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Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ?
http://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/les-enfants-precoces-cerveau-different/
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Re: Partages d'informations sur la douance
Quelques informations sur l'accompagnement scolaire des enfants intellectuellement précoces
"Les EIP font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Depuis la rentrée 2002, de nombreuses circulaires préconisent la mise en place d’une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques de l’élève intellectuellement précoce et en fixent le cadre. Un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, cependant certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables, pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire. Le repérage de l’élève et un accompagnement pédagogique adapté, un regard bienveillant afin de l’aider à surmonter ses difficultés en méthodologie et afin de stimuler ses capacités diminuent le risque d’échec scolaire.
Les différents décalages vis-à-vis des enfants de son âge ou des membres de sa famille ainsi que le développement très hétérogène de ses compétences cognitives peuvent entraîner chez lui des difficultés et/ou de la souffrance, s'ils ne sont pas reconnus ou accompagnés.
L'élève précoce peut également présenter des troubles des apprentissages (forte prévalence de troubles « dys » chez l’EIP) et les compenser, ce qui rend difficile et tardive tant leur détection que celle de son potentiel intellectuel.
L’impossibilité d’interpréter les difficultés constatées risque de provoquer une souffrance et l’apparition d’inhibition intellectuelle, voire de dépression : l’élève renonçant à ses capacités, la précocité passe rapidement inaperçue aux yeux de l’enseignant.
C’est pourquoi il est important de se préoccuper de cet élève et de prendre en compte ses besoins éducatifs particuliers. Un accompagnement bienveillant et adapté dès l’école maternelle permet de limiter le risque de refus scolaire, de rupture de parcours, de troubles psychologiques ou de comportements réactionnels.
"Une attention particulière devra être accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu'ils puissent également être scolarisés en milieu ordinaire. À cet effet, dès la rentrée 2013, chaque enseignant accueillant dans sa classe un élève intellectuellement précoce aura à sa disposition sur Éduscol un module de formation à cette problématique. "
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2015-03/2015-03-30-eip-module_formation_eip_eduscol_2013.pdf
"Les EIP font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Depuis la rentrée 2002, de nombreuses circulaires préconisent la mise en place d’une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques de l’élève intellectuellement précoce et en fixent le cadre. Un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, cependant certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables, pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire. Le repérage de l’élève et un accompagnement pédagogique adapté, un regard bienveillant afin de l’aider à surmonter ses difficultés en méthodologie et afin de stimuler ses capacités diminuent le risque d’échec scolaire.
Les différents décalages vis-à-vis des enfants de son âge ou des membres de sa famille ainsi que le développement très hétérogène de ses compétences cognitives peuvent entraîner chez lui des difficultés et/ou de la souffrance, s'ils ne sont pas reconnus ou accompagnés.
L'élève précoce peut également présenter des troubles des apprentissages (forte prévalence de troubles « dys » chez l’EIP) et les compenser, ce qui rend difficile et tardive tant leur détection que celle de son potentiel intellectuel.
L’impossibilité d’interpréter les difficultés constatées risque de provoquer une souffrance et l’apparition d’inhibition intellectuelle, voire de dépression : l’élève renonçant à ses capacités, la précocité passe rapidement inaperçue aux yeux de l’enseignant.
C’est pourquoi il est important de se préoccuper de cet élève et de prendre en compte ses besoins éducatifs particuliers. Un accompagnement bienveillant et adapté dès l’école maternelle permet de limiter le risque de refus scolaire, de rupture de parcours, de troubles psychologiques ou de comportements réactionnels.
"Une attention particulière devra être accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu'ils puissent également être scolarisés en milieu ordinaire. À cet effet, dès la rentrée 2013, chaque enseignant accueillant dans sa classe un élève intellectuellement précoce aura à sa disposition sur Éduscol un module de formation à cette problématique. "
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2015-03/2015-03-30-eip-module_formation_eip_eduscol_2013.pdf
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