Logiciel pour découvrir seul la basse / la guitare / le piano
3 participants
Page 1 sur 1
Logiciel pour découvrir seul la basse / la guitare / le piano
Salut à tous,
Certaines personnes qui font des compositions ont déjà évoqué le logiciel Guitar Pro sur le forum.
Pour ma part, j'en suis toujours à faire du bruit comme ma basse me brûle les mains.
Je n'ai pas la motivation de prendre des cours, mais je me sers beaucoup d'une fonctionnalité intéressante dans ce logiciel qui permet :
Le point 2. je trouve que c'est vraiment pratique pour apprendre en douceur à bien sentir le mouvement.
Si vous avez été tenté par un de ces instruments et rebuter par les aspects solfège et/ou cours, je pense que ça vaut le coup de tenter !
Ça n'explique pas tout le reste (placement des mains, lecture des notes etc.) et c'est sans doute un gros problème en fait, mais bon ça me permet de m'amuser assez rapidement sur un morceau.
Aussi ça permet de jouer des choses qui n'étaient pas sur tel ou tel instrument à l'origine comme il y a des tablatures Guitar Pro pour un peu près tout et n'importe quoi.
A bientôt,
Steve
Certaines personnes qui font des compositions ont déjà évoqué le logiciel Guitar Pro sur le forum.
Pour ma part, j'en suis toujours à faire du bruit comme ma basse me brûle les mains.
Je n'ai pas la motivation de prendre des cours, mais je me sers beaucoup d'une fonctionnalité intéressante dans ce logiciel qui permet :
- de jouer à un tempo défini (par exemple 25%)
- de jouer de plus en plus vite (par exemple, 25, 27, 29, 31 etc. en définissant un début, une fin et un pas)
Le point 2. je trouve que c'est vraiment pratique pour apprendre en douceur à bien sentir le mouvement.
Si vous avez été tenté par un de ces instruments et rebuter par les aspects solfège et/ou cours, je pense que ça vaut le coup de tenter !
Ça n'explique pas tout le reste (placement des mains, lecture des notes etc.) et c'est sans doute un gros problème en fait, mais bon ça me permet de m'amuser assez rapidement sur un morceau.
Aussi ça permet de jouer des choses qui n'étaient pas sur tel ou tel instrument à l'origine comme il y a des tablatures Guitar Pro pour un peu près tout et n'importe quoi.
A bientôt,
Steve
Mode d'emploi :
- télécharger une version d'essai de Guitar Pro (http://www.guitar-pro.com/en/index.php?pg=download) et l'installer
- télécharger une partition Guitar Pro en tapant "<un titre que vous aimez> guitar pro tab" sous Google. En général, cela me mène sur le site http://www.911tabs.com
- double-cliquer sur le fichier téléchargé (extensions .gp3 ou .gp4 ou .gp5) et cela lancera le logiciel - ensuite suivre les étapes sur l'image suivante et la lecture devrait démarrer au ralenti, puis s'accélérer (désolé j'ai la version 5 et apparemment il a changé de design en version 6, espérons que les boutons sont reconnaissables quand même).
- il y aura des points rouges sur le manche ou sur le clavier pour dire quelle note est en cours (à activer si besoin via le menu View > Fretboard ou Keyboard)
stv82- Messages : 501
Re: Logiciel pour découvrir seul la basse / la guitare / le piano
Sous Guitar pro 6 :
- sélectionner un ensemble de note à répéter (ici 8 notes)
- dans les boutons de contrôle, cliquer sur le dernier bouton (un rectangle et une flèche qui le traverse vers le haut)
- sélectionner les bornes de tempo (ici travail fixe à 30% du tempo originel)
- cliquer sur le bouton habituel de lecture (triangle plein) pour lire les notes
- sélectionner un ensemble de note à répéter (ici 8 notes)
- dans les boutons de contrôle, cliquer sur le dernier bouton (un rectangle et une flèche qui le traverse vers le haut)
- sélectionner les bornes de tempo (ici travail fixe à 30% du tempo originel)
- cliquer sur le bouton habituel de lecture (triangle plein) pour lire les notes
TuxGuitar
En open source et gratuit, il y a aussi TuxGuitar.
Il lit les fichiers issus du logiciel payant GuitarPro mais j'ai déjà eu des problèmes avec certains dans le passé et parfois le son est un peu... spécial.
Il y a aussi un mode d'apprentissage :
Il lit les fichiers issus du logiciel payant GuitarPro mais j'ai déjà eu des problèmes avec certains dans le passé et parfois le son est un peu... spécial.
Il y a aussi un mode d'apprentissage :
.
Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:24, édité 1 fois
ortolan- Messages : 13579
Il y a aussi le site
https://www.songsterr.com/a/wa/search
qui est une sorte de guitar pro en ligne
https://www.songsterr.com/a/wa/search
qui est une sorte de guitar pro en ligne