dire n'importe quoi ) j'ai regardé parmi les assos française (il y a pléthore d'associations dont certaines financent effectivement des thèses: cf cette recherche).
Hésites pas à me contacter par MP quand même .
Waka
Merci Waka! Je vais y jeter un œil!
En Allemagne, les 2 ans de financement, c'est assez normal, je crois... Et effectivement, sauf en médecine il est assez exceptionnel de boucler sa thèse en 3 ans, pour plusieurs raisons, dont le fait que soit, on bosse à la fac à mi-temps et l'autre moitié du temps, on peut travailler sur sa thèse, ce qui dans les faits veut dire qu'on bosse plutôt pour la fac 75% de son temps. Ou sinon, on doit bosser à côté pour se financer... L'encadrement des thésards est aussi souvent assez faible, surtout dans les sciences sociales - souvent on voit son directeur de thèse genre 2 fois par an et comme il n'y a pas vraiment de cours etc., on n'a pas forcément quelqu'un avec qui discuter en cas de problèmes...
En revanche, ils sont généralement aussi plus cool quand il s'agit de prolonger.
Mais je suis d'accord avec les autres, il faut continuer et essayer de boucler le truc, d'autant plus que c'est un sujet vraiment d'actualité! Courage!
En revanche, ils sont généralement aussi plus cool quand il s'agit de prolonger.
Mais je suis d'accord avec les autres, il faut continuer et essayer de boucler le truc, d'autant plus que c'est un sujet vraiment d'actualité! Courage!
fleur_bleue- Messages : 3764
fleur_bleue a écrit:En Allemagne, les 2 ans de financement, c'est assez normal, je crois...
Non mais c'est pas c'est pas scandaleux "comparé à la norme", c'est scandaleux sur le principe.
Quand tu t'inscrit en thèse, le contrat encadreur/ encadré c'est: tu bosses pour nous, on sera co-auteur de tes articles, le labo bénéficie de ton travail. En échange, tu as de quoi manger (pas un salaire qui vaut ton bac+5, mais bon c'est parce que t'es encore "étudiant") ET à la fin t'as un diplôme en poche.
Or deux ans, ça ne permet juste pas de remplir la part du contrat "diplôme en poche à la fin".
Donc c'est inacceptable.
Et ce qui m'énerve le plus, c'est que ces chercheurs encadrants sont les premiers à se dire socialistes, contre la précarité, et tout le tralala.
Les premiers à se révolter contre la maltraitance psychologique, les mauvaises conditions de travail dans le privé, et tout le tralala (je considère que ne pas fournir des conditions de travail décentes, c'est de la maltraitance psychologique).
Un article lu cette semaine:
Dark thoughts: why mental illness is on the rise in academia - University staff battling anxiety, poor work-life balance and isolation aren't finding the support they need
Les premiers à se révolter contre la maltraitance psychologique, les mauvaises conditions de travail dans le privé, et tout le tralala (je considère que ne pas fournir des conditions de travail décentes, c'est de la maltraitance psychologique).
Un article lu cette semaine:
Dark thoughts: why mental illness is on the rise in academia - University staff battling anxiety, poor work-life balance and isolation aren't finding the support they need
Je n'interviens que brièvement pour enjoindre vivement Darknador à finir sa thèse. Outre l'utilité que cela peut avoir si tu veux faire de la recherche plus tard ou de l'enseignement (qui sait?), ce serait dommage que 20 plus tard tu regardes derrière toi et te dise : eh merde je suis passé à côté. Et il ne sera plus possible de combler ce manque et ce regret. Finis ta thèse t'arrives au bout tu voyageras ensuite, une fois que tu sors de ce chemin tu ne rentres plus.
Invité- Invité
Waka a écrit:je considère que ne pas fournir des conditions de travail décentes, c'est de la maltraitance psychologique
Oh que oui !!
Et pour ce sujet ci, laisser son/sa thésard(e) se dépatouiller tout(e) seul(e) aussi c'est complètement salaud.
Au final j'ai réussi malgré un encadrement quasi inexistant voire des bâtons dans les roues, et tout le monde était mort de rire à ma soutenance quand l'un de mes co-directeurs de thèse a, dans son speech, souligné que j'avais été une étudiante "très indépendante". Mouahaha.