L'orientation, emmerdement sans fin

5 participants

Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Ashin-K Ven 14 Nov 2014 - 17:35

Bonjour à tous,

Tout d'abord, bien que n'étant pas bien vieux, j'ai décidé de poster dans cette rubrique plutôt que dans "L'école, les études" en me disant que j'aurais peut-être plus de réponses de personnes étant déjà passées par les chemins que j'arpente en ce moment (ceux où il fait tout noir et où on ne voit rien à deux mètr... mois).

Les psy, c'est cher, et les conseillers d'orientation ne comprendraient pas (par expérience, non par préjugé) ce que je m'apprête à déballer, alors je me suis tourné vers vous, en me disant que certains auraient peut-être quelque chose à partager. Par avance, je vous en remercie mille fois.

J'ai 19 ans, découvert que j'étais HP il y a un an. Après avoir beaucoup fréquenté la communauté zèbre, j'ai compris que mon salut n'était pas là, m'en suis détaché, et ai réussi à mener ma barque sans ce soutien que je jugeais auparavant indispensable.

En ce qui concerne mon parcours scolaire, il est "dans la norme" pour un zèbre, et légèrement désaxé pour un élève normal. Sauté le CM1 (ou le CM2, c'est une question de point de vue), je n'ai jamais eu de soucis, rapportant toujours de très bons résultats au collège, bien qu'étant un élève turbulent.

Au lycée, j'ai du prendre un coup de massue sur la tête, je sais pas trop, mais j'étais tout mou et pas franchement gai. Jeux vidéos, routine et chute des notes scolaires. J'ai fait un bac scientifique mention AB avec 13.5 (Dieu sait comment), puis, faute d'idée pour mon futur, je suis parti en fac de langues, pour faire une licence en Langues Etrangères Appliquées.

La fac m'a déjà un peu réveillé; j'ai tendance à considérer que je suis né à la fin de mes 17 ans, à l'orée de mes 18. Une petite dépression et la découverte de ma douance plus tard, c'est là que j'ai réellement pris conscience du monde qui m'entoure, que mon avenir m'appartenait, que j'avais des capacités. C'est comme si j'avais été en sommeil jusque là, et qu'à présent, un monde s'ouvrait à moi. Parallèlement, j'ai l'impression que tout ce qu'il s'est passé avant est un peu flou; je n'y vois pas tout à fait clair.
J'ai donc appris à travailler à la fac, n'y ayant jamais été contraint (vous me direz, je ne l'étais pas non plus à la fac, et ça fait un point pour vous), j'en ai découvert les joies. Je me suis discipliné, et si j'ai toujours des petits courts-jus, je dois dire que je suis en bien meilleur état qu'il y a quelques années. J'ai passé les deux premières années avec des notes moyennes, qui ne m'ont jamais vraiment satisfaites (et je joue pas le modeste : globalement, autour/en-dessous de 14, ça n'est franchement pas fou).
A la suite de ma première année, j'ai rempilé pour la procédure postbac, n'en pouvant plus de me sentir coincé dans une filière que je jugeais médiocre et peu adaptée à ce que je voulais faire. Sans pour autant savoir ce que je voulais faire. Malin, n'est-ce pas? J'ai été pris dans une prépa littéraire assez connue à Nantes, là où je suis à la fac, avant de la refuser. Pourquoi? Je sais pas. Un peu la trouille, je pense; je me suis toujours cherché des excuses pour ne pas faire les choses, et je suis assez pour bon ça, à tel point que j'en oublie parfois la raison première d'un refus.
En deuxième année, j'ai découvert la possibilité de partir en Erasmus, perspective qui m'a énormément motivée, et pour laquelle j'ai fait de nombreux efforts. Je vous écrit donc depuis Cardiff, capitale du Pays de Galles, face au soleil couchant (a 16h30, ça fou un peu les boules).

La question est donc la suivante : que faire ? Je vous dirais bien que "Vous avez 4h", hélas, je crains que ça ne suffise pas.

Je suis donc passé d'adolescent assez introverti, timide, sarcastique, à un jeune homme un peu plus mature, en pleine construction et prise de confiance en soi. Sur ce dernier point, je dois annoncer d'emblée avoir beaucoup de travail à faire : je parle certes d'un ton assuré dans ce papier, je n'en reste pas moins parfois très maladroit à l'oral, et j'ai globalement un peu peur des gens. (J'ai de fâcheuses tendances bisounours)

Je suis très intéressé par le monde : les cultures, la politique, les inégalités, l'histoire, la littérature... Donc je pense devoir me diriger vers les sciences sociales, dans un sens large. L'humanitaire m'intéresse, parce que j'ai un besoin permanent d'améliorer les choses, de vouloir réparer les problèmes et le monde entier, dans une vision, encore une fois, assez naïve. A côté de ça, je suis vicieusement attiré par le succès, la renommée, et ce qui va avec. Avec le désir de battre les autres à leur propre jeu, tout en leur montrant qu'on peut ne pas corrompre ses principes, ses idéaux (et si possible, sans baisser son pantalon). J'ai cependant des doutes sur la faisabilité de ce dernier projet.

J'ai donc pensé aux Sciences Politique : histoire, géographie, droit, tout ça correspondrait à ce que j'aime. Cependant, j'ai une peur bleue de l'engagement, sous toutes ses formes (je suis de ceux qui considèrent une promesse, et même un rendez-vous, comme un vrai fardeau). Me lancer dans une nouvelle filière sans savoir à l'avance si j'y réussirais m'effraie donc considérablement.

Admettons que j'arrive à régler mon problème de confiance en moi, au vu de mon parcours scolaire, et de ce que j'ai réussi à vous restituer en ce qui me concerne (attention, question majeure en approche)... vous en dites quoi ?
Je pense avoir réussi à me dépeindre assez objectivement, ce que j'avais beaucoup de mal à faire auparavant; considérez donc les données fournies comme justes.

Je vous remercie pour votre lecture (même si elle s'est limitée à la première et à la dernière ligne), et pour les éventuels réponses qui pourraient en découler. A vous Paris
Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Nota Ven 14 Nov 2014 - 17:56

Je pense que tu veux te faire entendre. Tu veux pouvoir changer les choses et avoir ta place dans ce monde.

Par quel moyen penses-tu pouvoir nous transmettre tes idées, ta philosophie ? En écrivant ? En chantant ? En dessinant ? Par des discours à la télé ? Des photographies ?

Et pourquoi penses-tu qu'éventuellement, tu pourrais échouer dans une nouvelle fillière ?

Nota

Messages : 48
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Ashin-K Ven 14 Nov 2014 - 18:01

Pertinente remarque: en effet, il est possible qu'il s'agisse de ça.

J'aime bien ta façon d'aborder les choses et de lancer la réflexion, alors je te suis.
Je ne suis pas quelqu'un de très artistique, du moins, j'ai ma façon de créer, mais j'en suis jamais satisfait. Mes dessins se résument seulement à des lignes, des gribouillis; des bobos pourraient certes s'extasier devant avec trois champagnes dans le nez, ça reste très moche.
Donc non pour le dessin. La chanson non plus, la photographie, peut-être, je n'ai jamais essayé.
Dans tout ça, j'ai quand même un penchant pour les mots. Ils sont plus incisifs, plus tranchants, percutants; parfois saignants. Véhiculer mes idées par des mots, oui, ça, ça serait bien. En même temps, je doute d'avoir inventer quoique ce soit et d'être le nouveau messie de ce siècle. Alors si un autre le dit, ça ne sert à rien.
Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Ashin-K Ven 14 Nov 2014 - 18:03

Parce que ça pourrait tout simplement être trop difficile pour moi ! Je suis un cas limite de surdouance, je n'ai pas la prétention d'avoir un excellent niveau, et si je n'ai pas encore découvert mes limites, ni mi à l'épreuve mes capacités, je préfère ne pas trop en présumer.
Et je serais bien sot de dire que telle ou telle chose est à ma portée, non? (à moins que ça soit justement ça, ce qu'on appelle la confiance en soi?)
Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Nota Ven 14 Nov 2014 - 18:17

Bien, donc, on a peut être le moyen d'exprimer ce que tu as.

Mais que veux-tu exprimer ? Les incohérences du monde ? Si tu sais déjà que tu veux faire pour apprendre ce que tu veux changer et exprimer, tu ne devrais pas avoir si peur. Si tu es passionné par quelque chose, je pense que ça devient plus facile. Ce n'est pas comme si tu allais en cours pour ne rien y faire. D'ailleurs, tu pourras toujours trouver des gens qui t'aideront s'il y a des difficultés.

Nota

Messages : 48
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Ashin-K Ven 14 Nov 2014 - 18:23

Tu penses qu'il n'y a pas de réel problème ? Que c'est simplement un peu emmêlé, mais que parmi ça, il y a quand même un chemin pour moi ? Que ce ne sont que des inquiétudes qui peuvent être dépassées, un pas un réel problème ? Je dois avouer que ça semble simple quand tu le dis; beaucoup moins quand j'y repense après coup.

J'exècre profondément l'injustice, la trahison, et la malhonnêteté, sous toutes leurs formes. C'est une voie, ça ? Être en lutte permanente ? Le soucis est que j'ai du mal à assumer ce que je dis; par exemple, ma famille, mes amis, ont très peu conscience de mes prises de position sur des grands sujets, parce que ça n'intéresse personne, et que je n'ai jamais su les exprimer.
Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Nota Ven 14 Nov 2014 - 18:33

Je suis comme toi, maladroite. Et quand j'essaie de parler, ils n'écoutent que cette maladresse.

Tu ne peux pas tout faire, je ne peux pas tout faire. Il y a tellement de choses à changer, il faut donc se concentrer sur un problème à la fois.

Mon professeur de religion m'a dit qu'il fallait avoir du tact et s'adapter pour pouvoir correctement donner son point de vue. La plupart des gens ont du mal à comprendre certains concepts, il faut donc s'adapter, murmurer au début avant de vraiment pouvoir crier.

Je dis ça mais je n'en suis pas capable non plus.. Je me sens écraser par la complexité de ce monde... Mais il faut que nous trouvons notre chemin pour avoir les épaules plus légères.

Nota

Messages : 48
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Ashin-K Ven 14 Nov 2014 - 18:40

C'est quelque chose de plutôt handicapant. Je n'écris pas trop mal, mais à l'oral, je perds mes moyens, mes mots...

Tu m'as l'air plus mature que moi. Merci pour tes conseils, Nota.
Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Nota Ven 14 Nov 2014 - 18:48

J'ai l'air mature car je comprends très bien ta situations. Je donne les conseils mais je ne suis pas la meilleure pour les appliquer.

Peut-être qu'en prenant confiance en toi, tu arriveras à avoir des mots plus assurés. Essaie donc juste d'au moins oser. Oser changer de filière, oser dire ce que tu penses. Au moins à ta famille qui te connais et avec qui tu es le plus à l'aise... Par contre, voir qu'il te regarde comme si tu es un malade mental, c'est pas super mais.. Plus tu verras qu'ils s'enferment quand tu commences à divaguer sur tes idées, plus tu apprendras à exprimer correctement ces idées.

Je te parle mais je me parle aussi. J'ai aussi absolument besoin de ces conseils pour me faire entendre.

Nota

Messages : 48
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Bibo Ven 14 Nov 2014 - 20:00

Que cherches tu exactement ?
Un partage d'expérience ?
Des conseils ?
Des avis ?

Viens faire un tour par là si tu veux : www.zebrascrossing.net/t18166-choix-des-etudes-impossible

Si tu veux mon expérience, elle est décrite sur ma page de présentation auquel tu peux avoir accès en cliquant sur le lien sous mon pseudo ...
Bien à toi.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Eclipse lunaire Ven 14 Nov 2014 - 21:33

Ah ton témoignage me touche. J'ai 36 ans et je cherche encore vers où je vais me diriger...J'ai un chemin plein de rebondissements et je ne veux pas m'arrêter de changer tant que je ne me dis pas "là, je suis bien!"...
Bon, je suis un peu comme toi face à l'engagement, mais ce que j'ai appris avec les années, c'est que cette peur peut nous freiner pour agir (et par la même occasion nous faire réfléchir dans tous les sens à ce que peut être le meilleur choix, et ses conséquences et blablabla). Mais le temps passe vite alors, parfois il faut simplement agir et voir ce que ça nous fait, c'est comme ça qu'on avance, qu'on se soit trompé ou pas, on le sait rapidement...Accepter de faire des erreurs et recommencer, au moins une erreur nous apprend quelque-chose.

Je pense que tu ne dois pas te faire de soucis pour tes études, quand on veut, on peut, on s'en donne les moyens, c'est une question de volonté. Après je te conseillerai de ne pas te focaliser sur tes notes, mais plutôt sur ton but...Si le but est de faire telles études pour intégrer tel métier, plus personne ne te demandera tes notes quand tu exerceras. Ce n'est pas là l'essentiel, rien ne sert d'être insatisfait de n'avoir eu que 14 au lieu de 15...

Tu veux garder tes idéaux, très bien, bats-toi pour ça, ce ne sera pas facile tous les jours, parfois tu seras découragé, mais en même temps, c'est une force qui te portera et qui montrera l'exemple à d'autres si tu y crois assez fort et si tu sais convaincre.

Tu as la chance de te découvrir "zèbre" jeune donc profites-en, fait-en une force. N'hésite pas à agir, c'est de l'action que découlera tes meilleures expériences et va vers ce qui te donne envie, cherche le plaisir dans tes études, c'est ce qui fonctionnera le mieux.

Bon courage sur le chemin de la vie ami bisounours! flower (j'ai cette facheuse tendance aussi!^^)
Eclipse lunaire
Eclipse lunaire

Messages : 365
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Dans les étoiles

https://www.zebrascrossing.net/t14668-eclipse-lunaire-le-23-janvi

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Ashin-K Dim 30 Nov 2014 - 21:01

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réponses, et désolé de ne répondre que si tard, j'ai été très occupé ces dernières semaines.

@Bibo : Je me suis rendu compte que je ne savais même pas ce que je cherchais en postant ici. Une solution miracle ? Qu'on choisisses pour moi ?
Au final, j'ai eu l'impression que faire le bilan de ce que j'avais été jusqu'ici m'avait déjà un peu aidé. J'ai fidèlement retracé mon parcours jusqu'à aujourd'hui.
Je vais aller jeter un oeil sur ta page de présentation puis sur ton lien, et je te re-répondrai ensuite ici-même.

@Eclipse lunaire : Merci pour ton message ! Je me rends bien compte qu'il faut que je prenne des décisions, et que j'arrête de me focaliser sur le processus même qui peut y conduire, qu'il faut que j'avance, et que c'est ça qui me fera avancer. Mais au fond, je reste bloqué.
Le soucis n'est pas tant de les réussir, ces études (même si, évidemment, la question se pose), mais plutôt de les trouver. Quand je vois que j'arrive à abattre des heures de travail sans soucis sur des choses qui ne m'intéressent pas, je me demande de quoi je serais capable si je travaillais sur quelque chose qui m'intéresse vraiment !

En tout cas, merci pour ton message, vraiment. Il m'a fait sourire et m'a fait du bien !
Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par hop! Jeu 4 Déc 2014 - 22:32

Mon témoignage si ça peut t'aider: échec scolaire, parcours professionnel chaotique, fonctionnement en scanner (découvre mais n'approfondis rien), plusieurs années de glandage faute de trouver un job qui me convienne, bilan de compétences et orientations complètement déprimant ...et puis un jours à 33 ans on me diagnostique zèbre, on me conseil une coach zèbre et ça m'a sorti de ce marécage sombre et épuisant. Very Happy

Juste pour dire qu'il ne faut pas négliger les personnes qui t'accompagneront sur un travail d'orientation.
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Ashin-K Mar 9 Déc 2014 - 15:25

Salut hop!

Je viens de découvrir la notion de "scanner" parallèlement dans un autre topic. J'aurais aimé que ce que je considère comme une petite dérive ne soit pas en fait un mode de fonctionnement à part entière; là, je me sens encore plus pris au piège, comme si je ne pouvais rien y faire!

Je suis aussi du genre à tout effleurer sans rien approfondir (du moins, pas autant que je ne le voudrais). Alors j'espère ne pas suivre vos traces, même si j'avoue que pour l'instant, je n'ai pas l'impression de pouvoir prétendre à mieux.

Merci pour votre témoignage !
Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par hop! Mar 9 Déc 2014 - 21:01

Je ne suis pas sur que le fonctionnement "en scanner" soit réellement prit au sérieux par les psy, je ne sais pas qui a inventé cette théorie, ce qui est sur c'est que ça peut ressembler fortement à une période de sa vie.

Je n'ai pas fait d'études.Je me demande si cette période ( interim: industrie, bâtiment) n'était pas une façon pour moi d'apprendre des tas de choses sur la société, l'homme et le travail là ou d'autres auraient eu accès à cette connaissance par des études de sociologie. (c'est un exemple)

Juste pour dire que ça peu être décourageant mais ça ne sert pas à rien.
résilience? Very Happy

C'est pour ça que j'insiste sur l'accompagnement par un professionnel qui connait les zèbres, ils te diront les pistes à éviter faute de "nourriture" intellectuelle.
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Ashin-K Mar 9 Déc 2014 - 21:36

Salut,

Je n'en sais rien. ça m'a semblé pertinent sur le coup, mais en fait, c'est une des nombreuses choses auxquelles on adhère l'espace d'un instant en croyant avoir trouvé la clé de nos problèmes, la nouvelle clé de lecture de notre vie. Et en fait... non. Smile

C'est fort possible... bien souvent, on apprend pas ce qu'il faut au bon endroit. Exemple type de l'école, dont certains ressortent sans aucune connaissance d'autres que celles qu'ils ont tiré de l'interaction avec les autres, et de leur cheminement personnel !
Et en fait j'ai tiré les même conclusions que vous de mes premières années de fac ! J'ai trouvé ça très pauvre intellectuellement, mais j'ai découvert un tas de choses sur moi, je me suis un peu plus ouvert sur le monde, j'ai appris à travailler par moi-même, enfin au final, j'en suis ressorti grandi ! Mais le cursus en lui-même... franchement, je m'en serais passé Smile

A vrai dire, je me suis lié d'amitié avec un monsieur, qui a aidé beaucoup de jeunes zèbres en difficulté, en les aidant à se remettre au travail. Il m'a énormément aidé et continue de le faire, et il me remet souvent sur les bons rails lorsque c'est nécessaire.

Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 22:13

...Et les concours de sciences po ?

J'ai fait ça et LEA après et après encore m2 MEEF Espagnol - CAPES et maintenant j'enseigne.

Donc si ya des questions qui te taraudent là dessus, n'hésite pas, just call me ^^

(of course you dont have my number ... )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Ashin-K Mer 10 Déc 2014 - 13:19

Hello!

Les concours Sciences Po, j'y pense! Du coup tu es passé par sciences po puis LEA? J'ai pas saisi tout ton parcours! Qu'enseignes-tu aujourd'hui?

Merci pour ton message Smile
Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 13:51

Très cher ami, si tu me demandes ça par mp, je te répondrai bien volontiers ^^
J'enseigne l'Espagnol. En lycée.
Mais alors pourquoi l'espagnol ... pfiouh me demande pas hein ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Invité Dim 18 Jan 2015 - 17:31

Salut Ashin-K. Merci pour ton témoignage, je m'y sens très proche, et sur de nombreux points.

J'aimerais juste parler d'un point que tu n'as pas trop développé :

Ashin-K a écrit:A côté de ça, je suis vicieusement attiré par le succès, la renommée, et ce qui va avec. Avec le désir de battre les autres à leur propre jeu, tout en leur montrant qu'on peut ne pas corrompre ses principes, ses idéaux (et si possible, sans baisser son pantalon). J'ai cependant des doutes sur la faisabilité de ce dernier projet.

J'ai également une certaine attirance envers ça. Une certaine idée de raffinement dans le travail mais qui se couplerait avec un respect de l'intégrité. Une quête de la perfection quoi.

Comme toi j'hésite actuellement à passer les concours Sciences-Po. Mais je ne sais pas ce qui m'y attendrait après. Et j'ai un gros à priori sur la mentalité d'une certaine partie des Sciencepoistes. + l'idée que je ne réussirais pas les concours. (pour mon niveau scolaire, on doit être dans les mêmes niveaux vu ce que tu as dit)

Je reste perdu moi aussi. Je cherche mais chaque défrichage de fiche métier s'accompagne de milliers d'excuses. Où en es-tu maintenant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orientation, emmerdement sans fin  Empty Re: L'orientation, emmerdement sans fin

Message par Ashin-K Jeu 22 Jan 2015 - 21:09

Salut Swoon !

Je sens qu'on va avoir des choses à se dire. Je te contacte directement dans tes messages privés pour parler de tout ça !

Juste pour donner un aperçu de ma situation actuelle à d'autres personnes qui souhaiteraient éventuellement partager, je suis plus perdu que jamais. Je sens bien que j'ai des attirances plus particulières envers certains domaines, mais je passe plus de temps à tergiverser sur ce qui me motive à être attiré par ces domaines qu'à réellement en choisir un ; car pour moi, la clé du problème est là, je crois. J'aime la littérature, j'aime la philosophie, la politique, les conflits et l'histoire des conflits... Sans savoir si ce sont réellement des choses qui me correspondent, si ça ne sont pas des projections que je fais, des dédoublements de moi-même, comme si je tentais de correspondre à quelque chose qui ne me convient pas naturellement.

Pour l'instant, je ne suis donc pas plus avancé; et pourtant, le temps presse...
Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum