Méthodologie (dissertation) - comment l'expliquer?
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Méthodologie (dissertation) - comment l'expliquer?
Bonjour,
sujet un peu "cheveu sur la soupe" peut-être, mais important: j'ai un frère (16 ans) en Terminale, zébré lui aussi, et qui a de gros soucis de méthodologie, notamment en histoire. Ce qui lui a d'ailleurs plombé sa moyenne ce trimestre... Il faudrait qu'il travaille la dissertation surtout, le problème, c'est que moi-même je n'ai jamais trop compris le fonctionnement et l'intérêt de ce truc. Et quand on fait sa scolarité dans une section allemande d'un lycée bilingue, ce n'est pas vraiment prioritaire... Je crains par ailleurs que mon frère non plus ne comprend pas vraiment l'intérêt des dissertations dans une forme très rigide.
Auriez-vous des idées comment lui faire intégrer cette méthode? Comment le faire travailler, et de manière générale, quels sont les points les plus importants à respecter dans une dissertation d'histoire? Il a une fiche de méthodologie et quelques éléments dans son manuel d'histoire, mais ce n'est manifestement pas suffisamment clair pour lui...
(S'il y a quelqu'un de très fort en dissertation en région parisienne pour lui expliquer en face-à-face, je suis intéressée également.)
Merci beaucoup!
Fleur
sujet un peu "cheveu sur la soupe" peut-être, mais important: j'ai un frère (16 ans) en Terminale, zébré lui aussi, et qui a de gros soucis de méthodologie, notamment en histoire. Ce qui lui a d'ailleurs plombé sa moyenne ce trimestre... Il faudrait qu'il travaille la dissertation surtout, le problème, c'est que moi-même je n'ai jamais trop compris le fonctionnement et l'intérêt de ce truc. Et quand on fait sa scolarité dans une section allemande d'un lycée bilingue, ce n'est pas vraiment prioritaire... Je crains par ailleurs que mon frère non plus ne comprend pas vraiment l'intérêt des dissertations dans une forme très rigide.
Auriez-vous des idées comment lui faire intégrer cette méthode? Comment le faire travailler, et de manière générale, quels sont les points les plus importants à respecter dans une dissertation d'histoire? Il a une fiche de méthodologie et quelques éléments dans son manuel d'histoire, mais ce n'est manifestement pas suffisamment clair pour lui...
(S'il y a quelqu'un de très fort en dissertation en région parisienne pour lui expliquer en face-à-face, je suis intéressée également.)
Merci beaucoup!
Fleur
fleur_bleue- Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris
Re: Méthodologie (dissertation) - comment l'expliquer?
Alors, je ne peux pas vraiment aider parce que je suis terriblement nulle pour la rédaction, mais un livre m'a bien aidé, c'est celui ci. Je l'avais pris dans le cadre de mon BAC que je passais avec le cned pour l'épreuve de français. Je l'ai trouvé bien pour moi qui ne voit pas bien l'intérêt de ces exercices.
Je suis pas une référence, mais lors de l'épreuve j'ai eu 8/20 alors que je n'avais fait que l'intro et le premier paragraphe du développement. Si j'étais moins lente à la rédaction, j'aurais peut être pu avoir une meilleure note.
Bon courage.
Je suis pas une référence, mais lors de l'épreuve j'ai eu 8/20 alors que je n'avais fait que l'intro et le premier paragraphe du développement. Si j'étais moins lente à la rédaction, j'aurais peut être pu avoir une meilleure note.
Bon courage.
Re: Méthodologie (dissertation) - comment l'expliquer?
Bonjour,
Je peux peut-être aider, même si les dissertations de licence sont un peu différentes, pour la méthode c'est un peu près pareil. C'est vrai que c'est assez rigide, mais c'est pas plus mal des fois.
Déjà, un premier conseil, c'est de s'entraîner. Pas forcément en rédigeant des dissertations complètes, mais en cherchant des sujets possibles, en réfléchissant à des plans, des introductions, etc... C'est tout bête mais il n'y a que ça de vrai x)
En accord avec Caféine, dans une dissertation, bien faire l'introduction et la conclusion, c'est s-u-p-e-r important. On peut juger la qualité d'une copie à partir de l'introduction. Le mieux, c'est de prendre le temps d'y réfléchir (mais pas trop non plus, hein) et de les rédiger au brouillon. Surtout la conclusion, parce qu'on a tendance à la faire à la fin, quand on n'a plus le temps, mais c'est une mauvaise idée, car c'est la dernière chose que lit le correcteur, et si elle est bien faite, ça laisse une bonne impression.
Rappel de la méthode:
Introduction:
-Phrase d'accroche: une ou deux phrases maximum pour présenter le sujet et donner envie de lire
-Expliquer les termes du sujet: bien expliquer les limites spatiales, temporelles (où on commence, où on s'arrête et pourquoi) et thématique (de quoi on parle)
-Problématique: la question, en rapport avec le sujet, à laquelle on va s'efforcer de répondre
-L'annonce du plan: comment on va développer la réponse à la problématique
Développement: Bien séparer les différentes parties et sous-parties, il faut que ce soit clair pour le lecteur et ne pas hésiter à sauter des lignes, faire des alinéas.
Il faut essayer, au moins au début de chaque grande partie, de faire une phrase qui introduit l'idée de la partie et une phrase qui conclut la partie (en reprenant l'idée générale). Le grand must, c'est les transitions, c'est-à-dire que cette phrase de conclusion introduise l'idée de la partie qui suit.
Pour éviter de s'embrouiller, le plus simple c'est de faire 1 idée=1 paragraphe.
Conclusion: Résumer les arguments développés pour répondre à la problématique. C'est vraiment le point important. Il faut vraiment montrer qu'on a répondu à la problématique du début.
Une ouverture: en partant du sujet, trouver une idée pour aller plus loin, ou qui fait la liaison avec un autre sujet.
Je peux donner plus de précisions, répondre à ses questions, etc... s'il y a besoin
Je peux peut-être aider, même si les dissertations de licence sont un peu différentes, pour la méthode c'est un peu près pareil. C'est vrai que c'est assez rigide, mais c'est pas plus mal des fois.
Déjà, un premier conseil, c'est de s'entraîner. Pas forcément en rédigeant des dissertations complètes, mais en cherchant des sujets possibles, en réfléchissant à des plans, des introductions, etc... C'est tout bête mais il n'y a que ça de vrai x)
En accord avec Caféine, dans une dissertation, bien faire l'introduction et la conclusion, c'est s-u-p-e-r important. On peut juger la qualité d'une copie à partir de l'introduction. Le mieux, c'est de prendre le temps d'y réfléchir (mais pas trop non plus, hein) et de les rédiger au brouillon. Surtout la conclusion, parce qu'on a tendance à la faire à la fin, quand on n'a plus le temps, mais c'est une mauvaise idée, car c'est la dernière chose que lit le correcteur, et si elle est bien faite, ça laisse une bonne impression.
Rappel de la méthode:
Introduction:
-Phrase d'accroche: une ou deux phrases maximum pour présenter le sujet et donner envie de lire
-Expliquer les termes du sujet: bien expliquer les limites spatiales, temporelles (où on commence, où on s'arrête et pourquoi) et thématique (de quoi on parle)
-Problématique: la question, en rapport avec le sujet, à laquelle on va s'efforcer de répondre
-L'annonce du plan: comment on va développer la réponse à la problématique
Développement: Bien séparer les différentes parties et sous-parties, il faut que ce soit clair pour le lecteur et ne pas hésiter à sauter des lignes, faire des alinéas.
Il faut essayer, au moins au début de chaque grande partie, de faire une phrase qui introduit l'idée de la partie et une phrase qui conclut la partie (en reprenant l'idée générale). Le grand must, c'est les transitions, c'est-à-dire que cette phrase de conclusion introduise l'idée de la partie qui suit.
Pour éviter de s'embrouiller, le plus simple c'est de faire 1 idée=1 paragraphe.
Conclusion: Résumer les arguments développés pour répondre à la problématique. C'est vraiment le point important. Il faut vraiment montrer qu'on a répondu à la problématique du début.
Une ouverture: en partant du sujet, trouver une idée pour aller plus loin, ou qui fait la liaison avec un autre sujet.
Je peux donner plus de précisions, répondre à ses questions, etc... s'il y a besoin
TanniceS- Messages : 44
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 28
Localisation : Caen
Re: Méthodologie (dissertation) - comment l'expliquer?
Le programme officiel Histoire Geo / L
http://cache.media.education.gouv.fr/file/42/58/3/4865_annexe1_280583.pdf
Critères de notation (je sais pas ce vaut ce lien, mais ça donne des idées)
http://hgouestaf.over-blog.com/article-des-grilles-d-evaluation-pour-les-epreuves-de-type-bac-44407380.html
Une grille de critères d'évaluation (2005)
http://www.jy-martin.fr/EX/website.hebergement.lycos.fr/www.jy-martin.fr/imprimersans7766.html?id_article=187&nom_site=Le%20%20weblog%20-%20portfolio%20de%20J-Yves%20Martin&url_site=http://www.jy-martin.fr
Le blog d'une correctrice (en lycée professionnel)
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/882813-bac-2013-je-suis-correctrice-les-notes-sont-arbitraires-meme-si-je-les-espere-justes.html
http://cache.media.education.gouv.fr/file/42/58/3/4865_annexe1_280583.pdf
Critères de notation (je sais pas ce vaut ce lien, mais ça donne des idées)
http://hgouestaf.over-blog.com/article-des-grilles-d-evaluation-pour-les-epreuves-de-type-bac-44407380.html
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/01042007_BB_HistGeo1.aspx a écrit:
Cinq critères pour évaluer les épreuves du baccalauréat pour harmoniser les attentes des correcteurs, c’est ce que propose le site académique de Versailles à la suite d’un stage sur l’évaluation. Même si cela peut paraître simple, voire simpliste à certains, il est tout de même intéressant de noter que la partie sur le croquis propose cinq critères tout à fait pertinents. Par exemple, le premier critère : « Pertinence de la légende (classement, hiérarchisation, harmonie figurés/titres ; titres « qui parlent » » sonne comme un rappel important. Une remarque quand même : que veut dire « un titre qui parle » ? Autre chose que 1-les moyens, 2- les buts ? ou bien une cohérence avec des titres qui se « répondent » les uns aux autres ?
(ici un lien cassé)
Toujours sur le site de Versailles, sous forme de tableau, vous trouverez pour chaque épreuve de type bac la liste des compétences que les élèves doivent maîtriser. Un autre tableau propose des fourchettes de notation selon que ces compétences auront été ou non maîtrisées par le candidat.
(ici un lien cassé)
Une grille de critères d'évaluation (2005)
http://www.jy-martin.fr/EX/website.hebergement.lycos.fr/www.jy-martin.fr/imprimersans7766.html?id_article=187&nom_site=Le%20%20weblog%20-%20portfolio%20de%20J-Yves%20Martin&url_site=http://www.jy-martin.fr
Le blog d'une correctrice (en lycée professionnel)
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/882813-bac-2013-je-suis-correctrice-les-notes-sont-arbitraires-meme-si-je-les-espere-justes.html
Dernière édition par stauk le Mer 17 Déc 2014, 19:32, édité 6 fois
Invité- Invité
Re: Méthodologie (dissertation) - comment l'expliquer?
Les disserts, j'ai soupé, tu peux me l'envoyer stu veux ^^
Je me ferai un plaisir (j'ai fait la même avec mon frère ... )
Se dire qu'une dissert c'est: rendre compte d'un cheminement de pensée.
Je me ferai un plaisir (j'ai fait la même avec mon frère ... )
Se dire qu'une dissert c'est: rendre compte d'un cheminement de pensée.
Invité- Invité
Re: Méthodologie (dissertation) - comment l'expliquer?
Merci beaucoup à tous les trois! Déjà je vais lui transmettre tout ça.
@Stauk: Comme c'est un lycée franco-allemand, ils ne suivent pas vraiment le programme officiel, ils font beaucoup plus d'histoire allemande et moins d'histoire de France...
@Salty: Tu es en région parisienne?
@Stauk: Comme c'est un lycée franco-allemand, ils ne suivent pas vraiment le programme officiel, ils font beaucoup plus d'histoire allemande et moins d'histoire de France...
@Salty: Tu es en région parisienne?
fleur_bleue- Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris
Re: Méthodologie (dissertation) - comment l'expliquer?
fleur_bleue a écrit:
@Stauk: Comme c'est un lycée franco-allemand, ils ne suivent pas vraiment le programme officiel, ils font beaucoup plus d'histoire allemande et moins d'histoire de France...
Vouais. Mais je me disais... le mieux pour comprendre ce qui est attendu, ça serait peut être de corriger les copies de ses petits camarades. En observer les défauts apparents. Essayer d'évaluer quelle note il metterait. En clair se mettre dans la peau d'un correcteur. De toute façon, si tu lis mes liens, tu constates qu'en fait y a rien de si clair que ça dans les barêmes. Du coup, il y a beaucoup... d'humain dans la notation. Comment apréhender ce qui est attendu, sinon en pratiquant soit même l'art d'attendre des choses des autres ?
Le meilleurs atelier sur les CV auquel j'ai participé, consistait à sélectionner 3 candidats (visant un profil de post particulier) parmis 100 cv, en 30 minutes. Peut être la meilleures façon de comprendre ce qui est attendu au bac, ça serait de lire 100 dissertations, de la pire à la meilleure sur un sujet donné ? Et d'appliquer un barème de notation dessus.
En plus de ça, si j'ai bien compris, dans les Lycées Franco Allemands, y a parfois des profs français ... qui donnent des notes. Et ces notes peuvent compter pour le bac (contrôle continu ou chai pas quoi). Du coup c'est pas aussi hors sujet que tu le dis !
Invité- Invité
Re: Méthodologie (dissertation) - comment l'expliquer?
Dommage, c'est un peu loin pour t'envoyer mon frère...
fleur_bleue- Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris
Re: Méthodologie (dissertation) - comment l'expliquer?
Merci. En fait il faudrait surtout quelqu'un qui lui explique, je crains qu'il n'y arrivera pas par message.
fleur_bleue- Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris
Re: Méthodologie (dissertation) - comment l'expliquer?
Ton frère a encore besoin d'aide?
Jk7- Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 37
Localisation : France
Re: Méthodologie (dissertation) - comment l'expliquer?
Il est en train de discuter avec une ancienne prof de français pour avoir des cours de soutien, mais oui, toujours besoin d'aide.
fleur_bleue- Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris
Re: Méthodologie (dissertation) - comment l'expliquer?
Je ne suis pas prof de français, ni d'histoire malheureusement, mais s'il veut, je peux quand même essayer de l'aider... J'ai quand même déjà donné des cours de soutien dans d'autres matières
Jk7- Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 37
Localisation : France
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