Dieu joue-t-il aux dés?
4 participants
Page 1 sur 1
Dieu joue-t-il aux dés?
Dans la salle d’attente de mon psychiatre, par hasard, je trouve un article sur les HPI. Tiens, cela me semble étrangement familier… Serait-t-il possible que je sois un HPI ?
Pour planter le décor : je suis actuellement malade, traité pour dépression profonde et troubles du sommeil (MPJS – Mouvements Périodiques des Jambes pendant le Sommeil).
Question au Psy : « Serait-t-il possible que je sois un HPI ? »
Réponse de mon psy, qui me connaît maintenant depuis longtemps: « C'est certain!».
Je pense : bien sûr, ce n’est pas possible… Qu’est ce qu’il ne ferait pas pour me remonter le moral !
Mais le doute s’installe… Je décide de me faire « tester » pour en avoir le cœur net. Verdict : Zébritude confirmée.
Et les questions arrivent… Pourquoi ? Comment ?
Pour le comment, je lis les « classiques » : Jeanne Siaud-Facchin, Christel Petitcollin.
Je commence enfin à comprendre comment je fonctionne. Et que je ne suis pas seul.
Bien sûr, ce n’est pas parce que c’est écrit dans un livre que j’y crois.
Je fais donc quelques tests : devant un problème complexe, lâcher la bride à mon cerveau, tout en l’observant. Incroyable… C’est mon cerveau qui a fait ça ? Petit moment d’extase…
La quête de sens… chez moi toujours la quête de sens… Pourquoi est-on Zèbre ?
La génétique ? Le hasard ? Dans les dernières pages du livre « Je pense trop » je tombe sur un autre aspect de mon histoire : la maltraitance de l’enfant. « La maltraitance oblige à devenir créatif et hyper vigilent ». Je serai devenu Zèbre à cause ou grâce à la maltraitance ?
« Dieu ne joue pas au dés » avait coutume de dire Einstein… Alors, quel est le sens de tout ça ?
Voilà donc où j’en suis aujourd’hui : exploration, reconstruction et quête de sens.
Merci de m’avoir accueilli parmi vous.
Pour planter le décor : je suis actuellement malade, traité pour dépression profonde et troubles du sommeil (MPJS – Mouvements Périodiques des Jambes pendant le Sommeil).
Question au Psy : « Serait-t-il possible que je sois un HPI ? »
Réponse de mon psy, qui me connaît maintenant depuis longtemps: « C'est certain!».
Je pense : bien sûr, ce n’est pas possible… Qu’est ce qu’il ne ferait pas pour me remonter le moral !
Mais le doute s’installe… Je décide de me faire « tester » pour en avoir le cœur net. Verdict : Zébritude confirmée.
Et les questions arrivent… Pourquoi ? Comment ?
Pour le comment, je lis les « classiques » : Jeanne Siaud-Facchin, Christel Petitcollin.
Je commence enfin à comprendre comment je fonctionne. Et que je ne suis pas seul.
Bien sûr, ce n’est pas parce que c’est écrit dans un livre que j’y crois.
Je fais donc quelques tests : devant un problème complexe, lâcher la bride à mon cerveau, tout en l’observant. Incroyable… C’est mon cerveau qui a fait ça ? Petit moment d’extase…
La quête de sens… chez moi toujours la quête de sens… Pourquoi est-on Zèbre ?
La génétique ? Le hasard ? Dans les dernières pages du livre « Je pense trop » je tombe sur un autre aspect de mon histoire : la maltraitance de l’enfant. « La maltraitance oblige à devenir créatif et hyper vigilent ». Je serai devenu Zèbre à cause ou grâce à la maltraitance ?
« Dieu ne joue pas au dés » avait coutume de dire Einstein… Alors, quel est le sens de tout ça ?
Voilà donc où j’en suis aujourd’hui : exploration, reconstruction et quête de sens.
Merci de m’avoir accueilli parmi vous.
Aquila Alba- Messages : 8
Re: Dieu joue-t-il aux dés?
Dépression chronique depuis 43 ans. Et surdoué. Et bienvenue au club. A la limite je t'envie quand je pense à tout ce que tu vas découvrir.
Fata Morgana- Messages : 20818
Aquila Alba la zébrité est génétique ça ne vient pas de la maltraitance. Il y a beaucoup de zebres pas maltraités du tout et meme super aimes pour ce qu'ils sont. Et des enfants mal traités et qui restent non zebres. En tout cas bienvenue et au plaisir de te lire.
ShineFlower- Messages : 3583
@ aquila
je n'ai jamais été maltraité et mes enfants non plus...
par contre, même si je ne peux pas le confirmer (et oui, je ne vais pas demander à ma grand mère de faire des tests), je soupçonne une hérédité. Est-elle génétique ou socio-culturelle?
je n'ai jamais été maltraité et mes enfants non plus...
par contre, même si je ne peux pas le confirmer (et oui, je ne vais pas demander à ma grand mère de faire des tests), je soupçonne une hérédité. Est-elle génétique ou socio-culturelle?
polo- Messages : 6
Mon oncle, mon cousin, ma fille et moi. Je pense à l'hérédité.
Fata Morgana- Messages : 20818
Merci pour vos réponses, cela me donne une piste à explorer...
Aquila Alba- Messages : 8