ET SI ON PROCRASTINAIT ...... DEMAIN?

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Message par lusig Dim 21 Juin 2015 - 11:06

comme je l'ai déjà dit dans un message rempli de métaphores pourries, je suis dans le système comme enseignante. Savez-vous mrs dames que nous n'avons aucune je dis bien aucune formation sur les HP? non seulement cela mais je dirais outre l'absence de formation de la désinformation. Mes collègues sont restés au mieux à : ça n'existe pas, au pire à : si il était si brillant ça se verrait dans ses notes c'est juste une grosse feignasse. Que pensez-vous de la qualification "débile léger" par la psychologue scolaire d'un enfant qui du coup a passé des tests et est HP +? J'en ai lu des fils, des témoignages sur les souffrances à l'école.... Je suis moi aussi bien placée pour en parler comme bcp bcp d'entre nous. Ma question est: va t'on continuer comme cela? va t'on accepter que nos enfants souffrent comme ns avons soufferts?
Je suis pour une école pour zèbres et cela dès la maternelle. Je sais bien que déjà je vois les sourcils qui se froncent en parlant d'intégration de ghettoïsations. C'est un risque en effet. Vu l'enjeu je crois que c'est un risque que l'on peut essayer de prendre. J'aimerais bien un débat sur la question. Et des idées des idées pour construire cette école.
ps qui a lu le bouquin : "le secret du surdoué de Raymonde Hazan?" (elle a posté des vidéos sur utube sinon)


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Message par Pretanama Dim 21 Juin 2015 - 12:07

Mes collègues sont restés au mieux à : ça n'existe pas, au pire à : si il était si brillant ça se verrait dans ses notes c'est juste une grosse feignasse. Que pensez-vous de la qualification "débile léger" par la psychologue scolaire d'un enfant qui du coup a passé des tests et est HP +?

Et ben...

Cela semble encore pire que ce que je pensais.
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Message par poèterouge Dim 21 Juin 2015 - 13:24

Salut.
Entièrement d'accord pour des écoles de Z et pour le reste de tes écrits.
Rare que les enseignants soient aussi lucides. Il faudrait qu'ils soient tous comme toi.
J'en ai beaucoup dans ma famille et malgré ma Zèbritude n'y comprennent rien et ne font rien pour changer.
J'ai un bébé si elle est Z je ferais de l'IEF pas envie qu'elle souffre dans un système archaïque qu'il serait pourtant si facile de changer.
Il vaut mieux être entre Z qu'isolé pour avoir sauté des classes ou par la jalousie, l'incompréhension ou la méchanceté de ses camarades.
Trop de pétages de plombs ou de suicides de Z.
Donc bravo pour tes propos.
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Message par bm28 Mer 24 Juin 2015 - 17:08

lusig a écrit:outre l'absence de formation

Malheureusement c'est faux : il y a de plus en plus de conférence au sein de l'EN sur le sujet pour expliquer le fonctionnement des zèbres.

Mais il faut lutter contre :
lusig a écrit: Mes collègues sont restés au mieux à : ça n'existe pas

Car si "ça n'existe pas", alors pourquoi se former ?

Dans l'école privée de mes enfants, il y en a 2 comme ça. Isolées au milieu d'une dizaine de prof et d'une directrice pour qui "ça existe" et elles en ont un certain nombre dans leurs classes. (Forcément : une école atypique récupère les déchets des autres écoles, surtout lorsque ces déchets sont en fait des zèbres).
Détail : l'école utilise la pédagogie du Père Faure qui est une adaptation de Montessori mais avec plus de cadre, tout en laissant leur liberté pédagogique aux profs. Je suis persuadé que cette méthode peut être mise en place dans le public à condition d'avoir un directeur et un noyau de profs qui le veulent.

Faire une école dédiée aux zèbres ? Le premier problème est de les identifiés car ils ne le savent pas eux-même ni leur parents !

Par contre, je discutais avec ma belle-soeur l'autre jour qui me vantait les mérites de la méthode globale car cela permet d'aller plus vite dans les stades de lecture. Effectivement les adultes utilisent la méthode globale pour lire. Une fois adulte. avec des heures de lectures derrière eux.
Sauf que la méthode globlae ou semi-global ne fonctionne que pour une petite majorité d'élèves voire une grande minorité. Il suffit de voir les résultats de lecture au collège.
Alors que la méthode syllabique fonctionnait pour 100% des élèves, zèbres ou non.

La vraie question n'est pas à mon sens de créer des écoles pour zèbres, mais de revenir aux méthodes qui ont fait leurs preuves, de prendre en compte les neurosciences (totalement boudées par l'EN) et d'utiliser les méthodes nouvelles qui marchent (Montessori, Faure, ...)

Mais pour cela, il faut se remettre en cause, accepter la réalité ,... toutes choses que la gauche au pouvoir au sein de l'EN refuse en bloc !
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Message par Streum Mer 24 Juin 2015 - 17:21

Bon, alors je m'immisce dans cette conversation parce que le sujet m'intéresse : comme beaucoup de z, j'ai eu des gros problèmes à l'école, des problèmes d'intégration, des problèmes de compréhension, des problèmes de comportement...j'ai été longtemps en échec scolaire.

J'ai un gros soucis avec l'idée de créer une école pour z par contre...il est vrai que l'école telle qu'elle est faite aujourd'hui est loin (trèèèèès très loin) d'être adaptée.
Par contre, créer une école pour z (comprendre "une bulle"), c'est pour moi une très mauvaise idée, parce qu'au lieu de lacher des enfants dans un monde ou ils vont galérer pour s'adapter, on lache des adultes de 18 ans adaptés à un monde QUI N'EXISTE PAS (leur école spé z) et qui seront totalement incapables de s'adapter plus tard à cause de cette "surprotection" (pas forcément le bon mot ici, mais vous saisissez l'idée) offerte jusqu'ici par leur école spécialisée.

En résumé :
A-t-on besoin de meilleures écoles, d'un système qui marche mieux, de professeurs mieux formés ? OUI

Faut-il ségréguer les zèbres pour leur offrir 18 années de bonheur (?) après quoi on les lâche se faire gober tout cru dans le monde réel ? NON

Après, c'est juste mon point de vue, vous en faites ce que vous voulez. Smile
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Message par bm28 Mer 24 Juin 2015 - 17:32

Je ne crois pas que les zèbres se feraient manger tout cru en sortant de 18 ans d'une bulle.

Tout dépend de ce qu'il y a dans la bulle. Si elle contient des éléments d'apprentissage et de compréhension du monde extérieur, les zèbres sauront s'adapter (technique qu'ils maîtrisent souvent).

S'ils sortent de la bulle pour atterrir sur le marché du travail, ils pourront faire leur preuve plus facilement qu'avec des filières dans lesquelles ils ont ramé et qui présentent des parcours parfois mauvais (3ou 4 redoublements, dossier moyen mais compétences largement reconnues en stage pour ma femme qui est aujourd'hui infirmière sortie d'une des écoles réputées les plus difficile d'IdF).

Je ne pense pas que la question de la protection se pose, ou en tout cas pas comme cela, il me semble évident qu'il faille protéger les plus jeunes (mon fils n°1 a eu 6 maîtresses incompétentes et 2 très bien en 5 ans, pourtant dans le privé et dans une école ayant une attention particulière aux zèbres, le pire ayant été dans le hors-contrat dont nous avons du le sortir en urgence au bout de 3 mois et qui ne faisait que faire le programmes avec 1 an d'avance, sans autre méthode).

Par contre la réforme en profondeur de l'école est une évidence pour tout le monde ... sauf les politiques et les syndicats.
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Message par Streum Mer 24 Juin 2015 - 17:48

bm28 a écrit:des éléments d'apprentissage et de compréhension du monde extérieur, les zèbres sauront s'adapter

Pas d'accord. Protéger les plus jeunes c'est vrai que c'est important, mais créer un "monde extérieur" ("le monde réel qui n'est pas douillet et où les gens sont méchants, pas comme dans mon école spécialisée") pour des gens qui ont déjà tendance à être socialement pas toujours très doués...même avec tout les cours théoriques du monde, j'ai du mal a voir ça marcher...Les zèbres finiront forcément mélangés aux autres, et ils seront bien plus adaptés à ça si ils le sont dès le début. (même si ça veut dire se prendre des coups, même si ça veut dire galérer)
A la limite, je serais bien plus favorable à un genre de "cours du soir" dédié aux zèbres, et qui leur apprendraient à gérer leur façon de penser et de se positionner pour mieux comprendre ceux qui ne l'ont pas. Ils auraient ça en plus des cours normaux, mélangés avec les autres élèves pour les aider à gérer leurs spécificités au quotidien.

Pour les soucis dont tu parles avec ton enfant...c'est sur que c'est pas la joie, mais une fois de plus, c'est le système entier qu'il faut améliorer pour empêcher ce genre de choses, et pas créer une séparation "spécial zèbres".

bm28 a écrit:la réforme en profondeur de l'école est une évidence pour tout le monde ... sauf les politiques et les syndicats.
Ah, ça par contre, j'ai rien à redire... Rolling Eyes
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Message par Baptism Dim 28 Juin 2015 - 4:41

Moi ces connards m'ont tué à l'intérieur je me reconstruirai jamais
Je me console en me disant que leur vie est sacrément pourrie aussi

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Message par Math Dim 28 Juin 2015 - 9:55

Mes enfants sont zébres et protégés de l'école mais ils ne vivent pas dans une bulle pour autant.
L'école n'est pas le seul lieu où tu te confrontes au monde extérieur.
Ils rencontrent des gens tous les jours, des personnes bienveillantes et malveillantes.
Et je pense que lorsque tu n'a pas été "tué de l'intérieur" comme tu dit Baptism, tu es plus fort pour affronter le monde.
Plus l'enfant est entouré d'amour jeune et plus il s'en sortira une fois adulte.
Je remarque qu'en France le bébé est mis en collectivité tôt, il reçoit des "attaques" de toute part très jeune (il doit apprendre à dormir seul, à pleurer la nuit sans que personne n'aille le rassurer...): la théorie et qu'il faut qu'il apprenne à se débrouiller le plus rapidement possible.
Dans d'autre pays (le Sénégal que je connais par exempla), le bébé ne passe jamais une minute seul. Il est porté tout le temps, au sein assez longtemps et dort en famille: résultat ce sont des enfants très autonomes très jeunes alors que nos enfants français demandent de l'attention très longtemps: pleurent pour un rien très tard, ont peur d'affronter le monde. C'est comme si une fois que l'enfant a reçu sa dose d'amour et de sécurité il peut ensuite affronter le monde alors que s'il n'a pas reçu tout ça tout jeune il continuera à demander de l'attention tant qu'il n'aura pas eu sa dose.
Lorsque j'ai éduqué mes enfants en utilisant ses principes de maternage tout le monde dans mon entourage m'expliquait ce qu'il se passerai dans le futur: "ils ne seront pas affrontés le monde, seront toujours dans tes pattes...", "une claque ça n'a jamais tué quelqu'un", "tes enfants ne partiront jamais de la maison"...
Mon grand a 15 ans, il passe actuellement le épreuves de français du bac, il sait quel étude il veut faire, et quel métier il veut faire ensuite. Il est capable de vivre seul plusieurs jours, de cuisiner, s'occuper des animaux, du jardin...Il sait aussi répondre aux adultes qui le critiquent ou disent des conneries.
Celle de 12 ans suit le même chemin, ils savent prendre le train tout seul, préparer à manger et ne dorment plus dans mon lit comme certaines personnes me le prédisaient! Ils sont même plutôt autonome puisque mon fils veut vivre seul à Lyon à 16 ans une fois qu'il aura son bac. Je vous promets que ce n'est pas la même pour mes amis: certains se droguent (et vendent de la drogue), et aucun ne sait ce qu'il veut faire comme métier!
Je dévie un peu mais protéger ses enfants quand ils en ont besoin ne les rend pas plus faible mais plus fort et l'école n'est pas le seul lieu pour se confronter aux mondes.
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Message par poèterouge Dim 28 Juin 2015 - 11:53

Bravo entièrement d'accord. Je fais pareil pour mon bébé et IEF plus tard.
Bon dimanche amie Z.
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Message par Baptism Dim 28 Juin 2015 - 15:41

Math je suis d'accord avec toi sauf que le comportement de mes profs et de mes imbéciles de parents ne m'a jamais apporté l'amour et l'attention dont tu parles, je passerai donc ma vie à essayer de me convaincre que je ne suis pas une grosse merde incapable de tout, sans y arriver évidemment
Ah et ma famille au sens large aussi qui m'ont toujours considéré comme fragile paresseux et gay, vraiment faut pas se plaindre que des gens en tuent d'autres après

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Message par Math Dim 28 Juin 2015 - 18:37

Je ne sais pas quel âge tu as mais peut être que tu peux te reconstruire.
J'ai eu des enfants relativement jeune pour me construire "ma famille" et j'ai rencontré un homme qui est arrivé à me faire m'aimer.
Je suis vraiment heureuse et sereine, mais je ne vois plus ma famille.
Mon fils me dit parfois qu'il a eu de la chance de m'avoir comme mère car je l'accepte et l'aime tout simplement sans vouloir le changer, sans me dire qu'avec "ses capacités" il pourrait faire plein de chose et c'est mon plus beau cadeau.
Alors moi je te le dis: je suis que tu n'es pas une grosse merde!
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