Et les musiques "ethniques"???
+3
Ptérodactyle
MadMarc
Wirha Kotcha (sebien)
7 participants
Page 1 sur 1
Et les musiques "ethniques"???
Je lance la première, qui est exceptionnelle…
Wirha Kotcha (sebien)- Messages : 74
Re: Et les musiques "ethniques"???
Voila la deuxieme :
MadMarc- Messages : 403
et la troisième, zen
Ptérodactyle- Messages : 1125
Darbar Festival presents the very best classical music to our audiences through amazing concerts from the finest musicians from Indian classical music and Carnatic music. In this performance, we present Nina Burmi, one of the UK's leading exponents of the 'Kirana' Gharana Style of Hindustani classical vocal. Naturally gifted with a melodious and resonant voice, which extends uniquely across a range of three octaves, Nina effortlessly captures the exquisite yet vibrant and dynamic emotions of Hindustani classical music.
Nina is best known for her youthful flair with mature virtuosity - whether khayal, thumri or bhajan. Her training began at an early age with Shree Surjit Singh Raja. Her style, classism, and maturity was developed under the tutelage from distinguished maestro Ustad Dilshad Khan and Begum Parveen Sultana.
Accompanying NIna in this amazing performance, is the world famous Pandit Ramesh Mishra on Sarangi and Sanju Sahai on tabla. This recording was made during the Darbar Festival 2006.
Kadjagoogoo- Messages : 900
C'est peut-être trop moderne, mais c'est un de mes groupes favoris, donc je me dois de le mettre:
En plus traditionnel:
En plus traditionnel:
Nadav- Messages : 33
MrMerlin- Messages : 613
Dans un autre genre... le meilleur groupe "ethnique" au-dessus du 50° parallèle nord
En musique Folk scandinave, il y a Gjallarhorn qui est pas mal du tout. Il mélangent souvent, brillamment, leur musique avec du didgeridoo (pas très scandinave, certes ^^).
Sinon, il y a Wardruna. C'est chanté en ancien norvégien, et ça parle de mythologie nordique. C'est supposément inspiré de la musique viking. En tous cas, ils poussent l'art bien plus loin que la musique seule, comme l'indique leur page wikipédia.
Sinon, il y a Wardruna. C'est chanté en ancien norvégien, et ça parle de mythologie nordique. C'est supposément inspiré de la musique viking. En tous cas, ils poussent l'art bien plus loin que la musique seule, comme l'indique leur page wikipédia.
Oui, Wardruna est très influencé par l'Asatru, la foi nordique, et la magie des runes (Wardruna veut dire "rune de garde", quand même... Ca inspire, non? )
Sinon, dans la vague musicale néo-païenne, il y a aussi Faun que j'aime beaucoup
Sinon, dans la vague musicale néo-païenne, il y a aussi Faun que j'aime beaucoup
Est-ce que "rune de garde" fait référence aux propriétés magiques des runes ?
En tous cas, c'est d'autant plus inspirant que d'après cette page, Wardruna a plusieurs traductions possibles. On peut apparemment aussi l'interpréter comme "gardien des runes".
Sinon, je ne connaissais pas Faun, mais après les avoir écouté, ce morceau en particulier, je dois admettre qu'ils sont excellents! Le clip est complement pété, par contre ^^ Merci de nous avoir fait découvrir ce groupe!
En tous cas, c'est d'autant plus inspirant que d'après cette page, Wardruna a plusieurs traductions possibles. On peut apparemment aussi l'interpréter comme "gardien des runes".
Sinon, je ne connaissais pas Faun, mais après les avoir écouté, ce morceau en particulier, je dois admettre qu'ils sont excellents! Le clip est complement pété, par contre ^^ Merci de nous avoir fait découvrir ce groupe!
Si le fondateur du groupe a choisi un sens pour le mot, c'est donc ce sens qui prévaudra!
Sinon, étymologiquement, Wardruna vient de "ward", garde/garder et runa pour rune. Les "runes de garde" (ward runes en anglais) font effectivement partie de l'arsenal du Vitki, le sorcier viking. Cette civilisation utilisait les runes aus moins autant pour des actions magiques (ou de divination) que pour écrire... Un bouquin très grand public pour approcher le sujet : "La magie des runes" de Edred Thorsson.
Un petit morceau pour la route : une ballade traditionnelle que de nombreux groupes de dark folk ont reprise :
Sinon, étymologiquement, Wardruna vient de "ward", garde/garder et runa pour rune. Les "runes de garde" (ward runes en anglais) font effectivement partie de l'arsenal du Vitki, le sorcier viking. Cette civilisation utilisait les runes aus moins autant pour des actions magiques (ou de divination) que pour écrire... Un bouquin très grand public pour approcher le sujet : "La magie des runes" de Edred Thorsson.
Un petit morceau pour la route : une ballade traditionnelle que de nombreux groupes de dark folk ont reprise :
Nadav a écrit:Le clip est complement pété, par contre
Heu... pourquoi ?
Je ne saurais pas trop dire... le côté tribal, les couleurs, les tenues qui font penser à des êtres mi-hommes mi-animaux. Et tout ce beau monde qui danse en plein milieu de la nuit, dans une forêt, autour d'un feu. Ça donne une ambiance vraiment particulière, surnaturelle. Ambiance surnaturelle est d'ailleurs plus adapté que "pété", mais c'est vrai que j'ai tendance à l'utiliser comme un terme fourre-tout.
En fait, la vidéo m'a fait penser à L'appel de Cthulhu, lorsque les policiers s'aventurent dans un marrai, et assistent à une cérémonie durant laquelle des hommes-animaux dansent autour d'un feu. Même la lumière rouge du clip rappel Lovecraft. Je viens de relire le passage:
Je viens d'ajouter le livre dans mes favoris, merci pour le lien. Je finis L'Eda Poétique, puis je m'y attaque!
En fait, la vidéo m'a fait penser à L'appel de Cthulhu, lorsque les policiers s'aventurent dans un marrai, et assistent à une cérémonie durant laquelle des hommes-animaux dansent autour d'un feu. Même la lumière rouge du clip rappel Lovecraft. Je viens de relire le passage:
- Spoiler:
- "[...] une rouge clarté semblait filtrer à travers le taillis, au-delà des interminables avenues sylvestres [...] dans une clairière naturelle [...]ces créatures hybrides braillaient, beuglaient et se convulsaient autour d'un feu de joie[...]"
Je viens d'ajouter le livre dans mes favoris, merci pour le lien. Je finis L'Eda Poétique, puis je m'y attaque!
En fait, c'est une cérémonie assez traditionnelle. La fête germanique de Walpurgisnacht (la nuit de Walpurgis) a de très nombreux points communs avec celle de Beltaine chez les Celtes. On y trouve le dieu cornu, la reine de mai, le roi de l'hiver, le Maypole (le tronc avec des rubans attachés)... Les femmes dansent autour du Maypole, entremêlant les rubans, c'est un rite de fertilité. Le feu, c'est celui qui marque le début de la belle saison. Pour avoir participé à quelques fêtes de Beltaine, je n'ai pas du tout été dépaysé par ce visuel-là
Une autre forme de musique ethnique
Un peu de "rock ethnique chinois" ?
Je ne sais pas trop si cela peut rentrer dans la catégorie ...
C'est hypnotique
C'est hypnotique
Cléomênia- Messages : 659
Mnémosyne est Cléomênia a écrit:
C'est hypnotique :drunken:
En effet ! Je dirais plutôt que c'est une forme de musique contemporaine, mais ça a un rythme de trance chamanique ;)
Retour au Nord, avec nos amis finlandais!
Sinon, pour ceux que ça intéresse, je me permets de revenir à la fête de Beltane, citée par MrMerlin. Unepetite vidéo sur la danse autour du mât de mai! Ça apporte pas grand chose à la conversation, mais c'est tout de même intéressant à regarder.
-----------------------------------
EDIT
C'est quand même mieux avec la vidéo....
Sinon, pour ceux que ça intéresse, je me permets de revenir à la fête de Beltane, citée par MrMerlin. Une
-----------------------------------
EDIT
C'est quand même mieux avec la vidéo....