Exercices d'informatiques, pour gens qui s'ennuient (ou qui veulent apprendre un nouveau langage)
+3
Levans
DualBrain
Stauk
7 participants
Page 1 sur 1
Exercices d'informatiques, pour gens qui s'ennuient (ou qui veulent apprendre un nouveau langage)
L'idée de ce fil, est de proposer des petits exercices d'entrainement. Qu'on trouverait sur le net, ou bien qu'on inventerait. Ils peuvent servir à faire passer des entretiens d'embauches, se préparer à ces entretiens, ou servir simplement d'exercice | passe temps | entrainement bête et méchant.
J'ai trouvé un site qui propose un service de ce genre :
http://wims.unice.fr/wims/fr_U2~coding~oefprogramC.fr.html
C'est limité à un langage algorithmique / ou c.
Ouahhh, sur coursera y a un MOOC "FromNanToTetris" qui commence le 11 avril !!
FromNandToTetris ne demande aucune connaissance particulière en informatique. Et permet de créer un ordinateur virtuel en partant de (pratiquement) rien. A la fin on comprend ce qu'est l'informatique.
http://www.nand2tetris.org/
http://www.ted.com/talks/shimon_schocken_the_self_organizing_computer_course
J'ai trouvé un site qui propose un service de ce genre :
http://wims.unice.fr/wims/fr_U2~coding~oefprogramC.fr.html
C'est limité à un langage algorithmique / ou c.
Ouahhh, sur coursera y a un MOOC "FromNanToTetris" qui commence le 11 avril !!
FromNandToTetris ne demande aucune connaissance particulière en informatique. Et permet de créer un ordinateur virtuel en partant de (pratiquement) rien. A la fin on comprend ce qu'est l'informatique.
http://www.nand2tetris.org/
http://www.ted.com/talks/shimon_schocken_the_self_organizing_computer_course
Dernière édition par Stauk le Sam 4 Avr 2015 - 14:19, édité 2 fois
Re: Exercices d'informatiques, pour gens qui s'ennuient (ou qui veulent apprendre un nouveau langage)
en entrée, on a un tableau de caractères. Exemple (pas facile à aligner, désolé) :
s
h
e d
lla
bo
Vous avez soit des lettres, soit des espaces. Le but est de faire des mots en parcourant le tableau (à la boggle). Par exemple, sur ce tableau au dessus, on peut faire hello, shell, all. En gros, on parcoure le tableau de case en case en haut, bas, droite ou gauche (pas de diagonales) sans passer par un espace jusqu'à ce que ça forme un mot. On a le droit de revenir sur une case par laquelle on est passé.
De même, on a un dictionnaire qui est donné. Donc, pas besoin de le coder, il suffit juste de préciser l'interface pour l'utiliser.
Le but est de coder l'algorithme qui permette de trouver tous les mots faisables, et d'en donner la complexité.
Etant donné une liste de caractères, créer une fonction renvoyant une liste en miroir. Afficher la liste initiale, puis la liste en miroir.
- Idées diverses non précises:
La société où je travaille va engager prochainement 2 développeurs c++; parmis les tests d'embauches, le candidat devra écrire en pseudo-code un algorithme. Je cherche des idées à ce sujet, qqch de général (pas spécifique à notre métier), qui montre que le candidat a une bonne 'logique informatique'. Si possible je préfère éviter les grands classiques (calcul de factorielle en récursif, un tri quicksort, ...).
D'abord, il faut être conscient que tester les compétences algorithmiques d'un candidat, ne donnera même pas un pale reflet de son niveau en C++. Après, proposer un algorithme complexe en temps limité, c'est pas forcément évident (surtout mal assis, en costar, avec une cravate qui te sert la gorge). Je verrais bien plusieurs algorithmes moyennement complexe, à faire assez rapidement, touchant des domaines différents. Eventuellement faire en sorte que le candidat ne puisse pas finir, pour voir quel exercice le rend le plus à l'aise.
J'éviterais aussi les "classiques" que le candidat ferait de mémoire, ainsi que tout algorithmes qui demanderait des connaissances autre qu'algorithmiques.
Disons un algo plutot gestion, un algo mathématique, pourquoi pas un algo en rapport avec votre métier ? (voir s'il le fait au début ou à la fin), un algo en rapport avec la spécialité du candidat.
Exemple pour le domaine Math : donner un ensemble de points, un ensemble de cercle ( rayon, centre ), et trouver le cercle qui contient le plus de points. Ou voir si au moins un point appartient à plus d'un cercle, etc.
Je pense que ce niveau de complexité est raisonnable. Dans la pratique, pour un poste de débutant, j'ai eu des tests encore plus faciles, mais nombreux.
Spécifier et réaliser l'implémentation d'une machine virtuelle
Dernière édition par Stauk le Sam 4 Avr 2015 - 14:00, édité 2 fois
Re: Exercices d'informatiques, pour gens qui s'ennuient (ou qui veulent apprendre un nouveau langage)
Du coup je me retrouve à explorer les exercices proposé(able)s en entretien d'embauche. Je suis tombé sur l'article suivant, pas directement connexe au contenus souhaité pour ce fil :
http://rmsnews.com/pourquoi-lentretien-de-recrutement-est-inutile-et-inefficace/
http://www.bilan.ch/entreprises-exclusif/entretiens-dembauche-revisez-vos-maths
Question à résoudre : dans un monde idéale, quel moyens choisiriez vous pour présenter vos compétences (informatique) à un futur collaborateur, une équipe. Qu'aimeriez vous que la personne avec qui vous devez vous engager pour réussir en équipe un projet vous présente ?
http://rmsnews.com/pourquoi-lentretien-de-recrutement-est-inutile-et-inefficace/
http://www.bilan.ch/entreprises-exclusif/entretiens-dembauche-revisez-vos-maths
Question à résoudre : dans un monde idéale, quel moyens choisiriez vous pour présenter vos compétences (informatique) à un futur collaborateur, une équipe. Qu'aimeriez vous que la personne avec qui vous devez vous engager pour réussir en équipe un projet vous présente ?
Dernière édition par Stauk le Sam 4 Avr 2015 - 14:03, édité 2 fois
Idée issues des projets de fin d'années des étudiants :
- Réaliser un puissance 4 en mode Ascii.
- Réaliser un othello en mode Ascii.
- Réaliser un jeu de go 5x5 en mode Ascii.
- Réaliser un jeu d'échec en mode Ascii.
- Proposer une intelligence artificielle minimaliste avec une fonction d'évaluation et un calcul du mini-max. (Pour le go on peut utiliser le nombre pierres capturées par exemple).
- Réaliser un puissance 4 en mode Ascii.
- Réaliser un othello en mode Ascii.
- Réaliser un jeu de go 5x5 en mode Ascii.
- Réaliser un jeu d'échec en mode Ascii.
- Proposer une intelligence artificielle minimaliste avec une fonction d'évaluation et un calcul du mini-max. (Pour le go on peut utiliser le nombre pierres capturées par exemple).
Ecrire un programme informatique qui résous le problème "des chiffres et des lettres".
(Le programme fourni tout d'abord l’énoncé de l'exercice tiré aléatoire parmi les énoncés possibles, laisse s'écouler X secondes (avec ou sans affichage du temps) puis affiche l'une des meilleure réponses, ou bien les meilleures réponses s'il en existe plusieurs et que plusieurs ont été trouvées).
(Le programme fourni tout d'abord l’énoncé de l'exercice tiré aléatoire parmi les énoncés possibles, laisse s'écouler X secondes (avec ou sans affichage du temps) puis affiche l'une des meilleure réponses, ou bien les meilleures réponses s'il en existe plusieurs et que plusieurs ont été trouvées).
Le but de cette épreuve est d'obtenir un nombre (de 100 à 999) à partir d'opérations élémentaires (+, −, ×, ÷) sur des entiers naturels, en partant de nombres tirés au hasard (de 1 à 10, 25, 50, 75 et 100). Lorsque l'émission n'était pas informatisée, le jeu comportait vingt-quatre plaques : les nombres de 1 à 10 présents en double exemplaire et les nombres 25, 50, 75 et 100 présents en un seul exemplaire.
Sont tirées alors 6 valeurs.
À défaut de trouver le compte exact, il faut tenter de s'en approcher le plus près possible.
Premier exemple
Nombres tirés : 3, 100, 8, 8, 10, 6
Résultat demandé : 683
6 × 100 = 600
8 × 10 = 80
600 + 80 = 680
680 + 3 = 683
Second exemple
Nombres tirés : 3, 75, 2, 4, 1, 1
Résultat demandé : 888
75 - 1 = 74
3 × 4 = 12
74 × 12 = 888
Ecrire un programme (ascii) qui permet de jouer au jeu suivant :
- Adjonction d'un nouveau joueur / démarrage de la partie. Un joueur peut saisir un pseudo.
Puis à tour de rôle :
Joueur déclare son intention : améliore son arme / frappe un autre joueur choisis.
- Résolution du tour / affichage des dégats, et des nouvelles valeurs de force de l'arme.
- Le premier joueur dont la force de l'arme atteint un certain seuil / ou le dernier joueur encore en piste gagne. En cas de match nul le nom des perdants ex-aequo du round final sont affichés.
- Adjonction d'un nouveau joueur / démarrage de la partie. Un joueur peut saisir un pseudo.
Puis à tour de rôle :
Joueur déclare son intention : améliore son arme / frappe un autre joueur choisis.
- Résolution du tour / affichage des dégats, et des nouvelles valeurs de force de l'arme.
- Le premier joueur dont la force de l'arme atteint un certain seuil / ou le dernier joueur encore en piste gagne. En cas de match nul le nom des perdants ex-aequo du round final sont affichés.
Dans la boite ou je travaille nous avons un concours de programmation toutes les semaines, le sujet tombe le lundi matin et est a rendre pour le lundi suivant, si ca vous interesse je peux poster les sujets tous les lundi ?
Invité- Invité
Darth Mitch Connor a écrit:Dans la boite ou je travaille nous avons un concours de programmation toutes les semaines, le sujet tombe le lundi matin et est a rendre pour le lundi suivant, si ca vous interesse je peux poster les sujets tous les lundi ?
Oui !
Ecrire un programme qui résous l'énigme suivante :
Enoncé :
On a 5 maisons alignées de couleurs différentes.
Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
Chaque personne boit une boisson différente.
Chaque personne fume un type de cigarette différent.
Chaque personne élève un animal différent.
QUI ELEVE DES POISSONS ROUGES ?
Indices :
1. L'Anglais vit dans la maison rouge.
2. Le Suédois élève des chiens.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est juste à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. Le fumeur de Pall Mall élève des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhills.
8. L'homme qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien vit dans la première maison.
10. L'homme qui fume des Blends vit à côté de celui qui élève des chats.
11. L'homme qui élève des chevaux vit à côté du fumeur de Dunhills.
12. L'homme qui fume des Blue Masters boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blends a un voisin qui boit de l'eau.
- solution:
- A vue de nez, je dirai l'allemand, mais je vois pas trop comment pondre un algo de résolution...
DualBrain- Messages : 111
DualBrain a écrit: mais je vois pas trop comment pondre un algo de résolution...
Je fais une proposition (en rust) ici : https://www.zebrascrossing.net/t20758p60-introduction-de-30-minutes-au-langage-rust-un-meilleur-c#923985
http://is.gd/gtEUvO
Pas super lisible le RUST...
Mais si j'ai bien compris (pas sur du tout!)
tu implémentes en dur la solution et tu vérifies que ça correspond aux contraintes. C'est pas ce que j'appelle un algo de résolution.
tu implémentes en dur la solution et tu vérifies que ça correspond aux contraintes. C'est pas ce que j'appelle un algo de résolution.
DualBrain- Messages : 111
S'il y en a que ça intéresse, j'avais écrit un mini parseur-calculeur de notation polonaise inversée, il y a pas mal de temps:
Vous pouvez voir le code et l'exécuter en ligne ici : http://is.gd/yJWFEV
Vous pouvez voir le code et l'exécuter en ligne ici : http://is.gd/yJWFEV
Levans- Messages : 144
Ma solution en prolog : http://ideone.com/KNcbVv
Invité- Invité
DualBrain a écrit:Pas super lisible le RUST...
En fait je génère l'espace des solutions, puis j'utilise les contraintes pour supprimer des hypothèses. C'est pas très élégants, mais ça fonctionne sur un espace restreint. Ici je met toutes les hypothèses possibles pour chaque maison dans un objet appelé "hypothese" (enfin par relu le code, mais c'est l'idée). Initialement chaque maison peut avoir toutes les combinaisons possibles. Puis chaque contrainte est appliquée (elle sont codée plus ou moins en dur les contraintes) afin de supprimer les hypothèses qui sont contradictoires.
L'idée est donc de considérer l’énoncé du problème comme une spécification (de contraintes), et on implémente cette spécification : intéressant donc pour prendre contact avec un langage qu'on ne connait pas.
@Mitch : oui le prolog est bien adapté pour ce genre de résolution !
Implémenter une version de référence d'un "grand registre" de capacité élevée ( de 8 à 1024 bits), doté des opérations bitwise usuelles. Fournir un maximum de preuves que l'implémentation est correcte, en maximisant la lisibilité de la preuve (des tests donc).
Implémenter une version optimisée du "grand registre" de 1024 bits, et vérifier que l'implémentation est correcte la comparant lors des tests, à l'implémentation de référence.
Donc pas de multiplication, addition et co ?
Invité- Invité
Personnellement je n'en ai pas besoin ... Ce qui m'amuse ce sont les opérations sur les bits. De toute façon, c'est plus un exercice concernant les tests qu'autre chose.Darth Mitch Connor a écrit:Donc pas de multiplication, addition et co ?
Peut-être suis-je à coté de l'intention initiale, mais ça me semble bien dans l'esprit du titre du sujet que de signaler l'existence de http://www.codingame.com/start , des algos de difficulté croissante à trouver et coder dans le langage de son choix, avec illustrations du problème et de la solution fournies sous forme de petites animations style jeux vidéos.
Je n'ai pas trop accroché, mais j'ai rapidement jeté un coup d’œil et l'interface est vraiment sympa.
Peut-être pas pour Stauk, Mitch et autres pros (quoiqu'il parait que les problèmes les plus difficiles sont hardus), mais pour quelqu'un qui passerait sur ce fil ?
Je n'ai pas trop accroché, mais j'ai rapidement jeté un coup d’œil et l'interface est vraiment sympa.
Peut-être pas pour Stauk, Mitch et autres pros (quoiqu'il parait que les problèmes les plus difficiles sont hardus), mais pour quelqu'un qui passerait sur ce fil ?
Je participai aux concours de codingame quand ca venait de sortir, il y a un problème de reverse engineering de cryptographie qui est tres tres difficile, je pense pas qu'il soit possible de le résoudre sans des connaissances tres pousse en algèbre linéaire.
http://www.codingame.com/ide/12272626230bf0551d0d6c14e65e032b347c6a9
Invité- Invité
stauk a écrit:
b[(i+j)/32] ^= ((a[i/32] >> (i%32)) & (a[j/32 + size/32] >> (j%32)) & 1) << ((i+j)%32)
L'idée est donc de faire un xor sur le (i+j) ème bit avec la valeur ( i ème bit de la première m oitiée de l'entrée, &(logique) j ème bit de la seconde moitiée de l'entrée).
Mon sommeil n'a pas été très heu ... rassasiant sur la quantité de sommeil de cette nuit. J'ai tenté de reprendre le programme (en c), et j'ai les idées tellement pas claire, que c'est juste pas possible. Et pourtant pour une raison étranger, j'ai une furieuse envie de faire quelque chose autour de ce problème aujourd'hui. Et je ne suis clairement pas en mesure d'écrire du code, ni du c, ni du rust. Reste le pseudo code ! Plus permissif.
J'ai réfléchis un peu, durant certains trajets (en voiture quand je conduis) dernièrement. Et je me suis dit grosso modo :
0) Soit le vecteur entree In : (la liste des valeurs des bits d'entree)
0') Soit le vecteur sortie Out: (la liste des valeurs des bits de sortie)
1) Soit la fonction F la fonction à inverser F(in)->out
2) Soit F(n), la formule qui combine les bit de in, en le n ièm bit de out.
3) Alors on peut vérifier qu'application des formules F(n) pour chaque bit out de sortie donne bien le bon vecteur de sortie
4) Pour l'inversion de la fonction :
- On va se créer une liste de vecteur In potentiels appellé Hypothèse. On va d'abord utiliser une liste vide, et considéré qu'aucun bit n'est pris en compte
- On va ensuite considéré une à une les formule, et en particulier les bits de In qui soit concerné par la formule. Pour chacun des bits concerné par la formule, on vérifie si les hypothèse on déjà introduit ce bit. Sinon, alors on l'introduit (on duplique tous les vecteurs hypothèses, en ajoutant d'une part l'option avec le nouveau bit à 1, et d'autres part les mêmes options, avec le nouveau vit à 0 cette fois ci). Une fois introduits tous les bits de la formule, on va appliquer la formule, et supprimer les hypothèses qui ne correspondent pas au bit de sortie effectivement présent dans la sortie qu'on cherche à inverser.
- A la fin de ce processus, les hypothèses contiendront exactement toutes les entrées qui sont susceptible de générer la sortie.
Bon voilà, comme je suis fatigué, je suis incapable de vérifier la cohérence de l'idée de base, et encore moins de savoir ce que je raconte est lisible ou pas (probablement pas, soyons réalistes). En tout cas ça me donne l'illusion d'avoir préparé l'algo pour un jour où je serais à même d'écrire un peu de code ! C'est chiant d'écrire du code. En plus faut écrire les tests ... mon dieu je suis fou de croire que j'aime bien ça.
Dernière édition par Stauk le Dim 26 Avr 2015 - 16:15, édité 2 fois
étant donné r[] le tableau de bits de la réponse générée par leur cryptage, et étant donné e[] le tableau de bits de la source, on peut donc exprimer r[] comme une combinaison de & et de ^ des bits de i
Inverser correspond donc à résoudre les contraintes fournies par ces combinaisons, lorsque les valeurs de r[] sont fournies. On peut donc imaginer une fonction qui écrirait les 256 formules de contraintes une pour chaque r[], et qui résoudrait ensuite petit à petit les termes, en fonction des bits de r[] connus, en remplaçant petit à petit dans les expressions les valeurs connues.
Où la formule d'une contrainte, est un arbre avec des & et ^ qui annotent les nœuds, et des index de 0 à 255 qui annotent les branches.
Du coup on a effectivement un exercice de programmation intéressant pour tester un nouveau langage.
Je me demande quelle est la tête de cette solution tout de même ....
Où la formule d'une contrainte est une liste de couples d'index de 0 à 255. (l'index du bit de la première partie de l'entrée, et l'index du bit de la seconde partie de l'entrée, les deux bits étant combiné avec un & logique). Chacun des éléments de la liste est combiné aux autres par un ^
Lors de la résolution, on peut donc faire deux hypothèses pour chaque bits de l'entrée. Certaines vérifieront les contraintes, d'autres non. On peut donc écrire un algorithme, qui a chaque passe, supprimera les hypothèses non compatibles avec les bits de r[] (qui sont tous connus) et non compatibles avec les bits de e[] qui sont entièrement contraints (donc connus).
A chaque fois que l'algo passe sans déterminer de nouveau bits de e, on peut donc légitimement spliter en deux l'espace des solutions, en choisissant un bit arbitraire non encore déterminé. A priori le choix du bit ne doit pas porter à conséquence, et il suffit de prendre le premier non encore déterminé.
Je propose donc :
1) Reecrire l'algo de cryptage pour faire bien apparaître les bits individuels, passer par l'utilisation des formules ^(&)^(&)^(&), et vérifier que les cryptages obtenus correspondent bien à la version de référence.
2) Stocker les formules dans une table des valeurs possibles des entrées, et formuler l'algorithme de vérification des contraintes sous forme de passes qui éliminent des hypothèses sur les bits d'entrés. (2 hypothèses par bits initialement, quand il n'en reste qu'une le bit est résolu.)
http://en.wikipedia.org/wiki/SLD_resolution
Inverser correspond donc à résoudre les contraintes fournies par ces combinaisons, lorsque les valeurs de r[] sont fournies. On peut donc imaginer une fonction qui écrirait les 256 formules de contraintes une pour chaque r[], et qui résoudrait ensuite petit à petit les termes, en fonction des bits de r[] connus, en remplaçant petit à petit dans les expressions les valeurs connues.
Du coup on a effectivement un exercice de programmation intéressant pour tester un nouveau langage.
Je me demande quelle est la tête de cette solution tout de même ....
Où la formule d'une contrainte est une liste de couples d'index de 0 à 255. (l'index du bit de la première partie de l'entrée, et l'index du bit de la seconde partie de l'entrée, les deux bits étant combiné avec un & logique). Chacun des éléments de la liste est combiné aux autres par un ^
Lors de la résolution, on peut donc faire deux hypothèses pour chaque bits de l'entrée. Certaines vérifieront les contraintes, d'autres non. On peut donc écrire un algorithme, qui a chaque passe, supprimera les hypothèses non compatibles avec les bits de r[] (qui sont tous connus) et non compatibles avec les bits de e[] qui sont entièrement contraints (donc connus).
A chaque fois que l'algo passe sans déterminer de nouveau bits de e, on peut donc légitimement spliter en deux l'espace des solutions, en choisissant un bit arbitraire non encore déterminé. A priori le choix du bit ne doit pas porter à conséquence, et il suffit de prendre le premier non encore déterminé.
Je propose donc :
1) Reecrire l'algo de cryptage pour faire bien apparaître les bits individuels, passer par l'utilisation des formules ^(&)^(&)^(&), et vérifier que les cryptages obtenus correspondent bien à la version de référence.
2) Stocker les formules dans une table des valeurs possibles des entrées, et formuler l'algorithme de vérification des contraintes sous forme de passes qui éliminent des hypothèses sur les bits d'entrés. (2 hypothèses par bits initialement, quand il n'en reste qu'une le bit est résolu.)
- J'ai compté un peu ce que ça donne avec 256 bits:
[Addresse du bit(hexa)] o [Valeur du bit de sortie] open [Nombre de bits à décider] openAnd [Nombre de couple xorés ensemble]
0 o 1 open 2 openAnd 1
1fe o 1 open 2 openAnd 1
1 o 1 open 4 openAnd 2
1fd o 1 open 4 openAnd 2
2 o 0 open 6 openAnd 3
1fc o 0 open 6 openAnd 3
3 o 0 open 8 openAnd 4
1fb o 1 open 8 openAnd 4
4 o 1 open a openAnd 5
1fa o 1 open a openAnd 5
5 o 1 open c openAnd 6
1f9 o 0 open c openAnd 6
6 o 0 open e openAnd 7
1f8 o 0 open e openAnd 7
7 o 0 open 10 openAnd 8
1f7 o 0 open 10 openAnd 8
8 o 0 open 12 openAnd 9
1f6 o 0 open 12 openAnd 9
9 o 0 open 14 openAnd a
1f5 o 1 open 14 openAnd a
a o 1 open 16 openAnd b
1f4 o 1 open 16 openAnd b
b o 1 open 18 openAnd c
1f3 o 1 open 18 openAnd c
c o 1 open 1a openAnd d
1f2 o 0 open 1a openAnd d
d o 1 open 1c openAnd e
1f1 o 0 open 1c openAnd e
e o 1 open 1e openAnd f
1f0 o 0 open 1e openAnd f
f o 1 open 20 openAnd 10
1ef o 1 open 20 openAnd 10
10 o 0 open 22 openAnd 11
1ee o 1 open 22 openAnd 11
11 o 1 open 24 openAnd 12
1ed o 0 open 24 openAnd 12
12 o 1 open 26 openAnd 13
1ec o 0 open 26 openAnd 13
13 o 0 open 28 openAnd 14
1eb o 0 open 28 openAnd 14
14 o 1 open 2a openAnd 15
1ea o 1 open 2a openAnd 15
15 o 1 open 2c openAnd 16
1e9 o 0 open 2c openAnd 16
16 o 1 open 2e openAnd 17
1e8 o 0 open 2e openAnd 17
17 o 1 open 30 openAnd 18
1e7 o 0 open 30 openAnd 18
18 o 0 open 32 openAnd 19
1e6 o 0 open 32 openAnd 19
19 o 1 open 34 openAnd 1a
1e5 o 1 open 34 openAnd 1a
1a o 0 open 36 openAnd 1b
1e4 o 1 open 36 openAnd 1b
1b o 1 open 38 openAnd 1c
1e3 o 1 open 38 openAnd 1c
1c o 0 open 3a openAnd 1d
1e2 o 1 open 3a openAnd 1d
1d o 0 open 3c openAnd 1e
1e1 o 0 open 3c openAnd 1e
1e o 1 open 3e openAnd 1f
1e0 o 1 open 3e openAnd 1f
1f o 0 open 40 openAnd 20
1df o 0 open 40 openAnd 20
20 o 0 open 42 openAnd 21
1de o 0 open 42 openAnd 21
21 o 0 open 44 openAnd 22
1dd o 1 open 44 openAnd 22
22 o 0 open 46 openAnd 23
1dc o 1 open 46 openAnd 23
23 o 0 open 48 openAnd 24
1db o 1 open 48 openAnd 24
24 o 0 open 4a openAnd 25
1da o 0 open 4a openAnd 25
25 o 0 open 4c openAnd 26
1d9 o 0 open 4c openAnd 26
26 o 0 open 4e openAnd 27
1d8 o 1 open 4e openAnd 27
27 o 1 open 50 openAnd 28
1d7 o 1 open 50 openAnd 28
28 o 1 open 52 openAnd 29
1d6 o 1 open 52 openAnd 29
29 o 1 open 54 openAnd 2a
1d5 o 1 open 54 openAnd 2a
2a o 0 open 56 openAnd 2b
1d4 o 0 open 56 openAnd 2b
2b o 0 open 58 openAnd 2c
1d3 o 0 open 58 openAnd 2c
2c o 1 open 5a openAnd 2d
1d2 o 0 open 5a openAnd 2d
2d o 0 open 5c openAnd 2e
1d1 o 0 open 5c openAnd 2e
2e o 0 open 5e openAnd 2f
1d0 o 1 open 5e openAnd 2f
2f o 1 open 60 openAnd 30
1cf o 0 open 60 openAnd 30
30 o 0 open 62 openAnd 31
1ce o 1 open 62 openAnd 31
31 o 1 open 64 openAnd 32
1cd o 0 open 64 openAnd 32
32 o 0 open 66 openAnd 33
1cc o 0 open 66 openAnd 33
33 o 0 open 68 openAnd 34
1cb o 0 open 68 openAnd 34
34 o 0 open 6a openAnd 35
1ca o 0 open 6a openAnd 35
35 o 0 open 6c openAnd 36
1c9 o 0 open 6c openAnd 36
36 o 0 open 6e openAnd 37
1c8 o 1 open 6e openAnd 37
37 o 0 open 70 openAnd 38
1c7 o 1 open 70 openAnd 38
38 o 1 open 72 openAnd 39
1c6 o 0 open 72 openAnd 39
39 o 0 open 74 openAnd 3a
1c5 o 1 open 74 openAnd 3a
3a o 0 open 76 openAnd 3b
1c4 o 0 open 76 openAnd 3b
3b o 1 open 78 openAnd 3c
1c3 o 1 open 78 openAnd 3c
3c o 1 open 7a openAnd 3d
1c2 o 1 open 7a openAnd 3d
3d o 1 open 7c openAnd 3e
1c1 o 0 open 7c openAnd 3e
3e o 0 open 7e openAnd 3f
1c0 o 1 open 7e openAnd 3f
3f o 0 open 80 openAnd 40
1bf o 1 open 80 openAnd 40
40 o 1 open 82 openAnd 41
1be o 1 open 82 openAnd 41
41 o 1 open 84 openAnd 42
1bd o 1 open 84 openAnd 42
42 o 1 open 86 openAnd 43
1bc o 0 open 86 openAnd 43
43 o 0 open 88 openAnd 44
1bb o 0 open 88 openAnd 44
44 o 0 open 8a openAnd 45
1ba o 0 open 8a openAnd 45
45 o 1 open 8c openAnd 46
1b9 o 1 open 8c openAnd 46
46 o 1 open 8e openAnd 47
1b8 o 0 open 8e openAnd 47
47 o 0 open 90 openAnd 48
1b7 o 0 open 90 openAnd 48
48 o 0 open 92 openAnd 49
1b6 o 1 open 92 openAnd 49
49 o 1 open 94 openAnd 4a
1b5 o 1 open 94 openAnd 4a
4a o 0 open 96 openAnd 4b
1b4 o 1 open 96 openAnd 4b
4b o 0 open 98 openAnd 4c
1b3 o 0 open 98 openAnd 4c
4c o 1 open 9a openAnd 4d
1b2 o 0 open 9a openAnd 4d
4d o 0 open 9c openAnd 4e
1b1 o 0 open 9c openAnd 4e
4e o 1 open 9e openAnd 4f
1b0 o 0 open 9e openAnd 4f
4f o 0 open a0 openAnd 50
1af o 1 open a0 openAnd 50
50 o 0 open a2 openAnd 51
1ae o 0 open a2 openAnd 51
51 o 0 open a4 openAnd 52
1ad o 1 open a4 openAnd 52
52 o 1 open a6 openAnd 53
1ac o 1 open a6 openAnd 53
53 o 1 open a8 openAnd 54
1ab o 1 open a8 openAnd 54
54 o 1 open aa openAnd 55
1aa o 0 open aa openAnd 55
55 o 0 open ac openAnd 56
1a9 o 1 open ac openAnd 56
56 o 1 open ae openAnd 57
1a8 o 0 open ae openAnd 57
57 o 0 open b0 openAnd 58
1a7 o 0 open b0 openAnd 58
58 o 0 open b2 openAnd 59
1a6 o 0 open b2 openAnd 59
59 o 1 open b4 openAnd 5a
1a5 o 1 open b4 openAnd 5a
5a o 1 open b6 openAnd 5b
1a4 o 0 open b6 openAnd 5b
5b o 0 open b8 openAnd 5c
1a3 o 0 open b8 openAnd 5c
5c o 0 open ba openAnd 5d
1a2 o 1 open ba openAnd 5d
5d o 0 open bc openAnd 5e
1a1 o 0 open bc openAnd 5e
5e o 1 open be openAnd 5f
1a0 o 0 open be openAnd 5f
5f o 0 open c0 openAnd 60
19f o 0 open c0 openAnd 60
60 o 1 open c2 openAnd 61
19e o 0 open c2 openAnd 61
61 o 1 open c4 openAnd 62
19d o 1 open c4 openAnd 62
62 o 0 open c6 openAnd 63
19c o 1 open c6 openAnd 63
63 o 1 open c8 openAnd 64
19b o 1 open c8 openAnd 64
64 o 0 open ca openAnd 65
19a o 1 open ca openAnd 65
65 o 0 open cc openAnd 66
199 o 1 open cc openAnd 66
66 o 0 open ce openAnd 67
198 o 1 open ce openAnd 67
67 o 1 open d0 openAnd 68
197 o 1 open d0 openAnd 68
68 o 0 open d2 openAnd 69
196 o 0 open d2 openAnd 69
69 o 1 open d4 openAnd 6a
195 o 1 open d4 openAnd 6a
6a o 0 open d6 openAnd 6b
194 o 0 open d6 openAnd 6b
6b o 1 open d8 openAnd 6c
193 o 1 open d8 openAnd 6c
6c o 0 open da openAnd 6d
192 o 1 open da openAnd 6d
6d o 1 open dc openAnd 6e
191 o 0 open dc openAnd 6e
6e o 1 open de openAnd 6f
190 o 1 open de openAnd 6f
6f o 0 open e0 openAnd 70
18f o 1 open e0 openAnd 70
70 o 1 open e2 openAnd 71
18e o 1 open e2 openAnd 71
71 o 1 open e4 openAnd 72
18d o 1 open e4 openAnd 72
72 o 1 open e6 openAnd 73
18c o 0 open e6 openAnd 73
73 o 1 open e8 openAnd 74
18b o 0 open e8 openAnd 74
74 o 0 open ea openAnd 75
18a o 0 open ea openAnd 75
75 o 1 open ec openAnd 76
189 o 1 open ec openAnd 76
76 o 0 open ee openAnd 77
188 o 0 open ee openAnd 77
77 o 0 open f0 openAnd 78
187 o 0 open f0 openAnd 78
78 o 1 open f2 openAnd 79
186 o 1 open f2 openAnd 79
79 o 1 open f4 openAnd 7a
185 o 0 open f4 openAnd 7a
7a o 1 open f6 openAnd 7b
184 o 1 open f6 openAnd 7b
7b o 0 open f8 openAnd 7c
183 o 0 open f8 openAnd 7c
7c o 0 open fa openAnd 7d
182 o 0 open fa openAnd 7d
7d o 0 open fc openAnd 7e
181 o 1 open fc openAnd 7e
7e o 1 open fe openAnd 7f
180 o 1 open fe openAnd 7f
7f o 1 open 100 openAnd 80
17f o 0 open 100 openAnd 80
80 o 0 open 102 openAnd 81
17e o 0 open 102 openAnd 81
81 o 0 open 104 openAnd 82
17d o 1 open 104 openAnd 82
82 o 0 open 106 openAnd 83
17c o 0 open 106 openAnd 83
83 o 0 open 108 openAnd 84
17b o 0 open 108 openAnd 84
84 o 1 open 10a openAnd 85
17a o 0 open 10a openAnd 85
85 o 0 open 10c openAnd 86
179 o 1 open 10c openAnd 86
86 o 1 open 10e openAnd 87
178 o 1 open 10e openAnd 87
87 o 1 open 110 openAnd 88
177 o 1 open 110 openAnd 88
88 o 0 open 112 openAnd 89
176 o 1 open 112 openAnd 89
89 o 1 open 114 openAnd 8a
175 o 0 open 114 openAnd 8a
8a o 1 open 116 openAnd 8b
174 o 0 open 116 openAnd 8b
8b o 0 open 118 openAnd 8c
173 o 0 open 118 openAnd 8c
8c o 0 open 11a openAnd 8d
172 o 1 open 11a openAnd 8d
8d o 1 open 11c openAnd 8e
171 o 1 open 11c openAnd 8e
8e o 1 open 11e openAnd 8f
170 o 0 open 11e openAnd 8f
8f o 1 open 120 openAnd 90
16f o 1 open 120 openAnd 90
90 o 0 open 122 openAnd 91
16e o 0 open 122 openAnd 91
91 o 1 open 124 openAnd 92
16d o 0 open 124 openAnd 92
92 o 1 open 126 openAnd 93
16c o 0 open 126 openAnd 93
93 o 0 open 128 openAnd 94
16b o 0 open 128 openAnd 94
94 o 0 open 12a openAnd 95
16a o 1 open 12a openAnd 95
95 o 0 open 12c openAnd 96
169 o 0 open 12c openAnd 96
96 o 0 open 12e openAnd 97
168 o 1 open 12e openAnd 97
97 o 0 open 130 openAnd 98
167 o 0 open 130 openAnd 98
98 o 1 open 132 openAnd 99
166 o 1 open 132 openAnd 99
99 o 0 open 134 openAnd 9a
165 o 0 open 134 openAnd 9a
9a o 0 open 136 openAnd 9b
164 o 1 open 136 openAnd 9b
9b o 1 open 138 openAnd 9c
163 o 0 open 138 openAnd 9c
9c o 0 open 13a openAnd 9d
162 o 0 open 13a openAnd 9d
9d o 0 open 13c openAnd 9e
161 o 1 open 13c openAnd 9e
9e o 0 open 13e openAnd 9f
160 o 1 open 13e openAnd 9f
9f o 0 open 140 openAnd a0
15f o 0 open 140 openAnd a0
a0 o 1 open 142 openAnd a1
15e o 1 open 142 openAnd a1
a1 o 1 open 144 openAnd a2
15d o 0 open 144 openAnd a2
a2 o 1 open 146 openAnd a3
15c o 1 open 146 openAnd a3
a3 o 1 open 148 openAnd a4
15b o 1 open 148 openAnd a4
a4 o 0 open 14a openAnd a5
15a o 1 open 14a openAnd a5
a5 o 0 open 14c openAnd a6
159 o 1 open 14c openAnd a6
a6 o 0 open 14e openAnd a7
158 o 0 open 14e openAnd a7
a7 o 0 open 150 openAnd a8
157 o 1 open 150 openAnd a8
a8 o 1 open 152 openAnd a9
156 o 0 open 152 openAnd a9
a9 o 0 open 154 openAnd aa
155 o 1 open 154 openAnd aa
aa o 1 open 156 openAnd ab
154 o 0 open 156 openAnd ab
ab o 0 open 158 openAnd ac
153 o 0 open 158 openAnd ac
ac o 1 open 15a openAnd ad
152 o 0 open 15a openAnd ad
ad o 0 open 15c openAnd ae
151 o 0 open 15c openAnd ae
ae o 1 open 15e openAnd af
150 o 0 open 15e openAnd af
af o 0 open 160 openAnd b0
14f o 0 open 160 openAnd b0
b0 o 0 open 162 openAnd b1
14e o 0 open 162 openAnd b1
b1 o 0 open 164 openAnd b2
14d o 1 open 164 openAnd b2
b2 o 0 open 166 openAnd b3
14c o 0 open 166 openAnd b3
b3 o 0 open 168 openAnd b4
14b o 1 open 168 openAnd b4
b4 o 0 open 16a openAnd b5
14a o 0 open 16a openAnd b5
b5 o 1 open 16c openAnd b6
149 o 1 open 16c openAnd b6
b6 o 1 open 16e openAnd b7
148 o 1 open 16e openAnd b7
b7 o 0 open 170 openAnd b8
147 o 1 open 170 openAnd b8
b8 o 0 open 172 openAnd b9
146 o 0 open 172 openAnd b9
b9 o 1 open 174 openAnd ba
145 o 0 open 174 openAnd ba
ba o 0 open 176 openAnd bb
144 o 1 open 176 openAnd bb
bb o 1 open 178 openAnd bc
143 o 1 open 178 openAnd bc
bc o 0 open 17a openAnd bd
142 o 1 open 17a openAnd bd
bd o 0 open 17c openAnd be
141 o 0 open 17c openAnd be
be o 1 open 17e openAnd bf
140 o 0 open 17e openAnd bf
bf o 1 open 180 openAnd c0
13f o 1 open 180 openAnd c0
c0 o 0 open 182 openAnd c1
13e o 0 open 182 openAnd c1
c1 o 0 open 184 openAnd c2
13d o 1 open 184 openAnd c2
c2 o 1 open 186 openAnd c3
13c o 1 open 186 openAnd c3
c3 o 1 open 188 openAnd c4
13b o 1 open 188 openAnd c4
c4 o 1 open 18a openAnd c5
13a o 0 open 18a openAnd c5
c5 o 1 open 18c openAnd c6
139 o 1 open 18c openAnd c6
c6 o 1 open 18e openAnd c7
138 o 1 open 18e openAnd c7
c7 o 0 open 190 openAnd c8
137 o 0 open 190 openAnd c8
c8 o 0 open 192 openAnd c9
136 o 1 open 192 openAnd c9
c9 o 0 open 194 openAnd ca
135 o 1 open 194 openAnd ca
ca o 1 open 196 openAnd cb
134 o 1 open 196 openAnd cb
cb o 0 open 198 openAnd cc
133 o 0 open 198 openAnd cc
cc o 0 open 19a openAnd cd
132 o 1 open 19a openAnd cd
cd o 1 open 19c openAnd ce
131 o 0 open 19c openAnd ce
ce o 1 open 19e openAnd cf
130 o 0 open 19e openAnd cf
cf o 1 open 1a0 openAnd d0
12f o 0 open 1a0 openAnd d0
d0 o 1 open 1a2 openAnd d1
12e o 0 open 1a2 openAnd d1
d1 o 0 open 1a4 openAnd d2
12d o 1 open 1a4 openAnd d2
d2 o 1 open 1a6 openAnd d3
12c o 1 open 1a6 openAnd d3
d3 o 0 open 1a8 openAnd d4
12b o 0 open 1a8 openAnd d4
d4 o 0 open 1aa openAnd d5
12a o 1 open 1aa openAnd d5
d5 o 1 open 1ac openAnd d6
129 o 1 open 1ac openAnd d6
d6 o 0 open 1ae openAnd d7
128 o 0 open 1ae openAnd d7
d7 o 1 open 1b0 openAnd d8
127 o 0 open 1b0 openAnd d8
d8 o 0 open 1b2 openAnd d9
126 o 0 open 1b2 openAnd d9
d9 o 0 open 1b4 openAnd da
125 o 0 open 1b4 openAnd da
da o 1 open 1b6 openAnd db
124 o 0 open 1b6 openAnd db
db o 0 open 1b8 openAnd dc
123 o 1 open 1b8 openAnd dc
dc o 1 open 1ba openAnd dd
122 o 0 open 1ba openAnd dd
dd o 0 open 1bc openAnd de
121 o 1 open 1bc openAnd de
de o 0 open 1be openAnd df
120 o 0 open 1be openAnd df
df o 0 open 1c0 openAnd e0
11f o 0 open 1c0 openAnd e0
e0 o 1 open 1c2 openAnd e1
11e o 1 open 1c2 openAnd e1
e1 o 1 open 1c4 openAnd e2
11d o 0 open 1c4 openAnd e2
e2 o 0 open 1c6 openAnd e3
11c o 0 open 1c6 openAnd e3
e3 o 1 open 1c8 openAnd e4
11b o 1 open 1c8 openAnd e4
e4 o 1 open 1ca openAnd e5
11a o 0 open 1ca openAnd e5
e5 o 1 open 1cc openAnd e6
119 o 1 open 1cc openAnd e6
e6 o 1 open 1ce openAnd e7
118 o 0 open 1ce openAnd e7
e7 o 1 open 1d0 openAnd e8
117 o 0 open 1d0 openAnd e8
e8 o 0 open 1d2 openAnd e9
116 o 0 open 1d2 openAnd e9
e9 o 0 open 1d4 openAnd ea
115 o 1 open 1d4 openAnd ea
ea o 0 open 1d6 openAnd eb
114 o 1 open 1d6 openAnd eb
eb o 0 open 1d8 openAnd ec
113 o 1 open 1d8 openAnd ec
ec o 1 open 1da openAnd ed
112 o 0 open 1da openAnd ed
ed o 0 open 1dc openAnd ee
111 o 1 open 1dc openAnd ee
ee o 0 open 1de openAnd ef
110 o 1 open 1de openAnd ef
ef o 0 open 1e0 openAnd f0
10f o 1 open 1e0 openAnd f0
f0 o 1 open 1e2 openAnd f1
10e o 0 open 1e2 openAnd f1
f1 o 0 open 1e4 openAnd f2
10d o 1 open 1e4 openAnd f2
f2 o 1 open 1e6 openAnd f3
10c o 1 open 1e6 openAnd f3
f3 o 1 open 1e8 openAnd f4
10b o 0 open 1e8 openAnd f4
f4 o 0 open 1ea openAnd f5
10a o 1 open 1ea openAnd f5
f5 o 1 open 1ec openAnd f6
109 o 0 open 1ec openAnd f6
f6 o 0 open 1ee openAnd f7
108 o 0 open 1ee openAnd f7
f7 o 1 open 1f0 openAnd f8
107 o 0 open 1f0 openAnd f8
f8 o 0 open 1f2 openAnd f9
106 o 1 open 1f2 openAnd f9
f9 o 1 open 1f4 openAnd fa
105 o 0 open 1f4 openAnd fa
fa o 0 open 1f6 openAnd fb
104 o 0 open 1f6 openAnd fb
fb o 0 open 1f8 openAnd fc
103 o 0 open 1f8 openAnd fc
fc o 0 open 1fa openAnd fd
102 o 1 open 1fa openAnd fd
fd o 0 open 1fc openAnd fe
101 o 1 open 1fc openAnd fe
fe o 1 open 1fe openAnd ff
100 o 0 open 1fe openAnd ff
ff o 0 open 200 openAnd 100
ff o 0 open 200 openAnd 100
http://en.wikipedia.org/wiki/SLD_resolution
Dernière édition par Stauk le Sam 11 Avr 2015 - 1:22, édité 2 fois
Question débile et isolée... Je ne m'y connais pas du tout en informatique mais j'aimerais beaucoup me lancer dans de la programmation. Comment apprendre? Par quoi commencer? Si vous avez des liens ou des conseils à me donner je suis preneur.
Totogros- Messages : 44
Kynsk a écrit:Question débile et isolée... Je ne m'y connais pas du tout en informatique mais j'aimerais beaucoup me lancer dans de la programmation. Comment apprendre? Par quoi commencer? Si vous avez des liens ou des conseils à me donner je suis preneur.
Pour moi le plus simple c'est d'essayer java : la plateforme est accessible aisément sur tous les systèmes, et est le langage principal pour développer sous android.
http://www.vogella.com/tutorials/JavaIntroduction/article.html
Tu peux télécharger la machine virtuelle là :
https://java.com/fr/download/
Tu peux télécharger netbeans ici (environnement intégré pour développer en Java) :
https://netbeans.org/features/index.html
Merci beaucoup, je vais m'y mettre un bientôt. Ce sera sûrement assez intéressant.
Totogros- Messages : 44
@Kynsk :
personnellement, j'aime beaucoup les cours d' Openclassrooms
(anciennement: le Site du Zéro)
C'est assez pédagogique, clair et ludique. Ils partent bien du principe qu'il s'adressent à des débutants, tous les concepts sont expliqués sans exiger beaucoup de connaissances préalables. Et il y a de nombreux petits exercices tout au long du cours pour mettre en pratique ce qui a été expliqué.
Je trouve ça vraiment très bien pour débuter, ou se rafraîchir la mémoire sur les bases.
A propos de Java, il y a ce cours
Appréciable aussi: la plupart des cours expliquent comment installer les outils nécessaires (par exemple dans le cas de Java: comment installer/configurer Eclipse, où télécharger la machine virtuelle, etc. )
Si tu es davantage intéressé par le web (HTML, CSS, PHP, javascript,...)
il y a aussi d'autres cours sur Openclassrooms, je te laisse chercher.
Ainsi que, si tu es anglophone (plutôt conseillé étant donné que de nombreuses sources, documentation, forum de discussion, etc. sont en anglais), sur W3School
Merci de ne pas citer
personnellement, j'aime beaucoup les cours d' Openclassrooms
(anciennement: le Site du Zéro)
C'est assez pédagogique, clair et ludique. Ils partent bien du principe qu'il s'adressent à des débutants, tous les concepts sont expliqués sans exiger beaucoup de connaissances préalables. Et il y a de nombreux petits exercices tout au long du cours pour mettre en pratique ce qui a été expliqué.
Je trouve ça vraiment très bien pour débuter, ou se rafraîchir la mémoire sur les bases.
A propos de Java, il y a ce cours
Appréciable aussi: la plupart des cours expliquent comment installer les outils nécessaires (par exemple dans le cas de Java: comment installer/configurer Eclipse, où télécharger la machine virtuelle, etc. )
Si tu es davantage intéressé par le web (HTML, CSS, PHP, javascript,...)
il y a aussi d'autres cours sur Openclassrooms, je te laisse chercher.
Ainsi que, si tu es anglophone (plutôt conseillé étant donné que de nombreuses sources, documentation, forum de discussion, etc. sont en anglais), sur W3School
Merci de ne pas citer
@Kynsk: un site que j'apprécie beaucoup, destiné aux lycéens qui veulent participer et s'entraîner au olympiades d'informatique, mais ouvert à tous et qui permet l'apprentissage de l'algorithmique:
http://www.france-ioi.org/index.php
@All:
Pour les matheux qui souhaitent résoudre des problème mathématiques en codant, il y a ce site:
https://projecteuler.net/
http://www.france-ioi.org/index.php
@All:
Pour les matheux qui souhaitent résoudre des problème mathématiques en codant, il y a ce site:
https://projecteuler.net/
Yack- Messages : 720
Darth Mitch Connor a écrit:Je participai aux concours de codingame quand ca venait de sortir, il y a un problème de reverse engineering de cryptographie qui est tres tres difficile, je pense pas qu'il soit possible de le résoudre sans des connaissances tres pousse en algèbre linéaire.
J'ai écris un programme C tout pourri, qui grosso modo le résout pour 2*16 bits.
http://ideone.com/FX9lXM
Leur premier test case utilise 2*32 bits ... j'ai pas eu la patience de laisser tourner.
Si je veux avoir un espoir que ça fonctionne, faudrait que je réduise sérieusement la signature mémoire : là j'ai laissé tourner la nuit, pour voir, et me suis retrouvé out of memory :p. Je fais grosso modo une exploration en largeur, là ou en profondeur aurait été mieux pertinent.