Avez-vous un "bullshit job" ?

+2
RandomGuy
Thaïti Bob
6 participants

Avez-vous un "bullshit job" ? Empty Avez-vous un "bullshit job" ?

Message par Thaïti Bob Dim 14 Déc 2014 - 12:31

Mes chers compatriotes, mes chères compatriotes, les autres,

Avez-vous un travail à la con ?

Avez-vous un "bullshit job" ? Nuitcogip

Moi oui, et c'est venu beaucoup plus vite que je ne le pensais. Sans faire exprès pour ainsi dire. Remarque, j'avais limite passé plusieurs années à carrément éviter voir refuser de rentrer dans le monde du travail, pour justement éviter d'avoir un travail à la con. devant la pression sociale et plein d'autres trucs, voilà qu'en juin de l'année dernière je signe enfin pour un plus ou moins cdi en ingénierie, dans une boite de "prestation de service" comme il n'existe presque plus que ça dans ce secteur. Je suis donc payé par une boite en gros qui m'embauche en faisant signer des cdi, mais dans la pratique, c'est tout comme de l'intérim. Je fais une mission de 3 mois super intéressante, productive, formatrice. Puis vient le temps où l'entreprise cliente n'a plus besoin de moi, le projet est terminé. Je suis donc parachuté dans une autre entreprise, qui fait des turbines pour les barrages électriques. Sauf que pas de chance, ma mission ne sera pas de participer à leur construction/conception, mais à la documentation technique. (il va sans dire qu'on n'a à peu près pas notre mot à dire sur où est ce qu'on sera parachuté, on est obligé de dire "oui oui ça m'intéresse beaucoup !"). Et là depuis octobre que j'y suis, ça y est je craque c'est devenu impossible de bosser tant ma mission est inutile, futile, dénuée de sens. Je dois réaliser les classeurs qui rassemblent les manuels de construction des turbines. Ca peut aller me direz vous, il faut bien réunir pas mal d'instructions quand même pour réaliser une turbine de plusieurs MégaWatts ! sauf que oui, elles y sont. à peu près déjà toutes vue que la boite qui les fabrique a à peu près 1 siècle d'existence. Mais voilà-t-y pas que les normes européennes arrivent ! Et avec ça l'obligation de faire des analyses de risque. Donc au final, je me retrouve à faire du word et des pdf toute la journée pour mettre à jour ces manuels en ne rajoutant que des paragraphes du style "Ne pas faire de la planche à voile dans la retenue d'eau à proximité de la turbine", ou bien "vérifier que le charriot qui transportera la roue de la turbine de 10 tonnes est bien monté à l'horizontale". Tout ça pour que si ya un accident sur le chantier mené par l'exploitant, il ne puisse attaquer en justice ma société constructrice de la turbine. Sachant qu'on travaille bien sûr avec des gens qui sont expert en montage de turbine, les pdfs de 6 pages pour construire une turbine entière, ils les lisent à peine, les plans leur suffisent plus bien sûr quelques indications nécessaires. Donc si ça s'arretait là ok. Mais il y a la deuxième moitié de mon job, qui consiste à réunir les dossiers des documentations techniques, pour archive. En gros, on imprime ces manuels de construction, mais aussi d'utilisation (exactement le même que votre manuel d'utilisation du four à micro-onde où ya marqué "ne pas mettre de chaton dans le micro-ondes : risque de détérioration", mais pour une plus grosse machine). et dans tout ces dossiers, la loi nous impose de garder et d'inclure tous les manuels et certificats CE de tous les composants inclus dans nos turbines. La fiche technique de la moindre vanne, du moindre capteur de pression, pompe, commun à à peu près toutes les turbines construites, doit être imprimée pour chaque turbine, en généralement 2 langues, pour chaque turbine construite. Si bien que pour chaque turbine, il y a 1 classeur d'environ 1000 pages (sic !!!!), de fiches techniques que strictement personne ne regardera jamais. Au moins pour 1 des 2 exemplaires du dossier, car le premier, on l'envoie quand même à l'exploitant pour la maintenance, mais le deuxième, il ne verra plus jamais la lumière du jour dans nos locaux.
Merci les normes !

nota : je compte bien sûr démissioner très prochainement Smile

http://www.slate.fr/story/76744/metiers-a-la-con

Et vous, avez vous d'autres témoignages ?
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous un "bullshit job" ? Empty Re: Avez-vous un "bullshit job" ?

Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 14:27

Le secret professionnel etc etc ne m'autorise pas à donner des éléments permettant de développer ici comment chaque métier/poste peut être réduit à néant.

Je te soutiens dans ta démarche. N'attends pas trop. A un moment on rentre dans les circuits. Tu as plein de compétences. Pour un z je pense qu'il faut qu'il construise sa propre organisation de travail. Ce qui ne veut pas dire travailler seul, mais s'entourer et mettre en place sa vision des choses. Difficile voire impossible dans bien des cas.

N'attends pas trop.

Invité
Invité

Message par RandomGuy Dim 14 Déc 2014 - 19:30

J'ai bossé comme "préparateur de commandes" pour l'enseigne U (System U pour être précis, la branche logistique en gros).

Alors...

Comment imager le truc? Le boulot se fait dans un immense entrepôt (réfrigéré à 3° sinon c'est pas fun). Les camions des producteurs débarquent avec 15 palettes de poulet/yahourts/salades/gigots/etc etc et déchargent tout ça dans l'entrepôt, et le jeu consiste à déposer sur des palettes vides en début de journée les différents produits commandés par les clients de la boîte (magasins U).

Alors attention, il faut pas imaginer un truc du genre "14 bifsteacks pour madame Miju, 12 salades pour Monsieur Paul"! En gros tu as une sorte de transpalettes électrique en forme d'auto-tamponneuse (qui se conduit debout, je vous rassure Razz ) qui te sert à balader tes palettes remplies ras la gueule de denrées diverses. Ainsi qu'un casque muni d'un micro qui te sert à dicter les références de chaque produit à une IA qui va ensuite t'indiquer les produits à déposer sur chaque palette de chaque client. PAR ORDRE CROISSANT.

Car oui les clients sont identifiés par un code à trois chiffres. Concrètement tu te retrouves donc à faire des tours d'entrepôt, toujours dans le même sens, en écoutant les instructions de la voix métallique que tu as dans les oreilles tout en lui répondant, car OUI il ne faudrait quand même pas que ces saletés de prolos trichent en déposant les produits sur la mauvaise palette! Il te faut donc prouver que tu as devant la bonne palette en épellant clairement (j'insiste sur le "clairement", sic) le mot de passe étiquetté dessus.

"Mais", me demanderez-vous et vous aurez bien raison, "pourquoi ces saletés de prolos à la con ils voudraient tricher?" (restez polis tout de même!) HE BIEN C'EST TRES SIMPLE MA BONNE DAME! Dans un souci de rentabilité, chaque préparateur est poussé à atteindre le meilleur rendement horaire possible par l'octroiement (j'invente des mots) de primes de productivité! Calculées sur un ratio produits/heure. Pour vous donner un ordre d'idée il faut plus de 200 produits déposés CHAQUE heure de la journée pour atteindre la prime maximale de 20 euros Laughing

"MAIS", insisterez-vous car décidément vous êtes bien insistants, "c'est trop super car comme ça ces putains de prolos de merde ils pourront avoir plein de pognon et payer des études à leurs gamins afin qu'ils puissent embrasser une belle profession telle qu'assureur, commercial ou mieux, banquier!" Et vous aurez bien raison car comme chacun le sait, les pauvres doivent suer pour s'élever dans l'échelle sociale, sinon il n'y aurait pas d'intérêt à ce qu'ils soient pauvres et on rigolerait quand même vachement moins.

Pourtant les choses ne sont pas si simples, car si vous avez bien suivi, il y a toutes sortes de denrées qui arrivent toute la journée à l'entrepôt afin d'être dispatchées par les préparateurs... Vous commencez à comprendre? ET OUI BIEN SUR, les poulets de 14h sont vachement mieux pour faire de la prime que les oeufs de 16h! Alors qu'est-ce qu'on fait quand on est un bon dieu de connard d'enfoiré de prolo de mes deux à la conscience de classe aigüe et à la solidarité ouvrière affirmée?! Puisqu'on ne peut pas tricher sur les références clients pour gagner du temps, que faire? MAIS ON TRICHE POUR PIQUER LES MEILLEURES PALETTES AUX COPAINS, EVIDEMMENT!

Car, vous vous en doutez bien, il n'y a pas assez de produits qui transitent chaque jour dans l'entrepôt pour que chacun puisse atteindre la prime horaire maximale, dans le but de créer un sain esprit de compétition dans le coeur des escl... Des employés!

Je ne me lancerai pas dans un listing de toutes les manoeuvres sournoises, veules, vicieuses et dégueulasses dont le triste spectacle s'est offert à mes yeux dans cette boite de mort, le post est déja bien assez long... Faites travailler votre imagination! Wink

Moralité: je hais les prolos tongue

RandomGuy

Message par Lyanah Lun 15 Déc 2014 - 12:13

RandomGuy, j'avais un ami qui faisait ce job. Le seul point positif qu'il y trouvait c'était qu'il avait gagné une masse musculaire non négligeable (et c'était particulièrement intéressant à voir... mais il pouvait pas beaucoup en profiter, vus les horaires de m*rde).

Pour ma part, j'ai été caissière... pardon hôtesse de caisse dans de grandes enseignes...
Et là en ce moment c'est plutôt "interim avec bullshit boss" mais c'est pas le sujet.

Ma compassion à tous les emmerdés... sincèrement.
Lyanah
Lyanah

Message par Thaïti Bob Lun 15 Déc 2014 - 16:03

je compatis avec vous deux profondément... Mais sans enlever à la pourriture de vos jobs, en effet, le sujet ici est plutôt aux jobs qui ne doivent leur existence qu'aux travers de la société de consommation capitaliste et sur normée d'aujourd'hui. Par exemple en ce sens, le métier d'éboueur ne sera jamais un bullshit job, car il devra toujours exister. C'est son aura sociale qui est réduite à néant, mais son utilité sociale est très grande. De même que caissier(e) ou ouvrier, à condition qu'on n'adhère pas à la robotisation complete de la société. Les conditions de traitement et de travail y sont certes pourries, mais c'est utile. un métier beaucoup plus socialement reconnu : directeur marketing, est bien plus inutile d'un point de vue utilitariste.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par Bibo Lun 15 Déc 2014 - 16:44

Je n'ai pas d'expérience à partager mais un bouquin :
"Éloge du carburateur", Edward B. Crawford

C'est un livre basé sur un bullshit jobs. Cet universitaire américain qui a fait des études de philosophie en était réduit à analyser à la chaine des papiers de recherche pour un journal celons une méthode standardisé. Il s'est réfugié dans la mécanique et raconte cette progression d'une très belle manière.
C'est l'apogée du bullshit jobs, celui qui emploie ceux qui font tout pour s'en écarter, le piège.
Bibo
Bibo

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par RandomGuy Lun 15 Déc 2014 - 19:14

Thaïti Bob a écrit:le sujet ici est plutôt aux jobs qui ne doivent leur existence qu'aux travers de la société de consommation capitaliste et sur normée d'aujourd'hui.

Je proteste! La grande distribution est une aberration commerciale qui n'a de sens uniquement parce qu'elle s'inscrit dans une logique consumériste elle-même absurde/inepte/pas jolie jolie.

La préparation de commande est liée à la grande distribution, c'est donc un bullshit job! bounce

Lyanah: je confirme, ça rend costaud.

Thaïti Bob: je te rassure, j'ai démissionné il y a un moment déja. Je perdais trop de temps à rattraper le travail dégueulasse des autres (en fin de journée les palettes peuvent atteindre 2m, et si personne s'inquiète de leur stabilité... Je vous laisse imaginer) donc ma productivité était faible, un jour le chef m'a convoqué pour m'engueuler. Ca à donné un truc du genre -"Faut te bouger le cul coco!" -"Mais... LOL!" *pose le casque sur la table, se tire et ne revient jamais* Cool

RandomGuy

Message par sylveno Lun 15 Déc 2014 - 20:01

tahiti, le fameux rtfm, c'est donc toi !
sylveno
sylveno

Message par Thaïti Bob Mar 16 Déc 2014 - 10:45

merci à tous pour vos réponses !

RandomGuy: oui vu comme ça ok ; mais à moins d'avoir une révolution ultra décroissante où tout le monde revient à la production/consommation vernaculaire (locale), les entrepot ont encore une bonne espérance de vie, peu importe les logiques saines ou malsaines qui en sont à l'origine. tu vois ce que je veux dire quand même ? L'ouvrier qui empile des palettes (j'ai aussi fais ça mais seuleemnt pour un stage/job d'été) pour la préparation de commande de denrées pour une catastrophe humanitaire n'a pas vraiment un bullshit job et il a intéret à travailler rapidement et être productif !

Sinon je viens de tomber sur un sacré bullshit job, presque le prototype du bullshit job, sauf que la personne qui le tient malheureusement aime son job. Ces apprentis golden boys profiteurs de la thaïlande me font personnellemet gerber :
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20141128.OBS6484/il-specule-sur-les-noms-de-domaines-et-il-en-vit-en-thailande.html
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 11:11

Thaïti Bob a écrit:Et vous, avez vous d'autres témoignages ?
J'ai fais deux trois trois jobs à peu près dans le même style. Mais en moins pertinent au niveau réalisations. Toi au moins, tu produis un truc. Et y a des raisons, des contraintes extérieures qui font que. Je me souviens plus trop des détails. Surtout des pauses cafés, et de la vie des collègues. Apparemment c'est pas facile tous les jours. Et c'est compliqué un déménagement, ou de repeindre un appartement. Et puis y a ceux qui ont des enfants. Le salaire est pas suffisant non plus. Et puis on nous a promis de prendre des responsabilités. Alors on nous a promis ça a tous. Comme si tout le monde avait envie de prendre des responsabilités. De monter en grade. De pouvoir fixer des objectifs à ses petits camarades, tandis que notre supérieur nous met la pression pour leur mettre la pression. Enfin bon, c'est comme ça. On a un métier. Et puis tout le monde a pas la chance d'avoir un emploi. Y en a ils se font chier tout pareil que nous, en restant chez eux. Et en étant payé presque rien. Alors que nous la paye est bonne. Enfin ça paye les factures et les impôts.

Et tout ça avec quel objectif ? Maximiser sa paye. Et minimiser son investissement personnel. Ou en tout cas minimiser le désagrément d'aller tous les matins se rendre sur un lieu arbitraire, parfois assez éloigné de l'endroit où l'on dort, afin de participer à un travail absurde, dont plus personne ne sait pourquoi on le fait. Ni les managers. Ni le manager du manager (qui de toute façon est en train de se reconvertir dans l'humanitaire suite à un break down). Ni le mec tout en bas. Après je dis pas. Parfois y a un ou deux gars qui s'investissent. Parfois on fait un projet qui sert à quelque chose. Souvent un projet qui sert à quelque chose ... c'est un truc qui certes fonctionne, mais qui surtout répond à des normes drastiques. Et du coup y a un vrai enjeu, quand le bâtiment peut pas ouvrir si on a pas fourni toutes les paperasses et preuves nécessaires.

De toute façon, ce qui fonctionne le mieux, c'est de vendre des services autour d'un bidule qui en fait ne fonctionne pas. Les choses qui ne fonctionnent pas rapportent bien plus que les choses qui fonctionnent. Comme cette entreprise qui fabriquait des verres "incassables" pour les cantines. Et qu'on pouvait aussi acheter en tant que particulier. Et qui a mis la clé sous la porte. Des verres qui quand ils se cassaient ne produisaient pas d'éclats dangereux. Aujourd'hui, ce qui fonctionne ce sont les verres fragiles. Qui produisent des petits éclats très long et fins. Des échardes de verre. Et ces trucs là se vendent très bien. Et génèrent beaucoup de revenus. Et puis y a tout ces reportages sur l'obsolescence programmée des bas pour femme, ou des ampoules à incandescence.

Faut pas croire que le monde tourne rond. Sinon on est rapidement déçu. Mais toi t'as de la chance. Tu bosses sur des produits, qui en fait fonctionnent bien. Avec des collègues, qui en fait son compétent. Ou en tout cas tu l'occasions d'observer cette partie de l'activité du pays, qui produit des choses qui servent. Même si tu as l'impression que ta contribution est un peu ingrate.

Invité
Invité

Message par Thaïti Bob Mar 16 Déc 2014 - 11:30

merci stauk. Oui c'est vrai que je ne vous ai présenté que la partie "neige sale" de l'iceberg. Smile Les trucs positifs dans mon job sont que 1. je participerai peut être à laisser la vie sauve à un ouvrier sur un chantier en lui évitant un accident. c'est ce qui faut que je m'enfonce dans le crâne. 2. le poste est très formateur sur le fonctionnement général de l'entreprise tout autant que le fonctionnement technique général des turbines. Mais ça c'est pour ma culture perso.
Je ne mets volontairement pas de 3. "amasser de la thune" car pour moi ça n'a vraiment rien à voir avec mon métier.

Mais je ne conteste pas que c'est l'argent principalement qui fait que j'y reste. Surtout pour assurer un avenir pour fonder une famille. Si je voulai rester seul, je serai resté autre part où il n'y a pas de paie à proprement parler, mais à faire des trucs qui m'intéressent.

Pensons à faire la différence entre métier, travail et emploi.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par Xav_de_alpha Mar 16 Déc 2014 - 11:54

Je fais un job basé sur l'amélioration continue, mais comme ça coute (d'après les dirigeants qui n'ont pas compris que le but de l'amélioration c'est de diminuer les couts cachés), on reste dans le "de toute façon on saura pas faire mieux", on essaye même pas de chercher à savoir si on peut améliorer.
Et "grâce" à mon faux self" (c'est peut être une excuse) je me suis gentiment coulé dans ce duvet de médiocrité si confortable pour faire un travail devenu routinier alors qu'il devrait être vivant et enrichissant.
Le problème c'est quand on se réveille à cette réalité avec une envie de vomir ........
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 13:58

Je serais curieux de voir ensuite la séance de débriefing. Il a du s'en prendre plein la tête le gars. Quel négativisme. Un chômeur de plus.

Invité
Invité