Focaliser sa pensée sur le rébarbatif
+3
DoomGopher
V.Lady
MCS08
7 participants
Page 1 sur 1
Focaliser sa pensée sur le rébarbatif
Bonjour,
J'aimerais savoir si vous avez des astuces que vous adoptez pour vous concentrer sur une chose que vous n'aimez pas, comme du travail scolaire. Comment canaliser cette pensée qui nous empêche de se focaliser sur un exercice par exemple ? Est-ce incurable ?
Ce problème semble présent chez un grand nombre d'élève mais je crois que pour les zèbres s'est encore plus difficile. Moi j'ai des signes de TDA mais seulement sur ce que me fait "chier".
Bon dimanche.
J'aimerais savoir si vous avez des astuces que vous adoptez pour vous concentrer sur une chose que vous n'aimez pas, comme du travail scolaire. Comment canaliser cette pensée qui nous empêche de se focaliser sur un exercice par exemple ? Est-ce incurable ?
Ce problème semble présent chez un grand nombre d'élève mais je crois que pour les zèbres s'est encore plus difficile. Moi j'ai des signes de TDA mais seulement sur ce que me fait "chier".
Bon dimanche.
Dernière édition par clemstevenson5 le Dim 3 Avr 2011 - 16:14, édité 2 fois
MCS08- Messages : 234
Re: Focaliser sa pensée sur le rébarbatif
Bon, j'ai deux ou trois trucs qui fonctionnent assez bien pour moi.
D'abord, faire plusieurs choses à la fois. Et surtout, fractionner : je travaille au chronomètre. 10 minutes sur une chose, à fond, une pause chronométrée, etc.
S'accorder des récompenses régulièrement, puisque le principe de plaisir guide.
Tu peux aussi tenter de changer de point de vue sur ce que tu trouves rébarbatif, te lancer des défis, trouver un angle d'approche ludique.
Voilà, rien que de très banal... mais éprouvé
D'abord, faire plusieurs choses à la fois. Et surtout, fractionner : je travaille au chronomètre. 10 minutes sur une chose, à fond, une pause chronométrée, etc.
Tu peux aussi tenter de changer de point de vue sur ce que tu trouves rébarbatif, te lancer des défis, trouver un angle d'approche ludique.
trouver un angle d'approche ludique.
oui moi je fais ca ^^ mais ca marche pas toujours ou pas longtemps ^^
En effet, je me rends compte que je ne peux pas faire qu'une chose qui ne me plait pas pendant une durée prolongée, il faut que je change à chaque fois. Je vais essayer ça, merci.Vlady a écrit:Bon, j'ai deux ou trois trucs qui fonctionnent assez bien pour moi.
Ok, no problemVlady a écrit:Tu me diras si ça fonctionne pour toi...
Malheureusement je n'ai pas de remède miracle.
Je mets toutes mes forces pour me concentrer, je crie des encouragements dans ma tête comme si j'étais dans un camp militaire!
Je me dit que plus l'effort sera difficile, plus la "délivrance" sera jouissive.
Je mets toutes mes forces pour me concentrer, je crie des encouragements dans ma tête comme si j'étais dans un camp militaire!
Je me dit que plus l'effort sera difficile, plus la "délivrance" sera jouissive.
Kait- Messages : 259
Pour moi, à l'école, la seule chose qui fonctionnait, c'était la menace de la sanction imminente. J'entends par sanction aussi bien les punitions, les mauvaises notes ou l'échec à un examen. Du coup je faisais tout, toujours, au dernier moment... Les exercices, je les faisais à la récré, les révisions, la veille de l'examen ou le matin-même... Ca t'aide pas hein ? Surtout que comme fonctionnement, c'est nul... sorry... Et le pire, c'est que ça ne s'arrange pas avec le temps...
enzèbrée- Messages : 384
C'est marrant je me suis posé la question, et j'y ai répondu en partie.J'ai ce même problème.
Avant je me forçais à courir, ça donne de la volonté, et des endorphines sur le court terme, mais j'ai analysé qu'il y a pas d'effort de concentration à faire.C'est là la limite.Ceci dit quand j'ai arreté le footing ça s'est ressenti sur ma volonté.
En fait le problème c'est :
1 s'y mettre
2 la concentration sur la durée
3 le rébarbatif
Donc ce qu''il faut faire c'est
- t'obliger par écrit et te compromettre (ex:je fais tant d'heures de _____ / semaine)
- chronométrer ton temps de concentration (plus tu commences bas, plus tu verras ta progression et plus tu gagneras en motivation)
- faire des trucs le plus chiants possible (y a un exercice c'est colorier en faisant des petits points au lieu de colorier normalement) en ramenant toujours ta concentration sur ce que tu fais. Il faut avoir la rigueur de se dire : "c'est la seule chose importante pour le moment" et oublier tout le reste.
- oublier que c'est nul et que ça sert à rien, on te demande de le faire c'est pas toi qui choisit, c'est dommage mais c'est comme ça (ex:études) si tu oublies ton attente intellectuelle et émotionnelle tu peux faire des trucs inintéressants, c'est la clé.Ça doit te faire ni chaud ni froid.C'est dur mais c'est faisable (du moins quelques heures par jour).
Pour finir, se récompenser avec des activités plaisantes (si il y a dépense physique c'est encore mieux).
Avant je me forçais à courir, ça donne de la volonté, et des endorphines sur le court terme, mais j'ai analysé qu'il y a pas d'effort de concentration à faire.C'est là la limite.Ceci dit quand j'ai arreté le footing ça s'est ressenti sur ma volonté.
En fait le problème c'est :
1 s'y mettre
2 la concentration sur la durée
3 le rébarbatif
Donc ce qu''il faut faire c'est
- t'obliger par écrit et te compromettre (ex:je fais tant d'heures de _____ / semaine)
- chronométrer ton temps de concentration (plus tu commences bas, plus tu verras ta progression et plus tu gagneras en motivation)
- faire des trucs le plus chiants possible (y a un exercice c'est colorier en faisant des petits points au lieu de colorier normalement) en ramenant toujours ta concentration sur ce que tu fais. Il faut avoir la rigueur de se dire : "c'est la seule chose importante pour le moment" et oublier tout le reste.
- oublier que c'est nul et que ça sert à rien, on te demande de le faire c'est pas toi qui choisit, c'est dommage mais c'est comme ça (ex:études) si tu oublies ton attente intellectuelle et émotionnelle tu peux faire des trucs inintéressants, c'est la clé.Ça doit te faire ni chaud ni froid.C'est dur mais c'est faisable (du moins quelques heures par jour).
Pour finir, se récompenser avec des activités plaisantes (si il y a dépense physique c'est encore mieux).
Rootless- Messages : 362
Merci pour l'astuce. Cela dit, c'est typiquement le genre d'activité qui ne me demande personnellement aucune concentration, ou très peu. Focaliser mes pensées dessus, ça ne marche juste pas, il n'y a pas assez de "matière" pour "occuper tout l'espace disponible". Ça se transforme instantanément en "tâche automatique qui se déroule toute seule pendant que je pense à autre chose", rigueur ou pas rigueur, et il me faut un certain temps pour prendre conscience de ce qui se passe.rootless a écrit:(y a un exercice c'est colorier en faisant des petits points au lieu de colorier normalement)
J'ai fait de chouettes dessins pixel par pixel, de cette manière, il fut un temps
La compta, par contre, ça peut marcher ...
Lanza- Messages : 1913
Lanza a écrit:
La compta, par contre, ça peut marcher ...
Ah la compta c'est l'horreur!! Tu pouvais pas mieux tomber, c'est ma pire matière...J'ai quand même réussi à avoir la moyenne. J'ai jamais vu un truc aussi et compliqué en même temps...Ça me frustrait à un point!Avec le temps je pense qu'on m'a expliqué de façon assez contradictoire et incohérente, c'est en général ce qui se passe quand je comprends pas un truc
Ceci dit j'essayerais pas avec de la compta (dans mon cas perso je suis " mentalement allergique").
Pour ce qui est du coloriage c'est très basique comme exercice c'est vraiment quand tu tiens pas assis ou que tu tapes du pied...N'importe quel truc avec un minimum de concentration, un raisonnement pas interessant et répétitif fait l'affaire...D'ailleurs il y a un subtest du Wais qui est comme ça, je crois me souvenir que c'était un truc où t'as une légende avec des formes qui correspondent à des chiffres et après à chaque fois que tu vois une forme tu mets le chiffre qui correspond.
Rootless- Messages : 362
Moi aussi, mais le greffe du tribunal de commerce insiste lourdement pour avoir mon bilan...Ceci dit j'essayerais pas avec de la compta (dans mon cas perso je suis " mentalement allergique").
Lanza- Messages : 1913