Créer un blog

+2
pounee
Cyd
6 participants

Créer un blog Empty Créer un blog

Message par Cyd Jeu 05 Nov 2015, 10:05

Bonjour

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la création de blog. Quel hébergeur, quel technologie, quel coût, quel......

Bref un retour d'expérience sur le côté pratique de la création et de l'administration

Cyd

Revenir en haut Aller en bas

Créer un blog Empty Re: Créer un blog

Message par Invité Jeu 05 Nov 2015, 10:14

Wordpress. What else ?

Interface pratique, possibilités d'approfondir et de complexifier à l'infini si tu le veux, tout comme de rester sur une base simple et efficace.

Invité
Invité

Message par pounee Jeu 05 Nov 2015, 11:26

En fait ça dépend de beaucoup de ce que tu veux en faire, de qui tu vises et surtout de ton niveau de compétence technique, parce qu'il existe quantité de solutions différentes avec des avantages comme des inconvénients.
pounee
pounee

Message par Cyd Jeu 05 Nov 2015, 14:14

@Pounee

Pour l'instant, en tant que débutant, je vise le simple.

Mais en fait, je ne sais pas ce qu'est un blog compliqué

Cyd

Message par Invité Jeu 05 Nov 2015, 15:24

Pour un blog simple, le mieux est encore de choisir un hébergeur qui te propose des templates clefs en main, mais qui te permet quand même de faire de SEO.
La plupart des plateformes sont gratuites, mais si le but est d'être lu, au bout d'un moment, l'achat d'un nom de domaine va devenir nécessaire (compter une vingtaine d'euros par an).

Blogspot: ce que j'aime bien sur cette plateforme c'est qu'elle permet de faire un peu de SEO (Search Engine Optimization) ce qui est pas mal si tu veux améliorer ton référencement (ou même parfois avoir du référencement tout court).
Tu peux y intégrer des codes HTML ou Javascript si tu souhaites te lancer dans du plus avancé plus tard.

Blog4ever c'est pas mal non plus car évolutif. Je n'ai jamais essayé cette plateforme personnellement, mais il y a vraiment beaucoup d'options sympas pour animer ton blog si tu souhaites avoir des interactions avec tes lecteurs (sondage, tchat')

WordPress a déjà été cité. Mais pas de Javascript (sauf si ça a changé récemment) et pas de possibilité d'intégrer de la publicité type Google Adsense (ce qui n'est pas un problème, mais si le but et de tirer quelques deniers de ton blog, ce sera compliqué).

Ensuite sans connaître vaguement le thème et le public visé, difficile de t'orienter plus.

Mais quelques conseils pour trouver ton public:

- Essaie de publier régulièrement, au moins au début. Si possible d'avoir 2 ou 3 articles prêts dès le départ et de les publier en même temps au moment ou tu lances ton blog. Rien de plus frustrant que de tomber sur un blog dont la page de présentation a été rédigée 2 semaines plus tôt et puis ... plus rien.

- Si le but est de partager sur une passion, définis bien le thème au départ, et ne fais pas trop de hors sujet au début. Si tu veux parler de plusieurs choses différentes, il vaut mieux ouvrir plusieurs blogs, et intégrer les liens dans tes articles (en plus, c'est mieux pour le référencement).

- Soignes le fond ET le forme. C'est toujours plus sympathique de lire un texte aéré avec un bon ratio texte/image.
Pour les images, avant de les télécharger, pense à les nommer (au lieu de DCIM1205, renomme "coucher_de_soleil" ou "tarte_aux_pommes". Utilises les balises description si ton hébergeur le permet. Cela améliorera ta présence sur Google images.
Des photographies de qualité et personnelles, c'est toujours mieux.

- Dès que tu es un peu à l'aise avec ton interface, utilise les balises, META, titre etc., fais un sitemap...
Préfères les titres explicites qu'au titres énigmatiques (sauf si tu maitrises bien les balises descriptives pour insérer des résumés d'article pour les moteurs de recherche).

- Si tu es sur les réseaux sociaux, tu peux créer des comptes associés, la plupart des plateformes te permettent de publier automatiquement sur un page Facebook, un compte twitter, Google + etc.

Bonne chance sur la blogo.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 05 Nov 2015, 16:14

là où l'on voit que commencer par comment on fait, ça aide à ne plus avoir trop d'envies lol

Invité
Invité

Message par M4H3R Jeu 05 Nov 2015, 16:44

Bonjour, 

Je dirais qu'il faut d'abord savoir ce qui tu veux faire, à qui ça s'adresse et le rapport investissement/objectif.

Pour tout ce qui est du domaine du visuel c'est plutôt Tumblr, hypersimple tu n'as qu'à choisir un thème et ça marche essentiellement par reposts ainsi que par réseaux. A mon avis c'est quand même la communauté la plus active donc reste à savoir s'il n'y a pas une niche pour les autres artistes. Ce genre de blogs peut facilement se transformer en site-vitrine et y associant même un shop pour vendre des productions personnelles

Sinon un blog c'est surtout de mon point de vue pour partager (ne pas garder nos trésors pour nous), le problème est donc rapidement celui du rythme (facile de se faire enfermer dans une productivité qui au final ne concerne que nous en nous y enfermant) , de la pertinence (ou pas ?) du contenu et de ce que tu vises au final par cette exposition virtuelle (ça peut être rencontrer des gens, se faire aimer, se faire repérer pour espérer en vivre…). Je me suis mis un objectif à 10 000 posts, je m'y suis tenu et je vais le décliner en version papier/dvd maintenant.

La technique c'est en général ce qui limite, c'est pour ça que j'ai appris avant d'en avoir l'utilité professionnelle, si tu vas vers Tumblr t'as des tutos très bien fait et tu peux aussi personnaliser les thèmes avec des petites connaissances CSS/HTML qui est la grammaire du langage informatique et que je te conseille de survoler par la même occasion…

Si un facebook suffit tu n'as peut-être pas besoin de le doubler avec un blog qui ne t'emmènera pas forcément de meilleur visibilité que des amitiés croisées (problème de référencement non payant donc de visibilité et de practicité dans les navigations intra et extra réseaux sociaux), n'hésite pas si t'as besoin d'aide Wink
M4H3R
M4H3R

Message par Jadalcy Mar 10 Nov 2015, 13:15

(le sujet m'intéresse aussi mais je n'ai pas vraiment de quoi rajouter pour l'instant. MHermiane c'est quoi ton blog ? 10 000 posts je suis plus qu'admirative Surprised )
Jadalcy
Jadalcy

Message par M4H3R Mar 10 Nov 2015, 14:30

Il ne faut pas c'est un plancher pour moi parce que je ne sais que faire les choses en grand et de façon cathartique, une façon de me résoudre en sorte et ça raconte justement l'histoire de ma culturation et le parasitage lent par les influences de l'époque. 

Il me servait encore de vitrine mais comme il y avait des NSFW et que ça ne correspondait pas à la politique des liens d'ici donc je l'ai supprimé pour pouvoir enfin l'éditer.

Je fais aussi de la taxinomie 2.0 donc là ça se compte en centaine de milliers de photos volées et pour un projet pour lequel je dois avoir 400 000 occurrences me tente d'aller jusqu'au million pour avoir un extrait de l'infini et en faire une sculpture. 

J'ai aussi arrêté la photo un petit peu parce que 250 000 photos en 4 ans ça fait beaucoup et il faut que maintenant je mette en forme les séries et les histoires que ça illustre dans ma vie … avec le reste bien sûr : écrits, vidéos, archives, documents de travail (art brut ?) !

Et bien sûr quand un PN me demande ce que je fais dans la vie ma réponse est invariablement : rien. Même si maintenant j'essaye de le développer mais à Paris tout le monde est un peu artiste donc ils ne se privent jamais de de te le faire savoir et de me mélanger avec eux Wink

Je pense qu'au final ce qui était important c'est de pouvoir mettre à plat mes goûts pour les fixer et faire une sorte de portrait chinois culturel pour fixer un background et m'inscrire inconsciemment dans des influences que j'aurais moi-même déterrées… peut-on encore parler d'autodidacte à l'époque d'internet ?
M4H3R
M4H3R

Message par Wolf Hologramme Dim 29 Nov 2015, 11:58

Je te conseil comme hébergeur L'Autre Net, qui est un hébergeur associatif auto-géré.
Pour le choix du logiciel, je t'invite à te renseigner sur un logiciel libre.
Bonne journée.

Wolf Hologramme

Message par pounee Dim 29 Nov 2015, 12:44

Moi je te conseille medium. Très orienté réseaux sociaux, idéal pour diffuser correctement tes posts et t'attirer des visiteurs. T'as pratiquement rien à faire.

https://medium.com
pounee
pounee

Message par Penthes Lun 28 Déc 2015, 19:42

Bonsoir !

N'hésitez pas à parcourir Youtube pour vous former très (très) rapidement à la création d'un site, surtout avec Wordpress. Vous allez mettre facilement 1h pour le premier mais avec un peu de pratique en 20min c'est possible.

Exemple de vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TGRVQBgTY68

Pour les intéressés, j'ai des thèmes prémium que je peux partager en MP.
(Type enfold 2014)
Penthes
Penthes