Un zèbre en Nouvelle-Zélande

2 participants

Un zèbre en Nouvelle-Zélande Empty Un zèbre en Nouvelle-Zélande

Message par Abonné absent Lun 22 Déc 2014 - 20:16

Hello,

Ne sachant pas où poster ce thread, j'ai trouvé que "Choses diverses" irait très bien pour commencer. Libre à un modo de le promouvoir s'il le juge utile.

Or donc je voudrais vous faire un petit retour d'expérience personnel.
Ma zèbritude fut identifié au collège dans les années 70 mais à l'époque on ne savait pas ce que c'était. Toute ma génération fût testée à cette époque, dans le but de faire comme les Soviétiques, de prédire quel métier un enfant pourrait faire plus tard. Je me souviens encore du psychologue disant à ma mère "j'ai un problème avec votre fils, j'ai encore jamais vu ça, il peut absolument tout faire !" Laughing
Vers 18 ans j'en ai refait, pour une école et pour les 3 jours de l'armée, et les "dépouilleurs" m'ont alors regardé comme si je débarquais de la planète Mars. Enfin dans les années 2000, dans le cadre d'un bilan de compétences, la psy m'a enfin annoncé mon score à son test qui était de 85 / 100. Là où elle a pas été futée c'est qu'elle m'a dit que ça correspondait à un QI de 170 ! Evil or Very Mad
Mais ça m'a permis de m'accepter et de tenter d'exploiter pleinement ce talent latent.
Je tiens à préciser que jusqu'alors j'étais passé par tous les stades pénibles décrits par JSF. Mad

J'ai donc créé un studio de jeux vidéo avec 19 associés. Un gars en a dit que j'avais créé un "kolkhoze du jeu vidéo". On s'est bien éclaté pendant 3 ans et on a jeté l'éponge, la caisse étant plus que vide. Rolling Eyes

C'est alors que ma conseillère ANPE (Pole Emploi n'existait pas encore) m'a conseillé de m'expatrier puisque je ne voulais pas aller vivre à Paris.
C'est comme ça que j'ai débarqué un beau matin à Auckland il y a 8 ans avec ma fille qui avait 8 ans, laissant ma femme en backup à Lyon avec le petit de 4 ans et demi et la grande de 15 ans.
J'ai réseauté à mort, autant avec les organismes locaux qu'avec la communauté francophone, fini par inscrire ma fille à l'école, et trouvé un job 15 jours plus tard. La famille nous a rejoint au bout de 6 mois et nous avons vécu 4 ans de rêve à Wellington, dans ce pays merveilleux.

Là où il y a eu une énorme différence avec la France, c'est que les HP y sont admirés et valorisés !
(y'en a aussi plein d'autres mais c'est ce celle dont je veux parler)
Beaucoup de gens se sont testés, souvent, hélas, sur des sites web et ils se pensent (presque) tous être HP.
Ce qui fait que j'ai été accueilli avec beaucoup de sympathie, n'ayant pas peur d'annoncer mes pompeux 170 à ceux qui étaient intéressés de l'apprendre.
Personne n'a été me dire que c'était gravement pathologique et que je devrais me faire soigner. Wink
En fait ils cultivent la culture geek et se moquent un peu des nerd, mais pas beaucoup.
Avoir un QI élevé est vu comme un don du Ciel et les heureux élus sont [presque] adulés tant c'est bien perçu.

Tout ça m'a permis de voguer sur un petit nuage et... de me prendre un monstrueux choc culturel quand on est rentrés en France au bout de 4 ans ! Mad

A priori cet attitude positive est, je pense, commune à tous les pays anglo-américains. Mais je n'ai pas [encore] testé les autres.

Espérant que le sujet vous intéresse, merci de m'avoir lu. Smile

PS: J'ai passé un vrai WAIS en avril et mon score n'est pas pathologique, ouf ! clown
Abonné absent
Abonné absent

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre en Nouvelle-Zélande Empty Re: Un zèbre en Nouvelle-Zélande

Message par Invité Lun 22 Déc 2014 - 20:48

Mouais,

et sinon à part ça, c'est beau là-bas ?
T'es plus Île du Sud ou Île du Nord ?
T'as appris le maori ?
Y fais chaud dans l'intérieur de l'Île du Sud, à l'abri des Alpes, c'est sec un peu ? Je vois pas trop le climat, même si vigne acclimatée.
Tu crois on peut introduire des Berbères ?

Invité
Invité

Message par Abonné absent Lun 22 Déc 2014 - 21:35

Kia ora, pēhea koe? est à peu près tout ce que je sais dire. J'ai dû faire des choix parmi ce que je pouvais y apprendre.

Je trouve l'île du nord plus vallonnée. L'île du sud c'est soit les Alpes, soit les grandes plaines. J'ai surtout vadrouillé dans l'île du nord. Si j'avais été porté sur le trekking je serais allé plus souvent dans l'île du sud.

L'île du sud est plus froide que celle du nord mais ça reste très agréable tant que tu ne vas pas vivre à Invercargill, tout au sud. Auckland et au nord d'Auckland c'est plutôt sub-tropical. A Wellington c'est le climat de Brest, pile dans les 40e Rugissants.
Pour moi le coin le plus doux et sympa c'est les Coromandels. Nelson est assez doux également, il y a plein de retraités qui y vivent. J'ai trouvé qu'il y avait trop de touristes dans la Bay of Islands pour vouloir y vivre.

Question orientaux, il y a une petite communauté irakienne à Wellington. On voit aussi quelquefois des femmes en niqab mais c'est assez rare. Je pense qu'on leur demande de l'enlever dans les magasins pour que les caméras puissent les photographier. (il y a des caméras de surveillance dans tous les coins, impossible de se cacher)
Mais des berbères j'en ai pas vu un seul.
Néanmoins je ne pense pas qu'ils auraient des problèmes d'intégration, à condition de se mettre rapidement à un bon niveau d'anglais.
Abonné absent
Abonné absent

Message par Invité Mar 23 Déc 2014 - 11:05

Et bien merci pour ta réponse,
de ce que j'en ai vu moi c'est l'Île du Sud que je trouve plus dans mes goûts.
Les grandes plaines sur fond de montagne justement.
ça fait rude, je ne sais pas si ça l'est.

Pour le reste, c'était une blague.

Invité
Invité

Message par Noumenie Dysnomie Ven 9 Jan 2015 - 3:41

Oh !
J'y étais l'an passé en NZ
Ça me manque trop...
J'ai tenté de trouver du taf dans le JV dans la pré et prod mais on m'a fait comprendre que j'étais une étrangère (écrit noir sur blanc dans 2-3 échanges d'e-mails) et ensuite restait les petits boulots plutot mal payés, mais... Ce pays me manque trop, j'aurai aimé y rester bien plus longtemps !
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Message par Abonné absent Sam 17 Jan 2015 - 16:27

Le fait de ne pas être de nationalité néozélandaise n'est absolument pas un problème. 25% de la population est née à l'étranger.
Par contre ne pas avoir de permis de travail valide est rédhibitoire. Es tu sure que tu étais en règle ?
Abonné absent
Abonné absent

Message par Noumenie Dysnomie Sam 17 Jan 2015 - 22:45

Oui.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Message par Abonné absent Dim 18 Jan 2015 - 0:06

D'un autre côté il est habituel de citer sa nationalité et que les gens te demandent d'où tu viens. Ca n'a rien d'offensant. As tu un exemple de situation où tu as eu l'impression qu'on te "reprochait" d'être française ?
J'avais postulé dans une boite de jeux vidéo à Wellington et le gars avait l'air plutôt content que je sois français.
Abonné absent
Abonné absent

Message par Noumenie Dysnomie Dim 18 Jan 2015 - 5:17

Est ce que tu as lu ce que j'ai écris? Ma réponse est dans mon premier poste.
Dans tous les cas, si je retourne en nz, ce ne sera pas dans la minute, donc ça n'a pour l'instant que peu d'importance.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie