Conférence philo, mer 25/11/2015, 20h
4 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Attroupement de zèbres (sorties, rencontres,...) :: Ile-de-France
Page 1 sur 1
Conférence philo, mer 25/11/2015, 20h
Bonjour,
Je me demandais s'il y aurait des personnes intéressées par la conférence suivante :
La spiritualité aujourd'hui
DANS L'UNIVERS, LA NATURE, L'HOMME
Conférence exceptionnelle du philosophe Bertrand Vergely
Mercredi 25 novembre à 20h - Théâtre Adyar (Paris 7e)
>> Achetez vos places en ligne avec la Fnac!
Tarif normal : 12 € / réduit : 9 € (adhérent, étudiant, demandeur d'emploi, senior)
Qu’est-ce que la spiritualité ? A quoi s’applique-t-elle? Venant du latin spiritus qui signifie souffle, mais aussi esprit, la spiritualité renvoie à quelque chose de vivant, dynamique, créateur. Elle trouve reflet dans ses trois visages de l’esprit que sont : l’Univers, l’Homme et la Nature qui constituent une unité inséparable de l’Unité absolue. Aujourd’hui, comment ses trois visages interagissent ? Y a-t-il nécessité d’un renouveau de la spiritualité ? Si oui, lequel et de quelle spiritualité doit-on parler ?
Lieu : Théâtre Adyar, 4 Square Rapp, 75007 Paris
Normalien agrégé de philosophie, Bertrand Vergely enseigne la philosophie en classe préparatoire aux grandes écoles de Khâgne classique, Hypokhâgne et en lettres supérieures à HEC. Professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris et expert auprès de l’Association Progrès du management (APM), il est également l’auteur de plus de 35 ouvrages dans les collections « Les essentiels de Milan » et « La pause philo ». Au rang de ses derniers livres, on citera Retour à l’émerveillement (Albin Michel), Deviens qui tu es (Albin Michel) et La tentation de l’homme-Dieu (Le Passeur).
Je pense qu'il devrait y avoir suffisamment de matière pour étoffer une discussion entre nous après la conférence (c'est surtout ça qui m'intéresse en fait) .
Je me demandais s'il y aurait des personnes intéressées par la conférence suivante :
La spiritualité aujourd'hui
DANS L'UNIVERS, LA NATURE, L'HOMME
Conférence exceptionnelle du philosophe Bertrand Vergely
Mercredi 25 novembre à 20h - Théâtre Adyar (Paris 7e)
>> Achetez vos places en ligne avec la Fnac!
Tarif normal : 12 € / réduit : 9 € (adhérent, étudiant, demandeur d'emploi, senior)
Qu’est-ce que la spiritualité ? A quoi s’applique-t-elle? Venant du latin spiritus qui signifie souffle, mais aussi esprit, la spiritualité renvoie à quelque chose de vivant, dynamique, créateur. Elle trouve reflet dans ses trois visages de l’esprit que sont : l’Univers, l’Homme et la Nature qui constituent une unité inséparable de l’Unité absolue. Aujourd’hui, comment ses trois visages interagissent ? Y a-t-il nécessité d’un renouveau de la spiritualité ? Si oui, lequel et de quelle spiritualité doit-on parler ?
Lieu : Théâtre Adyar, 4 Square Rapp, 75007 Paris
Normalien agrégé de philosophie, Bertrand Vergely enseigne la philosophie en classe préparatoire aux grandes écoles de Khâgne classique, Hypokhâgne et en lettres supérieures à HEC. Professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris et expert auprès de l’Association Progrès du management (APM), il est également l’auteur de plus de 35 ouvrages dans les collections « Les essentiels de Milan » et « La pause philo ». Au rang de ses derniers livres, on citera Retour à l’émerveillement (Albin Michel), Deviens qui tu es (Albin Michel) et La tentation de l’homme-Dieu (Le Passeur).
Je pense qu'il devrait y avoir suffisamment de matière pour étoffer une discussion entre nous après la conférence (c'est surtout ça qui m'intéresse en fait) .
Ginger Fairy- Messages : 338
Localisation : Paris [Pourriez-vous éviter de me tutoyer SVP ? Ca me met très mal à l'aise.]
Re: Conférence philo, mer 25/11/2015, 20h
ça a l'air effectivement très intéressant !
Pour ma part, c'est juste le mercredi soir qui est problématique
Pour ma part, c'est juste le mercredi soir qui est problématique
Invité- Invité
Oui cela me séduit également beaucoup....
Fin novembre..... je mets ce sujet en suivi et si je suis dispo avec plaisir!
Tolt3k- Messages : 20
Difficile de prévoir si loin pour moi, mais sinon, je serais assez partant.
Faut que je me mette un mémo pour tenter de m'en souvenir
Faut que je me mette un mémo pour tenter de m'en souvenir
rugal- Messages : 950
Bonjour,
Une conférence "philo" dont le sujet est la spiritualité, ça me déçoit.
"l’Univers, l’Homme et la Nature qui constituent une unité inséparable de l’Unité absolue." Ca me paraît quand même très orientée pour de la philosophie, voire un peu fumeux.
Une conférence "philo" dont le sujet est la spiritualité, ça me déçoit.
"l’Univers, l’Homme et la Nature qui constituent une unité inséparable de l’Unité absolue." Ca me paraît quand même très orientée pour de la philosophie, voire un peu fumeux.
Personnellement, les conférences de philosophie ont tendance à m'ennuyer prodigieusement, de toute façon. Ce qui m'intéresse n'est pas la conférence elle-même, mais la discussion entre nous qui s'ensuivra (j'espère). Donc pour ma part, peu m'importe que la conférence soit fumeuse - puisque nous pouvons la refaire nous-mêmes par la suite.
Cela dit, La patte, si vous avez mieux à proposer comme conférence, je suis ouverte à toutes les suggestions.
Cela dit, La patte, si vous avez mieux à proposer comme conférence, je suis ouverte à toutes les suggestions.
Localisation : Paris [Pourriez-vous éviter de me tutoyer SVP ? Ca me met très mal à l'aise.]
Si c'est maintenu, je devrais pouvoir être là.
rugal- Messages : 950
Bonsoir,
Je suis navrée mais je ne peux pas maintenir cette sortie.
Si vous avez déjà réservé ou si vous souhaitez y aller tout de même, bien sûr libre à vous d'y aller sans moi. Le cas échéant, bonne conférence.
Je suis navrée mais je ne peux pas maintenir cette sortie.
Si vous avez déjà réservé ou si vous souhaitez y aller tout de même, bien sûr libre à vous d'y aller sans moi. Le cas échéant, bonne conférence.
La patte a écrit:Une conférence "philo" dont le sujet est la spiritualité, ça me déçoit.
Je n'irai pas jusqu'à "fumeux" ("chiant" peut-être ), mais je suis entièrement d'accord avec le sentiment exprimé !
Des conférences sur la spiritualité par des gens qui la vivent plutôt que par des gens qui la "pensent" (comme beaucoup sur ce forum, j'en ai fait l'expérience...), il y en a quasiment toutes les semaines sur Paris, comme ce vendredi par exemple avec un intervenant extrêmement bien placé pour "parler".
Si ça intéresse quelqu'un... MP (attention, c'est du genre de ce qui a été débattu il y a quelques mois sur ce forum, ce n'est pas de la philosophie avec des citations de Kant, Nietsche ou Schoppenhauer toutes les deux minutes...).
Invité- Invité