le crochet
+5
pilipili
Blossac
JehanGriffon
Ilithyie
Petitelfe
9 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Nos passions :: Je crée
Page 1 sur 1
le crochet
Non, je ne suis pas fan du capitaine ...
Je pratique un loisir plutôt honteux (enfin c'est l'image que j'en ai) : le crochet
J'aime fabriquer des amigurumis et des sacs.
On m'a appris les bases (une ex belle mère) et j'ai approfondi mes connaissances sur internet.
Pour moi, le crochet présente beaucoup d'avantages :
- il avance vite (plus que le tricot), ce qui me permet de mener à bien mes projets sans les abandonner en cours de route parce que l'envie s'éteint
- il demande de la concentration (pour compter les points), ce qui m'aide à calmer le hamster dans ma tête quand il s'agite trop
- il demande peu de matériel
- il nécessite de suivre des étapes dans un ordre précis, sans (trop) se laisser emporter par le free style
Je ne parviens pas encore beaucoup à "créer" : je me sens plus rassurée de suivre des patrons, des modèles, mais cela m'arrive quelquefois quand on me commande quelque chose.
Je n'assume pas trop non plus ce loisir car on me dit souvent que c'est "un truc de vieille", et je n'ose pas offrir mes productions à mes amis ou à ma famille de peur que ça les ennuie (syndrome du dîner de cons) ou que ça ne soit pas assez bien)
Il y a d'autres crocheteurs ou crocheteuses ici ?
Je vous poste quelques photos de mes productions.
Je pratique un loisir plutôt honteux (enfin c'est l'image que j'en ai) : le crochet
J'aime fabriquer des amigurumis et des sacs.
On m'a appris les bases (une ex belle mère) et j'ai approfondi mes connaissances sur internet.
Pour moi, le crochet présente beaucoup d'avantages :
- il avance vite (plus que le tricot), ce qui me permet de mener à bien mes projets sans les abandonner en cours de route parce que l'envie s'éteint
- il demande de la concentration (pour compter les points), ce qui m'aide à calmer le hamster dans ma tête quand il s'agite trop
- il demande peu de matériel
- il nécessite de suivre des étapes dans un ordre précis, sans (trop) se laisser emporter par le free style
Je ne parviens pas encore beaucoup à "créer" : je me sens plus rassurée de suivre des patrons, des modèles, mais cela m'arrive quelquefois quand on me commande quelque chose.
Je n'assume pas trop non plus ce loisir car on me dit souvent que c'est "un truc de vieille", et je n'ose pas offrir mes productions à mes amis ou à ma famille de peur que ça les ennuie (syndrome du dîner de cons) ou que ça ne soit pas assez bien)
Il y a d'autres crocheteurs ou crocheteuses ici ?
Je vous poste quelques photos de mes productions.
Petitelfe- Messages : 37
Ilithyie- Messages : 128
Re: le crochet
Personnellement, je ne fais rien de tout ça. Mais, actuellement, je traverse ce que j'appellerais un mini-crise existentielle liée à ma période historique favorite : le Moyen-âge.
De ce fait, je m'intéresse à tout ce qui touche la vie quotidienne : la couture, le filage, le tissage (ça c'est pour la partie qui ressemble au crochet), et le reste (alimentation, hygiène, héraldique, etc.).
Dans un premier temps, je pense m'atteler à la réalisation d'un ensemble de vêtement de l'époque (braies, chausses, chemise, tunique - requérant généralement un galon tissé, d'où le tissage)
En tout cas, vos loisirs n'ont rien de honteux. C'est même très bien et au moins, vous produisez des objets palpables et utiles. C'est très joli ce que vous faites....
De ce fait, je m'intéresse à tout ce qui touche la vie quotidienne : la couture, le filage, le tissage (ça c'est pour la partie qui ressemble au crochet), et le reste (alimentation, hygiène, héraldique, etc.).
Dans un premier temps, je pense m'atteler à la réalisation d'un ensemble de vêtement de l'époque (braies, chausses, chemise, tunique - requérant généralement un galon tissé, d'où le tissage)
En tout cas, vos loisirs n'ont rien de honteux. C'est même très bien et au moins, vous produisez des objets palpables et utiles. C'est très joli ce que vous faites....
JehanGriffon- Messages : 905
Le mot Fashion vient du français Façon.
Comprenez savoir-faire et travail.
Et oui, les anglais nous enviaient déjà (14ème siècle) nos artisans capables notamment de faire d'aussi beaux travaux en crochet.
Je dis donc: Tu es super fashion!
Comprenez savoir-faire et travail.
Et oui, les anglais nous enviaient déjà (14ème siècle) nos artisans capables notamment de faire d'aussi beaux travaux en crochet.
Je dis donc: Tu es super fashion!
Dernière édition par Blossac le Ven 10 Juil - 12:28, édité 1 fois
Blossac- Messages : 833
Ah tiens c'marrant, moi je trouve que le tricot avance plus vite que le crochet justement (je pratique les 2 en dilettante ! )
Tes amigurumis sont choupi tout plein ! Perso, je pense que le crochet a une image vieillotte à cause des napperons à fleurs et des pulls à trous-trous que nos grands-mères faisaient avec, mais c'est comme le tricot ou la couture : y'a moyen de faire plein de trucs trop cools avec.
Tes amigurumis sont choupi tout plein ! Perso, je pense que le crochet a une image vieillotte à cause des napperons à fleurs et des pulls à trous-trous que nos grands-mères faisaient avec, mais c'est comme le tricot ou la couture : y'a moyen de faire plein de trucs trop cools avec.
pilipili- Messages : 88
C'est drôle en effet parce que j'ai aussi fait du tricot et je trouvais que ça patinait ... Je ne devais pas être assez bonne pour avancer vite.
Au delà de la réalisation d'objets, c'est la technique qui me plaît. Plus c'est difficile, plus je suis heureuse !
Au delà de la réalisation d'objets, c'est la technique qui me plaît. Plus c'est difficile, plus je suis heureuse !
Merci pour vos encouragements blossac et jehan !
moi moi moi !!!!!! c'est pas ringard du tout, on peut faire plein de chouettes trucs super fashion ! ( pas de photos sous la main)
Invité- Invité
Super Sofée ! Bienvenue au club des serial crocheteuses !
J'adore le crochet
Le tricot aussi, même si comme Petielfe, je trouve qu'il faille montrer plus de patience et comment dire...pffff du coup je ne m'y attaque que par épisode.
Dans mon job, j'initie les enfants (9-11ans) aux bases du crochet/tricot/tissage/tressage et combat par mon attitude les idées toutes faites.
Les enfants adorent, surtout les garcons
Le tricot aussi, même si comme Petielfe, je trouve qu'il faille montrer plus de patience et comment dire...pffff du coup je ne m'y attaque que par épisode.
Dans mon job, j'initie les enfants (9-11ans) aux bases du crochet/tricot/tissage/tressage et combat par mon attitude les idées toutes faites.
Les enfants adorent, surtout les garcons
Invité- Invité
J'ai commencé par suivre quelques modèles aussi mais, je me suis vite rendue compte que c'était difficile pour moi, je m'en écarte quoi que j'y fasse.
J'ose maintenant, j'offre des petites choses que je bricole
Quelques photos...
X
Je me suis laissée happer par le crochet avec ces modèles là, depuis je fais un peu tout et n'importe quoi...
J'ose maintenant, j'offre des petites choses que je bricole
Quelques photos...
X
Je me suis laissée happer par le crochet avec ces modèles là, depuis je fais un peu tout et n'importe quoi...
Dernière édition par gingerbreadman le Mar 5 Juin - 22:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Ce sujet est un peu ancien, mais au cas où, moi aussi je fais du crochet, mais malgré l'image vieillotte ça ne m'empêche pas de le dire et de porter quotidiennement les trucs que je crochète
En l'occurrence c'est clair qu'on peut faire des trucs vieillots ou des trucs bien plus tendance avec le crochet donc j'assume totalement
En l'occurrence c'est clair qu'on peut faire des trucs vieillots ou des trucs bien plus tendance avec le crochet donc j'assume totalement
Le crochet étant devenu tendance, il ne faut surtout pas s'y mettre, on n'est pas des moutons.
Enfin, si, mais noirs.
Bon, ok, de couleur.
Les décorations de saison vont bientôt être à remiser, mais je propose quand même une bricole sympa de Praadipa, The Lazy Hobbyhopper.
Crochet Christmas tree pattern | How to crochet a mini Christmas Tree | easy method to crochet
Free THL patterns
Ce petit sapin de 9 cm, partagé il y a 9 ans, je le trouve bien sympa, facile à crocheter pour un joli rendu. Le design est même assez résistant aux bourdes, ce qui peut être un atout pour les jeunes et les distraits. On peut poursuivre même avec plein de boulettes sans que ça ne gâche le résultat final. C'est un peu comme un 'coiffé décoiffé' qui fonctionne aussi en inversé. Même bien décoiffé par un crochetage un peu hasardeux, le sapin peut très bien présenter au final. Bref, pour s’occuper les mains ou pour occuper des jeunes, pour une initiation au crochet ou pour un petit projet de saison avec une petite pelote, ça le fait bien.
- La vidéo, en anglais, mais ça peut aider de regarder comment elle fait pour comprendre les instructions et/ou copier les mouvements :
La traduction automatique donne du n’importe quoi à cause de la terminologie spécifique, je déconseille donc le sous-titrage.
Les instructions, en anglais US, avec bonnes photos illustrant les étapes et résultats :
https://thelazyhobbyhopper.blogspot.com/2014/10/crochet-christmas-tree-free-pattern.html
J’ai d’abord traduis les instructions du blog, puis j’ai remarqué que dans la vidéo elle place les augmentations à moitié et fin de rang plutôt qu'à début et moitié de rang. J’ai finalement opté pour un texte qui colle à la vidéo plutôt qu’au billet de blog. On s’en fiche, c’est kifkif de faire une séquence [1 2 1 2] ou [2 1 2 1], je précise juste parce que la comparaison des textes peut laisser songeur.
- Les instructions en français ‘facile, pour enfant ou débutant’ (enfin j'espère) :
- Mini sapin en crochet facile
de Praadipa, The Lazy Hobbyhopper, patron de 2014
Seulement trois points basiques utilisés : maille en l’air (maille de chainette), maille serrée, maille coulée.- Ces trois points sont vraiment les plus basiques, illustration en dessin :
La démo de Praadipa est avec une laine de taille ~3 et un crochet de taille ~4.
Le modèle mesure alors ~9 cm de haut, mais les dimensions finales dépendront du matériel et du nombre de rangs.
J’imagine qu’on peut faire des sapins de toutes les couleurs, mais un vert plutôt foncé ou terne est préférable.
Le blanc peut passer sans choquer, pour une version alors très (trop) enneigée, mais ça me paraît moins sympa.
Au démarrage, l'extrémité libre peut être très courte, elle ne sera pas utilisée et se retrouvera en fait à l’intérieur du sapin. L’autre extrémité, là où on coupera le fil une fois l’ouvrage terminé, sera aussi proche de la pointe du sapin mais à l’extérieur, ce qui peut servir à créer une boucle pour suspendre le mini sapin, sinon on fait juste passer directement celle-ci aussi à l’intérieur pour la dissimuler.
Pas besoin de rembourrage, le sapin se tient très bien au stade de cône creux à base ouverte, qui est celui proposé.
Crocheter en spirale, avec marquage de repère des transissions de rang (par exemple petite épingle à nourrice replacée à chaque bride de début de nouveau rang).
Les premiers rangs servent à initier le sapin par sa pointe supérieure.
Dès le rang 4, on suit une progression régulière alternant deux types de rangs :
-rang de légère augmentation tout en ne crochetant que dans la demi-maille arrière (rang pair) ;
-rang standard avec une maille serrés par maille (rang impair).
Démarrage, avec noeud coulant par exemple, et mini-chaînette à 2 boucles (donc deux mailles en l’air).
Le nombre de mailles de chaque rang de la spirale est précisé en fin de ligne ci-dessous.
r1 : 4 mailles serrées dans la deuxième boucle de la chaînette (en comptant à partir du crochet). Donc 4 mailles.
r2 : une maille serrée dans chaque maille du rang précédent. Donc 4.
r3 : augmentation de deux mailles : une maille serrée dans la première maille du rang précédent, deux mailles serrées dans la deuxième, une dans la troisième, deux dans la quatrième (donc 1 2 1 2). Donc 6.
Dès lors, on alterne :
- rang pair : sur demi-maille arrière du rang précédent et avec légère augmentation (de deux mailles, en doublant celle du milieu de rang et la dernière ;
- rang impair : standard, sans augmentation (sur maille entière, une maille serrée par maille du rang précédent).
r4 : sur boucle arrière, augmentation (deux fois 1 puis 2 et rebelote) (1 1 2 1 1 2). Donc 8.
r5 : standard. Donc 8.
r6 : sur boucle arrière, augmentation (trois fois 1 puis 2, et rebelote). Donc 10.
r7 : standard. Donc 10.
r8 : sur boucle arrière, augmentation (quatre fois 1 puis 2, et rebelote). Donc 12.
r9 : standard. Donc 12.
r10 : sur boucle arrière, augmentation (cinq fois 1 puis 2, et rebelote). Donc 14.
r11 : standard. Donc 14.
r12 : sur boucle arrière, augmentation (six fois 1 puis 2, et rebelote). Donc 16.
r13 : standard. Donc 16.
r14 : sur boucle arrière, augmentation (sept fois 1 puis 2, et rebelote). Donc 18.
r15 : standard. Donc 18.
r16 : sur boucle arrière, augmentation (huit fois 1 puis 2, et rebelote). Donc 20.
r17 : standard. Donc 20.
r18 : sur boucle arrière, augmentation (neuf fois 1 puis 2, et rebelote). Donc 22.
r19 : standard. Donc 22.
Dans la vidéo, la phase qui suit, pour les branches, débute à 8’30’’.
(Une dizaine de rangs ont été effectués hors film, Praadipa montre bien lentement chaque principe et elle saute les passages en routine, comme d’habitude pour ce genre de trucs).
Sans interruption du fil, trois mailles en l’air (donc chaînette à trois boucles).
Puis on va remonter en accrochant les ‘branches’ sur les rangs pairs, rang par rang, de la base à la pointe du sapin, en diminuant régulièrement la taille des ‘branches’ (en fait des chaînettes qui partent de, et retournent à, chaque brin avant pas encore travaillé de chaque maille des rangs pairs).
On passe toujours d’un rang au suivant avec une chainette à trois boucles qu’on relie au premier brin du rang pair suivant par une maille coulée.
Pour chaque branche, sur le brin avant de chaque maille de rang pair (brin dont la succession semble former une ligne presque horizontale et presque continue) : une maille serrée, une chaînette de quelques boucles (nombres de mailles en l’air indiqués ci-dessous), une maille serrée.
En fin de rang, maille coulée dans la première maille du rang pour terminer le rang et trois mailles en l’air (chainette à trois boucles) pour sauter au rang pair qui suit, rejoint avec une maille coulée.
Longueur de chaque chaînette de ‘branche’ du sapin :
r18 et 16 : 6 boucles
r14 et r12 : 5 boucles
r10 et r8 : 4 boucles
r6 : 3 boucles
r4 : 2 boucles
Le sapin est alors terminé.
On peut couper le fil et dissimuler l'extrémité libre dans l’ouvrage, décorer ou pas, rembourrer ou pas,…
Avec un fil moyen (4.5-5) et crochet 5, j’estime (par mesure approximative) à une douzaine de grammes pour un sapin un poil plus petit et plus trapu que le modèle (8 cm de haut, avec un seul rang de chainettes à 6 boucles pour les branches), et un total de ~26 mètres crochetés (~12 m surtout de mailles serrées pour le cône de base et ~14 m surtout de mailles chainette pour les branches).
Je dirais qu’il faut environ une quinzaine de grammes et/ou une trentaine de mètres pour ne pas risquer de se trouver à court de fil tout en respectant les instructions (matériel, dimensions). Au pire, si on manque de fil et on ne veut pas défaire un bout pour redimensionner, on peut juste changer de couleur, par exemple finir avec du blanc un sapin commencé en vert, ou finir avec du vert un sapin commencé en noir, gris ou brun. On fait avec ce qu’on a, surtout si on compte exploiter des restes de pelotes.
Enjoy
Topsy Turvy- Messages : 8367
Je me le garde sous la main, merci ! Je ne savais pas que tu crochetais, toi aussi !
Lou Djinn- Messages : 516
Han, trop bien, en mars, ils bradent les fils pelucheux...
- Le pattern de mon premier coup de coeur velu :
https://www.garnstudio.com/pattern.php?id=8862&cid=8
Encore une pépite découverte par Lou Djinn, thanks again Lou !
TARANTULA pattern
by Crafty Crochet Castle
(Jenila Mathialagan)
Beginner Friendly Tutorial
Instructions offertes en vidéo YT, PDF en anglais en vente en ligne.
Chapitre pour chaque partie et instructions en sous-titre (en anglais).
https://www.youtube.com/watch?v=XY7vZbfo0IY
https://www.ravelry.com/patterns/library/tarantula-5
TARANTULA pattern
by Crafty Crochet Castle
(Jenila Mathialagan)
Beginner Friendly Tutorial
Instructions offertes en vidéo YT, PDF en anglais en vente en ligne.
Chapitre pour chaque partie et instructions en sous-titre (en anglais).
https://www.ravelry.com/patterns/library/tarantula-5
- Instructions en français:
- TARANTULA
Modèle offert par Crafty Crochet Castle (Jenila)
Notes perso, il se pourrait que ça ne colle pas partout exactement à la vidéo, mais c'est égal.
Ou alors j'ai fait une coquille quelque part, c'est bien possible, j'espère que ce n'est pas le cas.
Pour une Tarentule qui mesure ~15 cm sur ~25 cm :
crochet 4.5 mm et fil correspondant à crochet ~5 mm.
Tout en mailles serrées ms (sauf la maille coulée mc en dernière maille de chaque pièce).
Modèle bicolore ou pas, sans rupture du fil d’une couleur reprise ensuite dans la pièce.
Ci-dessous :
-2 pour augmentation avec 2 ms dans la ms qui suit ;
-d ou dim pour diminution (1 ms qui prend brins (avants) des deux ms qui suivent) ;
-[COULEUR] pour l’autre couleur que la couleur principale si on veut du bicolore.
Progression des rangs en continu, en spirale, donc repère amovible conseillé.
Tête
(bicolore ou pas)
R1 : 8 ms dans cercle magique
R2 : 16 ms (2 ms dans chaque maille)
R3 : 24 ms (2, 1 répété)
R4 : 24 ms (COULEUR)
R5 : 24 ms (COULEUR)
R6 : 24 ms
R7 : 16 ms (dim, 1, dim, 1, …) (yeux entre R3 et R4 à une maille d’écart ; rembourrage)
R8 : 8 ms (dim partout)
Maille coulée
Fil coupé avec une marge, brin final passé dans la dernière boucle puis à l’aiguille dans les brins avant du rang 8, fermeture, noeud et camouflage du brin final dans la pièce.
Abdomen
(tout en couleur principale)
R1 : 4 ms dans cercle magique
R2 : 6 ms (2, 1 répété)
R3 : 9 ms (2, 1 répété)
R4 : 12 ms (1, 1, 2 répété) [ou 1, 2, 1 répété, pour une forme moins anguleuse]
R5 : 15 ms (1, 1, 1, 2 répété)
R6 : 18 ms (1, 1, 1, 1, 2 répété) [ou 1, 1, 2, 1, 1 répété, pour une forme moins anguleuse]
R7 : 24 ms (222222111111111111) [donc 6 augmentations en début de rang]
R8 : 24 ms
R9 : 24 ms
R10 : 18 (dddddd111111111111) [donc 6 diminutions en début de rang]
R11 : 15 ms (11d11 répété)
R12 : 12 ms (111d répété)
mc
Brin final assez long pour jointure de la pièce à la tête.
Rembourrage.
La pièce ne sera fermée qu’à la jointure à la tête.
Le ‘ventre’ est plat (grâce à R7 et R10), le brin de jointure démarre sur la droite de la bête.
Chélicères (x2)
(tout en couleur principale)
R1 : 6 ms dans cercle magique
R2 : 6
R3 : 6
mc
Pédipalpes (x2)
(bicolore ou pas)
R2 : 6 (2121)
R3 : 6 [COULEUR]
R4 : 6 [COULEUR]
R5 : 4 (d1d1d1)
R6 : 6 (2121)
R7 : 6
R8 : 6 [COULEUR])
mc
Pattes (x8)
(bicolore ou pas)
R2 : 6 (2121))
R3 : 6
R4 : 6
R5 : 4 [COULEUR] (d1d1d1)
R6 : 6 [COULEUR] (2121))
R7 : 6 [COULEUR]
R8 : 6 [COULEUR]
R9 : 6
R10 : 6
R11 : 4 [COULEUR] (d1d1d1)
R12 : 6 [COULEUR] (2121))
R13 : 6 [COULEUR]
R14 : 6 [COULEUR]
R15 : 4 (d1d1d1)
R16 : 6 (2121))
R17 : 6
R18 : 6
R19 : 4 [COULEUR] (d1d1d1)
R20 : 6 [COULEUR] (2121)
mc
On peut mettre un cure-pipe replié sur lui même dans chaque patte, c’est optionnel.
Assembler à l'aiguille.
Enjoy
Avec plaisir
Merci pour les instructions en français, je vais le copier pour le crocheter (un jour je vais m'y remettre, si).
J'en profite pour partager ce magnifique châle. Je l'ai commencé il y a 2 ans, mais jamais terminé (la laine n'était pas suffisamment légère, le rendu était moins souple, mes doigts ont fatigué : beaucoup de raisons. Mais je l'aime toujours autant :
Merci pour les instructions en français, je vais le copier pour le crocheter (un jour je vais m'y remettre, si).
J'en profite pour partager ce magnifique châle. Je l'ai commencé il y a 2 ans, mais jamais terminé (la laine n'était pas suffisamment légère, le rendu était moins souple, mes doigts ont fatigué : beaucoup de raisons. Mais je l'aime toujours autant :
Lou Djinn- Messages : 516
Inspiration pour l'automne ?
Susanna Bauer
https://www.boredpanda.com/dried-leaves-crochet-art-susanna-bauer/
https://www.instagram.com/susanna_bauer/
Susanna Bauer
https://www.boredpanda.com/dried-leaves-crochet-art-susanna-bauer/
https://www.instagram.com/susanna_bauer/
away- Messages : 932
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Nos passions :: Je crée
Page 1 sur 1