[ARTICLE] L'argent tue le plaisir

+2
Pieyre
stv82
6 participants

[ARTICLE] L'argent tue le plaisir Empty [ARTICLE] L'argent tue le plaisir

Message par stv82 Sam 29 Aoû 2015 - 11:32

Un article paru dans le magazine Cerveau & Psycho

L'argent tue le plaisir

stv82

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE] L'argent tue le plaisir Empty Re: [ARTICLE] L'argent tue le plaisir

Message par Pieyre Sam 29 Aoû 2015 - 16:37

L'article semble dire beaucoup moins que ce que le titre suggère. J'y vois plutôt une différence entre un désir non satisfait et un désir satisfait, le second étant forcément moins fort s'il n'est suivi d'un nouvel objet de désir. Ainsi dans les jeux vidéos de plate-formes où l'accès à un niveau supérieur est constamment relancé par l'enjeu d'accéder au suivant, de plus grande difficulté.
Gagner de l'argent n'est pas suffisant pour obtenir du plaisir si on le gagne sans se dépasser en quelque sorte.
Par ailleurs il s'agit ici d'un gain d'argent minime, une gratification symbolique donc. On ne dit rien de l'utilisation d'une somme gagnée qui serait importante.

Pieyre

Message par Christelle Sam 29 Aoû 2015 - 17:01

Je suis d'accord avec Pieyre, l'article me semble manquer de pas mal de nuances. Pourtant le magazine a l'air prometteur, les sommaires et les couvertures me donnent envie de l'acheter. Certains connaissent ?
Christelle
Christelle

Message par stv82 Sam 29 Aoû 2015 - 21:29

Oui, c'est un article très court.
Bon c'est aussi pour ça que j'aime bien ce magazine !
Pour répondre à Christelle, pour ma part je les trouve plutôt agréables à lire et bien faits en général.
Je m'en sers aussi comme point d'entrée vers des études qui traiteraient de tel ou tel sujet, comme j'ai souvent du mal à trouver des mots-clés correspondants en anglais.

Sinon, pour en revenir au sujet de l'article, je pense néanmoins qu'on peut dépasser cet état (et j'y aspire en tout cas) mais combien de fois ça m'est arrivé de flinguer une activité créative ou plaisante à partir du moment où j'ai imaginé en vivre parce qu'elle aurait dû devenir mon activité principale de revenus. Comme si l'argent coupait tout, que cela enlevait de la substance.
Ouais, je sais en relisant, ça fait vachement idéaliste.

Mais, du coup, ça coupait net derrière direct (je veux dire bien avant le moment quasi inévitable où j'ai le sentiment d'avoir le tour du projet et que je n'y trouve plus d'intérêt).

Je ne suis pas vraiment sûr que le montant d'argent changerait énormément les perspectives dans mon cas. Si un truc me gonfle, et qu'on décuple mon salaire, ça continuera à me gonfler, sauf que je prendrais encore plus sur moi et je me dirais "Ouais, super plus que 2 années au lieu de 20 et après je prends ma retraite de tout ce merdier."

En discutant avec ma femme qui fait une formation dans le domaine de la psycho, et qui a eu justement un module visant à la faire s'interroger sur sa relation avec l'argent dans ce contexte particulier, elle me disait que c'est pour cela qu'elle veut essayer de voir l'argent comme un plus. Il est là, il permet d'améliorer le quotidien, il gratifie un travail, mais elle veut qu'il ait une place secondaire par rapport à ses motivations intrinsèques pour éviter ce genre de désagréments. Afin d'empêcher qu'une activité vers laquelle elle veut aller parce que c'est un vrai projet pour elle, ne soit coupée à la base.

stv82

Message par Christelle Sam 29 Aoû 2015 - 22:16

Stv82, je crois avoir quelques points communs avec ta femme : la formation dans la psycho et le souci, à terme de ne pas proposer des soins trop chers (mais justement évalués quand même), le but étant d'en faire mon gagne-pain ... et un peu plus que le pain Smile
Christelle
Christelle

Message par Dame Seli Sam 29 Aoû 2015 - 22:52

Christelle a écrit:Pourtant le magazine a l'air prometteur, les sommaires et les couvertures me donnent envie de l'acheter. Certains connaissent ?

J'y suis abonnée.
Un peu simpliste parfois ; mais les sujets sont "bien" traités, c'est-à-dire que les auteurs s'attachent à faire (à peu près) le tour de la question.
Il est conçu comme beaucoup de magazines : plusieurs thèmes traités, et un "dossier" plus complet sur un thème précis ; bon, quand le thème développé ne t'intéresse pas, ça laisse moins de trucs intéressants à lire.
Dame Seli
Dame Seli

Message par Christelle Sam 29 Aoû 2015 - 23:16

Je suis décidée à faire plus ample connaissance, merci Dame Seli
Christelle
Christelle

Message par mmashoro Dim 30 Aoû 2015 - 1:57

Christelle a écrit:le magazine a l'air prometteur, les sommaires et les couvertures me donnent envie de l'acheter. Certains connaissent ?
Dame Seli a écrit:Un peu simpliste parfois
D'accord avec Dame Seli. Je le lis occasionnellement depuis 2011 je crois et, si les titres sont très accrocheurs, les sujets sont généralement traités de façon superficielle. C'est sans saveur, très consensuel. Presque moralisateur je trouve. Le genre de revue qui vous dira des banalités du genre "c'est comme tout, il faut trouver un juste milieu". Bref, j'en ai encore acheté un récemment (mai-juin 2015 ?) ; je me fais avoir à chaque fois. Bon, là c'était sur l'amour (censé durer 3 ans), et j'ai effectivement appris quelques trucs intéressants, mais plus sur la vision de l'amour chez les Romains qu'en terme de neurologie. En réalité je ne me rappelle même pas avoir retenu la moindre info intellectuellement stimulante sur ce numéro.

En fait Christelle tu as très bien analysé le truc : ce magazine a l'air prometteur.

Pieyre a écrit:J'y vois plutôt une différence entre un désir non satisfait et un désir satisfait, le second étant forcément moins fort s'il n'est suivi d'un nouvel objet de désir. Ainsi dans les jeux vidéos de plate-formes où l'accès à un niveau supérieur est constamment relancé par l'enjeu d'accéder au suivant, de plus grande difficulté.
Shocked Il y a un peu moins de 8 ans j'ai fait exactement cette intervention orale en cours de philo sur la thématique du désir. Est-il utile de dire que tout le monde s'est moqué de moi ? Je les entends encore penser : "Quoi ? Désir de stimulation intellectuelle ? Ça existe ça ? C'est ridicule, il n'est de désirs que sexuels et consuméristes."

stv82 a écrit:Je m'en sers aussi comme point d'entrée vers des études qui traiteraient de tel ou tel sujet, comme j'ai souvent du mal à trouver des mots-clés correspondants en anglais.
Excuse-moi si j'ai mal compris ton problème, mais as-tu pensé à utiliser la partie "Autre langues" de Wikipédia ? Genre tu regardes l'article "Impuissance apprise", tu regardes dans la colonne à gauche "Autres langues", tu cliques sur "English" et "paf !" tu tombes sur "Learned helplessness". Ou c'est pas du tout ça ton problème ?
mmashoro
mmashoro

Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Message par stv82 Dim 30 Aoû 2015 - 10:28

mmashoro a écrit:Excuse-moi si j'ai mal compris ton problème, mais as-tu pensé à utiliser la partie "Autre langues" de Wikipédia ? Genre tu regardes l'article "Impuissance apprise", tu regardes dans la colonne à gauche "Autres langues", tu cliques sur "English" et "paf !" tu tombes sur "Learned helplessness". Ou c'est pas du tout ça ton problème ?

Cool tu te sers de ça aussi Smile
Pareil, mais parfois ça ne marche pas ou pas bien (notamment avec le langage universitaire utilisé dans des thèses ou des études).
Par exemple, dans l'étude liée à l'article c'est "Neural basis of the undermining effect of monetary reward on intrinsic motivation".
Ça peut sembler évident, mais je crois que j'aurais eu du mal à trouver je pense...

Sinon, je suis d'accord pour les titres racoleurs.
Cela reste des articles de vulgarisation faits pour tout le monde, donc j'imagine que s'il veulent vendre en masse, ils sont obligés.
Mais je trouve que cela se lit bien, par rapport à d'autres revues grand public qui sont vraiment usantes à lire pour moi.

stv82

Message par matimote Dim 30 Aoû 2015 - 13:54

J'ai lu ça l'autre jour dans libération :

Selon une étude scientifique, les études scientifiques ne sont pas fiables
matimote
matimote

Message par mmashoro Dim 30 Aoû 2015 - 20:19

stv82 a écrit:Par exemple, dans l'étude liée à l'article c'est "Neural basis of the undermining effect of monetary reward on intrinsic motivation".
Ça peut sembler évident, mais je crois que j'aurais eu du mal à trouver je pense...
Ah oui c'est pas faux Laughing
mmashoro
mmashoro

Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose