biolo de l'attachement ?
2 participants
Page 1 sur 1
biolo de l'attachement ?
J'aime bien ce monsieur, je partage. Je pense qu'il parle de l'affectif. je n'ai pas trouvé quoi que ce soit à ce sujet dans la partie relations affectives.
Dernière édition par Nath le Dim 6 Sep 2015 - 19:27, édité 1 fois (Raison : Sinon ça fait attac ou Attac ?, dans l'affectif ça me fait bof comme titre)
Invité- Invité
Re: biolo de l'attachement ?
Tu pourrais nous en faire un résumé, ou juste citer quelques points forts ?
Pieyre- Messages : 20908
Pieyre a écrit:Tu pourrais nous en faire un résumé, ou juste citer quelques points forts ?
Cours enregistré dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali.
LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT PAR BORIS CYRULNIK
La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Boris Cyrulnik tente dans cette conférence une approche pluridisciplinaire de cette théorie, qui intègre des données biologiques, affectives, psychologiques, sociales et culturelles. Nous verrons comment est née la théorie de l’attachement au XXème siècle et l’état des recherches actuelles.
Hello. Pour le un, j'en serai incapable. Pour le deux : je n'oserai pas déterminer où se trouvent les points forts ni de me permettre de reprendre ses propos. (on va dire ça comme ça. J'ai lu ses bouquins. Je suis ce qu'il fait. Il a ma confiance pour ce qui est des domaines que je ne maîtrise pas comme lui, confiance que je ne peux évidemment pas transmettre par des mots).
Il existe pour moi des liens entre affectif et résilience. Et le travail de ce monsieur depuis longtemps m'a énormément apportée. Particulièrement dans le domaine affectif et relationnel. (je ne suis ni coach, ni psy, je partage juste...)
Dernière édition par Nath le Dim 6 Sep 2015 - 18:52, édité 1 fois (Raison : confuse, je sais que tu n'aimes pas les vidéos :))
Invité- Invité
c'est une vidéo conférence que j'ai en vue de re-regarder et prendre en notes...
de mémoire, j'avais bien aimé le premier visionnage...
dans le même thème...prise de notes sur une conférence d'une pédopsychiatre sur la théorie de l'attachement, de Bowlby
de mémoire, j'avais bien aimé le premier visionnage...
dans le même thème...prise de notes sur une conférence d'une pédopsychiatre sur la théorie de l'attachement, de Bowlby
Ayla- Messages : 562
Merci Nath ! Ça donne déjà un éclairage.
Pieyre- Messages : 20908
- Spoiler:
- http://papidoc.chic-cm.fr/549VieillirHeureux.pdf
Parfois je ne sais expliquer ce qui me fait du bien et pourquoi. et ce qui me fait du bien à moi ne le fera pas forcément à quelqu'un d'autre qui n'est pas moi. Je laisse donc souvent chacun se forger plutôt son avis et je l'écoute.
Invité- Invité
Pieyre a écrit:Merci Nath ! Ça donne déjà un éclairage.
Il est souvent arrivé que si j'ai pu éclairer, je reçoive ensuite le lampadaire
ou un champ d'ampoules et que je finisse bronzée
alors.... je laisse, si le sujet intéresse, aux faiseurs ou lanceurs de pavés, le choix de faire bon usage ou non de mes petits cailloux à moi, je me suis vue offrir de sacrées pierres précieuses ici tu sais, je ne sais si elles valent plus d'un clou, mais elles ont ôter des cailloux de mes chaussures
et comme j'envisage ou pas de prendre un chien, et que le lampadaire...... ou pas.....
(j'ai bien précisé que je ne m'occupais que pathétiquement de la partie comique du surdoué
Dernière édition par Nath le Dim 6 Sep 2015 - 19:10, édité 1 fois (Raison : en fait après relecture je suis une femme intéressée ! :))
Invité- Invité
Page 1 sur 1