Pourquoi les gens fument ?
+27
Runes
Dame Seli
Petite Fleur
Harpo
Darth Lord Tiger Kalthu
Mégalopin
Pythie
guillou1981
Carla de Miltraize VI
Ilithyie
cyranolecho
nikoku74
Stauk
JCVD
psyché-dream
Kass
prométhéus
Kalimsha
'C.Z.
JehanGriffon
oyans
astrofeel
ΗΣΓΜΣζ
Nyx
Emeraude
offset
Groofy
31 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pourquoi les gens fument ?
Je vais essayé d'y répondre, vous êtes une personne lambda, comme tout les autres finalement
puis vos amis fument, vous respirez la fumée alors un jour vous essayez, de toute façon c'est
pas grave une fois, ça ne vous tuera pas, vous toussez et ça s'arrête là. Enfin, vous pensez que
ça s'arrête là, mais les soirées s'accumulent et vous essayez une autre fois, là vous réussissez,
vous êtes fier et de toute façon c'est pas grave vous ne continuerez pas. Enfin plutôt vous
pensez que vous continuerez pas. D'autres soirées arrivent et là vous fumer parce qu'en soriée,
c'est sympa et convivial de plus tout votre entourage ou en tout cas une grande partie fument
régulièrement, mais vous, vous êtes au dessus de tout ça, et vous savez très bien que vous ne
continuerez pas, après tout les soirées c'est pas si souvent et vous fumez qu'à ces occasions.
Puis un jour, vous êtes stressé, vous vous dites que, bon, juste ce soir et jusqu'à la fin de
cette période stressante, après vous n'en aurez plus besoin de tout façon. Enfin ça, c'est ce
que vous pensez, puis la période passent et vous arrêtez... pendant 2 ou 3 jours mais au
final vous vous referiez bien une 'tite clop ce soir ça à l'air sympa, mais juste comme ça.
Puis au fur et à mesure que le temps passe, vous voyez vos amis la journée, ils fument, alors
pourquoi pas vous ? C'est vrai après tout, vous n'êtes pas arrivez à leur stade de consommation
journalier, vous êtes bien au dessus de ça. Du moins, c'est que vous pensez, sauf que vous fumez
en journée de temps en temps, mais aussi le soir, enfaite vous êtes devenu accros sans vous en rendre
compte, ducoup on accélère le rythme, et on continue, de toute façon on s'arrête quand on veux.
Enfin ça c'est ce que vous pensez, mais voilà, ça fait déjà quelques années que la première
"clop-juste-exceptionnellement " est passée. Un matin vous toussez, rien d'alarmant c'est la toux du "fumeur"
y parait. Mais c'est marrant, cette toux prend de l'importance... Et voilà un jour où un léger filet
de sang accompagne cette toux. Mais c'est rien. Enfaite c'est ce que vous pensez parce que ce que
vous ne savez pas, c'est que dans quelques mois vous mourrez d'un cancer du poumon généralisé causé
par une "clop-juste-exceptionnelle-qui-de-toute-façon-ne-va-pas-vous-tuez".
Et il s'avère que pour le coup, penser, deviens plus difficile...
Et vous qu'en pensez-vous ?
puis vos amis fument, vous respirez la fumée alors un jour vous essayez, de toute façon c'est
pas grave une fois, ça ne vous tuera pas, vous toussez et ça s'arrête là. Enfin, vous pensez que
ça s'arrête là, mais les soirées s'accumulent et vous essayez une autre fois, là vous réussissez,
vous êtes fier et de toute façon c'est pas grave vous ne continuerez pas. Enfin plutôt vous
pensez que vous continuerez pas. D'autres soirées arrivent et là vous fumer parce qu'en soriée,
c'est sympa et convivial de plus tout votre entourage ou en tout cas une grande partie fument
régulièrement, mais vous, vous êtes au dessus de tout ça, et vous savez très bien que vous ne
continuerez pas, après tout les soirées c'est pas si souvent et vous fumez qu'à ces occasions.
Puis un jour, vous êtes stressé, vous vous dites que, bon, juste ce soir et jusqu'à la fin de
cette période stressante, après vous n'en aurez plus besoin de tout façon. Enfin ça, c'est ce
que vous pensez, puis la période passent et vous arrêtez... pendant 2 ou 3 jours mais au
final vous vous referiez bien une 'tite clop ce soir ça à l'air sympa, mais juste comme ça.
Puis au fur et à mesure que le temps passe, vous voyez vos amis la journée, ils fument, alors
pourquoi pas vous ? C'est vrai après tout, vous n'êtes pas arrivez à leur stade de consommation
journalier, vous êtes bien au dessus de ça. Du moins, c'est que vous pensez, sauf que vous fumez
en journée de temps en temps, mais aussi le soir, enfaite vous êtes devenu accros sans vous en rendre
compte, ducoup on accélère le rythme, et on continue, de toute façon on s'arrête quand on veux.
Enfin ça c'est ce que vous pensez, mais voilà, ça fait déjà quelques années que la première
"clop-juste-exceptionnellement " est passée. Un matin vous toussez, rien d'alarmant c'est la toux du "fumeur"
y parait. Mais c'est marrant, cette toux prend de l'importance... Et voilà un jour où un léger filet
de sang accompagne cette toux. Mais c'est rien. Enfaite c'est ce que vous pensez parce que ce que
vous ne savez pas, c'est que dans quelques mois vous mourrez d'un cancer du poumon généralisé causé
par une "clop-juste-exceptionnelle-qui-de-toute-façon-ne-va-pas-vous-tuez".
Et il s'avère que pour le coup, penser, deviens plus difficile...
Et vous qu'en pensez-vous ?
Groofy- Messages : 46
Re: Pourquoi les gens fument ?
Bon sujet Groofy
Je pense que la dépendance masque la plupart du temps le danger
Je rajoute un lien qui nous en apprend beaucoup sur le tabagisme et contient également de bons conseils
https://www.nicorette.fr/comprendre-le-tabagisme/tabagisme-et-dependances
Je pense que la dépendance masque la plupart du temps le danger
Je rajoute un lien qui nous en apprend beaucoup sur le tabagisme et contient également de bons conseils
https://www.nicorette.fr/comprendre-le-tabagisme/tabagisme-et-dependances
offset- Messages : 7540
Les gens fument pour évacuer le stress. La cigarette est une dépendance et un exutoire au même titre que la bouffe et l'alcool. Moi je suis dépendante de la nourriture, j'ai beaucoup grossi mais je me dis à tort ou à raison que j'ai choisi le moins pire des trois.
Emeraude- Messages : 185
Je fume parce que j'aime bien fumer ma clope c'est un plaisir
j'évite de le partager par contre quand on ne me l'a pas demandé, à savoir que je fume pas à coté des gens
j'évite de le partager par contre quand on ne me l'a pas demandé, à savoir que je fume pas à coté des gens
Invité- Invité
J'ai commencé parce que: j'voulait me la péter, ça donnait un côté provoc'...
Au début: je crapotais, je n'étais pas accro, c'était juste un genre que je me donnais.
Petit à petit j'ai réussis à vraiment fumer, et souvent => à véritablement l'adopter.
Je suis devenu accro et j'en avais rien à battre parce que: j'avais réussis à adopter le genre que je voulais me donner, que j'en prenais du plaisir,...
Et maintenant, si je pouvais facilement arrêter, je le ferait. Mais en réalité j'aimerais être de ceux qui se disent fumeur en ne fumant qu'une ou deux cigarettes/jours histoire de garder le plaisir tout en étant libre de m'en passer...
Au début: je crapotais, je n'étais pas accro, c'était juste un genre que je me donnais.
Petit à petit j'ai réussis à vraiment fumer, et souvent => à véritablement l'adopter.
Je suis devenu accro et j'en avais rien à battre parce que: j'avais réussis à adopter le genre que je voulais me donner, que j'en prenais du plaisir,...
Et maintenant, si je pouvais facilement arrêter, je le ferait. Mais en réalité j'aimerais être de ceux qui se disent fumeur en ne fumant qu'une ou deux cigarettes/jours histoire de garder le plaisir tout en étant libre de m'en passer...
Nyx- Messages : 75
je ne fume pas deux cigarettes par jour
évidemment faire un truc pour se la pêter, et se retrouver dépendant, ça ça doit être complexe à vivre.
tu peux peut etre changer d'optique pour arrêter en essayant de le faire non facilement, tu ne prends jamais autant de plaisir à fumer une clope si tu es fumeur que si tu as décalé le moment de la fumer et en plus t'es fière de toi donc tu peux la fumer en te la pêtant d'avoir réussi à ne pas fumer les deux précédentes.
beaucoup de mes connaissances ont arrêté comme cela et des énormes bien plus gros fumeurs que moi
j'essaie pas d'arrêter, je sais que c'est la tuile qui enclenchera chez moi cette envie cette raison sinon j'en vois aucune
évidemment faire un truc pour se la pêter, et se retrouver dépendant, ça ça doit être complexe à vivre.
tu peux peut etre changer d'optique pour arrêter en essayant de le faire non facilement, tu ne prends jamais autant de plaisir à fumer une clope si tu es fumeur que si tu as décalé le moment de la fumer et en plus t'es fière de toi donc tu peux la fumer en te la pêtant d'avoir réussi à ne pas fumer les deux précédentes.
beaucoup de mes connaissances ont arrêté comme cela et des énormes bien plus gros fumeurs que moi
j'essaie pas d'arrêter, je sais que c'est la tuile qui enclenchera chez moi cette envie cette raison sinon j'en vois aucune
Dernière édition par Natha lit :) (ex Gahan) le Dim 19 Juil 2015 - 12:21, édité 1 fois (Raison : d'ailleurs pourquoi les gens qui fument pas se demandent pourquoi les fumeurs fument ? :))
Invité- Invité
Sujet intéressant !
J'ai commencé à 16 ans parce que c'était grave le bordel dans ma tête et que je me faisais l'illusion que le tabac pourrait m'aider à passer le cap (oui oui quand j'y repense je me rend compte de ma bêtise ). Toutefois quand on commence à réellement aspirer la fumée et à se rendre accro à la nicotine c'est le début de la fin. C'est un exutoire, un ami, un ennemi, un boulet, un corbeau de mauvaise augure et une honte mais un partenaire qui ne nous lâche pas quand on est mal.
Je fume entre un demi paquet et un paquet par jour. C'est beaucoup. Après des tentatives infructueuses d'arrêter car j'étais obsédé par le fait de fumer et n'importe quelle odeur de tabac me faisait envie, j'ai repris. Fumer est autant un automatisme qu'un bonheur et une souffrance. Quand tu te lèves le matin en partant direct au lavabo cracher ce qui s'est aggloméré dans tes poumons la veille, tu penses à arrêter de fumer. Mais arrêter signifie stopper ce "trip" qui te soulage. Alors tu passes outre et tu recommences.
Arrêter demande de la volonté et un soutien important.
J'ai commencé à 16 ans parce que c'était grave le bordel dans ma tête et que je me faisais l'illusion que le tabac pourrait m'aider à passer le cap (oui oui quand j'y repense je me rend compte de ma bêtise ). Toutefois quand on commence à réellement aspirer la fumée et à se rendre accro à la nicotine c'est le début de la fin. C'est un exutoire, un ami, un ennemi, un boulet, un corbeau de mauvaise augure et une honte mais un partenaire qui ne nous lâche pas quand on est mal.
Je fume entre un demi paquet et un paquet par jour. C'est beaucoup. Après des tentatives infructueuses d'arrêter car j'étais obsédé par le fait de fumer et n'importe quelle odeur de tabac me faisait envie, j'ai repris. Fumer est autant un automatisme qu'un bonheur et une souffrance. Quand tu te lèves le matin en partant direct au lavabo cracher ce qui s'est aggloméré dans tes poumons la veille, tu penses à arrêter de fumer. Mais arrêter signifie stopper ce "trip" qui te soulage. Alors tu passes outre et tu recommences.
Arrêter demande de la volonté et un soutien important.
ΗΣΓΜΣζ- Messages : 57
Moi je pense que les gens fument pour se donner des airs au départ, ensuite parce qu'ils deviennent addicts et aussi parce que ça donne une justification à ne rien faire et comme ça on peut être tranquille.
astrofeel- Messages : 33
je fume ouais, tout simplement parce qu'on est accro au tabac, après s'être mis à fumer parce que cela était bien de fumer, hors cela n'est pas le cas, à un moment ou à un autre on meurt.
Puis je me suis raconté imagines donc ce que tu rates dans la vie, jamais pour faute de jeunesse et plaisir de cloper tu n'auras la chance de te donner comme un être sain prenant soin de son corps afin de voir dépérir ses capacités cognitives ainsi que ses capacités de procréation, alors que significativement la vie est une lutte acharnée pour un peu de sexe.
Du coup je continue à fumer...
Puis je me suis raconté imagines donc ce que tu rates dans la vie, jamais pour faute de jeunesse et plaisir de cloper tu n'auras la chance de te donner comme un être sain prenant soin de son corps afin de voir dépérir ses capacités cognitives ainsi que ses capacités de procréation, alors que significativement la vie est une lutte acharnée pour un peu de sexe.
Du coup je continue à fumer...
oyans- Messages : 2733
Petite contribution : j'ai fumé ma première clope à 11 ans (j'en ai piqué une à ma mère). Je voulais faire comme les "grands". Puis j'ai pris l'habitude, parce que c'était cool.
Mais au fur et à mesure, je me suis senti coincé. J'ai essayé d'arrêter, mais sans succès... Sauf il y a au moins 5 ans (me rappelle plus quand exactement). J'ai eu un déclic : alors que je fumais à la fenêtre, j'ai regardé ma clope et je me suis demandé pourquoi j'étais là ? Pourquoi je fumais cette clope alors que je faisais autre chose ? Pourquoi est-ce elle qui guide mes "pas" vers la fenêtre ? Alors, je me suis rebellé ! J'ai dis stop, je veux être libre de mes actes ! Alors, le lendemain, je suis allé voir mon pharmacien et j'ai demandé des patchs. J'en ai utilisé pendant 3 jours et depuis, je n'ai jamais repris. Je ne dis pas que l'envie ne vient pas me titiller de temps à autre, mais je suis trop fort pour elle, alors elle passe...
PS : je dis 5 ans, mais cela fait peut-être 10 maintenant...
PPS : ah, et je ne supporte plus la fumée !
Mais au fur et à mesure, je me suis senti coincé. J'ai essayé d'arrêter, mais sans succès... Sauf il y a au moins 5 ans (me rappelle plus quand exactement). J'ai eu un déclic : alors que je fumais à la fenêtre, j'ai regardé ma clope et je me suis demandé pourquoi j'étais là ? Pourquoi je fumais cette clope alors que je faisais autre chose ? Pourquoi est-ce elle qui guide mes "pas" vers la fenêtre ? Alors, je me suis rebellé ! J'ai dis stop, je veux être libre de mes actes ! Alors, le lendemain, je suis allé voir mon pharmacien et j'ai demandé des patchs. J'en ai utilisé pendant 3 jours et depuis, je n'ai jamais repris. Je ne dis pas que l'envie ne vient pas me titiller de temps à autre, mais je suis trop fort pour elle, alors elle passe...
PS : je dis 5 ans, mais cela fait peut-être 10 maintenant...
PPS : ah, et je ne supporte plus la fumée !
JehanGriffon- Messages : 905
Invité- Invité
Ma contribution d'en fumeuse:
J'ai commencé à 28 ans parce que je sentais que c'était un truc "social".
J'aimais pas fumer au début, c'était juste par "plaisir" d'aller dans la zone fumeur au boulot.
En tant que "chef" et avec ma réputation de glaçon hautain, ça me rendais plus accessible. Un capital sympathie en quelque sorte. "La chef" elle fume, donc elle a une faille, donc elle est comme nous finalement.
Les autres fumeurs venaient plus facilement me raconter leur vie. Avec l'effet pervers que cela peut avoir, à savoir les conversations qui s'éternisent, on en allume une deuxième parce qu'on va pas juste rester debout là juste à parler, fait justifier...
La tête de mon N+1 qui me reprochait la durée de mes pauses clope: "mais commandant, ce ne sont pas des poses, c'est du leadership, par exemple vous saviez que untel va pas bien parce qu'il divorce?"
Aujourd'hui j'aimerais bien arrêter, parce que j'aime pas ça finalement, mais comment garder cette "contenance" qui m'aide à masquer ma timidité?
J'ai commencé à 28 ans parce que je sentais que c'était un truc "social".
J'aimais pas fumer au début, c'était juste par "plaisir" d'aller dans la zone fumeur au boulot.
En tant que "chef" et avec ma réputation de glaçon hautain, ça me rendais plus accessible. Un capital sympathie en quelque sorte. "La chef" elle fume, donc elle a une faille, donc elle est comme nous finalement.
Les autres fumeurs venaient plus facilement me raconter leur vie. Avec l'effet pervers que cela peut avoir, à savoir les conversations qui s'éternisent, on en allume une deuxième parce qu'on va pas juste rester debout là juste à parler, fait justifier...
La tête de mon N+1 qui me reprochait la durée de mes pauses clope: "mais commandant, ce ne sont pas des poses, c'est du leadership, par exemple vous saviez que untel va pas bien parce qu'il divorce?"
Aujourd'hui j'aimerais bien arrêter, parce que j'aime pas ça finalement, mais comment garder cette "contenance" qui m'aide à masquer ma timidité?
Invité- Invité
astrofeel a écrit:Moi je pense que les gens fument pour se donner des airs au départ, ensuite parce qu'ils deviennent addicts et aussi parce que ça donne une justification à ne rien faire et comme ça on peut être tranquille.
Je te trouve bien dur et bien présomptueux pour affirmer cela. Certains commencent pour se donner des airs, d'autres pour compenser un manque, d'autres encore pour palier une timidité ou se sentir plus fort en société. Chacun ses motivations et je t'accorde qu'elles ne sont pas toutes louables.
D'aller dire après que "c'est une justification à ne rien faire et comme ça on peut être tranquille", ça me choque réellement. Es tu fumeur ? Je ne sais pas ce que tu insinues derrière cette phrase qui transpire la rancoeur et paraît vraiment déplacée.
ΗΣΓΜΣζ- Messages : 57
Moi je comprends ce que peut vouloir dire "ça justifie de ne rien faire et on peut être tranquille". En fait dans le milieu du travail français, la pause cigarette est socialement acceptée, ça ne choque personne qu'un fumeur s'arrête en plein milieu d'une tâche pour aller s'en griller une. Ça l'est moins de rester juste à rêvasser.
Pourtant de ce que je comprends des "zèbres" ces pauses sont salutaires pour éviter la surchauffe.
En fait on ne fait pas "rien" car on continue à turbiner en arrière plan, tout en écoutant d'une oreille le dernier potin...
C'est une manière un peu provoc' de le dire mais je pense que c'est le sens de l'intervention.
Pourtant de ce que je comprends des "zèbres" ces pauses sont salutaires pour éviter la surchauffe.
En fait on ne fait pas "rien" car on continue à turbiner en arrière plan, tout en écoutant d'une oreille le dernier potin...
C'est une manière un peu provoc' de le dire mais je pense que c'est le sens de l'intervention.
Invité- Invité
ΗΣΓΜΣζ a écrit:astrofeel a écrit:Moi je pense que les gens fument pour se donner des airs au départ, ensuite parce qu'ils deviennent addicts et aussi parce que ça donne une justification à ne rien faire et comme ça on peut être tranquille.
Je te trouve bien dur et bien présomptueux pour affirmer cela. Certains commencent pour se donner des airs, d'autres pour compenser un manque, d'autres encore pour palier une timidité ou se sentir plus fort en société. Chacun ses motivations et je t'accorde qu'elles ne sont pas toutes louables.
D'aller dire après que "c'est une justification à ne rien faire et comme ça on peut être tranquille", ça me choque réellement. Es tu fumeur ? Je ne sais pas ce que tu insinues derrière cette phrase qui transpire la rancoeur et paraît vraiment déplacée.
Je ne juge pas de savoir si c'est louable ou pas, mais pallier sa timidité via la cigarette c'est se donner des airs, se sentir plus fort parce qu'on fume c'est aussi vivre une illusion, compenser un manque je pense que ça vient par la suite, une fois qu'on est fumeur mais aucun problème ne part comme ça en fumée. C'est comme la symbolique de ce qu'on brûle, au final on se retrouve avec des effets de serres.
Après oui comme l'as dit MilyNJ de ce que j'ai vu dans divers travail, je trouve que c'est plus facile d'avoir une pause cigarette qu'une pause rêverie ou autre. Il y a une addiction, un manque qui est communément compris.
J'en conviens c'est un peu provoc et je m'en excuse mais j'aime quand ça débat Je ne fume pas mais mes idoles fument, mon père aussi alors j'associe l'odeur à sa présence protectrice. Je ne sais pas si j'ai de la rancoeur, quelque part oui parce que ça fait du mal à la santé et que pendant la jeunesse il y a comme une pression pour le faire et avoir l'air "cool", de la rancoeur contre cette bêtise.
Je me demande si aujourd'hui ça fait toujours aussi cool de fumer. J'ai l'impression que les fumeurs sont regarder de travers.
J'ai commencé à fumer à 17 ans. Je ressentais du vide à l'intérieur, un manque de chaipakoi.
J'ai pris une gauloise brune sans filtre de mes parents et je l'ai crapauté (forcément, sinon je crois que j'aurai tout degobillé mon quatre heures).
Ma soeur était venue passer le week-end à la maison, elle m'a chopé en grand flag. D'abord elle s'est bien foutu de moi, ensuite elle m'a filé une Malboro et m'a montré comme avaler la fumée.
Ça m'a tellement fait tourner la tête que j'ai cru que j'allais m'évanouir (ma spécialité, j'ai zéro de tension).
Je partais peu de temps après comme jeune fille au pair en Espagne. Mes patrons m'ont demandé si je fumais, j'ai dit oui, alors ils m'ont filé un paquet de clope.
En rentrant chez moi, j'ai tout de suite dit à mes parents que je fumais donc je n'avais pas à me cacher.
J'ai rapidement fumer beaucoup, je me demande si je n'avais une prédisposition au tabac, vu que tout le monde fumait chez moi depuis ma naissance (et même in utero d'ailleurs).
J'ai arrêté quand j'ai su que j'étais enceinte, soit 15 ans après. Sans manque, et sans aide...comme une évidence.
Aujourd'hui j'adore toujours sentir la fumée de cigarette, et même si ça me fait envie, je me mets un tabou, ça serait trop bête de refumer après 10 ans sans tabac.
J'ai commencé à fumer à 17 ans. Je ressentais du vide à l'intérieur, un manque de chaipakoi.
J'ai pris une gauloise brune sans filtre de mes parents et je l'ai crapauté (forcément, sinon je crois que j'aurai tout degobillé mon quatre heures).
Ma soeur était venue passer le week-end à la maison, elle m'a chopé en grand flag. D'abord elle s'est bien foutu de moi, ensuite elle m'a filé une Malboro et m'a montré comme avaler la fumée.
Ça m'a tellement fait tourner la tête que j'ai cru que j'allais m'évanouir (ma spécialité, j'ai zéro de tension).
Je partais peu de temps après comme jeune fille au pair en Espagne. Mes patrons m'ont demandé si je fumais, j'ai dit oui, alors ils m'ont filé un paquet de clope.
En rentrant chez moi, j'ai tout de suite dit à mes parents que je fumais donc je n'avais pas à me cacher.
J'ai rapidement fumer beaucoup, je me demande si je n'avais une prédisposition au tabac, vu que tout le monde fumait chez moi depuis ma naissance (et même in utero d'ailleurs).
J'ai arrêté quand j'ai su que j'étais enceinte, soit 15 ans après. Sans manque, et sans aide...comme une évidence.
Aujourd'hui j'adore toujours sentir la fumée de cigarette, et même si ça me fait envie, je me mets un tabou, ça serait trop bête de refumer après 10 ans sans tabac.
Invité- Invité
Je crois que j'ai commencé à fumer pour attirer l'attention de mes parents, avoir un truc à partager avec mon frère et pour me rapprocher de ma grand mère... Bref, c'est un signe de misère affective comme un autre.
'C.Z.- Messages : 2910
Parisette a écrit:Je me demande si aujourd'hui ça fait toujours aussi cool de fumer. J'ai l'impression que les fumeurs sont regarder de travers.
Travaillant dans un établissement scolaire, je peux t'assurer que ça reste coooool de fumer chez les jeunes (en tout cas sur le panel que j'ai à disposition).
Cette année, pour les 3èmes, sur 35 élèves il y avait 30 fumeurs. Pour les 4èmes, sur 22 on en avait une 12aine. Sachant que le tabac est interdit dans l’établissement pour eux, on a quand même pu voir le degré d'addiction déjà bien prononcé qui les amène à se faire choper, et sanctionner, très régulièrement.
Sur les 2nde, 1ère et term, qui eux sont autorisés à fumer à un endroit de l'établissement, on devait atteindre les 2/3 de fumeurs. Eux fumaient parfois dès le matin avant le petit dèj et le soir, jusqu'au moment de retourner en chambre (internat).
Quand on voit les "troupeaux" de fumeurs, qui n'arrivent même pas toujours à atteindre le coin fumeur tellement ils sont pressés de s'en griller une, on ne doute pas beaucoup de l'aspect social de la clope.
Kalimsha- Messages : 1546
Parisette a écrit:
Des paroles qui réchaufferaient le cœur de n'importe quel cigarettier.
Dernière édition par prométhéus le Ven 31 Juil 2015 - 22:58, édité 1 fois
prométhéus- Messages : 361
Sauf que la cigarette n'est pas qu'une affaire d'interprétation.
PS j'ai vu des bibles à 1€
parce qu'ils ont la nostalgie du feu.
Kass- Messages : 6955
Parce que les gens aiment être des moutons et ne pas réfléchir.
Invité- Invité
Darth Mitch Connor a écrit:Parce que les gens aiment être des moutons et ne pas réfléchir.
Mouais, c'est facile de dire ça pour un non fumeur. Les fumeurs sont des gens faibles.
Je considère toute addiction comme dangereuse : tabac, alcool, drogue, somnifère, antidépresseur, jeux vidéos, ZC.
Alors on doit pouvoir dire que les gens qui consomment de façon abusif de ces produits sont des moutons qui ne savent pas réfléchir n'est-ce pas ?
Invité- Invité
Attention, je ne dis pas que fumer c'est génial. Sinon je n'aurai pas arrêté y'a 10 ans. Quand on fume, on sait bien le prix que ça nous coûte, financièrement et pour la santé. On est même plus qu'informé !!
Invité- Invité
Après le divorce de mes parents je voulais me rapprocher de mon père fumeur, combler le vide affectif que son départ a laissé et pour montrer que j'étais une rebelle
Il y a toujours un tas de raison qui selon notre sensibilité nous poussent aux addictions, pour moi le danger, la drogue, l'alcool sont autant de moyen de me déconnecter ou de me connecter à la réalité, c'est aussi une forme de révolte à la vie.
L'autodestruction est encore présente dans mon âme, mais je sais que je peux aller mieux.
Dans la douleur, fumer beaucoup me fait encore plus de mal, mais avoir mal c'est aussi sentir qu'on est vivant ...
Pourtant je culpabilise lorsqu'on me fait une remarque qui concerne mes addictions, j'ai arrêtée de fumer durant une année et j'ai repris bêtement après une séparation affective, suivie de faible tentative.
Je manque clairement de force et de volonté pour le moment.
Elle est devenue importante ma clope, elle est ma compagne, mon réconfort, je l'aime et je la déteste.
Il y a toujours un tas de raison qui selon notre sensibilité nous poussent aux addictions, pour moi le danger, la drogue, l'alcool sont autant de moyen de me déconnecter ou de me connecter à la réalité, c'est aussi une forme de révolte à la vie.
L'autodestruction est encore présente dans mon âme, mais je sais que je peux aller mieux.
Dans la douleur, fumer beaucoup me fait encore plus de mal, mais avoir mal c'est aussi sentir qu'on est vivant ...
Pourtant je culpabilise lorsqu'on me fait une remarque qui concerne mes addictions, j'ai arrêtée de fumer durant une année et j'ai repris bêtement après une séparation affective, suivie de faible tentative.
Je manque clairement de force et de volonté pour le moment.
Elle est devenue importante ma clope, elle est ma compagne, mon réconfort, je l'aime et je la déteste.
psyché-dream- Messages : 519
astrofeel a écrit:Sauf que la cigarette n'est pas qu'une affaire d'interprétation.
Sachant qu'une bible fait entre 800 et 1500 pages, à 1€, c'est clair que ça fait pas cher la feuille !
Autant dire même que c'est gratos ! Après, t'as juste à acheter le tabac en gros et t'as l'équivalent de 4 à 8 cartouches !
Très bon plan le papier bible ! Je le note !
JCVD- Messages : 6627
JCVD a écrit:Sachant qu'une bible fait entre 800 et 1500 pages, à 1€, c'est clair que ça fait pas cher la feuille !astrofeel a écrit:Sauf que la cigarette n'est pas qu'une affaire d'interprétation.
Autant dire même que c'est gratos ! Après, t'as juste à acheter le tabac en gros et t'as l'équivalent de 4 à 8 cartouches !
Gaffe à la composition de l'encre tout de même. Si y a du plomb, ça risque d'avoir des effets secondaires un peu plus conséquents que les additifs de cigarettes.
Stauk a écrit:JCVD a écrit:Sachant qu'une bible fait entre 800 et 1500 pages, à 1€, c'est clair que ça fait pas cher la feuille !astrofeel a écrit:Sauf que la cigarette n'est pas qu'une affaire d'interprétation.
Gaffe à la composition de l'encre tout de même. Si y a du plomb, ça risque d'avoir des effets secondaires un peu plus conséquents que les additifs de cigarettes.
Ah merde ! J'avais pas pensé à ça ! Pourvu que ça me refile pas le cancer du poumon !
Tu m'as plombé le moral !
Tu as une dent contre moi ou quoi ?!
Je pète les plombs !
JCVD- Messages : 6627
Oui on peut entièrement le dire, sauf que je vais faire une petite correction a ta liste, il n'existe pas d'addiction au jeu video, on parle de pratique excessive, je pense qu'il en est de meme pour ZC, on parle d'addiction quand il y a une dépendance chimique.Parisette a écrit:Darth Mitch Connor a écrit:Parce que les gens aiment être des moutons et ne pas réfléchir.
Mouais, c'est facile de dire ça pour un non fumeur. Les fumeurs sont des gens faibles.
Je considère toute addiction comme dangereuse : tabac, alcool, drogue, somnifère, antidépresseur, jeux vidéos, ZC.
Alors on doit pouvoir dire que les gens qui consomment de façon abusif de ces produits sont des moutons qui ne savent pas réfléchir n'est-ce pas ?
Invité- Invité
Source Wikipedia:
"La dépendance, ou addiction , est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemples : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité.[...]
Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d'ordre physique, psychologique, relationnel, familial et social. La dégradation progressive et continue à tous ces niveaux rend souvent le retour à une vie libre de plus en plus problématique.
"La dépendance, ou addiction , est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemples : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité.[...]
Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d'ordre physique, psychologique, relationnel, familial et social. La dégradation progressive et continue à tous ces niveaux rend souvent le retour à une vie libre de plus en plus problématique.
Invité- Invité
C'était juste pour pinailler.
Je comprends bien ce que tu veux dire. La cigarette, l'alcool et la drogue sont (en général) consommer au début dans un but social, donc suiveur (donc mouton).
Je pense que c'est bien plus compliqué que ça
Je comprends bien ce que tu veux dire. La cigarette, l'alcool et la drogue sont (en général) consommer au début dans un but social, donc suiveur (donc mouton).
Je pense que c'est bien plus compliqué que ça
Invité- Invité
tout se joue à l'adolescence et les fabricants de cigarettes le savent bien! Il suffit de ne jamais commencer mais force est de constater que même les zèbres se font avoir.
Ah, ne pas braver les interdits quand on est ado, ça semble compliqué...j'ai eu la chance d'y parvenir!
Ah, ne pas braver les interdits quand on est ado, ça semble compliqué...j'ai eu la chance d'y parvenir!
nikoku74- Messages : 1431
bonjour
je considère la cigarette comme une compulsion (parmi tant d'autres), à ceux qui disent que c'est dangereux, je les engagerais à avoir une réflexion sur l'utilité de vivre très vieux
j'emmerde les non fumeurs et les faux anciens fumeurs
je remercie le Juge Thiel d'avoir fumé une cigarette lors d'un documentaire dans la salle des pas perdus d'un tribunal alors que c'est formellement interdit et répréhensible, si cela a pu évoquer à certains autre chose que "il se croit tout permis"
Reste que gaver les multinationales Tobacco et Cie, ainsi que de contribuer à chier là où on mange parce que la culture du tabac c'est particulièrement gourmand en pesticides (donc dans les clopes y'en a)... cela m'embête un peu
à quand le tabac bio?
Et s'il fallait donner une réponse à la question, je crois bien que ce serait pour moi : Parce que si cela me fait du mal, cela me fait aussi du bien, parmi toutes les choses qui me font du mal et pas de bien.
Et pour être tout à fait honnête à la réflexion, je dois reconnaitre que tout ce qui adolescent a pu me "calmer le cerveau" est rentré dans la "case bon", parce que ça me faisait du bien, je ne dis pas que c'était la meilleure méthode à employer, mais qu'elle a fonctionné, sans que je puisse jauger de la stupidité de la chose.
et dire que tout cela ne vient peut être que d'une forme d'angoisse...
Ceci écrit, je ne peux que m'encourager à arrêter de fumer et autre, au moins à me limiter.
Bon, c'était ni pour raconter ma vie ni pour donner des leçons, juste donner un point de vue qui n'est peut être que celui du moment et forcément influencé par tout ce qui fut écrit plus haut
je remercie le Juge Thiel d'avoir fumé une cigarette lors d'un documentaire dans la salle des pas perdus d'un tribunal alors que c'est formellement interdit et répréhensible, si cela a pu évoquer à certains autre chose que "il se croit tout permis"
Reste que gaver les multinationales Tobacco et Cie, ainsi que de contribuer à chier là où on mange parce que la culture du tabac c'est particulièrement gourmand en pesticides (donc dans les clopes y'en a)... cela m'embête un peu
à quand le tabac bio?
Et s'il fallait donner une réponse à la question, je crois bien que ce serait pour moi : Parce que si cela me fait du mal, cela me fait aussi du bien, parmi toutes les choses qui me font du mal et pas de bien.
Et pour être tout à fait honnête à la réflexion, je dois reconnaitre que tout ce qui adolescent a pu me "calmer le cerveau" est rentré dans la "case bon", parce que ça me faisait du bien, je ne dis pas que c'était la meilleure méthode à employer, mais qu'elle a fonctionné, sans que je puisse jauger de la stupidité de la chose.
et dire que tout cela ne vient peut être que d'une forme d'angoisse...
Ceci écrit, je ne peux que m'encourager à arrêter de fumer et autre, au moins à me limiter.
Bon, c'était ni pour raconter ma vie ni pour donner des leçons, juste donner un point de vue qui n'est peut être que celui du moment et forcément influencé par tout ce qui fut écrit plus haut
Dernière édition par cyranolecho le Sam 1 Aoû 2015 - 16:36, édité 1 fois
cyranolecho- Messages : 4873
Et le fait que ca fasse du mal aux autres tu t'en fou en fait ?cyranolecho a écrit:je considère la cigarette comme une compulsion (parmi tant d'autres), à ceux qui disent que c'est dangereux, je les engagerais à avoir une réflexion sur l'utilité de vivre très vieux
à quand le tabac bio?
Ceci écrit, je ne peux que m'encourager à arrêter de fumer.
Invité- Invité
C'est un biais commun on dirait. C'est trop dégradant pour l'égo de penser que leurs choix affectent négativement des gens qui n'ont rien demandé autour : alors l'individu se convainc que ce n'est pas le cas (et j'imagine y croit sincèrement). Ca semble être un package avec l'addiction.Darth Mitch Connor a écrit:Et le fait que ca fasse du mal aux autres tu t'en fou en fait ?
.
Dernière édition par Ilithyie le Lun 19 Déc 2016 - 10:18, édité 1 fois
Ilithyie- Messages : 128
à Darth Mitch Connor
oui, en fait je me régale, plus ça fera de morts plus je serais content
je t'engage à faire la liste de tout ce que nous faisons ou pouvons faire aux autres qui peut leur faire mal, pour ma part je l'estime assez longue et variée, je ne pense pas que la cigarette soit le coeur du problème
quand un boulimique arrête de manger ou un alcoolique de boire, il lui reste le désespoir, et il se tue, pour ne pas déranger les autres, ne pas leur faire de mal
à Stauk:
non, je ne fume pas pour emmerder les autres, mais si ça peut les faire réfléchir, alors je prends
Hypersensible, je pense fumer pour ne pas vomir,
certes c'est égoïste vis à vis d'autres hypersensibles non fumeurs qui seraient à proximité, je le conçois, je le comprends, cela m'afflige un peu même, mais ce n'est certainement pas voulu
bon courage
PS: à Ilithyie, merci d'avoir décelé ce biais cognitif "Il faudrait voir à différencier le mal qui peut être fait à autrui et le fait de fumer. Le second n'entrainant pas nécessairement le premier."
oui, en fait je me régale, plus ça fera de morts plus je serais content
je t'engage à faire la liste de tout ce que nous faisons ou pouvons faire aux autres qui peut leur faire mal, pour ma part je l'estime assez longue et variée, je ne pense pas que la cigarette soit le coeur du problème
quand un boulimique arrête de manger ou un alcoolique de boire, il lui reste le désespoir, et il se tue, pour ne pas déranger les autres, ne pas leur faire de mal
à Stauk:
non, je ne fume pas pour emmerder les autres, mais si ça peut les faire réfléchir, alors je prends
Hypersensible, je pense fumer pour ne pas vomir,
certes c'est égoïste vis à vis d'autres hypersensibles non fumeurs qui seraient à proximité, je le conçois, je le comprends, cela m'afflige un peu même, mais ce n'est certainement pas voulu
bon courage
PS: à Ilithyie, merci d'avoir décelé ce biais cognitif "Il faudrait voir à différencier le mal qui peut être fait à autrui et le fait de fumer. Le second n'entrainant pas nécessairement le premier."
.
Dernière édition par Ilithyie le Lun 19 Déc 2016 - 10:18, édité 1 fois
Ilithyie- Messages : 128
Darth Mitch Connor a écrit:
Et le fait que ça fasse du mal aux autres tu t'en fous en fait ?
Ouais, carrément, d'autant plus que je vais fumer dehors et que je mets mes mégots dans ma poche en attendant de trouver une poubelle, quitte à puer. Je fume pour ne pas me gratter compulsivement le front, la mâchoire, la main ou le bras, alors je m'en branle du jugement des non fumeurs. Je proute sans vergogne sur tous vos soupirs et vos analyses psychanalytiques de ma pulsion de mort tabacologique. Je n'en ai rien à foutre d'avoir tort ou raison, entre un cancer de la peau et un cancer des poumons, j'ai choisi, c'est tout.
Je ne fume pas à côté des gosses. Si un jour, j'arrive à choper un mec assez con pour vouloir m'en faire, je serai assez reconnaissante pour arrêter pour lui et pour eux, pour moi peut être aussi. Je gage que dans cette situation, mes angoisses seront assez affaiblies pour ne plus me laisser de traces de brûlure sur les doigts.
Ps. Est-ce que quelqu'un en a quelque chose à foutre du mal qu'il me fait en faisant des fautes de conjugaison ??
Ilithyie a écrit:Le fait que je sois en train de fumer ma clope devant l'écran Darth Mitch Connor, ça te fait du mal ?
Il faudrait voir à différencier le mal qui peut être fait à autrui et le fait de fumer. Le second n'entrainant pas nécessairement le premier.
Je sais pas quand je vais devoir payer indirectement tes soins pour ton cancer ca me fera du mal ? Oui je trouve.
La deuxieme phrase montre bien que les bases de la logiques ne sont pas acquises, j'ai avance que "fumer" => "faire mal aux autres" et tu reponds "faire mal aux autres" =/> "fumer", heureusement que tu es la pour confirmer ce que je viens de dire.
Apres il est toujours marrant de dire a des fumeurs qu'ils font le mal autour d'eux, la reaction est toujours tres forte et pleins d'agressivite, c'est interessant.
@CZ: si tout ce que tu retrouves a redire c'est la forme (excuse j'ai un qwerty), je t'invite a ne pas continuer a t'enfoncer.
Invité- Invité
Centaure Z'ailée a écrit:
Je ne fume pas à côté des gosses.
Le truc, c'est que même les fumeurs respectueux (si si y en a ...) ne se rendent pas forcément compte. Une cigarette peut me gêner fortement dans un rayon de 50m (en extérieur), pourvu que le vent m'apporte directement l'odeur. Et c'est une sensation assez désagréable, à peu près équivalente pour moi à l'époque où l'on fumait dans les cafés (et j'y allais quand même parce que bon, j'ai besoin de stimulation sociale).
Bref quand c'est volontairement que je m'inflige ça, pour fréquenter mon semblable, c'est une chose, mais d'avoir tout ces ... fumeurs qui me font subir ça en permanence, dans la rue, sur les quais, dans les parcs pour enfants, sur les plages, bref absolument partout où on pourrait avoir envie de respirer cinq minute tranquille ... et ben ... ça agace. Ouais voilà.
Je te parle même pas de la meuf un jour de pluie, qui se met sous la pluie pour pas gêner les gens à l'arrêt de bus, et moi je vais sous la pluie, parce qu'à 5 mètres de moi dans le sens du vent, c'est comme si elle me soufflait son truc au visage. Qu'est ce tu veux que je dise ... je souffre en silence. Elle aussi j'imagine.
Sinon les autres là, les fumeurs heureux d'être vous, vous confirmez ce que je dis, je sais pas si je dois vous en remercier ou vous plaindre.
Vive la cigarette électronique, c'est peut être cent fois plus toxique (j'en sais rien), mais au moins c'est largement pas aussi désagréable (en extérieur en tout cas).
Ouais, je vais continuer à m'enfoncer, au moins j'ai conscience de le faire (moi).
Le sujet, c'est "pourquoi les gens fument ?" et pas "qu'est-ce que vous avez encore à baver sur les gens qui fument ?".
T'es gonflé, tu te moques, tu juges et ensuite, tu dis que ça te fait marrer l'agressivité que ça déclenche ? Va jouer les trolls du dimanche demain. Ici c'est "bavardages doux et courtois pour âmes sensibles"... ma sensibilité et celle de ceux à qui tu t'adresses, tu t'en fous, c'est ça qui m'énerve. Au passage, faudrait peut être que tu te renseignes sur ce que ça "vous coûte" à toi et aux autres en passant par la sécu, tous ces traitements contre l'angoisse que provoquent toutes tes petites provocations gratuites.
Le sujet, c'est "pourquoi les gens fument ?" et pas "qu'est-ce que vous avez encore à baver sur les gens qui fument ?".
Darth Mitch Connor a écrit:Parce que les gens aiment être des moutons et ne pas réfléchir.
Darth Mitch Connor a écrit:Apres il est toujours marrant de dire a des fumeurs qu'ils font le mal autour d'eux, la reaction est toujours tres forte et pleins d'agressivite, c'est interessant.
T'es gonflé, tu te moques, tu juges et ensuite, tu dis que ça te fait marrer l'agressivité que ça déclenche ? Va jouer les trolls du dimanche demain. Ici c'est "bavardages doux et courtois pour âmes sensibles"... ma sensibilité et celle de ceux à qui tu t'adresses, tu t'en fous, c'est ça qui m'énerve. Au passage, faudrait peut être que tu te renseignes sur ce que ça "vous coûte" à toi et aux autres en passant par la sécu, tous ces traitements contre l'angoisse que provoquent toutes tes petites provocations gratuites.
C'est tellement facile de critiquer une évidence "fumer, c'est pas bien"... de trouver X arguments pour le prouver. TOUT LE MONDE LE SAIT. Par contre, essayer de comprendre, aider quelqu'un à arrêter avec amour, ça ne n'ai encore jamais vu, c'est pour cette raison que j'apprécie le lancement de ce sujet.
Ouais, carrément, d'autant plus que je vais fumer dehors et que je mets mes mégots dans ma poche en attendant de trouver une poubelle, quitte à puer.
(j'ai volontairement enlevé le pseudo de l'auteure parce que ce message ne la vise pas personnellement)
Sans vouloir distribuer de bons points, ça rassure un peu de lire qu'il y a des gens qui ne se comportent pas comme des porcs en jetant leurs mégots partout.
Tiens, anecdote, dans la région on vient d'avoir des incendies très importants, mais non, on en voit encore balancer leurs cigarettes par la fenêtre de leur voiture, à la lisière d'une broussaille prête à s'enflammer.
Parfois on se demande ce qui ne connecte pas là haut, peut-être qu'il n'y a rien à connecter d'ailleurs, et c'est comme ça, faut se coller ce spectacle... qui n'en est qu'un parmi d'autres.
Après il y a ceux qui viennent s'asseoir pour t'enfumer aux arrêts de bus, alors que le désagrément causé ne me semble pas difficile à comprendre et à anticiper un minimum, pourtant.
Après ce n'est de loin pas le pire qu'on puisse constater dans l'esprit bien actuel du "tout pour ma gueule", mais c'en est une manifestation...
Bref parenthèse fermée parce que j'ai du temps à perdre.
Quand on est confronté à des proches qui fument (ou toute autre forme d'addiction), on ne peut intervenir que quand ils ont émis le souhait sincère d'arrêter et de s'en sortir, la démarche ne peut venir que d'eux même.
Sinon tout ce que l'on peut faire, c'est ne pas condamner la personne (la culpabilité nourrit l'addiction), mais ne pas encourager non plus (pas d'aides financières, ne pas faciliter la dépendance, refuser de l'accompagner pour s'adonner à son addiction, sont autant d'exemples).
C'est un énorme travail de lâcher prise que de restituer à quelqu'un sa pleine autonomie de décision, quitte à le voir toucher le fond un moment ou un autre. Si la personne souhaite continuer de s'autodétruire sans appel à l'aide, on ne peut pas la sauver à sa place. C'est le plus difficile à accepter, surtout si cela concerne ses propres enfants par exemple j'imagine...
Invité- Invité
Centaure Z'ailée a écrit:essayer de comprendre, aider quelqu'un à arrêter avec amour, ça ne n'ai encore jamais vu
Centaure Z'ailée a écrit:
J'aime beaucoup la sélection du smiley, en tant qu'allégorie de la meuf qui recevant un peu d'amour, décide subséquemment d'éteindre sa clope !
des pièces?
Je veux pas remettre des pièces dans la machine, mais préciser une ou deux choses (ou trois ou quatre...)
Le fait de fumer me permet aussi de supporter les odeurs infectes dégagées par des gens qui ne s'inquiètent pas de savoir que cela me pourrit la vie au delà de la simple gène, en fait j'ai envie de les réduire en bouillie, mais je sais que cela ne se fait pas.
Chaque jour je me coltine les odeurs de pieds des autres, la fumée des moteurs, les rombières aspergées de parfum, les crottes d'animaux, les parfums d'ambiances pleins de COV, les fritures à gerber, etc...
Pour ce qui est du coût des fumeurs et de leur cancer, je vous conseille de bien la fermer, surtout si vous êtes jeunes, car quand vous aurez atteint le stade 1 de la vérité vraie, vous comprendrez que ce qui vous coutera plus cher c'est ceux qui resteront en vie et qu'en payant des sommes folles mes clopes c'est moi qui raque, alors arrêtez de me gonfler les métastases futurs avec votre pognon et votre trou dans la sécu (son cul?) et l'hypothèque que vous allez faire sur vos (futurs ou pas) gosses. (A propos du coût des fumeurs des études françaises qui n'étaient pas commandées par les cigarettiers, mais ya peut être complot, on mis en évidence que le fumeur coutera moins que le non fumeur, c'est d'ailleurs bien pratique pour les retraites, et si tu fais marcher ton cerveau, avec une pyramide des ages et que tu extrapoles un peu tu devrais comprendre tout seul, tu y comprendras également que en dessous d'un certain age tu ne fais pas partie de la majorité, moi j'y arrive, mais ça ne m'intéresse plus, ou cela n'a jamais été le cas)
Dire à un fumeur qu'il fait du mal n'est pas agressif? C'était juste une blague?
Ainsi (et certainement de grandes études sérieuses le confirment) , le fumeur va crever avant les autres. Et ce qu'on trouve à lui dire c'est : "Tu vas faire du mal aux autres."
Vous pensez pas qu'il y a un léger décalage?
Avant de parler d'agressivité, je vous conseille à tous de regarder la définition d'agression et de la nécessaire provocation qui en est la cause.
Et si pour vous les réponses se doivent d'être soudaines et brutales, ce que je ne vous espère pas, j'estime pour ma part qu'elles se doivent d'être réfléchies, je réponds rarement à l'agression par la douceur, peut être avec fermeté, mais jamais avec agressivité, ne mettez pas sur mon compte l'état dans lequel vous vous trouvez s'il vous plait, je ne vise personne en particulier.
Par contre, si tu me dis: "j'ai de la peine parce que tu vas te faire du mal comme tous les autres fumeurs"
Là, là, peut être je vais me poser des questions, de me demander comment arrêter, pour pas te faire de la peine même si je sais que c'est pas une raison suffisante.
Je pensais qu'un de nos traits principaux était l'anti conformisme, je trouve certains vulgaires, communs, préfabriqués, ça me déçoit, mais ça ne me rend certainement pas méchant, tout au plus j'ai de la peine mais pas pour moi.
Le fait de fumer me permet aussi de supporter les odeurs infectes dégagées par des gens qui ne s'inquiètent pas de savoir que cela me pourrit la vie au delà de la simple gène, en fait j'ai envie de les réduire en bouillie, mais je sais que cela ne se fait pas.
Chaque jour je me coltine les odeurs de pieds des autres, la fumée des moteurs, les rombières aspergées de parfum, les crottes d'animaux, les parfums d'ambiances pleins de COV, les fritures à gerber, etc...
Pour ce qui est du coût des fumeurs et de leur cancer, je vous conseille de bien la fermer, surtout si vous êtes jeunes, car quand vous aurez atteint le stade 1 de la vérité vraie, vous comprendrez que ce qui vous coutera plus cher c'est ceux qui resteront en vie et qu'en payant des sommes folles mes clopes c'est moi qui raque, alors arrêtez de me gonfler les métastases futurs avec votre pognon et votre trou dans la sécu (son cul?) et l'hypothèque que vous allez faire sur vos (futurs ou pas) gosses. (A propos du coût des fumeurs des études françaises qui n'étaient pas commandées par les cigarettiers, mais ya peut être complot, on mis en évidence que le fumeur coutera moins que le non fumeur, c'est d'ailleurs bien pratique pour les retraites, et si tu fais marcher ton cerveau, avec une pyramide des ages et que tu extrapoles un peu tu devrais comprendre tout seul, tu y comprendras également que en dessous d'un certain age tu ne fais pas partie de la majorité, moi j'y arrive, mais ça ne m'intéresse plus, ou cela n'a jamais été le cas)
Dire à un fumeur qu'il fait du mal n'est pas agressif? C'était juste une blague?
Ainsi (et certainement de grandes études sérieuses le confirment) , le fumeur va crever avant les autres. Et ce qu'on trouve à lui dire c'est : "Tu vas faire du mal aux autres."
Vous pensez pas qu'il y a un léger décalage?
Avant de parler d'agressivité, je vous conseille à tous de regarder la définition d'agression et de la nécessaire provocation qui en est la cause.
Et si pour vous les réponses se doivent d'être soudaines et brutales, ce que je ne vous espère pas, j'estime pour ma part qu'elles se doivent d'être réfléchies, je réponds rarement à l'agression par la douceur, peut être avec fermeté, mais jamais avec agressivité, ne mettez pas sur mon compte l'état dans lequel vous vous trouvez s'il vous plait, je ne vise personne en particulier.
Par contre, si tu me dis: "j'ai de la peine parce que tu vas te faire du mal comme tous les autres fumeurs"
Là, là, peut être je vais me poser des questions, de me demander comment arrêter, pour pas te faire de la peine même si je sais que c'est pas une raison suffisante.
Je pensais qu'un de nos traits principaux était l'anti conformisme, je trouve certains vulgaires, communs, préfabriqués, ça me déçoit, mais ça ne me rend certainement pas méchant, tout au plus j'ai de la peine mais pas pour moi.
Dernière édition par cyranolecho le Sam 1 Aoû 2015 - 20:05, édité 1 fois
cyranolecho a écrit:
...
Je pense pour certain, la clope est une religion. On va pas discuter de nos croyances respectives. C'est vrai que quand les religieux viennent installer des caméras chez toi, en disant que c'est pour le bien de ton âme, c'est chiant. Mais je vois pas trop ce que je peux faire que d'accepter, et éventuellement de trouver des stratégies de contournement.
Je peux te répondre quoi ? Bien sûr que t'as raison. On a tous le droit de fumer, d'ailleurs rien ne l'interdit. On a aussi tous le droit de regarder la télé, et dans certains endroit du monde, de posséder un flingue ou de frapper sa femme (ou juste d'envahir un pays, avec une excuse bidon). C'est la vie, "deal with". Ben ouais. On "deal", et râler n'aidera à rien. Les cons resteront des cons. Et celles qui ont besoin d'être aimées pour faire un pas vers une nouvelle religion de liberté et de lumière transcendantale (aka arrêter de fumer), ne bénéficieront en rien de nos lamentation que la vrai foi se perd, et que c'était mieux avant (avant ce con de Columbus qui importa le tabac ici).
Vade retro.
Amen.
Page 1 sur 2 • 1, 2