Sentiment de supériorité
+2
louise
Fatelys
6 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Difficultés zébresques
Page 1 sur 1
Sentiment de supériorité
Hello,
J'ai découvert il y a 2 jours que j'étais fort probablement gifted, et avec tout ce que j'ai lu sur le sujet depuis j'ai l'impression très forte que les gifted sont d'une certaine manière supérieures aux pauvres petites personnes normales (je caricature là, au cas ou c'est pas clair ).
J'ai lu à plusieurs endroits que les gifted sont plus, concept que je comprends très bien.
Là ou je veux en venir c'est que même s'ils sont aussi plus fragiles, même s'ils ont autant de faiblesses que les autres j'ai la terrible impression que les gifted sont des mutants , comme un niveau supérieur d'êtres humains, genre l'Homo sapiens en mieux, ce serait l'Homo zebrus (à défaut de meilleur nom...).
J'espère que c'est clair j'ai un mal fou à trouver les mots justes
Du coup, sentiment de supériorité. Ce qui ne me va pas du tout ! =>
J'ai besoin d'avis extérieurs éclairés, merci !
J'ai découvert il y a 2 jours que j'étais fort probablement gifted, et avec tout ce que j'ai lu sur le sujet depuis j'ai l'impression très forte que les gifted sont d'une certaine manière supérieures aux pauvres petites personnes normales (je caricature là, au cas ou c'est pas clair ).
J'ai lu à plusieurs endroits que les gifted sont plus, concept que je comprends très bien.
Là ou je veux en venir c'est que même s'ils sont aussi plus fragiles, même s'ils ont autant de faiblesses que les autres j'ai la terrible impression que les gifted sont des mutants , comme un niveau supérieur d'êtres humains, genre l'Homo sapiens en mieux, ce serait l'Homo zebrus (à défaut de meilleur nom...).
J'espère que c'est clair j'ai un mal fou à trouver les mots justes
Du coup, sentiment de supériorité. Ce qui ne me va pas du tout ! =>
J'ai besoin d'avis extérieurs éclairés, merci !
Fatelys- Messages : 10
Re: Sentiment de supériorité
et cela est gênant d'avoir un sentiment de supériorité? En quoi cela te gêne? Tu as l'impression de ne pas être sur le même niveau d'échange que tes amis? genre : je leur parle ils comprennent rien, je me sens seul? C'est dans ce sens là que ça te gêne?
louise- Messages : 1420
louise a écrit:et cela est gênant d'avoir un sentiment de supériorité? En quoi cela te gêne? Tu as l'impression de ne pas être sur le même niveau d'échange que tes amis? genre : je leur parle ils comprennent rien, je me sens seul? C'est dans ce sens là que ça te gêne?
Euh... c'est une excellente question !
C'est assez compliqué.
Ce n'est pas dans le sens 'je ne suis pas sur le même niveau d'échange'.
Ca rejoint une réflexion que j'avais déjà avant et qui a été exacerbée par cette découverte : il me semble clair que tous les hommes ne sont pas égaux (même s'ils ont tous la même dignité), par exemple je compare un intellectuel et le charbonnier de Brassens (une personne simple). Je conçois tout à fait que l'intelligence n'est pas le seul élément important dans la vie, et que mon charbonnier puisse vivre une vie épanouie, heureuse, pleine de sens, plus que l'intellectuel.
Mais j'ai du mal à accepter ce qui me semble être une injustice. Après peut-être que je vais chercher trop loin, et c'est peut-être plus la question de la Justice qui me pose problème...
Une injustice pour qui? Le charbonnier ou pour l intellectuel?
louise a écrit:Une injustice pour qui? Le charbonnier ou pour l intellectuel?
Ce serait une injustice pour le charbonnier. Il n'a pas autant de capacités que l'intellectuel, il en a moins (sans parler du fait qu'ils réalisent ou pas leurs capacités). Dans la vie en général ça compense souvent il me semble, une capacité de raisonnement logique plus faible ira avec une intelligence émotionnelle ou artistique par exemple.
Cependant d'après mon expérience il est des personnes qui ont vraiment moins (je sais, c'est bizarre de parler quantitativement ici), et pour en revenir au point central les gifted ont plus.
Ca ne devrait pas vraiment me concerner puisqu'à priori je suis gifted. Mais ça m'insupporte.
Si le charbonnier est heureux ainsi...c est pour ça généralement que les gens se mélangent pas, encore que j'ai connu des amitiés limitées forcément. Cela dit si ça t insupporte tu peux toujours partager tes dons.
Ce serait une injustice pour le charbonnier
Injustice... Il ira moins loin... Va savoir.
Est-ce que tu connais cette nouvelle de Maupassant?
Bref. On est "plus" certaines choses. Et après ?
J'ai été testé il y a près de 7 ans. Ma femme est thqi aussi, et aspie de surcroît. Pendant quelque temps, je venais beaucoup ici, je faisais des IRL, j'ai repéré pas mal de Z dans notre entourage et je me disais que oui, vraiment, on était une espèce de groupe un peu à part, qu'il n'y avait guère qu'avec ceux-là qu'on pouvait partager les choses importantes et tout et tout.
Et puis le temps a fait son oeuvre. On a pris nos marques dans le quartier, dans la paroisse, dans d'autres réseaux. On a commencé à rencontrer beaucoup de monde et à participer à pas mal d'activités, à en animer même. Certaines de ces rencontres se sont approfondies. Aujourd'hui, bien qu'il soit à peu près certain qu'il y a dans nos relations, parmi les gens avec qui on se comprend le mieux, nettement plus de Z que dans la moyenne nationale, je suis absolument certain qu'ils restent une minorité, peut-être même une petite minorité. Et on n'y fait plus, mais alors plus attention du tout. Les personnes lourdingues qu'on a croisées, ben on n'a pas noué de liens et basta. Et pour le reste, on a des liens profonds, on aborde des sujets de réflexion complexes (sur l'actu, la science, la foi, le dialogue des 2, le couple, la famille, tout ce que tu peux imaginer), bref, on ne met vraiment pas les cervelles en veilleuse quand on est avec des non-Z, contrairement à des affirmations que j'ai pu voir ici, parfois. Ma femme est journaliste, on a des blogs, on écrit des articles qu'on dit... disons... "de fond". Bref, on ne s'est pas "laissés aller à arrêter de se poser des questions"; c'est plutôt la surchauffe chronique d'ailleurs.
Mais, là où je veux en venir, c'est qu'étant Z, ou "gifted", ou, dans notre cas, thqi, on peut vivre tout ça sans se préoccuper un seul instant d'être "plus" ou "moins", et on peut le vivre avec des tas de gens qui ne sont pas Z/gifted/hqi ou thqi, et on peut se comprendre, et on peut se mettre la cervelle en surchauffe ensemble, et apprendre énormément d'eux; bref, ce sentiment d'être "mutant" ou "d'une autre espèce" s'est totalement effacé et aujourd'hui, je l'affirme, nous constatons à quel point il n'a AUCUNE pertinence. C'est juste une grosse machine à a priori. Bien sûr que ce qu'on est contribue à décider, sans qu'on y prenne garde, avec qui ça va accrocher ou pas, mais non, on n'est pas des extraterrestres mais bien des êtres humains comme les autres.
Et Dieu merci, putain, Dieu merci. On peut vivre épanouis en tant que Z au milieu des autres hommes, Z et non-Z.
Donc non, il n'y a pas tant d'injustice que tu le redoutes. Bien sûr qu'il y a des personnes qui ont vraiment moins. Comme toi, peut-être, tu as vraiment moins en termes de capacités physiques, ou d'adresse manuelle, c'est passablement mon cas. Mais il n'y a pas cet abîme entre "les gifted" et les 98% qui ne le sont pas, comme tu le postules avec des formules telles que "des mutants" ou "un niveau supérieur d'êtres humains". Non non, je t'assure, on a beau présenter certaines différences, c'est notre espèce.
Invité- Invité
Merci pour cette réponse détaillée Fusain !
Mmmm, ce sentiment n'est donc probablement qu'un à priori.
Merci pour cette réponse, c'est bon de découvrir qu'une telle expérience est possible !
Mmmm, ce sentiment n'est donc probablement qu'un à priori.
Merci pour cette réponse, c'est bon de découvrir qu'une telle expérience est possible !
Ça sent la soupe aux orties tout ça !
Bienvenue à toi Deadpool ! Je comprends que cela peut te déranger de te sentir privilégiée. J'ai moi-même, comme de nombreux zèbres ou non-zèbres, souvent des pensées qui concernent de près ou de loin la question de l'égalité ; cela mène souvent à des sentiments de culpabilité infondés. Ce genre de pensées pourrait te freiner. Or, je ne peux que te conseiller de profiter de ce "gift" qui peut aussi bien te mener au paradis qu'en enfer ahahah Si cela te préoccupe vraiment trop, vois plutôt ton don comme une malédiction et le problème sera renversé Plus sérieusement, ne te complique pas trop la vie : réfléchis sur les choses qui en valent vraiment la peine ; la vie est déjà assez complexe comme cela !
Peaceandlive- Messages : 52
J'ai pas compris le coup de la soupe aux orties louise...
Pas de problème Peaceandlive, ce genre de réflexion ne m'arrêtera pas ! Mais pour moi c'est indispensable d'y réfléchir quand même. Là en théorie j'ai une piste, reste à la mettre en pratique...
Pas de problème Peaceandlive, ce genre de réflexion ne m'arrêtera pas ! Mais pour moi c'est indispensable d'y réfléchir quand même. Là en théorie j'ai une piste, reste à la mettre en pratique...
- Ma propre interprétation en Mai 2010, sur le site de Mensa:
De l'intelligence du Samoyède
Cela fait seulement deux semaines que je m'intéresse véritablement aux surdoués* et depuis que j'ai admis la possibilité d'en être un j'en voie partout! Je visionne « Kundun » et je suis sûr que tous les Dalaï Lama étaient (ou est**) des surdoués. Je pense à telle ou telle personne que j'ai croisé dans ma vie et qui m'avaient laissé une impression étrange de proximité: Surdoués! Partout: Surdoué! Surdoué!
Et le plus fort c'est que cela marche aussi avec les animaux!!!
Je vous explique: C'est une histoire de bête à poil qui remue la queue (...de chien ):
Il y a quelques mois je me posais la question d'en adopter un (un gentil toutou qui m'accompagnerait dans les champs: je bosse dans l'agriculture). Et je suis tombé sur cette page:
http://www.danseavecleschiens.com/races ... moyede.php
Immédiatement je suis tombé amoureux de cette boule de poil appelé le samoyède:
imaginez:
-> Un chien qui « se sauverait pour aller à l’école faire la fête aux enfants à l’heure de la récré » !
« qui n’a pas deux sous d’agressivité, sa gentillesse est sans commune mesure »
-> « un grand sensible, surtout quand il est chiot, d'une grande confiance naturelle. Donc, étant très ouvert, il est facilement blessé. Il souffre même qu'on réprimande un autre chien !»
-> d'autres sites (je crois me souvenir) parlaient aussi de sa grande curiosité.
Et dans la rubrique « défauts »:
-> « Il ne se concentre pas longtemps sur les exercices, car il est très gamin (voir distrait), et il n’aime pas répéter « pour rien » ce qu’il a compris. Le samoyède aime savoir pourquoi on lui demande quelque chose. Il est peut être « trop » intelligent? » (tient donc... )
-> il creuse des trous (commentaire personnel: donc il cherche... )
Ce qui m'a le plus interpellé c'est l'origine de la race:
Le samoyède est une race dite « primitive » son origine serait très ancienne.
« Il avait une place considérable au sein de la tribu ; en effet, il vivait avec les humains sous leurs "tchoums", il servait à la fois pour la garde des enfants qu'on lui confiait en cas d'absence des parents, pour la chasse et la pêche, pour tirer les traîneaux, ainsi que la garde de troupeaux de rennes. » (wikipedia)
Bien sûr je me suis dit que ça restait un chien: Ces commentaires flatteurs demandaient certainement à être nuancés. Mais j'ai gardé cela dans un coin de ma tête...
Le temps a passé et (comme dit plus haut) j'ai commencé à m'intéresser aux surdoués.
La semaine dernière je vaquais parmi mes plants de melons quand j'ai repensé à une phrase très prétentieuse que j'avais dite à ma psy: « parfois je me demande si je ne suis pas un humains trop évolué, lui dis-je un peu honteux. Si comme l'Homme est devenu Homme en se transformant en un singe juvénile (le mot savant est néoténique ) je ne suis pas un représentant d'une nouvelle espèce... » (en réalité mes propos étaient moins claires que cela ).
En même temps (toujours dans mes melons) je pensais à tout ce que je venais de lire dans les bouquins pré-cités: Notamment que les surdoués étaient des êtres très empathiques, hypersensibles, de grands enfants curieux de tout...
Là vous m'avez vu arriver à deux kilomètres:
ET d'un coup j'ai fait le rapprochement avec les samoyèdes: Non de non!!! (je dirais même plus: crénon de non!!!) j'avais tout faux : Si ces chiens « primitifs » partageaient (relativement aux autres chiens plus « évolués ») autant de caractéristiques communes avec les surdoués ce serait une preuves que la « douance » (comme vous dites) serait un caractère primitif plutôt que sur-évolutif !!!
D'ailleurs le bouquin (de J. Siaud Facchin) ne parlait-il pas des sens plus développés du surdoué, d'une conscience aigüe du monde qui l'entoure: Des caractères qu'on attribuerait volontiers aux animaux sauvages, non?
Et l'autre bouquin (de B. Millêtre***) ne disait-il pas que c'étaient les "raisonneurs séquentiels" qui faisaient tourner le monde, qu'ils étaient dans la construction quand les "raisonneurs globaux" rêvaient le monde idéal... (c'est un résumé (assez rouge et noir****) très personnel des propos de l'auteur je l'avoue): Donc ce sont les premiers qui auraient permis aux Humains de sortir du monde sauvage, alors que les seconds en auraient étaient incapables (on peut nuancer en disant que ce sont probablement les seconds qui sont à l'origine de beaucoup d'évolutions techniques mais s'ils se contentaient d'y penser, voir d'en discuter, les choses n'auraient pas beaucoup bouger non?)*****
Eurêka! Tout concorde!!!
Et cette idées m'a infiniment plus: Moi, le futur agriculteur bio, moi qui aimerait que l'humanité calme un peu sa course folle je serais un représentant sous-évolué de mon espèce si intelligemment meurtrière! L'extaaaaase!
Et, le soir venu, je me suis endormis comme un bébé.
*je n'aime pas trop ce terme d'ailleurs, je me sent plus concerné par la notion de «personne ayant son centre de raisonnement dans l'hémisphère droit » ou « d'intelligence qualitativement différente » que j'ai découvert dans les bouquins de Jeanne Siaud Facchin et Béatrice Millêtre: "Trop intelligent pour être heureux" et "Petit guide à l'usage..."
**Pfffiou... comment inclure à la fois les anciens et le dernier dans la même phrase? :?
***trop fort "Millêtre" pour un psy!
**** en référence au bouquin de Flaubert: Julien Sorel qui lisaient ces bouquins serait un raisonneur global tandis que ces frères et son père qui faisaient tourner la boutique seraient des raisonneurs séquentiels.
(je les voie partout je vous dis!)
***** oui je sais bien que parmi les surdoués (vous?) il y en a énormément qui sont véritablement actifs... Mais vous n'avez rien à faire dans ma tête! C'est le fil de MA pensée! Dehors! (nan, je plaisante! )
Manu 38- Messages : 214
Plutôt que de regarder l'autre pour comparer, faisons un demi tour pour nous regarder en face.
Puisqu'on se regarde un peu trop souvent dans l'autre...
Puisqu'on se regarde un peu trop souvent dans l'autre...
jolindien- Messages : 1602
Salut à tous,
Manu 38 : j'aime beaucoup ton hypothèse et j'aimerais faire le parallèle avec certaines maladies auto-immunes qui semblent venir de nos "restes" préhistoriques. Mais cela fera l'objet d'un autre post.
Deadpool : C'est amusant de voir comment d'autres "Zèbre" voient leur "particularité". personnellement je l'ai jusqu'à présent pris comme un handicap, idée qui change peu à peu au fur et à mesure de mes lectures et discussions.
Le principale ne serait-il pas d'être heureux de sa propre condition? De la comprendre et de l'apprivoiser. D'en saisir les points positifs et ceux qui le sont un peu moins?
Sans émettre de jugement de valeur, car nous sommes tous à la fois si différents et à la fois si semblables ; qu'on soit Zèbre, TADH, THQI, sans parler de particularités que nous n'avons peut être pas encore découvertes...
Chacun à peut être au final de la chance d'être ce qu'il est, comme un enrichissement permanent au côté de personnes différentes de nous même. Comme le dit Fusain, certaines personnes ont peut être des connexions mentales moins rapides et excellent dans d'autres disciplines peut-être plus physiques. Dans tous les cas ne sommes nous tous pas fait pour nous compléter? C'est une de mes croyances.
Manu 38 : j'aime beaucoup ton hypothèse et j'aimerais faire le parallèle avec certaines maladies auto-immunes qui semblent venir de nos "restes" préhistoriques. Mais cela fera l'objet d'un autre post.
Deadpool : C'est amusant de voir comment d'autres "Zèbre" voient leur "particularité". personnellement je l'ai jusqu'à présent pris comme un handicap, idée qui change peu à peu au fur et à mesure de mes lectures et discussions.
Le principale ne serait-il pas d'être heureux de sa propre condition? De la comprendre et de l'apprivoiser. D'en saisir les points positifs et ceux qui le sont un peu moins?
Sans émettre de jugement de valeur, car nous sommes tous à la fois si différents et à la fois si semblables ; qu'on soit Zèbre, TADH, THQI, sans parler de particularités que nous n'avons peut être pas encore découvertes...
Chacun à peut être au final de la chance d'être ce qu'il est, comme un enrichissement permanent au côté de personnes différentes de nous même. Comme le dit Fusain, certaines personnes ont peut être des connexions mentales moins rapides et excellent dans d'autres disciplines peut-être plus physiques. Dans tous les cas ne sommes nous tous pas fait pour nous compléter? C'est une de mes croyances.
Weena- Messages : 21
Weena a écrit:Dans tous les cas ne sommes nous tous pas fait pour nous compléter? C'est une de mes croyances.
Je suis d'accord
Merci à tous pour ces réponses !
Moi aussi j'aime beaucoup cette idée Weena, ça 'amuse d'imaginer les zèbres comme des êtres "inférieurs", "primitifs"
Mais cet exemple était surtout pour montrer à Deadpool, qu'il n'est pas le seul à s'être poser des milliers de questions, de remises en questions, lorsque l'hypothèse de la douance se glisse dans un coin de la tête...
Car comme fusain, j'ai beaucoup évolué dans mon approche de cette "différence" et j'ai surtout l'impression que ce qui caractérise le plus les hp c'est leur grande diversité. Peut-être est-il un peu plus difficile de les catégoriser que le reste de la population, je ne sais pas...
Enfin tout de même...
J'ai lu avec le sourire les conclusions d'une études qui associait la domestication de la plupart de "nos" animaux avec une régression de leurs cerveaux....
- j'avais associé ce texte à un sondage:
- Les surdoués sont-ils des sous-évolués?
Oui les surdoués sont des sous-évolués: Ce sont eux les bons sauvages de Rousseau perdus dans un monde de brutes.
2/29%
Non les surdoués sont des sur-évolués: Devant eux le quidam moyen a autant d'allure qu'un australopithèque qui se gratte les fesses.
1/14%
Oulala c'est porte-nawak tout ça... Tu ferais mieux de bosser un peu les lois de l'évolution plutôt que de dire de telles bêtises!
4/57%
Mais cet exemple était surtout pour montrer à Deadpool, qu'il n'est pas le seul à s'être poser des milliers de questions, de remises en questions, lorsque l'hypothèse de la douance se glisse dans un coin de la tête...
Car comme fusain, j'ai beaucoup évolué dans mon approche de cette "différence" et j'ai surtout l'impression que ce qui caractérise le plus les hp c'est leur grande diversité. Peut-être est-il un peu plus difficile de les catégoriser que le reste de la population, je ne sais pas...
Enfin tout de même...
J'ai lu avec le sourire les conclusions d'une études qui associait la domestication de la plupart de "nos" animaux avec une régression de leurs cerveaux....
J'ai lu avec le sourire les conclusions d'une études qui associait la domestication de la plupart de "nos" animaux avec une régression de leurs cerveaux.... cat pig albino rendeer geek Laughing a écrit:
oui je me rappel de quelque chose à ce sujet. La domestication les garde chiots et chatons même à l'âge adulte (pour parler des animaux domestiques les plus courants). C'est intéressant.
On pourrait alors débattre sur la signification de "L'évolution"
C'est plus complexe que ça... La néoténie permet à des individus ayant une forme juvénile de se reproduire (comme le protée/l'axolotl) et dans notre cas ceci a sans doute rendu notre cerveau plus flexible/maléable.Weena a écrit:La domestication les garde chiots et chatons même à l'âge adulte
Pour ce qui est des animaux domestiques c'est un autre phénomène:
- je spoile car ce n'est pas le sujet ici:
- En fait c'est un changement dans l’embryogenèse: Ce sont les cellules de la crête neural qui se développent moins (ou mal) chez les animaux domestiques. Hors ces même cellules migrent dans tous le corps pour former différentes structures. Ce qui est dingue c'est que le changement est à pu près le même chez toutes les espèces qui ont été domestiqué: Les cellules modifiées migrent pour donner des oreilles pendantes/molles, des dents plus courtes, des queues frisées, des robes tachetées et... des cerveaux plus petits (alors que nous avons des cerveaux proportionnellement plus gros que nos ancêtres). Les individus ainsi sélectionnés sont plus dociles, ce qui a été le facteur évolutif mais aussi... plus bête!
Tous les humains sont "néoténiques" (pas sûr que le terme existe) par rapport à leurs ancetres mais ce qui m'a fait sourire (rien de sérieux là dedans) c'est de penser que les surdoués aurait peut-être une crête neural un peu moins racorni que les autres: Lors des rassemblement Mensa il faudrait mesurer la taille des dents et... la fermeté des oreilles
hahaha, merci pour cet éclaircissement! Je trouve ça très intéressant, je vais potasser le sujet. Si tu as des sources je suis preneuse (en mp si ce n'est pas trop la place pour ce sujet)