Reprenons...
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Anne Onyme
mypseudo
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Reprenons...
Cette présentation est la troisième et la bonne ou du moins, je l'espère.
Je ne sais pas corriger les brouillons, c'est ainsi.
Je préfère tout recommencer "au propre".
Au propre et pas au figuré.
Si prochaine présentation il y a... ce ne sera plus ici.
Du moins dans ma vision logique.
Je vais vraiment mieux.
Et j'y vois beaucoup plus clair.
Plus je me "présente", plus j'affine, plus je m'approche de moi.
Plus mon niveau de colère diminue.
Plus je m'affirme en me remettant également en question.
Plus j'avance vers la simplicité et l'équilibre.
Mes échanges avec certains d'entre vous, ici, même les plus récents, m'ont fait grandement avancer.
Je vous en sais gré à tous.
Mes excuses si je vous ai heurtés ou gênés.
Excellente année 2016.
Je ne sais pas corriger les brouillons, c'est ainsi.
Je préfère tout recommencer "au propre".
Au propre et pas au figuré.
Si prochaine présentation il y a... ce ne sera plus ici.
Du moins dans ma vision logique.
Je vais vraiment mieux.
Et j'y vois beaucoup plus clair.
Plus je me "présente", plus j'affine, plus je m'approche de moi.
Plus mon niveau de colère diminue.
Plus je m'affirme en me remettant également en question.
Plus j'avance vers la simplicité et l'équilibre.
Mes échanges avec certains d'entre vous, ici, même les plus récents, m'ont fait grandement avancer.
Je vous en sais gré à tous.
Mes excuses si je vous ai heurtés ou gênés.
Excellente année 2016.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
hello Bérénice !!! Jolie et enlevée ta photo ;-)) On dirait que tu danses un rock and roll de la vie !! hein ?!!!
contente de te voir et revoir ici (bon mais je sais où je peux te capter sinon! Je fais un message court car je suis au taff ;-))
contente de te voir et revoir ici (bon mais je sais où je peux te capter sinon! Je fais un message court car je suis au taff ;-))
mypseudo- Messages : 537
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 50
Localisation : entre ici et là bas
Re: Reprenons...
Merci Mypseudo (avec une majuscule, parce que tu la mérites)
Je reprends une citation à laquelle j'attache beaucoup d'importance.
Je croyais être la seule à réclamer cela...
Bonheur de ma journée et des journées à venir...
Je reprends une citation à laquelle j'attache beaucoup d'importance.
Gianpao a écrit:Elle ne pratique pas ou très rarement le cynisme, le sarcasme, le sous entendu et l'antiphrase. Elle connaît et pratique l' humour, qui n'a pas grand chose à voir avec la caricature vicieuse qu’utilise une grande partie de la population pour communiquer au quotidien.
Je croyais être la seule à réclamer cela...
Bonheur de ma journée et des journées à venir...
Invité- Invité
Re: Reprenons...
que neni bah voyons !!! (point seul à réclamer cela) Longtemps j'ai rêvé d'avoir 20 ans dans les années 70... Il y a je crois comme un bug dans mon espace-temps !!!! J'ai toujours 20 ans dans les années 70 ! ...
Mon kif ultime : un monde d'amour où l'autre est vu pour ce qu'il est, profondément (à l'exclusion des vilaines graines car il y en a, bah oui, mais attention, dans mon rêve, évidemment, y'en n'a pas).
Hey, rock you Béré !!!
Mon kif ultime : un monde d'amour où l'autre est vu pour ce qu'il est, profondément (à l'exclusion des vilaines graines car il y en a, bah oui, mais attention, dans mon rêve, évidemment, y'en n'a pas).
Hey, rock you Béré !!!
mypseudo- Messages : 537
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 50
Localisation : entre ici et là bas
Re: Reprenons...
Hello Mypseudo,
Merci d'être passée par chez moi.
Rock you Béré
C'est irrésistible et je ne résiste pas !
Plus sérieusement : la communication est vraiment un truc qui se travaille.
Chacun ses méthodes et/ou ses gouroux, ou plus simplement ses trucs et astuces.
J'ai encore du boulot, mais j'avance.
Merci d'être passée par chez moi.
Rock you Béré
C'est irrésistible et je ne résiste pas !
Plus sérieusement : la communication est vraiment un truc qui se travaille.
Chacun ses méthodes et/ou ses gouroux, ou plus simplement ses trucs et astuces.
J'ai encore du boulot, mais j'avance.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Je comprends pas.
C'est quoi l'entraide?
Et c'est quoi la communication?
Moi je m'emmerde pas souvent. Je le fais avec les ondes cérébrales de chez moi. C'est marrant. C'est original. Tu domines le monde tout seul. Mais qui m'a dominé? "Salopard".
Merci Betapi d'avoir regardé les vidéos de Jamel sur "C'est pas bien la violence". Cette vidéo décrit beaucoup de choses sur soi.
C'est quoi l'entraide?
Et c'est quoi la communication?
Moi je m'emmerde pas souvent. Je le fais avec les ondes cérébrales de chez moi. C'est marrant. C'est original. Tu domines le monde tout seul. Mais qui m'a dominé? "Salopard".
Merci Betapi d'avoir regardé les vidéos de Jamel sur "C'est pas bien la violence". Cette vidéo décrit beaucoup de choses sur soi.
Anne Onyme- Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013
Re: Reprenons...
Elle est née dans le Paris 1790
Comme une rose épanouie
Au jardin des fleurs de lys.
Marianne a cinq enfants
Qu'elle élève de son mieux
Marianne a maintenant
Quelques rides au coin des yeux.
Dieu ! Mais que Marianne était jolie
Quand elle marchait dans les rues de Paris
En chantant à pleine voix :
"Ça ira ça ira... toute la vie."
Dieu ! Mais que Marianne était jolie
Quand elle embrasait le cœur de Paris
En criant dessus les toits :
"Ça ira ! Ça ira ! Toute la vie."
Il n'y a pas si longtemps
Que l'on se battait pour elle
On a connu des printemps
Qui brillaient sous son soleil.
Marianne a cinq enfants,
Quatre fils qu'elle a perdus
Le cinquième à présent
Qu'elle ne reconnaît plus.
Dieu ! Mais que Marianne était jolie
Quand elle marchait dans les rues de Paris
En chantant à pleine voix :
"Ça ira ça ira... toute la vie."
Dieu ! Mais que Marianne était jolie
Quand elle embrasait le coeur de Paris
En criant dessus les toits :
"Ça ira ! Ça ira ! Toute la vie."
Comme une rose épanouie
Au jardin des fleurs de lys.
Marianne a cinq enfants
Qu'elle élève de son mieux
Marianne a maintenant
Quelques rides au coin des yeux.
Dieu ! Mais que Marianne était jolie
Quand elle marchait dans les rues de Paris
En chantant à pleine voix :
"Ça ira ça ira... toute la vie."
Dieu ! Mais que Marianne était jolie
Quand elle embrasait le cœur de Paris
En criant dessus les toits :
"Ça ira ! Ça ira ! Toute la vie."
Il n'y a pas si longtemps
Que l'on se battait pour elle
On a connu des printemps
Qui brillaient sous son soleil.
Marianne a cinq enfants,
Quatre fils qu'elle a perdus
Le cinquième à présent
Qu'elle ne reconnaît plus.
Dieu ! Mais que Marianne était jolie
Quand elle marchait dans les rues de Paris
En chantant à pleine voix :
"Ça ira ça ira... toute la vie."
Dieu ! Mais que Marianne était jolie
Quand elle embrasait le coeur de Paris
En criant dessus les toits :
"Ça ira ! Ça ira ! Toute la vie."
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Y a pas !
Ce besoin viscéral de militer.
Je ne connais rien de plus puissant.
Ce besoin viscéral de militer.
Je ne connais rien de plus puissant.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
cool l'humour et la nostalgie militante ne sont pas incompatibles cela va de soi :-)
l'enfant en nous parfois échappe à ses démons pour atteindre une nouvelle vie
l'enfant en nous parfois échappe à ses démons pour atteindre une nouvelle vie
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Ce n'est pas de la nostalgie, pour moi.
C'est un besoin plus que jamais d'actualité.
Salut, zebulon !
Merci pour Woodkid qui m'avait impressionnée, à sa sortie.
Les images de ses clips sont aussi fortes que sa musique.
Mais j'aimerais, sincèrement, qu'il fasse chanter quelqu'un d'autre que lui...
C'est un besoin plus que jamais d'actualité.
Salut, zebulon !
Merci pour Woodkid qui m'avait impressionnée, à sa sortie.
Les images de ses clips sont aussi fortes que sa musique.
Mais j'aimerais, sincèrement, qu'il fasse chanter quelqu'un d'autre que lui...
Invité- Invité
Re: Reprenons...
lol oui , pour ma part je le découvre seulement maintenant, il ya du vrai talent la dedans et en masse et il bosse entre autre avec lolita lempika et rihanna rien de moins quand même :-)
s'il y a besoin de militer alors il faut trouver sa voie sans oublier comme le disait Reiser "Les révolutions qui commencent en troupeau, se finissent à l'abattoir »
je milite pour le droit d'etre moi et qu'on me rende l'avenir qui nous a volé, l'an 2000 tel que décris dans les années 70 était autre chose que ce que l'on a , qui nous l'a piqué ? qu'on nous rende ces espoirs ! ces rêves et ces belles choses, en 2016 tant de laides choses et de laides gens
s'il y a besoin de militer alors il faut trouver sa voie sans oublier comme le disait Reiser "Les révolutions qui commencent en troupeau, se finissent à l'abattoir »
je milite pour le droit d'etre moi et qu'on me rende l'avenir qui nous a volé, l'an 2000 tel que décris dans les années 70 était autre chose que ce que l'on a , qui nous l'a piqué ? qu'on nous rende ces espoirs ! ces rêves et ces belles choses, en 2016 tant de laides choses et de laides gens
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Krishnamurti.
8 vidéos d'environ 10 minutes chacune.
Notamment la
4/8, sur la nationalité, les cages, la tranquillité d'attention.
6/8, sur les relations : le moi (je comprends l'ego) détruit la relation. Les connaissances : une autre réflexion est nécessaire.
7/8, sur les images : monde extérieur mais aussi images intérieures à écarter ; l'innocence existe (ni blessure, ni blessé) ; l'action ne veut pas dire la violence, il faut éduquer tout le monde. L'action basée sur une image compromet l'action. Pour agir, il faut atteindre l'état d'innocence dans lequel l'action est possible.
A la radio, cette fois.
8 vidéos d'environ 10 minutes chacune.
Notamment la
4/8, sur la nationalité, les cages, la tranquillité d'attention.
6/8, sur les relations : le moi (je comprends l'ego) détruit la relation. Les connaissances : une autre réflexion est nécessaire.
7/8, sur les images : monde extérieur mais aussi images intérieures à écarter ; l'innocence existe (ni blessure, ni blessé) ; l'action ne veut pas dire la violence, il faut éduquer tout le monde. L'action basée sur une image compromet l'action. Pour agir, il faut atteindre l'état d'innocence dans lequel l'action est possible.
A la radio, cette fois.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Ce soir, je respire.
Moi qui veux absolument "me lier" et "m'attacher".
Alors que pour Krishnamurti, c'est précisément avec l'attachement que commence le problème.
Se détacher serait donc une piste.
Peut-être même "la" piste ?
Etre libre de toute autorité.
Se voir dans les relations.
Ne pas passer par la pensée mais par l'observation.
Je viens de faire un très, très grand pas.
Moi qui veux absolument "me lier" et "m'attacher".
Alors que pour Krishnamurti, c'est précisément avec l'attachement que commence le problème.
Se détacher serait donc une piste.
Peut-être même "la" piste ?
Etre libre de toute autorité.
Se voir dans les relations.
Ne pas passer par la pensée mais par l'observation.
Je viens de faire un très, très grand pas.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Livre audio : De l'amour et de la solitude de Jiddu Krishnamurti.
Pour aller encore plus loin.
Là où il y a "conformisme latent", il y a désordre.
Là où il y a "soumission à l'autorité", il y a désordre.
Là où il y a comparatisme, il y a désordre.
Je suis bouleversée, au moment où j'écris cela, parce que je ressens instinctivement et depuis très longtemps, tout ce qui est dit.
L'entendre, quasiment mot pour mot, ce soir, est une libération.
Quelle puissance !
Pour aller encore plus loin.
Là où il y a "conformisme latent", il y a désordre.
Là où il y a "soumission à l'autorité", il y a désordre.
Là où il y a comparatisme, il y a désordre.
Je suis bouleversée, au moment où j'écris cela, parce que je ressens instinctivement et depuis très longtemps, tout ce qui est dit.
L'entendre, quasiment mot pour mot, ce soir, est une libération.
Quelle puissance !
Invité- Invité
Re: Reprenons...
- Spoiler:
Krishnamurti - La nécessité d'être seul - Livre AudioText of the video(*)
désireux de se comprendre et de se libérer de la souffrance.Chapitre 23. La nécessité d'être seul N'est-il pas très étrange de constater que,
dans ce monde, où il y a tant de distractions, tant d'amusements, nous soyons presque tous
spectateurs, et si rarement acteurs? Chaque fois que nous avons quelque temps libre, nous
sommes pour la plupart en quête d'une forme de divertissement. Nous choisissons un livre
sérieux, un roman ou un magazine. En Amérique nous allumons la radio ou la télévision,
ou nous nous livrons à d'incessants bavardages. Nous exigeons sans cesse d'être divertis,
amusés, arrachés à nous-mêmes. Nous avons peur d'être seuls, peur d'être privés de
compagnie, privés de distractions d'une espèce ou d'une autre. Nous ne sommes que très peu
à aller nous promener dans les champs, sans parler ni chanter des chansons, sans rien
faire d'autre que marcher tranquillement et observer les choses autour de nous et en nous.C'est une chose que nous ne faisons pratiquement jamais, car en général nous nous ennuyons
énormément ; nous sommes pris dans le train-train de l'enseignement ou de l'étude, des tâches
ménagères ou du travail, et dans nos moments de liberté nous cherchons à nous distraire,
de manière sérieuse ou légère. Nous lisons ou nous allons au cinéma - ou nous nous tournons
vers la religion ce qui revient au même. La religion est devenue, elle aussi, une forme
de distraction, une façon d'échapper à l'ennui, à la routine.J'ignore si vous avez remarqué tout cela. La plupart des gens sont constamment occupés
- à effectuer leur puja rituelle, à répéter certains mots, à s'inquiéter de ceci ou
cela - parce qu'ils ont peur de se retrouver seuls face à eux-mêmes. Essayez donc de
rester seuls, sans aucune forme de distraction, et vous verrez que,' très vite, vous avez
envie de vous éloigner de vous-mêmes et d'oublier ce que vous êtes. Cela explique
l'importance majeure qu'ont prise, dans ce que nous appelons la civilisation, ces énormes
structures spécialisées dans le divertissement professionnel, la distraction standardisée.Si vous êtes observateurs, vous remarquerez que de plus en plus de gens dans le monde
deviennent de plus en plus distraits, de plus en plus sophistiqués et matérialistes. La
multiplication des plaisirs, la publication d'innombrables ouvrages, les journaux et leurs
pleines pages d'événements sportifs - tout cela est la preuve évidente que nous voulons
être constamment divertis. Parce que, intérieurement, nous sommes vides, ternes, médiocres, nous
utilisons nos relations et nos réformes sociales comme moyen d'échapper à nous-mêmes. Avez-vous
jamais remarqué à quel point la plupart des gens sont seuls? Et pour échapper à
la solitude nous courons au temple, à l'église, à la mosquée, nous nous habillons, nous
prenons part à des mondanités, nous regardons la télévision, nous écoutons la radio,
nous lisons et ainsi de suite. La solitude, savez-vous ce que c'est? Pour
certains d entre vous, le terme n'est peut-être pas très familier, mais le sentiment, lui,
vous le connaissez très bien. Essayez d'aller vous promener tout seuls, ou de rester sans
rien à lire, sans personne à qui parler, et vous verrez comme l'ennui vient vite. C'est
un sentiment qui vous est familier, mais vous ne savez pas pourquoi vous vous ennuyez, vous
n'avez jamais cherché à le savoir. Si vous explorez un peu la question, vous verrez que
la cause de l'ennui n'est autre que la solitude. C'est pour échapper à la solitude que nous
voulons être ensemble, être divertis, avoir des distractions en tout genre: gourous, cérémonies
religieuses, prières, ou le dernier roman paru. Étant intérieurement seuls, nous devenons
de simples spectateurs de la vie ; et nous ne pouvons devenir acteurs que si nous comprenons
la solitude, et la dépassons. En définitive, la plupart des gens se marient
et sont en quête d'autres relations sociales parce qu'ils ne savent pas vivre seuls. Non
qu'il faille obligatoirement vivre seul ; mais si vous vous mariez parce que vous voulez
être aimés, ou si vous vous ennuyez, et que votre travail est pour vous un moyen de
vous oublier, vous vous apercevrez alors que toute votre vie n'est qu'une quête de distractions
sans fin. Très peu réussissent à transcender cette formidable peur de la solitude ; pourtant
il le faut car le véritable trésor se trouve au-delà.Il y a une immense différence entre le sentiment de solitude et la solitude en tant que fait.Certains des plus jeunes élèves ignorent peut-être encore le sentiment de solitude,
mais les personnes plus âgées le connaissent, ce sentiment d'être complètement coupé
de tout, ou d'avoir peur, soudain, sans cause apparente. L'esprit connaît cette peur lorsque,
l'espace d'un instant, il se rend compte qu'il ne peut compter sur rien, qu'aucune distraction
ne peut lui ôter cette sensation de vide qui vous enferme en vous-mêmes. C'est cela,
le sentiment de solitude. Mais la solitude assumée est tout autre chose: c'est un état
de liberté qui naît lorsqu'on a traversé le sentiment de solitude et qu'on le comprend.Dans cet état de solitude assumée, vous ne comptez plus sur personne au plan psychologique,
vous n'êtes plus en quête de plaisir, de réconfort, de gratification. C'est seulement
alors que l'esprit est complètement seul, et nul autre que cet esprit-là n'est créatif.Faire face aux affres de la solitude, à cet extraordinaire sentiment de vacuité que nous
connaissons tous, et, quand il survient, ne pas avoir peur, ne pas allumer la radio ni
se noyer dans le travail ou courir au cinéma, mais regarder la solitude en face, l'explorer,
la comprendre: tout cela fait partie de l'éducation. Aucun être humain n'a jamais échappé ni
n'échappera jamais à cette angoisse qui fait frémir. C'est parce que nous essayons
de la fuir au travers des distractions et des gratifications de tous ordres - le sexe,
Dieu, le travail, l'alcool, l'écriture poétique ou la répétition de certains mots appris
par cœur - que nous ne comprenons jamais cette angoisse lorsqu'elle s'abat sur nous.Alors, quand la douleur de la solitude vous assaille, affrontez-la, sans songer le moins
du monde à la fuir. Si vous fuyez, jamais vous ne la comprendrez, et elle sera toujours
là à vous attendre au tournant. Alors que si vous comprenez la solitude et allez au-delà,
vous vous apercevrez que vous n'avez plus besoin de fuir, plus besoin d'être gratifiés
ni divertis, car votre esprit connaîtra une richesse que saurait corrompre ni détruire.Tout ceci fait partie de l'éducation. Si à l'école vous ne faites qu'étudier dans
le but de réussir aux examens, l'étude elle-même devient un moyen de fuir la solitude. Réfléchissez-y
un peu et vous verrez. Parlez-en avec vos éducateurs et vous découvrirez très vite
à quel point ils sont seuls, et à quel point vous l'êtes. Mais ceux qui savent être intérieurement
seuls, ceux dont l'esprit et le cœur sont libérés de la douleur de la solitude - ceux-là
sont de véritables personnes, car ils sont capables de découvrir par eux-mêmes ce qu'est
la réalité, ils sont en mesure de recevoir cette chose qui est éternelle.Question : Quelle différence y a-t-il entre conscience et sensibilité?
Krishnamurti : Je me demande s'il y en a une. Quand vous posez une question, ce qui compte
c'est de trouver vous-même la vérité sur la question, et pas simplement d'admettre
ce qu'en dit un autre. Cherchons donc ensemble à savoir ce qu'est être pleinement conscient.Vous voyez un bel arbre au feuillage luisant après la pluie, vous voyez le soleil luire
sur l'eau et sur le plumage teinté de gris des oiseaux ; vous voyez les villageois en
route vers la ville, portant de lourdes charges, et vous entendez leurs rires, et les aboiements
des chiens, ou le meuglement d'un veau qui appelle sa mère. Tout cela fait partie de
la conscience, la conscience que vous avez de tout ce qui vous entoure - nous sommes
bien d'accord? En regardant de plus près, vous remarquez votre relation aux gens, aux
idées et aux choses ; vous êtes conscient de la manière dont vous considérez la maison,
la route ; vous observez vos réactions face à ce que vous disent les autres, et la façon
dont votre esprit ne cesse d'évaluer, de juger, de comparer ou de condamner. Tout cela
fait partie de la conscience, qui commence dès la surface pour descendre de plus en
plus profond ; mais pour la plupart d'entre nous, elle s'arrête à un certain point.Nous captons les bruits, les chansons, les spectacles, beaux ou laids, mais nous ne sommes
pas conscients de notre réaction face à eux. Nous disons: « C'est beau » ou: « C'est
laid » et nous passons à autre chose, sans chercher à savoir ce qu'est la beauté, ce
qu'est la laideur. Or, de toute évidence, le fait de voir quelles sont vos réactions,
afin d'être de plus en plus attentif à chacun des mouvements de votre pensée, et de constater
que votre esprit est conditionné par l'influence de vos parents, de vos professeurs, de votre
race et de votre culture - tout cela fait partie de la pleine conscience.Plus l'esprit explore en profondeur ses propres processus mentaux, plus il voit nettement
que toute forme de pensée est conditionnée, le résultat étant que l'esprit devient spontanément
immobile et silencieux - ce qui ne veut pas dire endormi. Au contraire, l'esprit est alors
extraordinairement vif, n'étant plus drogué par des mantras, par la répétition de mots,
ou moulé par la discipline. Cet état de vigilance silencieuse fait aussi partie de
la pleine conscience ; et en approfondissant encore, vous découvrirez qu'il n'y a pas
de division entre celui qui est conscient et l'objet dont il prend conscience.Et que signifie être sensible? Savoir discerner la couleur et la forme, ce que disent les
gens et votre réaction à leurs propos, être attentionné, avoir bon goût, de bonnes manières,
ne pas être brutal, ne pas faire de mal aux autres physiquement ou moralement sans même
s'en rendre compte ; écouter si possible sans ennui tout ce qui est dit, afin d'avoir
l'esprit pénétrant et perspicace - c'est tout cela, la sensibilité, n'est-ce pas?
Y a-t-il donc une telle différence entre la sensibilité et la conscience? Je ne le
pense pas. Tant que votre esprit ne cesse de condamner,
de juger, de se forger des opinions, de tirer des conclusions, il n'est m conscient ni sensible.Quand vous êtes grossier envers les autres, quand vous cueillez des fleurs pour les jeter
ensuite, quand vous maltraitez les animaux, quand vous gravez votre nom au canif sur les
meubles ou que vous cassez le pied d'une chaise, quand vous n'êtes pas ponctuel aux repas,
et que vous avez de mauvaises manières en général, tout cela indique un manque de
sensibilité, ne croyez-vous pas? C'est le signe d'un esprit incapable d'adaptation vigilante.Et c'est sans nul doute un des rôles de l'éducation que d'aider l'élève à être sensible, de
sorte qu'il ne se contente pas de se conformer ou de résister, mais qu'il soit attentif
au mouvement global de la vie. Les gens sensibles souffrent peut-être plus que ceux qui sont
insensibles, mais s'ils comprennent, et vont au-delà de leur souffrance, ils découvriront
des choses extraordinaires. Question : Pourquoi rions-nous quand quelqu'un
trébuche et tombe? Krishnamurti : C'est une forme d'insensibilité,
n'est-ce pas? Et le sadisme, cela existe aussi. Savez-vous ce que signifie ce mot? Le marquis
de Sade, qui était écrivain, a un jour parlé dans un de ses livres d'un homme qui prenait
plaisir à faire du mal aux autres, et à les voir souffrir. C'est de là que vient
le terme de « sadisme », qui désigne la jouissance que l'on ressent à voir souffrir
autrui. Certains éprouvent une satisfaction particulière à voir souffrir les autres.Observez-vous et voyez si vous partagez ce sentiment. Il n'est pas forcément évident,
mais s'il est présent en vous, vous vous apercevrez qu'il s'exprime par une irrépressible
envie de rire en voyant tomber quelqu'un. Vous avez envie de voir chuter ceux qui ont
une position élevée, vous critiquez, vous cancanez sans discernement sur le dos des
autres, et tout cela est l'expression d'un manque de sensibilité, d'une espèce de désir
de faire mal à autrui. On peut blesser autrui de propos délibéré, par vengeance, ou bien
le faire inconsciemment, d'un mot, d'un geste ; mais dans un cas comme dans l'autre, la
pulsion profonde est de faire mal à l'autre, et rares sont ceux qui échappent tout à
fait à cette forme pervertie de plaisir. Question : L un de nos professeurs affirme
que ce que vous nous dites est très difficile à mettre en pratique. Il vous met au défi
d'élever six garçons et six filles avec un salaire de cent vingt roupies. Que répondez-vous
à cette critique? Krishnamurti : Tout d'abord, si je ne disposais
que d'un salaire de cent vingt roupies, je ne me risquerais certainement pas à avoir
six garçons et six filles à élever. Ensuite, si j'étais professeur, ce serait pour moi
une vocation et pas un simple travail. Voyez-vous la différence? Enseigner, à quelque niveau
que ce soit, n'est pas un simple métier, un simple travail: c'est une vocation. Comprenez-vous
le sens du terme « vocation »? C'est le fait de se vouer, de se consacrer entièrement
à une chose donnée, sans rien exiger en retour ; c'est être comme un moine, un ermite,
comme les grands Maîtres et les grands savants - pas comme ceux qui passent quelques examens
puis se targuent d'être professeurs. Je parle de ceux qui se sont consacrés à l'enseignement
pas pour de l'argent, mais parce que c'est leur vocation, c'est ce qu'ils aiment par-dessus
tout. A supposer que de tels enseignants existent, ils s'apercevront qu'on peut enseigner aux
garçons et aux filles tout ce dont je parle, et que ces choses sont tout à fait possibles
à mettre en pratique. Mais le professeur, l'éducateur pour qui enseigner n'est qu'un
gagne-pain - c'est lui qui vous dira que tout cela est malaisé à mettre en pratique.Qu'est-ce qui l'est, en définitive? Réfléchissez-y. Notre mode de vie actuel, notre mode d'enseignement,
le mode de fonctionnement de nos gouvernements, avec leur corruption et leurs guerres incessantes
- selon vous, c'est cela qui est facile à mettre en pratique? Faut-il pratiquer l'ambition,
l'avidité? Une société fondée sur l'avidité et l'ambition porte toujours en elle le spectre
de la guerre, du conflit, de la souffrance: faut-il les mettre en pratique? Bien sûr
que non. Et c'est ce que j'essaie de vous dire au cours de ces causeries.L'amour est la chose au monde la plus aisée à mettre en pratique. Aimer, être bon, ne
pas être avide ni ambitieux, ne pas se laisser influencer mais penser par soi-même -toutes
ces choses relèvent du sens pratique, et susciteront une société heureuse, pleine
de bon sens. Mais le professeur qui n'est pas dévoué, qui n'aime pas, qui fait étalage
de ses diplômes mais n'est qu'un simple pourvoyeur d'informations glanées dans des livres - lui
vous dira que tout cela n'est pas aisé à mettre en pratique, parce qu'il n'y a pas
vraiment réfléchi. Aimer, c'est avoir beaucoup plus de sens pratique que ce système éducatif
stupide qui fabrique des citoyens totalement inaptes à se débrouiller seuls et à réfléchir
seuls au moindre problème. Tenez, à propos, cela fait partie de la pleine
conscience que de garder son sérieux tout en notant que certains pouffent là-bas dans
le coin. L'ennui, avec la plupart des adultes, c'est
qu'ils n'ont pas résolu la problématique de leur propre existence, ce qui ne les empêche
pas de vous déclarer: « Je vais vous dire ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.» L'enseignement est la plus haute vocation qui soit, bien qu'actuellement elle soit la
plus méprisée: c'est la plus élevée, la plus noble de toutes. Mais le professeur doit
être dévoué corps et âme, il doit mettre tout son esprit, tout son cœur, tout son
être au service de sa mission, et ce dévouement rend les choses possibles.Question : À quoi sert l'éducation si, en même temps qu'on nous éduque, on est parallèlement
détruit par la profusion de luxe du monde moderne?
Krishnamurti : Je crains que vous n'utilisiez des termes erronés. Un certain confort nous
est nécessaire, ne croyez-vous pas? Quand on est tranquillement assis dans une pièce,
autant qu'elle soit propre et bien rangée, même si elle n'a pour tout mobilier qu'une
simple natte, autant qu'elle ait aussi de bonnes proportions et des fenêtres de bonne
taille. S'il y a un tableau dans la pièce, qu'il représente quelque chose de beau, et
s'il y a une fleur dans un vase, qu'elle reflète l'esprit de la personne qui l'a placée là.On a aussi besoin d'une bonne nourriture et d'un endroit tranquille pour dormir. Tout
cela fait partie du confort qu'offre le monde moderne: ce confort détruit-il l'homme soi-disant
éduqué? N'est-ce pas plutôt cet homme soi-disant éduqué qui, par son ambition et son avidité,
est en train de réduire à néant le confort de base dû à chaque être humain? Dans les
pays prospères, l'éducation moderne rend les gens de plus en plus matérialistes, et
le luxe sous toutes ses formes pervertit l'esprit et le détruit. Et dans les pays pauvres,
comme l'Inde, l'éducation ne vous incite pas à créer un type de culture radicalement
nouveau, elle ne vous encourage pas à être un révolutionnaire - bien sûr, pas un de
ceux qui assassinent et qui lancent des bombes, car ceux-là ne sont pas de vrais révolutionnaires.Un vrai révolutionnaire est celui qui est libéré des influences, des idéologies,
et des implications sociales qui sont l'expression de la volonté collective du plus grand nombre.Et votre éducation ne vous aide pas à devenir un révolutionnaire de cette espèce. Au contraire,
elle vous apprend à vous conformer, ou simplement à réformer ce qui est déjà en place. C'est
donc votre prétendue éducation qui vous détruit, pas le luxe prodigué par le monde
moderne. Pourquoi n'auriez-vous pas des voitures et de bonnes routes? Mais en fait, toutes
les techniques et les inventions modernes sont utilisées à des fins guerrières ou
à des fins de simple amusement, comme un moyen d'échapper à soi-même, c'est ainsi
que l'esprit perd le nord au milieu des gadgets. L'éducation moderne, c'est la culture des
gadgets, des appareils ou des machines, qui vous aident à cuisiner, à nettoyer, à repasser,
à calculer et à effectuer diverses autres tâches essentielles, afin de vous en libérer
l'esprit. Et vous y avez droit - il ne s'agit pas de vous perdre dans cet univers de gadgets,
mais de vous libérer l'esprit pour pouvoir faire des choses tout à fait différentes.Question : J'ai la peau très noire, et la plupart des gens admirent les peaux claires.Comment faire pour gagner leur admiration? Krishnamurti : Je crois qu'il existe des cosmétiques
censés éclaircir le teint, mais cela résoudra-t-il votre problème? Vous aurez toujours envie
d'être admiré, d'être en vue sur le plan social, vous serez toujours en quête de prestige,
de réussite ; et cette soif d'admiration, cette lutte pour la première place portent
en elles l'aiguillon de la souffrance. Tant que vous aurez envie d'être admiré, d'être
important, votre éducation va vous détruire, parce qu'elle vous aidera à devenir quelqu'un
dans cette société, et cette société est assez pourrie. C'est sur la base de notre
avidité, de notre envie, de notre peur que nous avons bâti cette société destructrice,
et ce n'est pas en ignorant les faits ou en les qualifiant d'illusoires que nous allons
la transformer. Seule une éducation authentique éradiquera l'avidité, la peur, l'instinct
de possession, de sorte que l'on puisse bâtir une culture radicalement nouvelle, un monde
tout à fait différent. Et cette éducation n'est possible que lorsque l'esprit est réellement
http://www.vidqt.com/id/zaHXdG_jvJ8?lang=fr
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Merci, je ne connaissais pas et je me suis permise de chercher le texte sur le net, et j'ai trouvé, il y a écrit home sur le site qui laisse à supposer que les autres textes y sont et comme je sais qu'il y a des vieux anciens ici qui ont du mal avec les vidéos.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
six s'if a écrit:Merci, je ne connaissais pas et je me suis permise de chercher le texte sur le net, et j'ai trouvé, il y a écrit home sur le site qui laisse à supposer que les autres textes y sont et comme je sais qu'il y a desvieuxanciens ici qui ont du mal avec les vidéos.
Je connais Krishnamurti depuis longtemps.
Mais je n'avais pas pris le temps de l'écouter.
Je suis plus acoustique...
Mais merci beaucoup pour le texte.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Bérénice a écrit:six s'if a écrit:Merci, je ne connaissais pas et je me suis permise de chercher le texte sur le net, et j'ai trouvé, il y a écrit home sur le site qui laisse à supposer que les autres textes y sont et comme je sais qu'il y a desvieuxanciens ici qui ont du mal avec les vidéos.
Je connais Krishnamurti depuis longtemps.
Mais je n'avais pas pris le temps de l'écouter.
Je suis plus acoustique...
Mais merci beaucoup pour le texte.
Je ne sais pas comment le dire mais je vais essayer, je ne suis pas encore dans les
ça doit se tenir quelque part entre à quel age on écoute, ou dans quel contexte, ect.
celui qui m'a découverte m'a dit : la pédagogie est l'art de la répétition, je lui ai dit : l'art est dans la pédagogie de la répétition ?,
se répéter à soi même finalement n'est peut être pas ruminer, radoter, ou écouter des
Je suis acoustique aussi, enfin ça dépend.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
six s'if a écrit:celui qui m'a découverte m'a dit : la pédagogie est l'art de la répétition, je lui ai dit : l'art est dans la pédagogie de la répétition ?
Il doit y avoir de ça, en effet
Invité- Invité
Re: Reprenons...
et il doit y avoir de fait aussi, l'art de re voir certaines choses sont un angle différent, ou ajouté d'expériences diverses voire nouvelles ?.
je retourne à ma pâte à modeler
je retourne à ma pâte à modeler
Invité- Invité
Re: Reprenons...
six s'if a écrit:et il doit y avoir de fait aussi, l'art de re voir certaines choses sont un angle différent, ou ajouté d'expériences diverses voire nouvelles ?.
je retourne à ma pâte à modeler
Mais oui, c'est bien ça. Pâte à modeler, moi aussi
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Mes pérégrinations sur le forum m'ont permis d'exhumer un site sur lequel j'ai pioché, fut un temps, énormément d'infos :
La lettre du psy.
C'est canadien, progressiste et bien fichu.
Une mine d'or, quand on est en panne de réflexion.
La lettre du psy.
C'est canadien, progressiste et bien fichu.
Une mine d'or, quand on est en panne de réflexion.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Beau oui comme Bowie
Immense respect
Immense respect
- Bowie :
- Black Star :
- « I’m a blackstar, I’m not a popstar » précise David Bowie dans le grand morceau de dix minutes qui ouvre en majesté ★ (Blackstar) son nouvel album (le 25ème) sorti aujourd’hui. Une étoile noire qui célèbre aussi ses 69 ans, puisque c’est le 8 janvier son anniversaire (c’est aussi celui de Jean-Marie Straub, Elvis et Pascal Obispo, comme quoi la conjonction des astres est différente pour tout le monde). On sait combien le rapport aux étoiles, à l’apesanteur, est important chez Bowie, depuis le message envoyé au Major Tom dans Space Oddity jusqu’à la gravité rare de Low.
Plusieurs journaux évoquent la stratégie calculée de Bowie, qui serait une fois encore warholien dans l’excellence de sa communication, mais la presse en est presque réduite à cela puisque Bowie n’apparaît plus, ne répond à aucune demande et laisse seule sa musique parler pour lui.
Pour le précédent album Mr.Jones avait envoyé à l’écrivain Rick Moody une liste de 42 mots, ici Bowie est plus laconique, mais il donne toujours des images, des clips particulièrement saisissants, comme celui de « Lazarus » réalisé par Johan Renck qui joue avec beaucoup de talent sur le malaise du spectateur. Bowie apparait alité, vieilli, les yeux bandés, secoué de spasmes, comme résistant à sa propre lévitation dans un lit d'hôpital ; hors du lit il prend des notes maniaques, rongé de nervosité et finit par se cacher dans un placard… bref, les analystes n'en ont pas fini avec Bowie. D’autant qu’il y est question d'exécution, de mensonges, de terre sacrée… et que les références religieuses sont ici légions, tant dans les paroles que dans les images : après les trois hommes de paille crucifiés dans « Blackstar », apparaît Lazarus, celui que Jésus ramène à la vie dans le Nouveau Testament)
« Regarde ici je suis au Ciel, j'ai des cicatrices qu'on ne peut voir, une histoire qu'on ne peut pas me voler, tout le monde me connait désormais » (Lazarus)
Je vous encourage surtout à écouter entièrement le morceau qui progresse avec une mise en tension très impressionnante. Il n’échappera à personne que l’on entend beaucoup de saxophone dans cet album, et pour cause : c’était le premier instrument de David Bowie, et le chanteur invite ici un très bon saxophoniste de jazz, Donny McCaslin, un guitariste newyorkais, Ben Monder, et un des batteurs les plus recherchés : Mark Guiliana, qui tenait la batterie aux côtés d’Avishai Cohen ou Brad Mehldau. L'idée étant selon Tony Visconti son producteur « d'enregistrer un album de Bowie avec des musiciens de jazz qui ne joueraient pas nécessairement du jazz » dont acte.
Et pour comprendre cette nouvelle évolution de Bowie, on peut se tourner vers ses autres masques et regarder le film de Gaëtan Chataigner et Christophe Conte « Bowie, L'Homme cent visages ou le fantôme d’Hérouville» diffusé sur France 4, qui revient notamment sur les enregistrements que Bowie a réalisé aux célèbres studios résidentiels de Michel Magne. Avec cette idée maitresse : David Bowie est un fantôme : le plus vivant et le plus invisible à la fois de tous les héros de la pop culture, lui qui s'est depuis ces 10 dernières années complètement effacé (on pouvait s'y attendre pour celui qui a chanté Ashes to Ashes). Conclusion, Bowie brille à la manière d’une étoile, dont on perçoit la lumière avec un certain retard. Le temps donc d’écouter Bowie, encore, longtemps.
Dernière édition par Bérénice le Lun 11 Jan 2016, 12:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Les premiers, les derniers.
Bouli Lanners, avec lui-même et Albert Dupontel (l'une de mes idoles).
Bouli Lanners, avec lui-même et Albert Dupontel (l'une de mes idoles).
Dernière édition par Bérénice le Lun 11 Jan 2016, 17:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Là où est l'amour, le moi n'est pas.
Krishnamurti
Hum...Je te pardonne pour le post effacé sur le fil que j'ai ouvert ce matin.
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
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Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: Reprenons...
Fata Morgana a écrit:Hum...Je te pardonne pour le post effacé sur le fil que j'ai ouvert ce matin.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Lol.
Je ne suis pas très certain que le moi soit intrinsèquement mauvais. Surtout que pour aimer, il faut au moins être deux...
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: Reprenons...
J'étais sérieuse.
Je le suis très souvent, sérieuse.
Peut-être trop.
C'est moi qui me pardonne.
Parce que je sais ce que je veux.
Mais je sais aussi que j'apprends.
Je le suis très souvent, sérieuse.
Peut-être trop.
C'est moi qui me pardonne.
Parce que je sais ce que je veux.
Mais je sais aussi que j'apprends.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Je sais que tu étais sérieuse et ce que tu as dit m'a fait plaisir. Même si je doute.
Je lisais Krishnamurti quand j'étais "petit". J'ai radicalement changé mon
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: Reprenons...
Le goupillon ne m'a jamais servi qu'à nettoyer les biberons de mes enfants, tu le sais (et encore, il faut bien être en Bretagne, pour appeler ça un goupillon parce que dans ma région d'origine, ce truc-là devient un écouvillon).
Je me sens toujours "petite".
Mais paradoxalement, mes doutes s'estompent.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu me pardonnes.
Et je ne suis pas bien sûre d'avoir compris ce qui te fait plaisir.
Le contenu du message ?
Ou le fait que je l'ai effacé ?
Je me sens toujours "petite".
Mais paradoxalement, mes doutes s'estompent.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu me pardonnes.
Et je ne suis pas bien sûre d'avoir compris ce qui te fait plaisir.
Le contenu du message ?
Ou le fait que je l'ai effacé ?
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Je pardonne ce goût pour les idées de Krishnamurti (et pour cette orientation de l'occident vers l'orient plus généralement).
Et j'ai eu du plaisir quand j'ai lu que tu trouvais que j'ai quelques connaissances.
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: Reprenons...
Voilà, c'est ça.
Ce forum est un terrain d'expérimentation.
Apprendre la patience.
Apprendre à renforcer ses convictions.
Mes convictions, mes valeurs.
Ce en quoi, moi, je crois.
Ce forum est un terrain d'expérimentation.
Apprendre la patience.
Apprendre à renforcer ses convictions.
Mes convictions, mes valeurs.
Ce en quoi, moi, je crois.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Yep sur Krishnamurti. Il y a plein d'idées intéressantes à fouiller.
Je me permets juste d'intervenir à propos de termes aussi puissants que "dissolution de l'ego" ou "du moi". Faut pas croire aux miracles et surtout ne pas suivre ceux qui voudraient t'y conduire... l'ego c'est aussi une force, une sorte de rachis psychique qui te permet de te tenir droite. Qu'il faille parfois lui redonner une autre posture, oui, certes, pourquoi pas, mais le dissoudre est un mot un peu fort.
Je me permets juste d'intervenir à propos de termes aussi puissants que "dissolution de l'ego" ou "du moi". Faut pas croire aux miracles et surtout ne pas suivre ceux qui voudraient t'y conduire... l'ego c'est aussi une force, une sorte de rachis psychique qui te permet de te tenir droite. Qu'il faille parfois lui redonner une autre posture, oui, certes, pourquoi pas, mais le dissoudre est un mot un peu fort.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Tes mots étaient bienveillants Cuicui, merci.
Mais tout va bien. Je suis fort heureusement douée de discernement et d'un pragmatisme redoutable.
Ils sont partout nécessaires et en permanence.
Je ne dirais même pas "plein d'idées", mais une seule, qui contient toutes les autres : cette satanée histoire d'ego à tenir à respect.
Une fois cela réussi (y a du boulot, c'est en fait un apprentissage de la sagesse et de l'observation), le reste devrait aller de soi.
Et comme le disait six'if plus haut : on reprend souvent les choses avec chaque fois une autre lecture, plus adulte, débarrassée de toutes les scories possibles.
Mais tout va bien. Je suis fort heureusement douée de discernement et d'un pragmatisme redoutable.
Ils sont partout nécessaires et en permanence.
Je ne dirais même pas "plein d'idées", mais une seule, qui contient toutes les autres : cette satanée histoire d'ego à tenir à respect.
Une fois cela réussi (y a du boulot, c'est en fait un apprentissage de la sagesse et de l'observation), le reste devrait aller de soi.
Et comme le disait six'if plus haut : on reprend souvent les choses avec chaque fois une autre lecture, plus adulte, débarrassée de toutes les scories possibles.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Pour le peu que je te connais, je ne suis pas vraiment inquiète !
Mais des mots comme "dissolution de l'ego", oui, eux ils m'inquiètent.
Pour ce qui est de l'ego, j'ai trouvé une approche plus intéressante dans le terme "décentration". Mais à chacun sa route, à chacun son chemin...
Nice day.
Mais des mots comme "dissolution de l'ego", oui, eux ils m'inquiètent.
Pour ce qui est de l'ego, j'ai trouvé une approche plus intéressante dans le terme "décentration". Mais à chacun sa route, à chacun son chemin...
Nice day.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Bah... seul compte le principe.
Les traductions des vidéos de Krishnamurti sont très approximatives.
Il faut choper le truc à la louche.
Décentration marche aussi.
L'essentiel est de dépasser le stade du constat qui enferme dans la plainte.
Les traductions des vidéos de Krishnamurti sont très approximatives.
Il faut choper le truc à la louche.
Décentration marche aussi.
L'essentiel est de dépasser le stade du constat qui enferme dans la plainte.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Sur les épaules de Darwin - Le souci de l'autre
Abreuvés d'images violentes, confrontés à une société en crise, on n'imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard, lui, expérimente les vertus de l'altruisme au quotidien. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, Plaidoyer pour l'altruisme est la somme d'années de recherches, de lectures, d'expériences, d'observation et de réflexion.
Avec le sens de la pédagogie qui le caractérise et toujours en s'appuyant sur des exemples très concrets, l'auteur de Plaidoyer pour le bonheur démontre point par point que l'altruisme n'est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l'heure de la mondialisation. Un essai passionnant, inspiré par un humanisme et une lucidité qui emportent l'adhésion.
F. de Waal : "l'empathie est probablement apparue avec le soin parental tel qu'il se manifeste chez les mammifères et les chez oiseaux".
C'est chez certains primates, dont les humains en particulier, que le degré d'immaturité des nouveaux-nés s'est le plus accentué et que la durée de dépendance qui lie les enfants aux adultes s'est le plus prolongé.
On considère généralement que l'altruisme vrai est celui qui implique un sacrifice. Qu'une part de bonheur y soit associée et cet altruisme cache certainement de l’égoïsme (vision très restrictive de l'altruisme qui a longtemps prédominé).
Or pour M. R. comme pour FdW, c'est une vision étrange que celle du souci de l'autre que de considérer qu'il n'est présent que si celle ou celui qui aide le fait sans éprouver aucune satisfaction émotionnelle ou affective.
Abreuvés d'images violentes, confrontés à une société en crise, on n'imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard, lui, expérimente les vertus de l'altruisme au quotidien. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, Plaidoyer pour l'altruisme est la somme d'années de recherches, de lectures, d'expériences, d'observation et de réflexion.
Avec le sens de la pédagogie qui le caractérise et toujours en s'appuyant sur des exemples très concrets, l'auteur de Plaidoyer pour le bonheur démontre point par point que l'altruisme n'est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l'heure de la mondialisation. Un essai passionnant, inspiré par un humanisme et une lucidité qui emportent l'adhésion.
F. de Waal : "l'empathie est probablement apparue avec le soin parental tel qu'il se manifeste chez les mammifères et les chez oiseaux".
C'est chez certains primates, dont les humains en particulier, que le degré d'immaturité des nouveaux-nés s'est le plus accentué et que la durée de dépendance qui lie les enfants aux adultes s'est le plus prolongé.
On considère généralement que l'altruisme vrai est celui qui implique un sacrifice. Qu'une part de bonheur y soit associée et cet altruisme cache certainement de l’égoïsme (vision très restrictive de l'altruisme qui a longtemps prédominé).
Or pour M. R. comme pour FdW, c'est une vision étrange que celle du souci de l'autre que de considérer qu'il n'est présent que si celle ou celui qui aide le fait sans éprouver aucune satisfaction émotionnelle ou affective.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Et un ricard, un !!!!
Absolutly all right ! Sri aurobindo aussi est très intéressant. On se rapproche du bouddhisme et du chamanisme d'ailleurs.
Absolutly all right ! Sri aurobindo aussi est très intéressant. On se rapproche du bouddhisme et du chamanisme d'ailleurs.
mypseudo- Messages : 537
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 50
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Re: Reprenons...
Fata Morgana a écrit:Je lisais Krishnamurti quand j'étais "petit". J'ai radicalement changé mongoupillonfusil d'épaule depuis.
Je n'ai, une fois de plus, pas osé dire mon ressenti plein et entier.
Je me demandais, en fait, quand, où et comment tu allais me rendre la monnaie de ma pièce.
Me faire payer mon manque de subtilité sur certains fils que tu as ouverts.
Où j'exprimais mon besoin de sortir de l'enfermement dans la plainte permanente.
Mon besoin de me pousser et tous ceux qui veulent avec moi, à faire un pas ou plusieurs.
A agir.
J'insiste : la voie que je suis est la bonne pour moi.
Tout arrive en temps et en heure.
Même Krishnamurti.
Invité- Invité
Re: Reprenons...
Je ne connaissais pas le nom du chef d'orchestre Ferenc Fricsay
Musique pour cordes, percussion et célesta
Ravel : quatuor à cordes
Musique pour cordes, percussion et célesta
Ravel : quatuor à cordes
Invité- Invité
Re: Reprenons...
une petite dédicace sur le rêve !
bibi
bibi
mypseudo- Messages : 537
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 50
Localisation : entre ici et là bas
Re: Reprenons...
Merci mypseudo pour cette dédicace vraiment amusante, elle me met en joie !
Et me ramène en prime à "ma réalité".
(Je ne connaissais pas cette chanson d'Higelin).
Je reviens ce matin à un élément dont je me suis détournée.
Mes chantiers.
Quand je dis que revenir ici me fragilise...
Quand j'aurai terminé ce que j'ai en cours, je vais m'atteler à liste de mes "chantiers" du moment.
Il est important que je puisse dresser un inventaire complet de mes sujets de prédilection et que je m'y tienne, sans me détourner.
J'ai besoin d'avoir la sensation d'accomplir des choses.
Accomplir, pour moi, cela veut dire : traiter jusqu'au bout mais aussi savoir restituer.
Certains chantiers sont gentiment ambitieux (disons que ce n'est pas le travail d'une semaine).
Il est donc important que je sois cohérente.
Je papillonne sans jamais approfondir. Ce n'est tout simplement plus possible.
Et me ramène en prime à "ma réalité".
(Je ne connaissais pas cette chanson d'Higelin).
Je reviens ce matin à un élément dont je me suis détournée.
Mes chantiers.
Quand je dis que revenir ici me fragilise...
Quand j'aurai terminé ce que j'ai en cours, je vais m'atteler à liste de mes "chantiers" du moment.
Il est important que je puisse dresser un inventaire complet de mes sujets de prédilection et que je m'y tienne, sans me détourner.
J'ai besoin d'avoir la sensation d'accomplir des choses.
Accomplir, pour moi, cela veut dire : traiter jusqu'au bout mais aussi savoir restituer.
Certains chantiers sont gentiment ambitieux (disons que ce n'est pas le travail d'une semaine).
Il est donc important que je sois cohérente.
Je papillonne sans jamais approfondir. Ce n'est tout simplement plus possible.
Dernière édition par Bérénice le Sam 23 Jan 2016, 15:53, édité 1 fois
Invité- Invité
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