mamanzebre désemparée

+5
lynka
V.Lady
bluecat
Kit
mamanzebre
9 participants

mamanzebre désemparée Empty mamanzebre désemparée

Message par mamanzebre Dim 2 Jan 2011 - 8:43

Bonjour

je suis donc depuis ce matin une maman zèbre!!!
Depuis son plus jeune âge je devine chez mon fils la souffrance de la différence. Sans cesse renvoyée dans les cordes de la mère abusive qui devait "laissersonfilsgrandir" je n'ai jamais jusqu'à ce jour pu échanger sur le sujet (même dans notre famille !) Je découvre la zèbritude sur la toile et tout a coup me sens moins seule, j'en suis toute émue !
Mon fils est un jeune étudiant de 22 ans. Je ne sais comment l'aider
Comment me conseilleriez-vous d'aborder le sujet de la zèbritude avec lui car même sans test juste à lire je sais qu'il est des vôtres et je sais que cela pourrait l'aider : déjà à se sentir moins seul!
>Merci de vos réponses ardemment attendues

mamanzebre

Revenir en haut Aller en bas

mamanzebre désemparée Empty Re: mamanzebre désemparée

Message par Kit Dim 2 Jan 2011 - 9:04

hello bienvenue sur le forum.
Pour pouvoir répondre a votre question est ce que vous pouriez nous présenter votre fils, son parcours, ect.

Kit
Kit

Message par bluecat Dim 2 Jan 2011 - 9:05

Bonjour à toi!
Est-ce ton fils qui te renvoyait dans les cordes?
Enfait quand je demande ça, j'extrapole: comme c'est en grosse partie héréditaire, ptet es-tu rayée aussi mais pas ton mari (enfin le père du gamin, je ne connais pas ta situation) et donc tu es la seule à comprendre ou y être sensible...pasque si ton fils est rayé, en gros soit tu l'es, soit son père. Et bcp arrivent ici après avoir appris la zébritude de leur enfant Wink

Bref, trève d'extrapolations, je pense que le meilleur moyen est ptet bien de chercher qqes "morceaux choisis" ici et de lui faire lire pour voir s'il se reconnaît. Si c'est le cas, c'est une émotion si forte de se "retrouver" dans les dire d'autres alors que jusqu'ici on pensait être le seul comme soi que je t'assure qu'il désirera en lire plus.
Il y a aussi le livre qu'on a quasi tous lu ici: "Trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud-Facchin, et des sites web comme GAPPESM sur les quels il y a aussi pas mal de textes/ extraits sur la douance.

La seule chose à laquelle tu dois penser, c'est que certaines personnes peuvent avoir un fonctionnement très zèbre sans l'être non plus, enfin je parle du niveau hypersensibilité, émotivité, créativité...était-il précoce enfant, avec facilités immenses en primaire? (après ça, ça change souvent et les résultats scolaires ne sont plus représentatifs de nos capacités)
Enfin si cette souffrance (et différence aussi) sont là depuis tout petit, avant d'avoir vécu des trucs vraiment moches ou quoi, c'est déjà fort significatif.

Donc aborde ptet le sujet de façon vague, genre "regarde, j'ai trouvé ton jumeau sur le net" et lui montrer... (enfin pour ne pas qu'il se braque si c'est bien lui qui te "renvoie dans les cordes" quand tu te mêles de sa vie)

Bonne chance en tout cas, et c'est chouette, ce genre de démarche, pcq bcp d'entre nous ont navigué dans le noir si longtemps faute d'avoir pu juste savoir qui on est.

Smile

bluecat
bluecat

Message par mamanzebre Dim 2 Jan 2011 - 10:00

merci à vous kit et blue cat de vos réponses...

voici un peu en vrac un peu plus

Jules a 22 ans enfant brillant il s'ennuyait a l'école dès son entrée en primaire.

l'idée de sauter une classe est venue, cela m a été déconseillé car Jules de fin d'année (donc entré en CP a juste 6 ans) était à ce moment très perturbé par le départ de son père du foyer. Départ vécu comme un abandon et qui je pense n'a pas aidé le petit zebrillon....

Jules a toujours impressionné, dérangé, mis mal à l'aise par sa gravité, les questions qu'il posait, sa façon d'interpeller les adultes, de réagir aux évènements (panique, colère, hypersensibilité)

Brillant intellectuellement (capacité de mémoire et de synthèse étonnante, curiosité insatiable.... ) il a toujours été totalement "handicapé" par une maladresse étonnante (il n'a pu faire ses lacets que très tard) pour les choses du quotidien.

"renvoyée dans les cordes" par les instits, les psys consultés; quand je parlais de mon inquiétude le concernant il m a toujours été renvoyé un comportement de maman seule surprotégeant son fils!!

autour de nous je vois bien que Jules interroge, met mal à l'aise dans le décalage de ses attitudes réflexions et comportement....il peut débattre des heures de sujets intello référencés etc mais ensuite faire une réflexion déconcertante de naïveté et d'infantilisme!

malgré de gros efforts de sa part il est très peu entouré et préfère vivre la nuit devant son écran....il n'est jamais sorti avec une fille

concernant l'hérédité je pense à ascendance paternelle, notamment à son grand père même si je me retrouve aussi dans certaines descriptions ....

Jules a 2 sœurs qui ne présentent pas ces éléments

Very Happy Very Happy Very Happy

mamanzebre

Message par V.Lady Dim 2 Jan 2011 - 10:13

Bonjour mamanzèbre...

je vous conseillerais bien de lire le TIPEH de JSF, et de le laisser traîner sous les yeux de votre fils, éventuellement en lui soulignant que ça pourrait peut-être le concerner. Puis lui envoyer un lien vers zébra, en vous désinscrivant du site... qu'il puisse s'y ébattre librement.

Possible qu'il ne veuille pas le savoir, possible que ce ne soit pas le moment pour lui, possible qu'il vous en veuille, aussi, de ne pas avoir insisté pour qu'il soit testé plus jeune... sachez-le, toutes ces réactions sont possibles, et mille autres encore !

Une dernière chose m'étonne, je vous fais part de mon étonnement, ce n'est en aucun cas un jugement, cela m'interroge et je vous renvoie cette interrogation : comment se fait-il qu'alors que votre fils est adulte, vous soyez informée de sa vie sexuelle ou sentimentale ? Si je vous pose cette question, ce n'est pas dans le but d'avoir une réponse, mais simplement parce que moi j'ai TRÈS MAL VÉCU que ma mère souhaite connaître ce genre de choses lorsque j'étais jeune fille, c'était pour moi une intrusion, presqu'une violation de mon intimité... et pourtant, je lui répondais sans qu'elle ne se soit jamais doutée que ses questions me gênaient. Je ne suis pas votre fils, et vous n'êtes pas ma mère, donc Wink

Courage à vous et à votre fils, le premier pas vers la connaissance de soi est difficile, et il a la chance d'être soutenu par quelqu'un qui l'aime...
V.Lady
V.Lady

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Message par mamanzebre Dim 2 Jan 2011 - 10:35

Merci vlady

lor]
je pense effectivement acheter dès demain le bouquin et profiter de ce qu'il est vacances pour le laisser trainer ou lui donner a lire car comme vous le dites si bien je ne sais pas si il a envie de savoir si c'est le moment etc.....

concernant sa vie sentimentale je ne m'autorise pas effectivement à en parler et l'interdit de sa part est très clair mais une opportunité de conversation m'a permis de le savoir et de savoir que ça lui posait problème....

quant à me désinscrire du site afin qu'il puisse se l'approprier: vivement cet instant car à vous lire de ci et là je me dis quel réconfort pour lui de constater qu il n'est plus tout seul

mamanzebre

Message par Kit Dim 2 Jan 2011 - 11:25

Au vu de votre description oui il doit etre Z.
En tout cas il a beaucoup de chance de vous avoir, les parents cherchant des réponses, et des solutions pour leurs enfants il n'y en a pas tellement.
Moi pour ma part c'est en lisant une description comme celle ci que je me suit reconnue, et savoir que je n'étais ni folle, ni seule et pas si bizarre que ça, a été un immense soulagement.

http://www.douance-zebres.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=20&Itemid=16
Kit
Kit

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 12:51

Personnellement, à ma connaissance, dans ma famille, seule ma mère connait ma particularité (à moins qu'elle en ait parlé).

Elle m'a demandé deux fois le livre pour le lire (car à l'origine c'est grâce à elle que je l'ai découvert) mais... elle ne l'a toujours pas lu en entier donc.... j'ai une certaine déception.

Me concernant, j'aimerais qu'elle s'y intéresse mais je n'ai pas envie qu'elle y fasse allusion tout le temps... j'ai du mal à accepté son aide. Bref je dirais que s'il ne veut pas trop en parler, je pense qu'il ne faut pas insister...

Mais ce n'est que mon avis qui ne correspond qu'à un profil particulier de Zèbre...

Invité
Invité

Message par lynka Dim 2 Jan 2011 - 14:20

Chère Mamanzèbre,

Effectivement, il n'acceptera peut-être pas ce qui vient de vous (en matière de lectures recommandées hein)... J'ai vécu la même situation étany plus jeune.
Ma zébritude a été décelée quand j'avais 17 ans. (bon, ça change un peu la donne)
Mes parents se sont précipités, surtout ma mère (mon père a lui ce que ma mère le forçait à lire, et il s'est enfermé dedans, se découvrant zèbre lui-même et se consacrant à la (re)découverte de ce qu'il était), pour se documenter à fond sur le sujet dans le but de m'aider et me soutenir au mieux qu'ils pourraient, mais pas moi. J'ai fait une sorte de rejet car je considérais ça comme une tare.
Bref, ma mère n'a pas abandonné et me proposait régulièrement des lectures sur le sujet (pendant des années), et moi je lui riais au nez ou je devenais limite agressive (en plus je n'aime pas lire, na Razz ).
Jusqu'à ce que quelqu'un d'extérieur à ma famille, sur le forum "intelligence" de Doctissimo en fait (duquel je m'étais faite jeter car on me prenait pour un troll qui n'a rien de surdoué, alors que j'étais venue demander de l'aide... mais), j'ai reçu un MP d'une personne, qui m'a parlé du livre de JSF, et ça a suffit pour susciter ma curiosité avant mon départ du site.
Chose étonnante, quand j'en ai parlé à ma mère, elle a levé les yeux au ciel et est allé le chercher dans sa bibliothèque en me disant qu'elle m'avait proposé de le lire l'été précédent et que je l'avais envoyée sur les roses... Suspect chose dont évidemment je n'avais aucun souvenir.

Bref, (oui, encore un^^) je soumets à ton étude l'éventualité de faire également appel à qqn d'extérieur. Ca a marché pour moi donc pourquoi ça ne marcherait pas pour qqn d'autre?

Bon, après, comme je ne sais plus qui l'a dit ici, il n'est peut-être pas prêt... ça a été mon cas aussi, je n'ai réagi que, euh, 8 ans et deux changements de thérapeute plus tard Suspect affraid

Bon courage Wink
lynka
lynka

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Message par mamanzebre Lun 3 Jan 2011 - 7:22

merci de vos réponses à tous
Cela fait du bien de mettre des mots,
de savoir que votre communauté existe

je vais dans un premier temps lire le livre et lui présenter je sais que même si il ne le lit pas maintenant l'info sera enregistrée....

bonne journée à vous sunny

mamanzebre

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 21:21

bienvenue et d'avance bon courage...

Invité
Invité

Message par B! Mar 4 Jan 2011 - 15:49

mamanzebre désemparée 7467727bienvenue-jpg

B!

Message par Nicoco Lun 10 Jan 2011 - 13:48

Very Happy Bienvenue, mamanzebre, ainsi que ton fils bien sûr.
Nicoco
Nicoco

Message par Andy Lun 10 Jan 2011 - 21:29

Oui, bienvenue à vous deux !
Andy
Andy

Message par Toomuch more Sam 15 Jan 2011 - 6:41

bienvenue !