Logiciels pour s'organiser et contrôler le flux de données arborescentes
+5
BlueShift
Mercador
Pieyre
Cyril THQI
stv82
9 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Caractéristiques liées à la douance
Page 1 sur 1
Logiciels pour s'organiser et contrôler le flux de données arborescentes
Liste des logiciels évoqués ci-dessous:
- emacs / win+mac+linux, gratuit / cf. ci-dessous dans ce message
- KeyNote / win, gratuit / cf. ici
- Microsoft OneNote / win, fait partie d'Office dont payant / cf. ici
- Mind mapping (plusieurs choix) / win, gratuits / cf. ici
- Notational Velocity / mac, gratuit / cf. ici
- zim / win+linux / cf. ici
---
Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire connaître un outil d'organisation quand on a des idées et des notes à prendre en vrac, et que ça part dans tous les sens, dans tous les domaines, et qu'on a toujours le sentiment que ça tourne encore et encore... Bref.
Très longtemps, je ne m'en suis servi que pour le travail mais depuis peu je note vraiment tout et n'importe quoi dedans et honnêtement cela me donne accès à une sérénité d'esprit de plus en plus forte, car je n'ai plus peur d'oublier des trucs, je couche tout par écrit au même endroit dans un seul et même fichier et je sais que ça dort tranquillement dans ce méga fichier de notes. Ca me fait énormément de bien !
Donc pour ceux qui veulent tenter l'épopée d'utiliser un truc tout droit sorti du paléolithique des ordinateurs, et bien c'est maintenant :-)
C'est un plugin qui est inclus par défaut dans un éditeur de texte multi-plateforme.
Avantages:
Inconvénients:
Voilà à quoi cela ressemble :
Installation: 5 min si les scripts que j'ai joints fonctionnent bien
Durée de prise en main: assez longue
Procédure d'installation:
Steve
- certaines combinaisons de touches font apparaître un message en bas (une invite de commande). Pour l'enlever, mettez le curseur dans cette zone, et faîtes Ctrl + g plusieurs fois.
Le logiciel s'appelle Emacs (ou variantes, genre XEmacs).
Il vient du monde Linux mais est porté quasiment partout maintenant (Windows, Mac etc.)
Je pense qu'il est bon de garder en tête que c'est un truc probablement fait par des geeks "puristes" et extrémistes.
Comme c'est un logiciel qui n'a pas beaucoup bougé depuis les ordinateurs en ligne de commandes, il est fortement teinté de son passé, et prendre en main le logiciel est clairement un peu chiant.
Il bippe de manière agressive parfois, il ne va pas s'adapter à l'utilisateur.
Il est fait pour des gens qui acceptent son côté autoritaire et brut de fonderie.
Mais surtout il contient un plugin que je trouve extra et qui s'appelle org-mode.
Tout fichier qui finit avec l'extension .org sera associé à ce mode dans le Emacs pré-configuré en pièce jointe.
Une fois le mode org-mode activé dans Emacs, la mise en forme ne se fait qu'en ajoutant/enlevant certains caractères, un peu comme sur le forum.
C'est un éditeur de texte genre Notepad donc les images et la mise en forme esthétique, il faut mieux oublier.
Mais par contre, si vous tapez la phrase "Ceci est *une* phrase de /test/", la partie *une* va se mettre en gras et celle /test/ en italique. Les caractères qui marquent la mise en forme restent donc visibles dans le texte.
Si l'utilisateur veut créer une hiérarchie pour organiser les choses, il suffit de taper une structure en commençant ses lignes avec des étoiles. Le nombre d'étoiles définit alors la profondeur du titre. Ensuite il peut naviguer dans cette structure avec la touche Tab. Par exemple, s'il tape :
Et qu'il met le curseur sur niveau 1, cela plie/déplie les titres de niveau inférieur (1.a, 1.b et 1.c)
A l'ouverture d'un fichier contenant une structure en étoiles, seuls les niveaux à 1 étoile sont affichés
Par exemple, ici
Si le curseur est sur le niveau 1 et qu'on presse Tab, ça déplie et devient:
Et ainsi de suite.
Pour faire une recherche quand vous avez perdu de vue un truc dans votre fichier qui grandit, taper Ctrl + S.
En bas, une petite fenêtre s'affiche avec marqué I-Search:, contentez vous de taper les première lettres du mot que vous cherchez comme si vous n'aviez pas vu cette fenêtre et là il va vous emmener sur la première occurrence. Tapez de nouveau Ctrl + S pour aller vers la suivante, ou Ctrl + R pour revenir à la précédente. S'il bippe, c'est qu'aucun mot ne correspond. En tapant la touche retour arrière, vous pouvez essayer de changer de mot par exemple, puis de nouveau faire Ctrl + S ou Ctrl + R pour avancer/reculer dans la recherche
Une autre fonctionnalité intéressante est la création de tableau. Encore une fois, cela garde surtout le fond, donc la forme laisse à désirer mais essentiellement ça aligne les bordures automatiquement.
Pour en créer un, taper du texte en mettant des | comme bordures (c'est le caractère obtenu en pressant AltGr + 6) :
Mettez le curseur sur l'un des mots et tapez Entrée, le tableau devient :
Si vous remplissez la ligne vide, les bordures se décalent :
mais si vous mettez le curseur n'importe où à l'intérieur du tableau (donc typiquement sur un mot comme 'nom' par exemple) puis tapez entrée, le tableau se réaligne automatiquement :
C'est juste pour faciliter la lecture, pas pour faire beau ou quoi.
Du pratique, du pratique. Avec Emacs, l'esthétique on s'en fout, ou alors on l'utilise pas...
- emacs / win+mac+linux, gratuit / cf. ci-dessous dans ce message
- KeyNote / win, gratuit / cf. ici
- Microsoft OneNote / win, fait partie d'Office dont payant / cf. ici
- Mind mapping (plusieurs choix) / win, gratuits / cf. ici
- Notational Velocity / mac, gratuit / cf. ici
- zim / win+linux / cf. ici
---
Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire connaître un outil d'organisation quand on a des idées et des notes à prendre en vrac, et que ça part dans tous les sens, dans tous les domaines, et qu'on a toujours le sentiment que ça tourne encore et encore... Bref.
Très longtemps, je ne m'en suis servi que pour le travail mais depuis peu je note vraiment tout et n'importe quoi dedans et honnêtement cela me donne accès à une sérénité d'esprit de plus en plus forte, car je n'ai plus peur d'oublier des trucs, je couche tout par écrit au même endroit dans un seul et même fichier et je sais que ça dort tranquillement dans ce méga fichier de notes. Ca me fait énormément de bien !
Donc pour ceux qui veulent tenter l'épopée d'utiliser un truc tout droit sorti du paléolithique des ordinateurs, et bien c'est maintenant :-)
C'est un plugin qui est inclus par défaut dans un éditeur de texte multi-plateforme.
Avantages:
- permet de structurer ses idées de manière arborescente. A l'ouverture, on ne voit que les grands titres, et on choisit de descendre dans les sous parties
- s'attache au fond et peu à la forme (efficacité d'abord)
- supporte très bien les très gros fichiers (au moins jusqu'à 300MO sans problème) donc permet de coucher tous les liens internet (je n'utilise plus de bookmarks pour ma part), toutes les idées qui passent par la tête, de copier-coller tout et n'importe quoi à partir du moment que c'est du texte pour y revenir plus tard
- permet de chercher très rapidement même si le fichier est très gros (et donc même si la structure n'est pas top, on retrouve par associations)
Inconvénients:
- plutôt très chiant à prendre en main (partir de l'idée que vous allez être emmerdé(e) une semaine au moins...)
- a besoin d'un fichier de configuration pour ressembler à un logiciel à peu près utilisable de manière standard, mais j'en ai fait un auto dans la procédure ci-dessous
- interface en anglais
Voilà à quoi cela ressemble :
Installation: 5 min si les scripts que j'ai joints fonctionnent bien
Durée de prise en main: assez longue
- télécharger le fichier ZIP et dézipper le
- lancer l'installeur 'emacs-24.4-modified-4.exe' et cliquer sur 'Next' autant de fois qu'il faut
- cliquer avec le bouton droit sur install.bat et sélectionner 'Exécuter en tant qu'administrateur'
- le fichier 'test.org' devrait alors changer d'icône, puis double-cliquer sur 'test.org' et emacs devrait lancer. Dorénavant tous les fichiers .org seront liés au logiciel Emacs
Steve
Pense-bête pour formater le texte:
*gras* | affiche le texte en gras entre les caractères * |
/italique/ | affiche le texte en italique entre les caractères / |
_souligné_ | affiche le texte en souligné entre les caractères _ |
+barré+ | affiche le texte en barré entre les caractères + |
| colonne1 | colonne2 | | puis Entrée avec le curseur sur un mot à l'intérieur : crée un tableau |
Raccourcis clavier (entre autres):
Ctrl + S | lancer une recherche (cf. plus bas pour un exemple) |
Alt + U | si le curseur est en début de mot, transforme le mot en majuscule (mot -> MOT) |
Alt + L | si le curseur est en début de mot, transforme le mot en miniscule (MOT -> mot) |
Alt + C | si le curseur est en début de mot, capitalise le mot (MOT ou mot -> Mot) |
F8 | formate le texte sélectionné de sorte qu'il tienne sur 80 caractères par ligne (plus facile pour lire) |
Notes importantes:
- dans de rares cas (en fait surtout si vous commencez à l'utiliser de manière avancée), Emacs coupe l'écran en deux horizontalement pour afficher certains messages. Pour retourner dans la fenêtre normale d'édition, mettre le curseur dans la fenêtre de votre fichier et cliquer sur File > Remove Other Window- certaines combinaisons de touches font apparaître un message en bas (une invite de commande). Pour l'enlever, mettez le curseur dans cette zone, et faîtes Ctrl + g plusieurs fois.
Plus de détails
Le logiciel s'appelle Emacs (ou variantes, genre XEmacs).
Il vient du monde Linux mais est porté quasiment partout maintenant (Windows, Mac etc.)
Je pense qu'il est bon de garder en tête que c'est un truc probablement fait par des geeks "puristes" et extrémistes.
Comme c'est un logiciel qui n'a pas beaucoup bougé depuis les ordinateurs en ligne de commandes, il est fortement teinté de son passé, et prendre en main le logiciel est clairement un peu chiant.
Il bippe de manière agressive parfois, il ne va pas s'adapter à l'utilisateur.
Il est fait pour des gens qui acceptent son côté autoritaire et brut de fonderie.
Mais surtout il contient un plugin que je trouve extra et qui s'appelle org-mode.
Tout fichier qui finit avec l'extension .org sera associé à ce mode dans le Emacs pré-configuré en pièce jointe.
Une fois le mode org-mode activé dans Emacs, la mise en forme ne se fait qu'en ajoutant/enlevant certains caractères, un peu comme sur le forum.
C'est un éditeur de texte genre Notepad donc les images et la mise en forme esthétique, il faut mieux oublier.
Mais par contre, si vous tapez la phrase "Ceci est *une* phrase de /test/", la partie *une* va se mettre en gras et celle /test/ en italique. Les caractères qui marquent la mise en forme restent donc visibles dans le texte.
Si l'utilisateur veut créer une hiérarchie pour organiser les choses, il suffit de taper une structure en commençant ses lignes avec des étoiles. Le nombre d'étoiles définit alors la profondeur du titre. Ensuite il peut naviguer dans cette structure avec la touche Tab. Par exemple, s'il tape :
- Code:
* niveau 1
** niveau 1.a
*** niveau 1.a.1
** niveau 1.b
** niveau 1.c
* niveau 2
** niveau 2.a
** niveau 2.b
Et qu'il met le curseur sur niveau 1, cela plie/déplie les titres de niveau inférieur (1.a, 1.b et 1.c)
A l'ouverture d'un fichier contenant une structure en étoiles, seuls les niveaux à 1 étoile sont affichés
Par exemple, ici
- Code:
* niveau 1
* niveau 2
Si le curseur est sur le niveau 1 et qu'on presse Tab, ça déplie et devient:
- Code:
* niveau 1
** niveau 1.a
** niveau 1.b
** niveau 1.c
* niveau 2
Et ainsi de suite.
Pour faire une recherche quand vous avez perdu de vue un truc dans votre fichier qui grandit, taper Ctrl + S.
En bas, une petite fenêtre s'affiche avec marqué I-Search:, contentez vous de taper les première lettres du mot que vous cherchez comme si vous n'aviez pas vu cette fenêtre et là il va vous emmener sur la première occurrence. Tapez de nouveau Ctrl + S pour aller vers la suivante, ou Ctrl + R pour revenir à la précédente. S'il bippe, c'est qu'aucun mot ne correspond. En tapant la touche retour arrière, vous pouvez essayer de changer de mot par exemple, puis de nouveau faire Ctrl + S ou Ctrl + R pour avancer/reculer dans la recherche
Une autre fonctionnalité intéressante est la création de tableau. Encore une fois, cela garde surtout le fond, donc la forme laisse à désirer mais essentiellement ça aligne les bordures automatiquement.
Pour en créer un, taper du texte en mettant des | comme bordures (c'est le caractère obtenu en pressant AltGr + 6) :
- Code:
|nom|téléphone|
Mettez le curseur sur l'un des mots et tapez Entrée, le tableau devient :
- Code:
| nom | téléphone |
| | |
Si vous remplissez la ligne vide, les bordures se décalent :
- Code:
| nom | téléphone |
| Zèbre Bondissant | 00 11 22 33 44 |
mais si vous mettez le curseur n'importe où à l'intérieur du tableau (donc typiquement sur un mot comme 'nom' par exemple) puis tapez entrée, le tableau se réaligne automatiquement :
- Code:
| nom | téléphone |
| Zèbre Bondissant | 00 11 22 33 44 |
| | |
C'est juste pour faciliter la lecture, pas pour faire beau ou quoi.
Du pratique, du pratique. Avec Emacs, l'esthétique on s'en fout, ou alors on l'utilise pas...
Dernière édition par stv82 le Ven 26 Fév 2016 - 22:15, édité 3 fois
stv82- Messages : 501
Re: Logiciels pour s'organiser et contrôler le flux de données arborescentes
Je viens de découvrir ce qui me semble une alternative, pour ceux qui auraient été rebutés par emacs.
Le logiciel s'appelle Zim et est dispo sous Linux et Windows.
A gauche l'arbre des notions, et à droite un éditeur dans lequel on peut taper du texte formaté, mettre des images etc.
Ça semble prometteur !
Plus de screenshots ici
Le logiciel s'appelle Zim et est dispo sous Linux et Windows.
A gauche l'arbre des notions, et à droite un éditeur dans lequel on peut taper du texte formaté, mettre des images etc.
Ça semble prometteur !
Plus de screenshots ici
- Installer Zim pour Windows ou Zim pour Linux
- Traductions pas encore disponibles apparemment
il existe de très bon logiciels de schémas heuristiques
dont un gratuit bien fait
mind mapping en anglais
freemind en logiciel libre
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Download
ou la version free de mind map je le préfère pour ses capacités de couleurs et de formes
http://download.edrawsoft.com/download/edrawmindmap.exe
faut descendre un peu dans la page pour chercher la version freeware du logiciel environ 36meg
le logiciel de microsoft onenotes fait la même chose mais en incluant du contenu multimedia, c'est un peu ardu au départ mais sur la durée c'est comme un carnet de notes à ramifications
https://www.onenote.com/
sinon la bonne grande feuille de papier est intéressante aussi mais évidemment ne permet pas de retravailler la matrice d'informations et ou de faire des recherches ciblées de termes ou contenus
dont un gratuit bien fait
mind mapping en anglais
freemind en logiciel libre
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Download
ou la version free de mind map je le préfère pour ses capacités de couleurs et de formes
http://download.edrawsoft.com/download/edrawmindmap.exe
faut descendre un peu dans la page pour chercher la version freeware du logiciel environ 36meg
le logiciel de microsoft onenotes fait la même chose mais en incluant du contenu multimedia, c'est un peu ardu au départ mais sur la durée c'est comme un carnet de notes à ramifications
https://www.onenote.com/
sinon la bonne grande feuille de papier est intéressante aussi mais évidemment ne permet pas de retravailler la matrice d'informations et ou de faire des recherches ciblées de termes ou contenus
Invité- Invité
J'avais une recherche il y a une dizaine d'années pour trouver un logiciel de ce type. J'avais opté pour un gratuit, et j'avais trouvé Keynote.
Pour les derniers développements et les téléchargements, voir :
https://github.com/dpradov/keynote-nf
Alors je me demande si les propositions que vous faites doivent m'inciter à changer mon fusil d'épaule et à tenter de migrer.
Ce qui me paraît nécessaire et que j'ai déjà plus ou moins (j'en oublie sans doute) :
— une zone qui permet de visualiser la structure (organisation hiérarchique sous la forme d'un arbre, voire d'un graphe) et une zone d'édition de contenus (textes, images ou autres objets);
— des formats pour les contenus comme pour les nœuds de la structure;
— des onglets (dans le cas d'une structure en arbre) pour avoir un niveau supplémentaire;
— des recherches et modifications (remplacements, formats, etc.) plus ou moins locales au sein des contenus comme de la structure;
— une possibilité d'importation et d'exportation des contenus avec leurs formats selon d'autres codages, notamment le HTML;
— des macros;
— des alertes.
Ce qui me manque :
— un éditeur d'équations;
— un éditeur HTML;
— la possibilité de visualiser le code informatique de formatage des contenus.
Je vais essayer les logiciels proposés. Mais entre temps, si vous pouviez me dire en quoi ils correspondraient à ce que je cherche, je vous en serais très reconnaissant.
Pour les derniers développements et les téléchargements, voir :
https://github.com/dpradov/keynote-nf
Alors je me demande si les propositions que vous faites doivent m'inciter à changer mon fusil d'épaule et à tenter de migrer.
Ce qui me paraît nécessaire et que j'ai déjà plus ou moins (j'en oublie sans doute) :
— une zone qui permet de visualiser la structure (organisation hiérarchique sous la forme d'un arbre, voire d'un graphe) et une zone d'édition de contenus (textes, images ou autres objets);
— des onglets (dans le cas d'une structure en arbre) pour avoir un niveau supplémentaire;
— des recherches et modifications (remplacements, formats, etc.) plus ou moins locales au sein des contenus comme de la structure;
— une possibilité d'importation et d'exportation des contenus avec leurs formats selon d'autres codages, notamment le HTML;
— des macros;
— des alertes.
Ce qui me manque :
— un éditeur d'équations;
— un éditeur HTML;
— la possibilité de visualiser le code informatique de formatage des contenus.
Je vais essayer les logiciels proposés. Mais entre temps, si vous pouviez me dire en quoi ils correspondraient à ce que je cherche, je vous en serais très reconnaissant.
Pieyre- Messages : 20908
— une zone qui permet de visualiser la structure (organisation hiérarchique sous la forme d'un arbre, voire d'un graphe)
pas tous, ils sont orientés visus graphiques mais plusieurs présentent l'arborescence et les noeuds
et une zone d'édition de contenus (textes, images ou autres objets);
la plupart du temps oui
les menus insertion sont libres à tous les niveaux le plus souvent
il faut éditer pièce par pièce le plus souvent , mais pas testé l'application d'un "style"
le plus souvent de multiples formats de sortie , html inclus oui
— des macros;
— des alertes.
pas que je sache mais possibilité de joindre des symboliques adaptées
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique
deux autres références
http://freeplane.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
pour l'éditeur d'équation il y a celui de Microsoft et celui d'un logiciel de math avancée wolfram si j'ai bonne mémoire
mais en attendant j'ai trouvé ceci
http://sourceforge.net/projects/mathcast/
aa voilà
https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=15702
pas tous, ils sont orientés visus graphiques mais plusieurs présentent l'arborescence et les noeuds
et une zone d'édition de contenus (textes, images ou autres objets);
la plupart du temps oui
les menus insertion sont libres à tous les niveaux le plus souvent
il faut éditer pièce par pièce le plus souvent , mais pas testé l'application d'un "style"
le plus souvent de multiples formats de sortie , html inclus oui
— des macros;
— des alertes.
pas que je sache mais possibilité de joindre des symboliques adaptées
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique
deux autres références
http://freeplane.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
pour l'éditeur d'équation il y a celui de Microsoft et celui d'un logiciel de math avancée wolfram si j'ai bonne mémoire
mais en attendant j'ai trouvé ceci
http://sourceforge.net/projects/mathcast/
aa voilà
https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=15702
Invité- Invité
pour les ceux ce qui savent pas ce que c'est un mindmap ou un schéma heuristique
Invité- Invité
la plupart du temps les logiciels permettent de prendre un morceau de branche et de le rebrancher ailleurs, on peut aussi faire pivoter ou copier des blocs comme on le ferait avec des legos, c'est un outil très puissant aussi pour faire la structure d'un livre ou organiser ses pensées, voire faire un arbre de choix "plus moins"
je connais cette technique depuis des années, ca a été une révélation pour moi et en plus c'est super fun, on peut y adjoindre sa créativité y compris artistiques, puisque la manière dont vous reliez les éléments est la votre, la seule règle est l'arborescence et l'imagination pour aller le plus profond possible dans chaque sous branche
on peut gérer par exemple la venue d'un animal de compagnie chez soi à la construction d'une centrale de fusion atomique en découpant toutes les idées que l'on associe à ces deux tâches, y compris par exemple la couleur du collier de la bête, la manière de choisir son nom
c'est donc aussi un outil ouvert sans limite , on peut avoir des schémas à 3000 branches et sous branches etc si ca chante
c'est un outil formidable d'organisation de la complexité et un outil de synthèse remarquable
bref moi cela fait des années que je suis convaincu
cela peut même s'appliquer à la zébritude si on y songe, comment gérer ma zébritude pourrait être le point central car comme dans un arbre ou une arborescence il y a toujours un point central (notez dans la bédé valerian aussi.. lol)
et rien de vous empêhce d'excentrer le tronc sur un autre point en cours de route
aaa je trouve cela geniaaaal !!
erm bref .. voilà
je connais cette technique depuis des années, ca a été une révélation pour moi et en plus c'est super fun, on peut y adjoindre sa créativité y compris artistiques, puisque la manière dont vous reliez les éléments est la votre, la seule règle est l'arborescence et l'imagination pour aller le plus profond possible dans chaque sous branche
on peut gérer par exemple la venue d'un animal de compagnie chez soi à la construction d'une centrale de fusion atomique en découpant toutes les idées que l'on associe à ces deux tâches, y compris par exemple la couleur du collier de la bête, la manière de choisir son nom
c'est donc aussi un outil ouvert sans limite , on peut avoir des schémas à 3000 branches et sous branches etc si ca chante
c'est un outil formidable d'organisation de la complexité et un outil de synthèse remarquable
bref moi cela fait des années que je suis convaincu
cela peut même s'appliquer à la zébritude si on y songe, comment gérer ma zébritude pourrait être le point central car comme dans un arbre ou une arborescence il y a toujours un point central (notez dans la bédé valerian aussi.. lol)
et rien de vous empêhce d'excentrer le tronc sur un autre point en cours de route
aaa je trouve cela geniaaaal !!
erm bref .. voilà
Invité- Invité
et oui ...hommage à son inventeur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Buzan
http://imindmap.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Buzan
http://imindmap.com/
Invité- Invité
Microsoft OneNote (dans la suite Office) mentionné plus haut
Windows / payant
Windows / payant
Notational Velocity
Mac OS X, gratuit
Site officiel
Mac OS X, gratuit
Site officiel
Je passe facilement 20-30% de mon temps de travail sur XMind;
http://www.xmind.net/
Je m'en passerais plus aujourd'hui.
Sinon, OneNote pour toutes mes notes rapides et Entreprise Architect car c'est mon travail après tout de tout concevoir et documenter.
http://www.xmind.net/
Je m'en passerais plus aujourd'hui.
Sinon, OneNote pour toutes mes notes rapides et Entreprise Architect car c'est mon travail après tout de tout concevoir et documenter.
Mercador- Messages : 117
Trello, c'est pas mal non plus.
Je m'en sers pour tout.
Je m'en sers pour tout.
BlueShift- Messages : 71
De la même manière qu'il existe une frontière dans l'intelligence entre surdoué et normaux pensants, je pense qu'il existe également une fracture entre ceux qui travaillents seuls et ceux qui travaillent à plusieurs sur les mind map.
Est-ce que quelqu'un connaîtrait un moyen de faire des mind map à plusieurs en passant par internet ?
Je ne parle pas de travailler tour à tour sur une mind map commune (comme je le propose ici : https://www.zebrascrossing.net/t26586-mind-map-collective-sur-la-douance), mais d'une façon de travailler en direct à plusieurs sur une carte commune.
Est-ce que quelqu'un connaîtrait un moyen de faire des mind map à plusieurs en passant par internet ?
Je ne parle pas de travailler tour à tour sur une mind map commune (comme je le propose ici : https://www.zebrascrossing.net/t26586-mind-map-collective-sur-la-douance), mais d'une façon de travailler en direct à plusieurs sur une carte commune.
ElectronLibre- Messages : 246
Cartman a écrit:De la même manière qu'il existe une frontière dans l'intelligence entre surdoué et normaux pensants, je pense qu'il existe également une fracture entre ceux qui travaillents seuls et ceux qui travaillent à plusieurs sur les mind map.
http://debategraph.org/ ?
Gabriel- Messages : 2311
Gabriel- Messages : 2311
Merci !
Et sinon, une des raisons qui nous font perdre du temps en écrivant (et qui rendent les mind map pénibles à faire), c'est d'avoir à écrire. Avec les interfaces neuronales directes on a juste à penser au mot pour qu'il s'écrive sur l'écran. C'est beaucoup plus rapide, et ça permet également de modifier les mind map plus facilement. Plus d'explications ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_neuronale_directe
Cependant les interfaces neuronales directes sont gardées secrètes du grand public (à tord ou à raison), et je ne sais pas comment y accéder. On perd trop de temps par rapport à ceux qui les ont. Autant faire des efforts pour essayer de les acquérirs. Cependant, je ne sais pas ou ça s'achète.
Et sinon, une des raisons qui nous font perdre du temps en écrivant (et qui rendent les mind map pénibles à faire), c'est d'avoir à écrire. Avec les interfaces neuronales directes on a juste à penser au mot pour qu'il s'écrive sur l'écran. C'est beaucoup plus rapide, et ça permet également de modifier les mind map plus facilement. Plus d'explications ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_neuronale_directe
Cependant les interfaces neuronales directes sont gardées secrètes du grand public (à tord ou à raison), et je ne sais pas comment y accéder. On perd trop de temps par rapport à ceux qui les ont. Autant faire des efforts pour essayer de les acquérirs. Cependant, je ne sais pas ou ça s'achète.
ElectronLibre- Messages : 246
Je crois avoir bossé à plusieurs sur Mindmeister. Mais rien ne vaudra pour moi l'ergonomie d'utiliser oneNote sur une tablette surface.
Nefalashus- Messages : 96
Découvert sur une tablette mais non testé, au cas où cela rendrait service à certains:
Cloud/Mobile, plusieurs versions selon utilisation (de gratuit à 60€ par an)
Evernote
Cloud/Mobile, plusieurs versions selon utilisation (de gratuit à 60€ par an)
Evernote
message censuré
Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 23:14, édité 1 fois
Invité- Invité
gaffe à evernote, ils gardent tout , impossible d'effacer quoique ce soit.. evernote pour de vrai.. donc si vous y poser des idées ou réflexions perso...ils lisent aussi
pareil pour d'autres solutions, krosoft en tête,
onenote est cool pour organiser idées avec liens internet associés, une bibliotheque, mais son apprentissage n'est pas si aisé que cela, comprendre la base oui, organiser de grandes masses de liens.. est plus complexe mais une fois fait oui c'est super cool
on peut aussi faire son logigramme ou son schéma heuristique sur du papier puis le coder et le compléter informatiquement
il existe d'autres moyens de classer des idées aussi ,techniques mnémos ou autres ecnyclopédistes
http://www.creativite.net/brainstorming-remue-meninges-techniques/transformer-les-idees-en-solutions/
et version papier
http://blog.thisga.com/Comment-classer-efficacement-ses-documents-10-idees-cles_a517.html
version utopiste siècle passé
http://www.mundaneum.org/
les techniques des bibliothécaires
http://www.iramps.be/2-90-bachelier-bibliothecaire-mons.html
Catalographie: méthodologie spéciale
Bibliographie, références et recherche documentaire: méthodologie spéciale
Bibliothèque multimédia
https://fr.wiktionary.org/wiki/catalographie
http://bib3.ulb.ac.be/seminaires/html/catalo.htm
http://brudisc.be/downloads/BRUDISC_Pallas_fonctionnalites.pdf
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwixqu-9irXRAhWHWBoKHZDbBkUQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ulg.ac.be%2Fcms%2Fc_147907%2Fformation-marc21&usg=AFQjCNFKe5hrnWhsfR9R1mMZE3iUwK3IHQ&cad=rja
http://www.marc21.ca/M21/M234.html
etc etc
pour les liens voir aussi ma prose sous pseudo invité plus haut notamment mindmap .. j'ai quitté zc un temps pour revenir...
à ce stade y aussi le bête carnet à spirale ou sans , j'en ai trouvé des cools avec couverture en cuir pour pas cher sur amazon
https://www.amazon.fr/Cahier-bloc-note/b?ie=UTF8&node=205418031
le fun c'est d'utiliser un beau stylo plume à l'ancienne et rien n'empeche la steno ou autres resumés
www.balthazard.org
w3 balthazard org par exemple etc etc à inventer son propre code crunch, zip etc
en plus d'être cool, sans la cle de decryptage le carnet reste clean
carnet petit mais comme indiana jones on l'a tjs sur soi et ca c'est super précieux quand on est poursuivi dans la jungle
lol
tjs prevoir la fin de l'internet de la fin du courant.. le papier a encore un peu d'avenir..ou bcp ? je me demande sans cesse
pareil pour d'autres solutions, krosoft en tête,
onenote est cool pour organiser idées avec liens internet associés, une bibliotheque, mais son apprentissage n'est pas si aisé que cela, comprendre la base oui, organiser de grandes masses de liens.. est plus complexe mais une fois fait oui c'est super cool
on peut aussi faire son logigramme ou son schéma heuristique sur du papier puis le coder et le compléter informatiquement
il existe d'autres moyens de classer des idées aussi ,techniques mnémos ou autres ecnyclopédistes
http://www.creativite.net/brainstorming-remue-meninges-techniques/transformer-les-idees-en-solutions/
et version papier
http://blog.thisga.com/Comment-classer-efficacement-ses-documents-10-idees-cles_a517.html
version utopiste siècle passé
http://www.mundaneum.org/
les techniques des bibliothécaires
http://www.iramps.be/2-90-bachelier-bibliothecaire-mons.html
Catalographie: méthodologie spéciale
Bibliographie, références et recherche documentaire: méthodologie spéciale
Bibliothèque multimédia
https://fr.wiktionary.org/wiki/catalographie
http://bib3.ulb.ac.be/seminaires/html/catalo.htm
http://brudisc.be/downloads/BRUDISC_Pallas_fonctionnalites.pdf
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwixqu-9irXRAhWHWBoKHZDbBkUQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ulg.ac.be%2Fcms%2Fc_147907%2Fformation-marc21&usg=AFQjCNFKe5hrnWhsfR9R1mMZE3iUwK3IHQ&cad=rja
http://www.marc21.ca/M21/M234.html
etc etc
pour les liens voir aussi ma prose sous pseudo invité plus haut notamment mindmap .. j'ai quitté zc un temps pour revenir...
à ce stade y aussi le bête carnet à spirale ou sans , j'en ai trouvé des cools avec couverture en cuir pour pas cher sur amazon
https://www.amazon.fr/Cahier-bloc-note/b?ie=UTF8&node=205418031
le fun c'est d'utiliser un beau stylo plume à l'ancienne et rien n'empeche la steno ou autres resumés
www.balthazard.org
w3 balthazard org par exemple etc etc à inventer son propre code crunch, zip etc
en plus d'être cool, sans la cle de decryptage le carnet reste clean
carnet petit mais comme indiana jones on l'a tjs sur soi et ca c'est super précieux quand on est poursuivi dans la jungle
lol
tjs prevoir la fin de l'internet de la fin du courant.. le papier a encore un peu d'avenir..ou bcp ? je me demande sans cesse
Invité- Invité
et la fée électrique se mua en diablesse, par Zeus que d'éclairs et d'étincelles , elle quitta la civilisation dans un tonnerre d'applaudissements et de hurlements de douleur
pas simple le job de fée
pas simple le job de fée
Invité- Invité
Pour les logiciels libres en plus de ceux cités plus haut, on peut aussi aller voir sur FramaSoft (bon ils sont un peu largués mais zont bon fond ces gaulois^^ ) et notamment cette rubrique concernant la prise de notes ou l'orgnaisation d'idées (mind mapping): https://framasoft.org/rubrique447.html
..si jamais..
..si jamais..
SyndromeChinois- Messages : 95