Zébritude : Ce que je ressens intervient dans mon rationnel
5 participants
Page 1 sur 1
Zébritude : Ce que je ressens intervient dans mon rationnel
Voila mon ressenti a devellopper j'ai l'impression que mes phrases sont tellement incompletes, mais qu'elle portent une "sensation", un ressenti, qui est presque le paradoxe de ce que je tente d'exprimer
je vais vulgariser : en gros, c'est presque comme bizarro, dans super-man, j'affirme quelque chose, pourtant dans ma tete je pense et reflechi a son contre argument, son paradoxe, ou l'exception qui confirme la règle
comme si je ressentais le contre-argument. je me retrouve souvent dans l'impossibilité de parler ,ou je bégaie.
mes sensations sont comme des vagues énormes de pensées que je ne peux contrôler
Est ce que, l'empathie prend le dessus ? je sais que chez moi, elle est très forte, parfois je descelle des bloquages chez des gens, angoisses profondes/refoulement, dont parfois j'arrive a faire le declique
beaucoup trop fort c'est pourquoi je suis et j'ai toujours été incapable de rester dans des environnement remplit de personnes
Pourtant si l'on fais l'exercice de découdre, de revenir en je retrouve mon fil conducteur...
et la je me suis perdu dans mes pensées.. ^^
je vais vulgariser : en gros, c'est presque comme bizarro, dans super-man, j'affirme quelque chose, pourtant dans ma tete je pense et reflechi a son contre argument, son paradoxe, ou l'exception qui confirme la règle
comme si je ressentais le contre-argument. je me retrouve souvent dans l'impossibilité de parler ,ou je bégaie.
mes sensations sont comme des vagues énormes de pensées que je ne peux contrôler
Est ce que, l'empathie prend le dessus ? je sais que chez moi, elle est très forte, parfois je descelle des bloquages chez des gens, angoisses profondes/refoulement, dont parfois j'arrive a faire le declique
beaucoup trop fort c'est pourquoi je suis et j'ai toujours été incapable de rester dans des environnement remplit de personnes
Pourtant si l'on fais l'exercice de découdre, de revenir en je retrouve mon fil conducteur...
et la je me suis perdu dans mes pensées.. ^^
plenitude- Messages : 6
Re: Zébritude : Ce que je ressens intervient dans mon rationnel
J'ai de ça aussi.
je me suis occupé régulièrement et jusqu'à ce jour à me bâtir un vocabulaire-avec des dictionnaires synonymes/antonymes- qui me permette de "rendre" (plutôt que dire) ce qui me déborde. Mes sensations et mes émotions sont des concepts et ces concepts des images qui se forment dans mon esprit sans que je m'en rende toujours compte car j'y suis tellement habitué.
La possibilité de verbaliser un ressenti et de le rendre plus "linéaire" en le formulant permet un peu d'en exorciser le coté envahissant. Je pense avec mon ventre, mais je l'exprime dans la meilleure langue possible. Je pense que l'acquisition du vocabulaire adapté pour s'exprimer est un travail fécond, à ne surtout pas bâcler.
Cela dit, en groupe, je me tiens intérieurement à l'écart, ça m'assourdit, me saoule, me met dans la confusion et je me retire très vite.
je me suis occupé régulièrement et jusqu'à ce jour à me bâtir un vocabulaire-avec des dictionnaires synonymes/antonymes- qui me permette de "rendre" (plutôt que dire) ce qui me déborde. Mes sensations et mes émotions sont des concepts et ces concepts des images qui se forment dans mon esprit sans que je m'en rende toujours compte car j'y suis tellement habitué.
La possibilité de verbaliser un ressenti et de le rendre plus "linéaire" en le formulant permet un peu d'en exorciser le coté envahissant. Je pense avec mon ventre, mais je l'exprime dans la meilleure langue possible. Je pense que l'acquisition du vocabulaire adapté pour s'exprimer est un travail fécond, à ne surtout pas bâcler.
Cela dit, en groupe, je me tiens intérieurement à l'écart, ça m'assourdit, me saoule, me met dans la confusion et je me retire très vite.
Fata Morgana- Messages : 20818
oui je vois, tu te focalise sur une partie de ton corps, pour y "laisser couler" le sens, comme l'air que tu expulse => technique de relaxation apprise en cour d’acrobatie
plenitude- Messages : 6
plenitude a écrit:oui je vois, tu te focalise sur une partie de ton corps, pour y "laisser couler" le sens, comme l'air que tu expulse => technique de relaxation apprise en cour d’acrobatie
Pas tout à fait, si je te suis bien. Je me suis forcé à une discipline verbale assez stricte, car sans que je saisisse pourquoi les gens ne me comprenaient pas du tout et j'en ai souffert ma vie durant. J'ai taillé dans mon langage pour le rendre accessible (le plus possible) aux autres. J'ai essayé de rompre la fatalité de la solitude...Pour ce qui est du résultat je préfère m'abstenir de commentaires... Je suis bien plus verbal qu'acrobate...
Fata Morgana- Messages : 20818
J'ai connu ça et c'était un problème jusqu'à ce que je décide de ne plus être complète dans mon raisonnement et que j'accepte que les autres avancent eux-mêmes la contre-argumentation. Même si je l'avais trouvé avant. Cela donne l'impression de l'extérieur que mon raisonnement était à cet instant limité ou parfois erroné, faussé. Ce qui pouvait m'être désagréable, compte-tenu que j'ai longtemps eu besoin de me mettre en avant et donc c'était problématique. Depuis que je suis moins exigeante avec moi-même, ce n'est plus un pb. Ca existe mais ça me dérange moins voire plus du tout. Aaah! Le lâcher-prise!!!
anianka05- Messages : 987
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)
Ca me fait ça aussi, mais ça ne m'a jamais dérangé. Ca permet de voir soi-même les failles de ses propres raisonnements et d'y pallier avant qu'on ne me tombe dessus. Ca ne fonctionne pas toujours, et certains voient quand même des failles que j'ai raté parfois, mais bon. Et puis j'utilise aussi ça pour me décrédibiliser un peu avec humour quand je vois de l'animosité grimper chez l'autre pour une raison ou une autre.
Ainaelin- Messages : 4287
Je connais ça aussi. Je dis un truc, et j'obtiens automatiquement le contre-argument. Du coup j'ai du mal à prendre position et je dis rien. Ou alors je fais une dissertation dans ma tête.
Une question pour vous tous : est-ce que lorsque vous n'arrivez pas à exprimer votre ressenti avec vos mots, vous utilisez des gestes pour communiquer ?
Une question pour vous tous : est-ce que lorsque vous n'arrivez pas à exprimer votre ressenti avec vos mots, vous utilisez des gestes pour communiquer ?
Sinquécisse- Messages : 54