Mardi 17 Mars 20H30 « La répétition, la rencontre manquée» M.Pigalle
2 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Attroupement de zèbres (sorties, rencontres,...) :: Ile-de-France
Page 1 sur 1
Mardi 17 Mars 20H30 « La répétition, la rencontre manquée» M.Pigalle
"L’Atelier de criminologie lacanienne : ACF-IdF/Envers de Paris (13e soirée)
Thème général de la recherche : « La répétition, la rencontre manquée»
Troisième Soirée (cycle 2014-2015)
Le mardi 17 Mars 2015, 20h30 :
31 rue de Navarin, 75009 M° : Pigalle
« Du nouveau dans la répétition »
La répétition insiste dans la chaîne signifiante, mais elle n’est pas une simple reproduction, réitération du même ; rarement on refait la même chose. Il y a quelque chose de nouveau à chaque fois. Dans le travail thérapeutique, le transfert met à l’épreuve la répétition et convoque le travail du savoir inconscient. D’autre part au fur et à mesure que se déploie cette répétition, se révèle la faille structurale de l’Autre, le trou dans le savoir et d’autre part, plus elle se déploie, et s’accentue alors un savoir qui ne détermine pas le sujet mais qui se corrèle à l’apparition de l’objet a. Au fur et à mesure des tours, la répétition se creuse, se « perlabore » ; les dits et la perte se creusent produisant une déperdition de jouissance. La répétition ne pourrait-elle pas être conçue comme la matrice du changement ?
Présentation, Dario Morales, psychologue (CHSA), psychanalyste membre de l’ECF, « Les ressorts du nouveau dans la répétition »
Lucie Clervoy, psychologue, Antenne Médicolégale, La Celle Saint Cloud, (78), « L’apport thérapeutique qui vient interroger le scénario figé dans la perversion »
José Rambeau, psychologue, psychanalyste, membre de l’ECF, « La répétition n’est pas ce que l’on croit : ce qu’un cas d’exhibitionnisme peut éclairer »
Présentation, Dario Morales, psychologue (CHSA), psychanalyste membre de l’ECF, « Les ressorts du nouveau dans la répétition »
Lucie Clervoy, psychologue, Antenne Médicolégale, La Celle Saint Cloud, (78), « L’apport thérapeutique qui vient interroger le scénario figé dans la perversion »
José Rambeau, psychologue, psychanalyste, membre de l’ECF, « La répétition n’est pas ce que l’on croit : ce qu’un cas d’exhibitionnisme peut éclairer »
Entrée libre gratuite sans préinscription préalable
Nyx- Messages : 75
Re: Mardi 17 Mars 20H30 « La répétition, la rencontre manquée» M.Pigalle
Tiens donc toi "sur" du Lacan
Ca m'aurait vraiment bien dit mais je ne suis de retour sur Paris que fin de semaine
Par contre si une prochaine il y a, je t'invite au processus de répétition et à reproposer, ca m’intéresse!!
Invité- Invité
Génial Ok je transmettrais la prochaine comme irl !
Nyx- Messages : 75
j'espère que ce sera enregistré.
ISIS75- Messages : 2947