Il était une fois au bureau de poste...

+5
Alex_42
Paradoxe
CakeCitron
ShineFlower
Enfant sauvage
9 participants

Il était une fois au bureau de poste... Empty Il était une fois au bureau de poste...

Message par Enfant sauvage Sam 2 Mai 2015 - 11:00

J'étais en route pour le bureau de poste en bas de chez moi pour récupérer un recommandé ce qui ne m'a pas pris plus de 5 minutes chrono.
Au passage j'entends un petit garçon dire à sa sœur :
- T'arrêtes pas de me crier dessus !
Et la sœur de répondre :
- C'est parce que tu ne prends jamais d'initiative !
Lorsque tu vois quelqu'un en panique, tu l'aides !  (Traduction : Lorsque tu vois quelqu'un en panique, tu dois l'aider !)

Les enfants ne devaient pas avoir plus de 10 ans pour la petite fille et 6 pour le garçon...
La petite fille portait un objet encombrant et se débattait en plus avec sa trottinette.

Je continue le chemin qui me mène au bureau de poste et à peine franchi le seuil de la porte pour me retrouver dans la salle ou se trouvaient les quelques badauds attendant de passer au guichet, une sensation étrange m'envahit.

Les regards des personnes présentes se posaient sur moi comme si je m'étais étalé de la m... sur la figure ce matin...
Étrange, me dis-je, ils n'ont jamais vu un humain ou quoi ?
Ou suis-je trop grand et large d'épaule que je leur ferais peur ?

Quelques minutes passent et tout rentre dans l'ordre...
J'attends mon tour et alors qu'une personne termine son opération au guichet, un vieil homme dont on sens qu'il est absent de la vie qui se trouve autour de lui se tend le nez au guichet d'à côté pour susurrer :
-J'aurais besoin d'un timbre...

Là-dessus, le guichetier à la mine moyennement patibulaire et avec son air sufisant lui rétorque :
Il faut faire la queue comme tout le monde !

- Mais je n'ai besoin que d'un timbre... Répondit le vieux monsieur à l'air passablement dépité...
- C'est comme ça, lui répondit le guichetier peu enclins à prendre en compte l'âge avancé de cette personne...

Le vieux monsieur allait devoir attendre au minimum 15 à 20 minutes pour un timbre ???
Jamais de la vie...
Quelques 20 secondes plus tard, je passe à mon tour à mon guichet et là, je regarde le vieux monsieur que j'avais l'intention de héler et je luis fais comprendre qu'il peut passer devant moi, faisant au passage la nique à tous le monde dans le bureau de poste...

Le guichetier qui devait s'occuper de mon opération rétorque de manière peu affable au vieux monsieur qui s'avançait pour demander son timbre...
- Il faut faire la queue !

Et là, je regarde ce guichetier aussi con que son collègue et lui dis qu'il peut passer devant moi.
Mon guichetier marmonne assez fort pour que tout le monde entende :

- Si tout le monde fait la même chose ! En poussant un soupir...

Le vieux monsieur et moi-même avons à cet instant échangé un clin d'oeil malicieux et un sourire en coin...
L'opération n'aura pris que 30 secondes en tout et pour tout bien que le vieux monsieur avait sorti de son porte monnaie 3 pièce de 2 euros.
Il n'avait visiblement pas toute sa tête et s'embrouillait facilement...

A mon tour, je passais pour mon opération qui s'en trouva finalement avorté...
Je venais récupérer un recommandé mais celui n'était pas encore disponible...
Mon facteur m'avait déposé un avis de passage mais je ne pouvais le récupérer avant quelques jours...

Il y a des jours ou j'aime ces journées qui commencent ainsi...
Faire la nique à ces guichetiers acariâtres et à l’œil goguenard qui n'ont aucune pitié pour les personnes âgées...

Enfant sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois au bureau de poste... Empty Re: Il etait une fois au bureau de poste

Message par ShineFlower Sam 2 Mai 2015 - 11:13

Enfant sauvage a écrit:J'étais en route pour le bureau de poste en bas de chez moi pour récupérer un recommandé ce qui ne m'a pas pris plus de 5 minutes chrono.
Au passage j'entends un petit garçon dire à sa sœur :
- T'arrêtes pas de me crier dessus !
Et la sœur de répondre :
- C'est parce que tu ne prends jamais d'initiative !
Lorsque tu vois quelqu'un en panique, tu l'aides !  (Traduction : Lorsque tu vois quelqu'un en panique, tu dois l'aider !)

Les enfants ne devaient pas avoir plus de 10 ans pour la petite fille et 6 pour le garçon...
La petite fille portait un objet encombrant et se débattait en plus avec sa trottinette.

Je continue le chemin qui me mène au bureau de poste et à peine franchi le seuil de la porte pour me retrouver dans la salle ou se trouvaient les quelques badauds attendant de passer au guichet, une sensation étrange m'envahit.

Les regards des personnes présentes se posaient sur moi comme si je m'étais étalé de la m... sur la figure ce matin...
Étrange, me dis-je, ils n'ont jamais vu un humain ou quoi ?
Ou suis-je trop grand et large d'épaule que je leur ferais peur ?

Quelques minutes passent et tout rentre dans l'ordre...
J'attends mon tour et alors qu'une personne termine son opération au guichet, un vieil homme dont on sens qu'il est absent de la vie qui se trouve autour de lui se tend le nez au guichet d'à côté pour susurrer :
-J'aurais besoin d'un timbre...

Là-dessus, le guichetier à la mine moyennement patibulaire et avec son air sufisant lui rétorque :
Il faut faire la queue comme tout le monde !

- Mais je n'ai besoin que d'un timbre... Répondit le vieux monsieur à l'air passablement dépité...
- C'est comme ça, lui répondit le guichetier peu enclins à prendre en compte l'âge avancé de cette personne...

Le vieux monsieur allait devoir attendre au minimum 15 à 20 minutes pour un timbre ???
Jamais de la vie...
Quelques 20 secondes plus tard, je passe à mon tour à mon guichet et là, je regarde le vieux monsieur que j'avais l'intention de héler et je luis fais comprendre qu'il peut passer devant moi, faisant au passage la nique à tous le monde dans le bureau de poste...

Le guichetier qui devait s'occuper de mon opération rétorque de manière peu affable au vieux monsieur qui s'avançait pour demander son timbre...
- Il faut faire la queue !

Et là, je regarde ce guichetier aussi con que son collègue et lui dis qu'il peut passer devant moi.
Mon guichetier marmonne assez fort pour que tout le monde entende :

- Si tout le monde fait la même chose ! En poussant un soupir...

Le vieux monsieur et moi-même avons à cet instant échangé un clin d'oeil malicieux et un sourire en coin...
L'opération n'aura pris que 30 secondes en tout et pour tout bien que le vieux monsieur avait sorti de son porte monnaie 3 pièce de 2 euros.
Il n'avait visiblement pas toute sa tête et s'embrouillait facilement...

A mon tour, je passais pour mon opération qui s'en trouva finalement avorté...
Je venais récupérer un recommandé mais celui n'était pas encore disponible...
Mon facteur m'avait déposé un avis de passage mais je ne pouvais le récupérer avant quelques jours...

Il y a des jours ou j'aime ces journées qui commencent ainsi...
Faire la nique à ces guichetiers acariâtres et à l’œil goguenard qui n'ont aucune pitié pour les personnes âgées...
C'est une bien triste histoire Evil or Very Mad Sad
ShineFlower
ShineFlower

Il était une fois au bureau de poste... Empty Re: Il était une fois au bureau de poste...

Message par Enfant sauvage Sam 2 Mai 2015 - 11:16

Peut être mais elle se termine bien pour le vieux monsieur et tous les deux, nous avons fait la nique à ces deux guichetiers !!!

Enfant sauvage

Il était une fois au bureau de poste... Empty Re: Il était une fois au bureau de poste...

Message par CakeCitron Sam 2 Mai 2015 - 12:32

Je suis intriguée par l'histoire des deux petits enfants moi. Smile
CakeCitron
CakeCitron

Message par Paradoxe Sam 2 Mai 2015 - 13:22

Tu aurais pu acheter un timbre et le donner au monsieur.

Du coup, tu aides la personne, sans te mettre à dos le guichetier. Tu joue avec le système et pas contre le système, ce qui me semble moins épuisant à terme.
Paradoxe
Paradoxe

Message par Alex_42 Sam 2 Mai 2015 - 14:03

Ce serait beau si l'on pouvait oublier qu'il y a des guichetiers qui sont aussi... des êtres humains avec leurs problèmes, et surtout leurs contraintes.

Tu ne vis pas dans le bureau de poste. Tu n'étais pas là le jour où ils ont accepté la demande d'un vieux monsieur et que cela a failli se terminer en pugilat quand trois personnes de la file ont commencé à devenir violents "parce qu'ils en avaient marre d'attendre depuis 20 minutes... et qu'ils n'ont pas que ça à faire... et que les vieux eux n'ont que ça à faire... et que c'est comme au supermarché... et patati et patata..."

Alors depuis, ils sont aussi remontés les guichetiers parce que ce jour-là ils en ont pris plein la gueule de la part des clients. Sans parler des remontrances du directeur de l'Agence qui leur a dit sur un ton peu amène de faire respecter la file, un point c'est tout...

Je ne prends pas la défense des gens quand j'ai des griefs contre eux car alors moi aussi je suis "hors de moi". J'ai donc le même genre de comportement et n'en suis pas fier ! Il ne s'agit pas de dire : tu as mal fait, moi je fais toujours bien. Ce n'est pas vrai.

Mais une fois revenu à un état plus stable, ce n'est pas forcément une mauvaise chose de voir que la haine et la rancœur qu'on accumule dans ces situations fait surtout du mal à soi-même (soi-m'aime Wink). Et ce n'est pas le petit plaisir de "la nique" à untel ou untel qui compensera ce qui s'accumule petit à petit dans le vase et le fait déborder un jour.

Ça vaut pour tout, y compris un forum... Very Happy

Alex_42

Message par Weigela Sam 2 Mai 2015 - 15:07

Alexandre a écrit:
Tu n'étais pas là le jour où ils ont accepté la demande d'un vieux monsieur et que cela a failli se terminer en pugilat quand trois personnes de la file ont commencé à devenir violents "parce qu'ils en avaient marre d'attendre depuis 20 minutes... et qu'ils n'ont pas que ça à faire... et que les vieux eux n'ont que ça à faire... et que c'est comme au supermarché... et patati et patata..."

Anecdote perso : quand j'étais enceinte, j'étais allée à La Poste. Il avait fallu que je retourne chez moi pour je ne sais plus quel truc à chercher pour finir mon cas et le guichetier m'avait dit de simplement passer directement le voir. Eh bien quand je suis revenue et suis allée directement au guichet, ça a été un grand tollé dans la queue avec les gens qui se prenaient à partie.  Alors oui, tête sans sang cause redirection utérus, j'avais omis de signaler aux gens pourquoi je leur passais devant. Mais je ne m'attendais pas à tant d'agressivité à l'égard d'une femme enceinte.

Même si je trouve ridicule que le vieux monsieur doive faire la queue pour UN timbre, je comprends aussi l'attitude du guichetier, d'autant que ça fait très longtemps que je n'ai pas vu un bureau de poste sans machine automatique pour acheter des vignettes. J'aurais de mon côté plutôt agi comme Paradoxe.
Weigela
Weigela

Message par Abonné absent Sam 2 Mai 2015 - 15:13

Si vous lisez l'anglais, procurez vous Talk to the snail de Stephen Clarke. Il y a un chapitre sur les bureaux de poste français qui est à se pisser dessus. Razz
Abonné absent
Abonné absent

Message par Invité Sam 2 Mai 2015 - 16:13

J'aime bien lire ton regard sur les gens Enfant sauvage.
Ça rappelle assez tes photos, tu observes et captes les instants.

Invité
Invité

Message par Enfant sauvage Sam 2 Mai 2015 - 19:51

Si cela avait tourné en pugilat, j'aurais fais ma tête de bite et j'aurais foncé dans le tas en baissant la tête bien bas elephant

Je plaisante bien sûr... 2nd degré

Enfant sauvage

Message par Helios Il Du Vent Sam 2 Mai 2015 - 20:05

Les gens oublient parfois ce qu'est le présent et l'instant
Je vois heureusement pas mal de scènes à Lyon où les gens prennent le temps de s'aider

Une fois une dame m'a dit: heureusement qu'il existe encore des personnes comme vous, c'est bien gentil, comment puis je vous remercier ?
Un peu comme si elle n'en revenait pas ... et elle était vraiment touchée (moi également de fait)
C'est toujours émouvant Smile les gens à qui cela redonne la foi ou le sourire Smile
Helios Il Du Vent
Helios Il Du Vent

Message par albatrosdore Lun 4 Mai 2015 - 0:40

WinkWinkWink
albatrosdore
albatrosdore

Il était une fois au bureau de poste... Empty Re: Il etait une fois au bureau de poste

Message par ShineFlower Mar 5 Mai 2015 - 16:10

Helios Il Du Vent a écrit:Les gens oublient parfois ce qu'est le présent et l'instant
Je vois heureusement pas mal de scènes à Lyon où les gens prennent le temps de s'aider

Une fois une dame m'a dit: heureusement qu'il existe encore des personnes comme vous, c'est bien gentil, comment puis je vous remercier ?
Un peu comme si elle n'en revenait pas ... et elle était vraiment touchée (moi également de fait)
C'est toujours émouvant Smile les gens à qui cela redonne la foi ou le sourire Smile
C'est émouvant ce que que tu écris la. Laughing
Quel type d'aide as tu apportée?
ShineFlower
ShineFlower