Enigmes/jeux de piste de mon cru
5 participants
Page 1 sur 1
Enigmes/jeux de piste de mon cru
J'ai toujours aimé créer des énigmes, des codes, des trucs simples qui peuvent former des choses complexes quand on les combine.
Mais j'ai rarement connu des personnes qui aimaient bien résoudre des énigmes donc... cette partie de moi est devenue silencieuse.
Mon intuition me dit qu'il est possible que des personnes ici aiment bien se prendre la tête, si c'est le cas, bienvenue dans l'enfer numérique, où les données s'entrecroisent et se déforment.
Je vais commencer par des trucs vite fait (mais pas forcément simples), parce que de toute façon je ne suis pas sûr que ça puisse vous intéresser.
Je compte faire des trucs qui se suivent un minimum (histoire que ce soit fun), donc si vous trouvez la réponse, mettez là dans une balise spoiler.
Quelques précisions:
- Chaque énigme se termine avec un indice pour la/les suivantes, la réponse (voire toute l'énigme) est une sorte de clé pour la suite
- "non codée" signifie que l'image ou l'élément du début de l'énigme peut être résolu avec des outils réguliers
Enigme n°1 : cette image contient une information (non codée)
Enigme n°2: ces images (non codées) contiennent une information
Enigme n°3: cette bande son contient un message
bande son: http://www.filedropper.com/msg (cliquez sur "download this file", le fichier est un .flac de 20mo)
indice: http://youtube-mp3.org/
Mais j'ai rarement connu des personnes qui aimaient bien résoudre des énigmes donc... cette partie de moi est devenue silencieuse.
Mon intuition me dit qu'il est possible que des personnes ici aiment bien se prendre la tête, si c'est le cas, bienvenue dans l'enfer numérique, où les données s'entrecroisent et se déforment.
Je vais commencer par des trucs vite fait (mais pas forcément simples), parce que de toute façon je ne suis pas sûr que ça puisse vous intéresser.
Je compte faire des trucs qui se suivent un minimum (histoire que ce soit fun), donc si vous trouvez la réponse, mettez là dans une balise spoiler.
Quelques précisions:
- Chaque énigme se termine avec un indice pour la/les suivantes, la réponse (voire toute l'énigme) est une sorte de clé pour la suite
- "non codée" signifie que l'image ou l'élément du début de l'énigme peut être résolu avec des outils réguliers
Enigme n°1 : cette image contient une information (non codée)
Enigme n°2: ces images (non codées) contiennent une information
bande son: http://www.filedropper.com/msg (cliquez sur "download this file", le fichier est un .flac de 20mo)
Dernière édition par Placide le Mer 24 Juin 2015 - 18:10, édité 3 fois
Placide- Messages : 34
Re: Enigmes/jeux de piste de mon cru
- Spoiler:
- le carré est vraiment une forme parfaite, n'est-ce pas ?
DualBrain- Messages : 111
- Spoiler:
- Bien joué, il fallait maîtriser un minimum un ******** ********* pour résoudre cette première énigme.
Invité- Invité
- Spoiler:
Chui pas très sur que ce soit bien ça qu'il faille obtenir. Et encore moins sûr de ce qu'on est supposé obtenir si par hasard ça s'en approchait.
Pareil que Stauk, avec mon smartphone ^^
- Spoiler:
- faudrait peut-etre imprimer et flasher non ?
Invité- Invité
- réponse:
- Tu as fait l'essentiel ! Il reste juste à sauvegarder ton image modifiée au format jpeg (ou autre format standard). Puis de faire lire ton image par un lecteur de code QR en ligne :
http://scanner.code-qr.net/
Et hop !
Invité- Invité
- Spoiler:
- Le carré est effectivement une forme parfaite
@Stauk, j'ai utilisé l'appli de base de mon tel. J'ai surtout galeré pour trouver THE appli pour déchiffrer ce flash
Encore encore.
Invité- Invité
C'est bizarre quand même une énigme qui se termine... par une question. Normalement c'est signe qu'il faut continuer de gratter...
Invité- Invité
Me semble que les félicitations impliquent une sorte de conclusion à l'affaire. Ou peut être s'agissait-il d'une clé pour pouvoir répondre sans donner la réponse ? Sauf que visiblement, j'étais assez loin de pouvoir franchir la porte, en pratique. Enfin à quelques carrés.
Oh bien joué à vous tous, mon intuition était juste, je sens qu'on va bien s'amuser :p
Quelques précisions:
- Chaque énigme se termine avec un indice pour la/les suivantes, la réponse est une sorte de clé pour la suite
Enigme n°2:
(non codées)
Bon chance !
Quelques précisions:
- Chaque énigme se termine avec un indice pour la/les suivantes, la réponse est une sorte de clé pour la suite
Enigme n°2:
(non codées)
Bon chance !
Comme outils j'ai paint. Ca va suffire ? (déjà que j'ai pas réussi à trouver la réponse de la première etape).Placide a écrit:
- Spoiler:
- j'obtiens une série de lettres et de chiffres qui pourraient ressembler à la fin d'une adresse html... J'ai essayé de voir si ça correspondait à une adresse et une image hébergée sur le site serving.com, site utilisé pour l'envoi de la première image... mais ça débouche sur rien.
Est-ce que je dois continuer de chercher ?
Ou est-ce que ça y est, c'est bon, j'ai trouvé la réponse / indice qui me servira pour l'énigme n°3 ?
Invité- Invité
Je clarifierais pas souvent, sinon ça gâcherais le principe d'énigme, mais je préfère que personne ne tourne en rond (c'est la facilité de pas mal d'énigmes de penser que c'est énigmatique de faire tourner les gens en ronds, alors qu'en fait une bonne énigme vous fait plutôt chercher un peu partout, sans vraiment bloquer à un endroit, c'est une expérience plus enrichissante).
@Stauk: Paint ne sera probablement pas suffisant, mais tu as de quoi faire avec GIMP
@ddistance: une énigme se conclura toujours par des félicitations, donc c'est que tu n'as pas encore trouvé quoi en faire
la deuxième énigme est pas mal plus difficile que la première
@Stauk: Paint ne sera probablement pas suffisant, mais tu as de quoi faire avec GIMP
@ddistance: une énigme se conclura toujours par des félicitations, donc c'est que tu n'as pas encore trouvé quoi en faire
la deuxième énigme est pas mal plus difficile que la première
Je ne m'avoue pas vaincu, mais je le tente demain sur l'ordi. Le smartphone montre ces limites dans le calque
Invité- Invité
Toujours pas trouvé ?
- indice:
- Caesar Google
Dernière édition par Placide le Mer 17 Juin 2015 - 17:59, édité 1 fois
autant le coté énigme m’intéresse, autant le coté retouche d'image me fait chier. Je vois bien ce qui se cache derrière les images, j'imagine bien qu'il faut les combiner. Je sais pas faire et j'ai pas vraiment envie d'apprendre...
Autant je comprend la code caesar, autant je ne vois pas trop pour l'appliquer à des chiffres...
Après, j'ai penser à un cadran de téléphone, mais au milieu du texte, il y a beaucoup de chiffres, et je me dis que s'il faut faire des permutations, il va y avoir trop de combinaisons...
Pour ceux qui ont du mal avec les retouches :
Edit :
Après, j'ai penser à un cadran de téléphone, mais au milieu du texte, il y a beaucoup de chiffres, et je me dis que s'il faut faire des permutations, il va y avoir trop de combinaisons...
Pour ceux qui ont du mal avec les retouches :
- Enigme n°2:
Edit :
- Spoiler:
- Caesar Box ?
JehanGriffon- Messages : 905
Pas trouvé encore la 2, j'en suis là :
PS : merci c'est cool ces petites énigmes
- Spoiler:
- ça m'a donné "eba3c8e7268294635de5962d8" puis j'ai pensé avec l'indice au code de César mais avec les chiffres... même en les convertissant en lettres de l'alphabet correspondantes...je vois pas ; il y aussi un mec qui travaille chez Google, Caesar Sengupta mais ça donne rien
PS : merci c'est cool ces petites énigmes
@DualBrain: hélas les énigmes reposerons toujours sur des compétences très variées, des choses basiques à des choses plus complexes dans tous les domaines, afin d'apprendre de nouveaux trucs
@Poisson pas pané: content que ça te plaise
Voici un autre indice pour éviter de tourner en rond:
N'oubliez pas les deux précisions que j'ai rajouté sur le premier message pour résoudre les énigmes.
@Poisson pas pané: content que ça te plaise
Voici un autre indice pour éviter de tourner en rond:
- indice:
- L'information donnée par les deux images n'a aucune signification
N'oubliez pas les deux précisions que j'ai rajouté sur le premier message pour résoudre les énigmes.
C'est plus long et l'image a été donnée mais pour ceux qui voudraient savoir comment bricoler ça avec paint... :
Est-ce qu'on le sait forcément quand a résolu, qu'on a l'indice pour la suivante, comme avec le "bien joué" ?
- Spoiler:
- Image 1 verte :
pot de peinture : remplir en blanc dans un coin.
pipette : clic droit sur couleur verte pour la mettre en couleur 2 d'arrière-plan
sélectionner : cocher sélection transparente. tout sélectionner.
couper
remplir tout en noir
coller puis recocher sélection transparente si besoin
Voilà l'image en noir et blanc, reste qq pixels verts, les mettre en noir
Image 2
ouvrir avec paint à partir du jpeg pour ouvrir une 2e fenêtre.
Même opération que l'image 1.
Qq pixels bleus restent, pour les plus gros seulement les mettre en blanc
Assemblage :
Image 2 : mettre blanc en couleur d'arrière plan (pipette clic droit)
sélectionner : cocher sélection transparente. tout sélectionner.
couper
revenir à la 1ère image.
mettre blanc en couleur d'arrière plan
Voilà.
- Placide:
- OK bon voilà un carré alors ('fin rectangle là).
eba3c
8e726
82946
35de5
962d8
Est-ce qu'on le sait forcément quand a résolu, qu'on a l'indice pour la suivante, comme avec le "bien joué" ?
Yep, toujours.Poisson pas pané a écrit:Est-ce qu'on le sait forcément quand a résolu, qu'on a l'indice pour la suivante, comme avec le "bien joué" ?
- j'en suis là:
- un carré neigeux
- edit:
- J'ai essayé de modifier l'image dans tous les sens, ou de la décoder si texte caché, en vain. pas de mdp.
- Spoiler:
- tu es plus avancé que moi... j'arrive pas à interpréter la série de lettres et chiffres...
Dernière édition par DualBrain le Ven 19 Juin 2015 - 11:21, édité 1 fois (Raison : l'horteaugrafe)
- @DualBrain:
- Il faut combiner l'indice de l'énigme 1 "Le carré est vraiment une forme parfaite, n'est ce pas ?" + l'indice donné en supplément "Caesar google"
- Spoiler:
- une petite recherche des mots clés...
- Spoiler:
- si on fait un carré (presque) parfait nous obtenons
EBA3C8
E72682
94635D
E5962D
et le 8 je sais pas encore.
Ces 4 combinaisons correspondent chacune à un code hexadécimal d'une couleur (rose, rouge, rouge et brun)
Voilà où j'en suis ^^
Invité- Invité
- Spoiler:
Je pense que le carré doit être vraiment "parfait", 5x5... Alors que là, tu as 6x4+1 => loin d'être parfait...Parisette a écrit:- Spoiler:
- si on fait un carré (presque) parfait nous obtenons
EBA3C8
E72682
94635D
E5962D
et le 8 je sais pas encore.
Ces 4 combinaisons correspondent chacune à un code hexadécimal d'une couleur (rose, rouge, rouge et brun)
Voilà où j'en suis ^^
Mais je peux me tromper...
JehanGriffon- Messages : 905
Poisson pas pané a écrit:
- edit:
J'ai essayé de modifier l'image dans tous les sens, ou de la décoder si texte caché, en vain. pas de mdp.
Un autre indice pour la fin de l'énigme n°2:
- Indice:
- Chaque pixel contient 3 caractères
N'hésitez pas à proposer vos solutions dans des spoilers (comme certains l'ont déjà fait), afin de vous entraider. Après quelques temps passé sur une énigme, je ferais une solution complète.
Oué, un indice !
- Partie 1 de l'énigme 2:
- googler les termes des 2 indices "carré" + "caesar"
- Spoiler:
- on tombe sur l'étape que Parisette a commencé, on obtient un nouveau code
- Spoiler:
- le googler
- Indice::
- Chaque pixel contient 3 caractères
c'est une blague j'espère. ça fait jusqu'à 36300 caractères à trouver...
Quand je parlais "d'enfer numérique", je déconnais pas
Va falloir automatiser la tâche.
Va falloir automatiser la tâche.
- Un peu bordélique mais y'a le principe..! :
- "Good job, on commence effleurer la programmation avec cette extraction de donnes via des pixels d'une image.Axolotl Ambystoma mexicanumLAxolotl, m, est une espce d'urodles de la famille Ambystomatidae1"........[après ça devient un peu incompréhensible la vie de l'axolotl, les caractères font des choses étranges)
"Good job, on commence à effleurer la programmation avec cette extraction de donnÃes via des pixels d'une image.
Axolotl Ambystoma mexicanum
LâAxolotl, m, est une espèce d'urodèles de la famille Ambystomatidae1". ........(pareil)
J'étais partie loin...c'était plus près en fait, mais pas mal déjà à apprendre pour moi, genre passer par un format inconnu au début. Je suis peut-être partie sur trop compliqué.
Bien joué, la prochaine énigme changera complètement de domaine (ça sera moins centré sur les images).
Puis j'ajouterais la solution des premières.
Puis j'ajouterais la solution des premières.
- Spoiler:
- trouvé (grâce à l'indice, déduction puis suivre le fil) :
- Spoiler:
- Cher Dr. Vermam(?), la terre est plate ! Signé Marguerite.
Wow, bien joué, je pensais pas qu'elle serait résolue aussi vite.