Caméléonisme

4 participants

Caméléonisme Empty Caméléonisme

Message par Invité Sam 05 Déc 2015, 22:20

Est-ce que certains d'entre vous ont parfois l'impression comme de devenir quelqu'un d'autre, ou de s'identifier très fortement à une personne, ou revêtir un nouveau trait de personnalité, une nouvelle vision de la vie ? Avez-vous parfois l'impression de changer subitement de personnalité ?

Le titre est humoristique, je ne savais pas trop quoi mettre.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Caméléonisme Empty Re: Caméléonisme

Message par Invité Dim 06 Déc 2015, 00:13

Ca dénote pas un manque de personnalité ou de confiance en soi ce genre changement en fonction de l'autre ?

Je comprends qu'on puisse parfois surjouer pour s'adapter aux autres, mais au point de se perdre ?

Toi tu as déjà ressenti ça ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 06 Déc 2015, 00:17

Oui. Mais je ne suis pas sûr que ce soit forcément en fonction de l'autre. Ça pourrait être pour soi de manière tordue, pour se donner une valeur qu'on ne s'attribue pas naturellement.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 06 Déc 2015, 00:24

C'est la porte ouverte aux gourous et prophetes ce type de fonctionnement

Invité
Invité

Message par Invité Dim 06 Déc 2015, 00:28

Tu choisis comment tu fonctionnes toi ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 06 Déc 2015, 00:34

Non je n'ai pas choisis mon sale caractère mais seul le temps a réussi jusqu'à présent à me faire changer ^^

Invité
Invité

Message par Invité Dim 06 Déc 2015, 00:36

Par contre, ton fil m'intéresse beaucoup justement parce que j'aimerai bien lire des témoignages de personnes qui se reconnaisse dans le cameleonisme.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 06 Déc 2015, 00:44

Oui, itou pour le caractère.

À l'échelle de tout le monde, quand on donne le change les jours où on est très mal luné ou très bas dans ses chaussettes, c'est un peu ce type de comportement. Feindre en espérant de retrouver son naturel.

Tu as raison : ça doit vouloir dire qu'on s'est perdu ou qu'on a jamais cru en soi.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 06 Déc 2015, 00:50

Je sors du cinéma et une chose me fait tilt: est ce que j'aurais pas choisi le film que j'ai vu juste en fonction d'une personne à qui je voudrais pouvoir en parler ...

Je pensais pourtant savoir de sûr ce que j'aimais ... en fait j'en sais rien, j'aime trop de choses, c'est pas crédible ...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 06 Déc 2015, 00:50

Je suis très caméléon Amos, je m'adapte facilement à la personne avec qui je suis, mais je ne change pas ma personnalité.

Je pense que ton premier post me paraissait plus dans l'extrême que juste "on est mal luné mais on fait happy face"
Donc my apologize si j'ai mal compris

Invité
Invité

Message par Invité Dim 06 Déc 2015, 00:53

Oui, je faisais une comparaison "à l'échelle de tout le monde", donc moins extrême.

Invité
Invité

Message par griboo Lun 07 Déc 2015, 23:17

Comme Parisette, cela n'affecte pas ma personnalité , c'est une histoire de moment et de rencontres, ca permet de suivre une dynamique installée dans un groupe (qui me plait ) ou de se protéger d'un individu ou de propos qui ne me plaisent pas ( se fondre dans un ressenti du voisin ou mimer une émotion qui me parait justifiée )

griboo

Message par schtroumpf a lunette Mar 08 Déc 2015, 02:48

Empathie exacerbée... d'autant si l'on ne reste pas dans ce mode...
capacité d'adapation... due au besoin d'etre integrer aux groupes que l'on frequente... si l'on ne lese personne, ni soi ni les autres,...
Bien que peut etre cela frolera le faux self si l'on s'y perd... et qu'un jours cette capacité d'adaptation nous fera poser la questions "qui suis je"?...
schtroumpf a lunette
schtroumpf a lunette

Message par Invité Dim 13 Déc 2015, 13:03

Oh zut Amos, tu es parti Sad
En espérant reconnaître ton prochain pseudo, je suis pas très bonne à ce jeu.

Je ne sais pas si c'est du cameleonisme, mais il me semble que certaines personnes se conforment à ce qu'on attend d'eux, ou du moins à ce qu'ils pensent qu'on attend d'eux, quand ils sentent qu'ils sont en marge socialement.

C'est une adaptation qui doit coûter un effort intense, et doit être hyper fatigant.
Quand on se sent différent, plutôt que de s'obliger à s'adapter, le plus simple serait de côtoyer des gens qui nous ressemblent... Être compris sans effort, et se sentir enfin dans un milieu familier.

Invité
Invité

Message par wong Lun 14 Déc 2015, 15:35

Ah je vois que l'on parle d'un sujet intéressant, oui le Caméléonisme, on doit rester soi-même après imiter transformer les stratégies des autres pour s'adapter cela s'avère très utile pour ne pas blesser, s'intégrer, discuter avec des personnes pas forcément ouvertes, simplifier pour ne pas inquiéter. On doit tout de même laisser échapper un peu de soi-même.
wong
wong

Message par StateOfTrance Lun 14 Déc 2015, 20:28

Bonsoir,

En vrac :peut-etre que par ignorance de soi, de ce qu'on est vraiment, on met des déguisements selon les gens/ les ambiances ou l'on se trouve? pour voir/tester si ca se rapprocherait de ce qu'on est "au fond" ?

En tout cas c'est ce que j'en retire... mais au final, on est jamais " soi-même" du coup c'est dommageable à long terme , en plus du fait que es gens puissent nous aimer pour qq chose que nous ne sommes pas.
Il y a aussi le coté " besoin de variété" et donc fréquentations de plusieurs "milieux" pour ne pas avoir trop de répétition, qui finit toujours pas ennuyer l'esprit zébré ?

StateOfTrance
StateOfTrance

Message par Invité Lun 14 Déc 2015, 20:37

A mon avis, il y a plusieurs possibilités. On pourrait même essayer de les recenser.

La lâcheté morale, par exemple, peut amener au caméléonisme. La personne qui n'a jamais aucun courage, de rien du tout, donc sûrement pas de ses opinions, se calquant ainsi sur les opinions des autres.

Invité
Invité