le jeu des prénoms grecs
3 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Discussions libres :: Jeux d'écriture, jeux de mots, vocabulaire
Page 1 sur 1
le jeu des prénoms grecs
Ce sont des devinettes trouvées dans un livre.
1- il s'agit d'une petite fille qui devrait être la sagesse même, et dont une célèbre comtesse d'origine Russe a conté, en français, les malheurs.
2-avec les mots grecs signifiants dieu et don, on peut retrouver deux prénoms, l'un masculin et l'autre féminin, dont l'un est le verlan de l'autre.
3-Trouver un prénom usuel évoquant la terre et formé sur la même racine que géographie et géologie.
4-Dans mélasse et dans mélanine, il y a une allusion à la noirceur. Quel prénom féminin évoque la même couleur?
5-Si le philosophe est, selon l'étymologie, "celui qui aime la sagesse" quel est le prénom masculin correspondant à "celui qui aime les chevaux"?
6-Ce prénom masculin évoque une simple fleur des champs, mais c'était -et c'est encore- "une perle" en grec.
7-Elle est d'après l'étymologie, vouée à la solitude et, de ce fait, pourrait être la patronne des moines. quel est son prénom?
8-Elle est pure, comme le furent les cathares, et, selon la tradition française, si a vingt-cinq ans elle n'est pas encore mariée, on lui donne un diminutif.
1- il s'agit d'une petite fille qui devrait être la sagesse même, et dont une célèbre comtesse d'origine Russe a conté, en français, les malheurs.
2-avec les mots grecs signifiants dieu et don, on peut retrouver deux prénoms, l'un masculin et l'autre féminin, dont l'un est le verlan de l'autre.
3-Trouver un prénom usuel évoquant la terre et formé sur la même racine que géographie et géologie.
4-Dans mélasse et dans mélanine, il y a une allusion à la noirceur. Quel prénom féminin évoque la même couleur?
5-Si le philosophe est, selon l'étymologie, "celui qui aime la sagesse" quel est le prénom masculin correspondant à "celui qui aime les chevaux"?
6-Ce prénom masculin évoque une simple fleur des champs, mais c'était -et c'est encore- "une perle" en grec.
7-Elle est d'après l'étymologie, vouée à la solitude et, de ce fait, pourrait être la patronne des moines. quel est son prénom?
8-Elle est pure, comme le furent les cathares, et, selon la tradition française, si a vingt-cinq ans elle n'est pas encore mariée, on lui donne un diminutif.
oyans- Messages : 2733
Re: le jeu des prénoms grecs
Sans tricher :
1) Sophie
2) Théodore / Dorothée ?
4) Mélanie
5) Philippe
8 ) Catherine
Les autres, je sèche pour l'instant... et faut en laisser pour les autres
1) Sophie
2) Théodore / Dorothée ?
4) Mélanie
5) Philippe
8 ) Catherine
Invité- Invité
c'est excellent alphonsine, bravo! Pour le reste ceux qui vont s'y essayer et bien je leur tire mon chapeau!Alphonsine a écrit:Sans tricher :
1) Sophie
2) Théodore / Dorothée ?
4) Mélanie
5) Philippe
8 ) Catherine
Allez, que veut dire gastéropode?
oui, bravo!Bitterlings a écrit:3- George ?
Restent le 6 et le 7.
Qui a son estomac pour pied ? (ou un truc comme ça)
Que dire alors des céphalopodes ! oô
Allez, que veut dire gastéropode?
Invité- Invité
Presque, gastéropode cela veut dire si je me souviens bien (il y quand même une petite réserve) celui qui confond son ventre avec ses pieds. céphalopodes ça doit être dans le même genre celui qui confond son cerveau avec ses pieds.Alphonsine a écrit:Restent le 6 et le 7.Allez, que veut dire gastéropode?
Bon je vous laisse chercher, je m'absente, bye
6 - Narcisse? (mais c'est sûr que c'est masculin? parce que Marguerite, ça collerait bien)
7 - Monique
ça a toujours l'estomac dans les talons un gastéropode?
7 - Monique
Oui c'est ça bravo! margarites veut dire perle en grec, donc marguerite et monique pour monos, seul, unique...IndianaJoan a écrit:6 - Narcisse? (mais c'est sûr que c'est masculin? parce que Marguerite, ça collerait bien)
7 - Monique
oyans a écrit:
J'appellerai pas mon fils "Marguerite"
En 3 je pensais à Eugène et Eugènie !
Tigrabelle- Messages : 476
bonsoir non tigrabelle parce que eugénios n'a pas le même sens que géo, le premier étant relatif à l'homme à ce que j'ai regardé l'eugénisme, l'amélioration de race humaine, qui je pense n'est pas nécessaire elle est déjà bien assez moche comme ça et géo qui est relatif à la terreTigrabelle a écrit:En 3 je pensais à Eugène et Eugènie !
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Discussions libres :: Jeux d'écriture, jeux de mots, vocabulaire
Page 1 sur 1