Se protéger des émotions
+6
jolindien
griboo
offset
Paradoxe
EtoileduParadoxe
Fata Morgana
10 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Difficultés zébresques
Page 1 sur 1
Se protéger des émotions
Parfois, et de plus en plus souvent, les émotions que j'éprouve - par exemple en écoutant un morceau de musique lent et intense, que du reste j'adorais - tournent franchement à la crise d'angoisse. J'ai l'impression d'être à vif, à nu, à tous les vents du ressentir, et ce sont comme des vents sombres qui glissent dans ma poitrine et dans mon cœur.
Sensoriellement déjà j'ai dû me protéger toute ma vie durant, mais si maintenant il faut que j'en fasse autant émotionnellement, autant que je parte mourir au désert (si l'aurore n'y est pas trop belle, car j'en souffrirais !).
Ma sensibilité devient un vrai tyran. Seul le silence et la solitude me permettent d'éviter ce sentiment sourd d'angoisse que j'éprouve à la moindre sensation intérieure. Je me dirige irrésistiblement à cause de ça vers une vie sous cloche !
J'avais juste envie de le dire.
Sensoriellement déjà j'ai dû me protéger toute ma vie durant, mais si maintenant il faut que j'en fasse autant émotionnellement, autant que je parte mourir au désert (si l'aurore n'y est pas trop belle, car j'en souffrirais !).
Ma sensibilité devient un vrai tyran. Seul le silence et la solitude me permettent d'éviter ce sentiment sourd d'angoisse que j'éprouve à la moindre sensation intérieure. Je me dirige irrésistiblement à cause de ça vers une vie sous cloche !
Fata Morgana- Messages : 20818
Re: Se protéger des émotions
et tu as eu bien raison. ça doit être de la faute à Morgano.
Invité- Invité
Le silence peut être pourtant tellement angoissant. Tu as encore cette échappatoire.
Quand je vais mal, que je sens que l'angoisse monte, je regarde la télé, un programme léger comme une émission débile ou un truc pour enfant. En général ça aide
un petit son qui ne devrait pas générer d’émotion forte
Quand je vais mal, que je sens que l'angoisse monte, je regarde la télé, un programme léger comme une émission débile ou un truc pour enfant. En général ça aide
un petit son qui ne devrait pas générer d’émotion forte
Invité- Invité
Ce que j'ai oublié de dire c'est que cela se produit alors que je prends sept cachets, dont trois différents, par jour. Pour aplanir un peu mon humeur !
J'ai l'impression d'être à vif, à nu, à tous les vents du ressentir, et ce sont comme des vents sombres qui glissent dans ma poitrine et dans mon cœur. a écrit:
Je peux tellement bien te comprendre, car moi je ressens cela...depuis des années.
Je suis une hyper-sensible, perpétuellement à fleur de peau, encore que cela s'est atténué quelque peu par rapport à la sensibilité que j'avais pendant mon enfance et mon adolescence.
Moi aussi, une simple musique, une parole significative suffit pour me plonger dans des états sentimentaux, émotionels , souvent des affres difficiles à supporter.
Je ressens ainsi souvent de profondes angoisses existentielles, où je m'interroge pendant longtemps sur ce que je ressens.
Pour m'apaiser, la solitude était souvent hélas aussi le seul remède pour moi,
ce qui m'a conduit parfois à beaucoup trop m'isoler, pour ne plus autant souffrir.
A l'heure actuelle, les choses qui m'apaisent sont parfois une chanson que j'aime,
un film que j'apprécie, une vision d'espoir pour le futur,
la croyance que je connaîtrais de nouveau de grandes chances,
le parcours de quelqu'un qui a dépassé des épreuves lui aussi.
Quand plus rien ne fonctionne, je me coupe de tout, je voudrais me fondre dans le néant,
être en stase , ne plus bouger, à peine respirer.
Mais en ce moment, je cherche beaucoup à reconnaître ce qui en vaut la peine,
le coté positif d'avancer malgré les difficultés, pour connaître je l'espère d'autre lumières,
ou en tout cas par défi face à la fatalité.
Je pense que notre sensibilité est un don, qui mérite de ne pas être perdu,
qui nous dit quelque chose de nous, sur notre vie.
La vie n'est pas facile, alors l'on ressent les ombres, l'obscurité avec plus d'intensité,
mais si ça nous permet de ressentir aussi l'amour ,rare, la paix et la joie puissance mille,
ça en vaut quelque part la peine.
Ce n'est pas facile de vivre en ressentant plus fort tant de choses,
mais cela doit avoir un sens au fond. Je précise que je ne prend pas sept cachets par jour ,
mais parfois certains médicaments contre l'anxiété m'aident aussi.
Ne pas se laisser couler, surtout pas.
EtoileduParadoxe- Messages : 336
Au lieu de te protéger de tes émotions, as tu songé a protéger tes émotions de toi ?
Je parle du "toi" que tu crois être, que tu dois être. Peut être que tes émotions ont quelque chose d'important à te dire et que plus tu les éloignes, plus elles crient fort leur message.
Je parle du "toi" que tu crois être, que tu dois être. Peut être que tes émotions ont quelque chose d'important à te dire et que plus tu les éloignes, plus elles crient fort leur message.
Paradoxe- Messages : 372
Mes émotions guident mes humeurs, elles me mènent à la rencontre de la joie, de la tristesse et de la peine. Ces rencontres sont mon lot quotidien. Parfois je souhaite être moins sensible, pour ne plus souffrir et être comme "les autres"
D’un autre côté, cette sensibilité bien qu’elle soit très forte et difficile à gérer, m’apporte une proximité avec ce qui m’entoure, une fusion avec le presque tout. Ce qui me peine le plus c’est qu’autour de moi rares sont ceux qui ressentent la même chose, souvent je me sens seule avec mes pensées émotionnelles.
Récemment, quelqu’un m’a dit que j’avais un langage émotion, ça m’a fait très plaisir
D’un autre côté, cette sensibilité bien qu’elle soit très forte et difficile à gérer, m’apporte une proximité avec ce qui m’entoure, une fusion avec le presque tout. Ce qui me peine le plus c’est qu’autour de moi rares sont ceux qui ressentent la même chose, souvent je me sens seule avec mes pensées émotionnelles.
Récemment, quelqu’un m’a dit que j’avais un langage émotion, ça m’a fait très plaisir
- Spoiler:
"T'es trop sensible c'est vrai
et les autres voient pas qui tu es,
trop sensible, je sais
moi aussi ça a failli me tuer
Tu t'angoisses, tu paniques, t'es en crise,
quand tu te prends en plein coeur,
sans pouvoir l'exprimer tout de suite
c'est trop fort ça ferait peur,
solitaire dans ton monde,
tu chantes aux étoiles et câlines la terre
tu sens notre mère qui gronde, à bout
de forces mais ne peut plus se taire !
tu sens la souffrance comme une bombe,
le tic tac en sourdine,
les puissants qui nous mènent à la tombe
et se moquent de notre sort en prime,
j'aimerais te dire que ce monde dé bile
finira par se réveiller
mais j'ai bien peur que ça ne tienne
qu'à un fil mais rassure−toi,
toi tu seras sauvé.
Refrain
T'es trop sensible c'est vrai
trop sensible, je sais
moi aussi ça a failli me tuer
Avec ta petite gueule d'ange,
tu nous fais voir des masques colorés,
tous ces gens qui te croient innocent,
mais toi tu voyages dans l'obscurité,
avec ta petite gueule d'ange,
tu laisses croire et ne sembles qu'indiquer
que dans ta tête y'a que des fleurs,
des sourires, des papillons
et du sucre vanillé.
Je ressens ta souffrance,
je la vois, je l'écoute
être en rage et déçu c'est normal
mais ce n'est pas la seule route,
C'est à toi d'exprimer ta beauté,
d'éclairer de tes yeux,
Si autour de toi rien ne brille,
à toi d'être fort et d'y croire pour eux.
Dans ce monde qui fourmille de fantômes
on t'en fera des croche−pieds,
cherche en toi cette lumière
au coeur d'ange
l'humain est bien plus beau
que ce qu'il n'y paraît,
ne laisse pas l'ignorance te duper,
ne crois pas à leurs mensonges
ils te donnent ce qu'ils peuvent,
ce qu'ils ont, existe en toi bien plus
que ce qu'on t'a inculqué !
Refrain
T'es trop sensible c'est vrai
trop sensible, je sais
moi aussi ça a failli me tuer"
offset- Messages : 7540
griboo- Messages : 43
Tout passe par le ventre. C'est une vague, douce en temps normal, mais qui devient semblable à un souffle froid et sombre quand la sensibilité est irritée. Dans ce cas, un univers désaffectivé, clinique serait le bienvenu. Éviter les infos, la musique (ressentie trop intensément) la foule.
S'il fait sombre allume la lumière,
Tout passe par le ventre
et donc s'évacue aussi par là, ou s'étend à travers tout le corps,
Une pratique méditative pour faire circuler l’énergie??
Avec cet éveil que l'on peut vivre autour de la conscience, la sensibilité devient extrême, je perçois les émotions "encore" plus, mais j'arrive aussi à m'en détacher assez facilement.
Faudra peut-être balancer la télé (moi cela fait 7 ans), comme média anxiogène c'est pas mal (c'est pas bien non plus!).
Tout passe par le ventre
et donc s'évacue aussi par là, ou s'étend à travers tout le corps,
Une pratique méditative pour faire circuler l’énergie??
Avec cet éveil que l'on peut vivre autour de la conscience, la sensibilité devient extrême, je perçois les émotions "encore" plus, mais j'arrive aussi à m'en détacher assez facilement.
Faudra peut-être balancer la télé (moi cela fait 7 ans), comme média anxiogène c'est pas mal (c'est pas bien non plus!).
jolindien- Messages : 1602
Fata Morgana a écrit:Parfois, et de plus en plus souvent, les émotions que j'éprouve - par exemple en écoutant un morceau de musique lent et intense, que du reste j'adorais - tournent franchement à la crise d'angoisse. J'ai l'impression d'être à vif, à nu, à tous les vents du ressentir, et ce sont comme des vents sombres qui glissent dans ma poitrine et dans mon cœur.
Hum...
Lire cela m'est difficile.
Je prends sur moi une part de ta douleur.
Ne me demande pas comment, ni pourquoi, je ne le sais pas moi-même, mais c'est ainsi.
J'ai du mal à accepter l'impuissance que génère cette connaissance.
Maintenant, un constat : ce n'est pas la première fois que tu évoques ce sujet.
Tu as également évoqué ton empathie, forte (empathie en mode zèbre, hein, pas empathie au sens de compassion... tu parlais de ton épouse entrant dans la pièce et toi, face à la fenêtre donc dos à elle).
Mes questions : n'y a-t-il pas un lien à faire entre les deux ?
Et, plus généralement : cette difficulté avec tes propres émotions a-t-elle une existence propre ou peut-elle être reliée à des phénomènes extérieurs ?
Est-ce que ce que tu évoques pourrait être un symptôme de quelque chose de beaucoup plus large que tes seules réactions à l'art par exemple ?
Ne serais-tu pas en train de réagir, plus généralement, à l'époque ?
- Spoiler:
- J'dis ça, j'dis rien, hein... mes recoupements m'appartiennent...
Une remarque sur la prévision d'une vie sous cloche. Tu n'as pas l'impression de te conditionner, là ?
Et si au lieu d'imaginer ta vie future sous un angle aussi noir, tu essayais plutôt de formuler tes craintes, tes peurs ?
- Spoiler:
- Aïe, aïe, mais qu'est-ce que j'écris-là... J'ai beaucoup hésité, tellement je peux me planter et risque d'ouvrir une boîte de Pandore.
Invité- Invité
Disons que j'ai l'impression d'avoir tous les inconvénients de la zébritude sans aucun des avantages !
Je collectionne l'ensemble, procrastination, maladies auto-immunes, bipolarité unipolaire, hypersensibilité, empathie, solitude, anxiété, etc, etc.
J'ai trouvé du moins la solution pour cet après-midi: lysanxia. C'est des benzodiazépines mais bon, il faut bien reprendre haleine...
Personnellement j'ai eu des troubles similaires aux votre : Hypersensibilité, Anxiété (crise d'angoisse), Procrastination.
Il y a, à mon avis, deux dangers avec la gestion des émotions : vouloir les étouffer ou les laisser prendre le contrôle totalement.
Je vous soumet une vidéo qui m'a inspiré sur le sujet :
(la vidéo est longue et ne parle pas que de la gestion des émotions mais les paroles de Matthieu Ricard sont inspirantes malgré les questions plus que pourries de l'interviewer...)
Ensuite j'ai trouvé une autre piste pour améliorer cette gestion des émotions dans le concept "d'Intelligence Emotionnelle" et dans ce livre : http://www.amazon.fr/Lintelligence-%C3%A9motionnelle-Int%C3%A9grale-Daniel-Goleman/dp/229010065X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1450284017&sr=1-1&keywords=daniel+goleman
En espérant que cela vous aide.
PS : Si vous êtes sceptique sur des pratiques comme la méditation et la prise de conscience de son propre "soi", regardez les avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences, c'est assez convaincant !
Il y a, à mon avis, deux dangers avec la gestion des émotions : vouloir les étouffer ou les laisser prendre le contrôle totalement.
Je vous soumet une vidéo qui m'a inspiré sur le sujet :
(la vidéo est longue et ne parle pas que de la gestion des émotions mais les paroles de Matthieu Ricard sont inspirantes malgré les questions plus que pourries de l'interviewer...)
Ensuite j'ai trouvé une autre piste pour améliorer cette gestion des émotions dans le concept "d'Intelligence Emotionnelle" et dans ce livre : http://www.amazon.fr/Lintelligence-%C3%A9motionnelle-Int%C3%A9grale-Daniel-Goleman/dp/229010065X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1450284017&sr=1-1&keywords=daniel+goleman
En espérant que cela vous aide.
PS : Si vous êtes sceptique sur des pratiques comme la méditation et la prise de conscience de son propre "soi", regardez les avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences, c'est assez convaincant !
PavZ- Messages : 39
Euh... J'ai de grosses réticences en ce qui concerne les religions/pratique orientales...
orientables, ça veut juste dire qu'on peut les mettre dans toutes le positions, j'ai bon ?
Invité- Invité
Non. C'est orientales.
Fata Morgana a écrit:Euh... J'ai de grosses réticences en ce qui concerne les religions/pratique orientales...
Personnellement j'ai de grosse réticences avec les religions aussi, je suis agnostique..
Bref tout ça pour dire que je ne compte pas te présenter une religion mais des avancées scientifiques.
Il a été prouvé scientifiquement que la pratique de la "pleine conscience" (et je mets pleins de guillemets parce que le mot fait charlatant) a des bienfaits sur l'attention en développant le cortex préfrontal gauche du cerveau et en inhibant la zone qui produit le stress en entraînant son esprit à focaliser son attention sur ses sensations, sur le moment présent, puis à apprendre peu à peu à les réguler.
Cf deux articles en français : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150210.OBS2104/un-cerveau-plus-jeune-grace-a-la-meditation.html
http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Meditation/Articles-et-Dossiers/Mediter-le-meilleur-des-antistress/Les-bienfaits-prouves-de-l-entrainement-mental
Il y a énormément de ressources que je consulte mais tout est en Anglais c'est pourquoi je t'ai mis une vidéo en français de Matthieu Ricard (j'aurais du plutôt te mettre l'explication scientifique en Anglais pour éviter le blocage ^^).
J'aurais surement dû choisir un point d'entrée plus facile pour faire passer le message (scientifique) mais j'espère quand même que tu arriveras à t'ouvrir à cette piste qui pour ma part à été d'une grand aide
PS : Par exercice de "méditation" il ne s'agît pas de passer une heure en position de lotus, le simple fait de s'entrainer à plusieurs moment de la journée à recapter son attention et à calmer le "brouhaha" de l'esprit permet d'avoir de sacré résultats (avec des technique très simple).
Cf un autre bouquin plus accessible écrit par l'un des 10 premiers ingénieurs de Google sur le sujet : http://www.amazon.fr/Connectez-vous-%C3%A0-vous-m%C3%AAme-Chade-Meng-TAN/dp/2714453708/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1450298031&sr=1-1&keywords=connectez-vous+%C3%A0+vous-m%C3%AAme
On peut toujours essayer. Merci pour tes efforts. J'ai entendu dire que Jeanne Siaud Facchin avait fait un truc sur la "pleine conscience" (qui m'a décidément un son un peu hindouiste inquiétant !) Mais je pense que ce doit être seulement dû à l'intitulé...
Si nous disons que la pleine conscience est "orientale", c'est car nous pensons qu'elle a été découverte là-bas et que nous savons qu'elle y a été largement développée.
Mais en réalité la pleine conscience n'a rien d'oriental.
Respirer et se détacher de ses mouvements internes n'a rien d'oriental ; c'est la conscience la plus simple et la plus universelle. Mon chat sait le faire, et il ne lit pas le sanskrit et ne parle pas japonais.
Tu peux essayer, ne serait-ce que quelques minutes, de sentir l'air qui entre et sort au bord de tes narines, et laisser tes pensées passer sans les alimenter. Faire cela quelques minutes tous les jours, c'est comme sortir de l'eau et se permettre de respirer.
Mais en réalité la pleine conscience n'a rien d'oriental.
Respirer et se détacher de ses mouvements internes n'a rien d'oriental ; c'est la conscience la plus simple et la plus universelle. Mon chat sait le faire, et il ne lit pas le sanskrit et ne parle pas japonais.
Tu peux essayer, ne serait-ce que quelques minutes, de sentir l'air qui entre et sort au bord de tes narines, et laisser tes pensées passer sans les alimenter. Faire cela quelques minutes tous les jours, c'est comme sortir de l'eau et se permettre de respirer.
chevalier errant- Messages : 26
Je vais essayer. Merci.
djidje- Messages : 329
Tu ne pollues rien, tu es en plein dedans.
Il y a des jours hélas où même les médocs n'agissent plus...
Il y a des jours hélas où même les médocs n'agissent plus...
djidje- Messages : 329
La gestion des émotions, c'est une vraie difficulté effectivement.
Des petits on nous dit que les émotions, il faut les cacher, les réfréner. Un garçon cela ne pleure pas. Montrez ce que l'on ressent est mal. Il faut toujours respecter le cadre. On nous formate > Emotion = négatif. On n'apprend jamais, petit, à gérer ses émotions, on nous dit qu'il faut tout le temps être sur la maîtrise. Apprendre à vivre en harmonie avec ses émotions devraient être obligatoire dès le plus jeune âge. Et puis j'ai le droit de pleurer si j'ai envie.
Je n'ai pas de miracle pour les émotions, juste des choses basiques.
Bien dormir, faire une activité physique (je n'en fait pas malheureusement par manque de motivation) permet de limiter les pics (assainissement intérieur), ne pas trop picoler, gueuler tout seul dans la campagne, discuter avec soi-même, s'autoriser à faire le con, s'ecouter, ...
Pour ce qui est de l'environnement, il me semble également qu'il est aujourd'hui plus agressif qu'avant, sentimentalement et émotionnellement parlant. On essaye de toucher les gens à l'interieur en permanence, pour nous orienter, nous manipuler, nous faire acheter. Et le soir naturellement, la musique qu'on aime bien, la personne qu'on aime, ..., un truc de travers et ça déborde, c'est la colère surdimensionnée, les pleurs que l'on intériorise difficilement, une envie passagère de suicide si l'on est déprimé, .... et on se sent nul de ne pas être capable de se maîtriser, moi "intelligent" et pas foutu de me canaliser.
Et la maîtrise, parlons en de la maîtrise. Qui a dit qu'il fallait tout maîtriser
Trouver le bon compromis, encore une autre galère.
Des petits on nous dit que les émotions, il faut les cacher, les réfréner. Un garçon cela ne pleure pas. Montrez ce que l'on ressent est mal. Il faut toujours respecter le cadre. On nous formate > Emotion = négatif. On n'apprend jamais, petit, à gérer ses émotions, on nous dit qu'il faut tout le temps être sur la maîtrise. Apprendre à vivre en harmonie avec ses émotions devraient être obligatoire dès le plus jeune âge. Et puis j'ai le droit de pleurer si j'ai envie.
Bien dormir, faire une activité physique (je n'en fait pas malheureusement par manque de motivation) permet de limiter les pics (assainissement intérieur), ne pas trop picoler, gueuler tout seul dans la campagne, discuter avec soi-même, s'autoriser à faire le con, s'ecouter, ...
Pour ce qui est de l'environnement, il me semble également qu'il est aujourd'hui plus agressif qu'avant, sentimentalement et émotionnellement parlant. On essaye de toucher les gens à l'interieur en permanence, pour nous orienter, nous manipuler, nous faire acheter. Et le soir naturellement, la musique qu'on aime bien, la personne qu'on aime, ..., un truc de travers et ça déborde, c'est la colère surdimensionnée, les pleurs que l'on intériorise difficilement, une envie passagère de suicide si l'on est déprimé, .... et on se sent nul de ne pas être capable de se maîtriser, moi "intelligent" et pas foutu de me canaliser.
Et la maîtrise, parlons en de la maîtrise. Qui a dit qu'il fallait tout maîtriser
Trouver le bon compromis, encore une autre galère.
Cidre33- Messages : 43
Cidre33 a écrit:On n'apprend jamais, petit, à gérer ses émotions, on nous dit qu'il faut tout le temps être sur la maîtrise. Apprendre à vivre en harmonie avec ses émotions devraient être obligatoire dès le plus jeune âge. Et puis j'ai le droit de pleurer si j'ai envie.
Je suis bien d'accord avec toi et d'ailleurs un programme est en train de se constituer aux Etats-Unis pour inclure dans l'éducation dès le plus jeune âge un apprentissage de la gestion des émotions ainsi que la pratique de la "pleine conscience" (renforcement de l'attention, profiter du moment présent) car il y a une prise de conscience sur le fait que : « La vie est composée pour 10% par ce qu’il vous arrive et 90% par comment vous y réagissez. »
- Si on étouffe ses émotions à cause d'une Hypersensibilité (ce qui fut mon cas) le problème est que => "Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. Tout ce qui est imprimé cherche à s’exprimer"
- Si on laisse nos émotions prendre le contrôle on risque d'être "esclave" de la colère, la peur, l'anxiété. L'étape suivante =>
Une dernière pour la route (émotions refoulées) : "Lorsque le subconscient doit choisir entre des émotions profondément ancrées et la logique, les émotions l’emportent presque toujours sur la logique."
PavZ a écrit:Fata Morgana a écrit:Euh... J'ai de grosses réticences en ce qui concerne les religions/pratique orientales...
PS : Par exercice de "méditation" il ne s'agît pas de passer une heure en position de lotus, le simple fait de s'entrainer à plusieurs moment de la journée à recapter son attention et à calmer le "brouhaha" de l'esprit permet d'avoir de sacré résultats (avec des technique très simple).
Invité- Invité