Podcast France Culture - Sur les docks : "Ces drôles de zèbres"
+2
FleX
un panda sinon rien
6 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 1 sur 1
Podcast France Culture - Sur les docks : "Ces drôles de zèbres"
Bonjour,
Juste pour vous inviter à écouter le podcast de l'émission "Sur les docks" de France Culture, consacré aux zébrés.
Date de diffusion : le 26/11/2015.
Pour l'écouter et voir la description : >ici<
Juste pour vous inviter à écouter le podcast de l'émission "Sur les docks" de France Culture, consacré aux zébrés.
Date de diffusion : le 26/11/2015.
Pour l'écouter et voir la description : >ici<
- Description:
- Description de l'émission :
Comment est-il possible qu’un individu classé à « fort potentiel » ou à « Haut Quotient Intellectuel », puisse vivre si mal sa singularité ?
Une intelligence hors normes devrait être un cadeau du ciel, un don qui permettrait une vie épanouie, une vie professionnelle remarquable. Alors pourquoi y a-t-il tant d’adultes surdoués malheureux ? Pourquoi d’anciens enfants, dits précoces, sont aujourd’hui dans des situations d’échec social, sentimental ou professionnel ?
Un enfant précoce ne se fait pas rattraper par ses camarades de classe, il devient simplement un adulte surdoué. Qui sont-ils « ces drôles de zèbres », comme les nomme Jeanne Siaud Facchin, psychologue praticienne. Des zèbres qui se fondent dans la masse des équidés mais qui s’en distinguent à la foi par leurs rayures de camouflage, toutes différentes les unes des autres, faisant d’eux des êtres à part.
Ils sont porteurs d’une « intelligence autrement » indissociable d’une grande sensibilité et d’une extrême réceptivité émotionnelle et sensorielle. Cette hypersensibilité, vulnérabilise et fragilise mais peut également donner à la personnalité un caractère décalé, souvent attachant.
Bon nombre d’adultes surdoués, finissent malgré tout par trouver un équilibre dans leur vie tout en restant différents. Cependant combien sont-ils à ignorer leur potentiel intellectuel, même si au fond d’eux une petite voix leur dit que quelque chose ne tourne pas rond.
Avec les zèbres :
Mathilde, chargée de projet
Sandrine, salariée gestionnaire à la Poste
Marie, étudiante en philosophie
Tiana, étudiante
Cédric, consultant en stratégie
Bruno, architecte
Jeanne Siaud-Facchin fondatrice des centres Cogitoz
Dernière édition par panda31 le Ven 27 Nov 2015 - 10:41, édité 1 fois (Raison : ajout de la date de diffusion)
un panda sinon rien- Messages : 285
Il faut le faire écouter à tous ceux qui s'ignorent :)
J'invite tout le monde à partager ce lien en dehors de ce forum afin qu'ils apprennent tous leur don caché.
J'ai pour ma part appris ça par hasard dans ma voiture, un choc, une délivrance, énorme
Quentin
J'ai pour ma part appris ça par hasard dans ma voiture, un choc, une délivrance, énorme
Quentin
FleX- Messages : 65
Re: Podcast France Culture - Sur les docks : "Ces drôles de zèbres"
Dois-je te dire : Bienvenue Quentin / FleX ?
un panda sinon rien- Messages : 285
J'ai beaucoup aimé l'image du stroboscope...
Très chouette et douce émission.
Les témoignages sont sincères et pleins d'humilité.
Très chouette et douce émission.
Les témoignages sont sincères et pleins d'humilité.
Invité- Invité
On s'y croirait. jolis témoignages.
zelle- Messages : 1184
Effectivement de jolis témoignages, mais bon c'est du réchauffé... quel dommage que les journalistes ressortent des témoignages déjà entendus texto sur d'autres émissions, fait par les mêmes personnes : genre l'ado qui parle de son échec scolaire, son parcours de skizo... Elle était passé sur l'émission de France 2 (je sais plus le nom), en début d'après midi où les gens racontent leurs vies..
D'un coup l'émission a perdu son intérêt.
Satou223- Messages : 248
Satou223 a écrit:genre l'ado qui parle de son échec scolaire, son parcours de skizo... Elle était passé sur l'émission de France 2 (je sais plus le nom), en début d'après midi où les gens racontent leurs vies..
Oui, mais j'ai trouvé la présentation moins "sensationnelle", plus subtile, plus France Culture quoi...
L'émission de France 2 je crois que c'est "Toute une histoire" (que je trouve plus "truc à bonnes femmes").
Invité- Invité
Merci. J'ai trouvé cette émission très parlante de ce qu'on peut vivre et ressentir. Je me suis retrouvé dans pas mal de moments, et je vais la faire écouter à ma compagne qui, je pense, y trouvera de nombreuses informations ou confirmations.
L’écouter ne ferait pas de mal non plus à ma sœur ainée, qui est à mon avis dans le déni, ou plutôt la minimisation de la douance - pour moi évidente - d'un de ses enfants, en réaction - toujours à mon avis - à ma propre situation qui l'a peut-être fort encombrée durant notre enfance et notre adolescence. Et comme nos parents n'avaient rien dit ni aux uns ni aux autres de ma précocité pourtant testée très tôt, que de malentendus...
L’écouter ne ferait pas de mal non plus à ma sœur ainée, qui est à mon avis dans le déni, ou plutôt la minimisation de la douance - pour moi évidente - d'un de ses enfants, en réaction - toujours à mon avis - à ma propre situation qui l'a peut-être fort encombrée durant notre enfance et notre adolescence. Et comme nos parents n'avaient rien dit ni aux uns ni aux autres de ma précocité pourtant testée très tôt, que de malentendus...
Dernière édition par Bird le Dim 29 Nov 2015 - 19:40, édité 1 fois
Bird- Messages : 1603
(... qui perdurent).
J'aime bien la chanson qu'on entend au milieu et vers la fin... si ça intéresse des gens, celle là :
Je me suis aussi retrouvé dans quelques témoignages... c'était plutôt intéressant...
- Spoiler:
Je me suis aussi retrouvé dans quelques témoignages... c'était plutôt intéressant...
Vincenz'- Messages : 11411
Merci pour le lien de la chanson man !