Comment aider une personne sous emprise d'un pervers narcissique et de l'alcool?
+4
Paradoxe
ShineFlower
RêveuseEnDroit
Hillary
8 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: Psychologie, difficultés, addictions, travail sur soi
Page 1 sur 1
Comment aider une personne sous emprise d'un pervers narcissique et de l'alcool?
Bonjour,
Selon vous est-il possible d'aider une personne (très probablement HP) sous emprise d'un PN depuis 33 ans? Au point que cette personne ait finit par sombrer dans un alcoolisme chronique?
Je pense que non personnellement mais si quelqu'un a une piste, je prends..
Merci
Selon vous est-il possible d'aider une personne (très probablement HP) sous emprise d'un PN depuis 33 ans? Au point que cette personne ait finit par sombrer dans un alcoolisme chronique?
Merci
Hillary- Messages : 274
Re: Comment aider une personne sous emprise d'un pervers narcissique et de l'alcool?
Bonjour,
On ne peut aider personne qui ne veut pas se faire aider ... La première étape serait la prise de conscience ... Mais sans connaitre la personne, c'est difficile de t'aider, désolé ...
Bonne journée !
On ne peut aider personne qui ne veut pas se faire aider ... La première étape serait la prise de conscience ... Mais sans connaitre la personne, c'est difficile de t'aider, désolé ...
Bonne journée !
RêveuseEnDroit- Messages : 347
Re: Comment aider une personne sous emprise d'un pervers narcissique et de l'alcool?
Peux-etre lui faire lire un livre "Comment se débarrasser de l'emprise d'un pervers narcissique" je ne connais pas le nom de l'auteur. En googlant elle peut le trouver. J'espère avoir pu l'aider un peu.Hillary a écrit:Bonjour,
Merci
ShineFlower- Messages : 3583
On peut lui rappeler (après la prise de conscience évoqué au dessus ) qu'elle est co-responsable de la situation.
Et si elle est une partie du problème, elle peut mettre en place des solutions.
Et si elle est une partie du problème, elle peut mettre en place des solutions.
Paradoxe- Messages : 372
Pour moi non.
C'est triste mais c'est la vérité.
Elle est sous emprise et pour y échapper a choisi une autre addiction. C'est une conduite (de mon point de vue) auto-destructrice.
Je ne connais pas tous les détails mais j'ai connu ce type d'emprise et seule la force mentale permet de s'en sortir.
Parce qu'il ne lui suffira pas d'échapper physiquement à son PN, il faudra également qu'elle se reconstruise tout en subissant un acharnement psychologique du PN.
C'est triste mais c'est la vérité.
Elle est sous emprise et pour y échapper a choisi une autre addiction. C'est une conduite (de mon point de vue) auto-destructrice.
Je ne connais pas tous les détails mais j'ai connu ce type d'emprise et seule la force mentale permet de s'en sortir.
Parce qu'il ne lui suffira pas d'échapper physiquement à son PN, il faudra également qu'elle se reconstruise tout en subissant un acharnement psychologique du PN.
- Spoiler:
- La meilleure chose qui pourrait lui arriver, c'est une hospitalisation en isolation pour son alcoolisme, mais son PN ne laissera jamais faire... sauf s'il croit que l'idée vient de lui, qui sait ?
Si tu tiens vraiment à cette personne, arrange-toi pour que son PN ait cette idée.
Le déclic viendra peut-être si ton ami(e) se sent en sécurité dans un hôpital, encadré(e) par des médecins et des psychiatres.
Son PN est assez demandeur d'une hospitalisation mais pas elle... Il sait peut être très bien qu'elle n'acceptera jamais.
Je pense qu'une personne qui se déconnecte comme ça n'est pas intéressante pour un PN et il s'ennuie...
Je pense qu'une personne qui se déconnecte comme ça n'est pas intéressante pour un PN et il s'ennuie...
Hillary- Messages : 274
Hillary a écrit:Son PN est assez demandeur d'une hospitalisation mais pas elle... Il sait peut être très bien qu'elle n'acceptera jamais.
Autre interprétation : le PN a eu/aurait ce qu'il voulait puisque le but est de détruire sa victime...
Edelweiss- Messages : 549
Autre interprétation : l'hospitalisation n'est absolument pas nécessaire, mais son PN se sert de cela pour la dénigrer auprès de son entourage et d'elle-même, et la terroriser par la menace d'un internement.Edelweiss a écrit:Hillary a écrit:Son PN est assez demandeur d'une hospitalisation mais pas elle... Il sait peut être très bien qu'elle n'acceptera jamais.
Autre interprétation : le PN a eu/aurait ce qu'il voulait puisque le but est de détruire sa victime...
Autre interprétation : le PN n'est pas PN, mais simplement un gros con (ça arrive, hélas) qui ne la rend pas heureuse (ou qui la trompe, la méprise cordialement, ou encore pense savoir mieux qu'elle ce qui la rendra heureuse).
Bonjour !
Si c'est un pur PN avéré, mon opinion :
- hospitalisation :
je parierais volontiers que le PN prêche sa volonté d'hospitalisation, pour mieux conditionner sa victime à ne pas la pratiquer. Il formule une intention positive, pour mieux immiscer des idées négatives dans la tête de sa victime afin qu'elle croit décider d'elle-même que c'est trop difficile.
- prise de conscience :
en voulant aider la victime d'un PN, tu t'exposes au PN par l'intermédiaire de sa victime qu'il sait à merveille utiliser à ses fins (il veut juste se protéger contre ton intervention dans ce système qu'il a bien rôdé), d'où la difficulté à ouvrir les yeux de la victime.
- aide :
partir avec la victime, lui montrer la vraie vie avec intensité, régulièrement. Ou l'isoler de quelque façon que ce soit. Même si tu ne pourras le faire que sur un temps limité et que la victime n'y prendra probablement que peu de plaisir (vu qu'elle culpabilisera et qu'elle vit dans la peur)
Pardon, ce n'est pas très positif, et plutôt en mode guerre nucléaire, mais...
Si c'est un pur PN avéré, mon opinion :
- hospitalisation :
je parierais volontiers que le PN prêche sa volonté d'hospitalisation, pour mieux conditionner sa victime à ne pas la pratiquer. Il formule une intention positive, pour mieux immiscer des idées négatives dans la tête de sa victime afin qu'elle croit décider d'elle-même que c'est trop difficile.
- prise de conscience :
en voulant aider la victime d'un PN, tu t'exposes au PN par l'intermédiaire de sa victime qu'il sait à merveille utiliser à ses fins (il veut juste se protéger contre ton intervention dans ce système qu'il a bien rôdé), d'où la difficulté à ouvrir les yeux de la victime.
- aide :
partir avec la victime, lui montrer la vraie vie avec intensité, régulièrement. Ou l'isoler de quelque façon que ce soit. Même si tu ne pourras le faire que sur un temps limité et que la victime n'y prendra probablement que peu de plaisir (vu qu'elle culpabilisera et qu'elle vit dans la peur)
Pardon, ce n'est pas très positif, et plutôt en mode guerre nucléaire, mais...
Dernière édition par pseudoacacia le Lun 31 Aoû 2015 - 2:33, édité 1 fois
pseudoacacia- Messages : 86
Partir avec la victime et lui montrer la vraie vie avec intensité. Si la victime est d'accord, c'est une excellente idée.
ShineFlower- Messages : 3583
Bonjour, ça s'est terminé comment, du coup ?
ISIS75- Messages : 2947