La langue d'Hézou Azo
3 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Discussions libres :: Jeux d'écriture, jeux de mots, vocabulaire
Page 1 sur 1
La langue d'Hézou Azo
Qui connaît ? Langage alchimique devant s'entendre sinon incompris.
La langue d'Hézou Azo ou langues des oiseaux.
Petite explication Wikipédiesque:
Je vous en lâche un (n'oubliez pas de les citer à haute
La langue d'Hézou Azo ou langues des oiseaux.
Petite explication Wikipédiesque:
Wikipédia a écrit:La langue des oiseaux, considérée par certains comme une langue secrète, consiste à donner un sens autre à des mots ou à une phrase, soit par un jeu de sonorités, soit par des jeux de mots (verlan, anagrammes, fragments de mots…), soit enfin par le recours à la symbolique des lettres. Autrement dit, la langue des oiseaux est une langue tenant de la cryptographie se fondant sur trois niveaux :
La correspondance sonore des mots énoncés avec d’autres non dits permet un rapprochement sémantique qui constitue un codage volontaire, soit pour masquer une information, soit pour amplifier le sens du mot premier ;
Les jeux de mots utilisés permettent un codage davantage subtil et ésotérique, les mots se reflètent ad libitum : verlan, anagrammes, fragments de mots, etc. ;
La graphie enfin, fondée sur la symbolique mystique des lettres des mots énoncés, peut renvoyer à un codage iconique renforçant le sens des mots, comme dans les hiéroglyphes.
Longtemps langue d’initiés, système de codage occulte lié à l’alchimie et à la poésie hermétique (de Hermès, dieu patron des phénomènes cachés), la langue des oiseaux acquiert une dimension psychologique au xxe siècle, avec les travaux de Carl Gustav Jung ou de Jacques Lacan, qui y voient un codage inconscient permettant d’amplifier le sens des mots et des idées.
Le Dictionnaire des langues imaginaires recense plusieurs entrées en lien avec la langue des oiseaux : langage des animaux, langue des corbeaux, langage de l'extase (mystique), langage ludique, langage du rossignol, langue secrète... Néanmoins il existe des langues farfelues (comme la langue des corbeaux) sans fondements historiques, sûrement inventions de cas pathologiques. Il faut ainsi différencier les « langues secrètes » des langues farfelues, des langues inventées (la langue des grenouilles d'Aristophane), des jargons et dialectes et des imitations (« langue des animaux » dont Mircea Eliade dit qu'elle consiste à « imiter leurs cris, surtout les cris d'oiseaux »). Finalement, c'est l'existence d'un code caché qui permet de départager ces registres et de repérer l'originalité de la langue des oiseaux.
Je vous en lâche un (n'oubliez pas de les citer à haute
- à vous de jouer:
- « Vois si un mets sage se crée, dit sans les mots » se décode en « Voici un message secret disant les mots »
un panda sinon rien- Messages : 285
Re: La langue d'Hézou Azo
A l'évidence L'UNIversalité de l'homme ne Se conçoit que danS le reflet ONacre du regard de la femME sanS FaRd sur ses paupiERES !
A l'unisson mes frères !
le vert opaque et écru de ses joues roses reflétait le bleu de son coeur argenté
Vert écru rose bleu argenté
VERBA
A l'unisson mes frères !
le vert opaque et écru de ses joues roses reflétait le bleu de son coeur argenté
Vert écru rose bleu argenté
VERBA
Invité- Invité
Est-ce bien de la langue des oiseaux que ceci car on n'entend pas à la lecture à voix autre le mets sage qu'à chais.
En tout cas, beau verbe !
En tout cas, beau verbe !
en effet c'est une forme non "chantée"
le parthe agé est un être planté dans un sol fertile
pas fier lol
signé paule et mille victor
le parthe agé est un être planté dans un sol fertile
pas fier lol
signé paule et mille victor
Invité- Invité
Un exemple de Charles Cros :
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Où, dure, Ève d'efforts sa langue irrite (erreur !)
Ou du rêve des forts alanguis rit (terreur !)
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Où, dure, Ève d'efforts sa langue irrite (erreur !)
Ou du rêve des forts alanguis rit (terreur !)
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.
Dernière édition par Pieyre le Jeu 21 Jan 2016 - 15:14, édité 1 fois
Pieyre- Messages : 20908
Connaissez-vous la valeur de Diane de Poitiers ? Un tiers du poids d'argent (un tiers de denier d'argent, symbolisé par Diane, la lune)
Alonso chante : oies et le si, elle langue, ire ! se rendra !
Deux coqs lient Co
(edit demain pour le message " caché ")
(mais possible de proposer d'ici-là.. )
Alors, je pense que ma proposition était encore inaboutie et qu'elle ne rentre vraiment dans les clous (sauf à de rares endroits, notamment au début). Il faut faire un peu mieux dans le texte présenté pour que ça colle davantage, mais c'est pas facile !
Je mets en spoiler le texte "caché"
Deux coqs lient Co
(edit demain pour le message " caché ")
(mais possible de proposer d'ici-là.. )
Alors, je pense que ma proposition était encore inaboutie et qu'elle ne rentre vraiment dans les clous (sauf à de rares endroits, notamment au début). Il faut faire un peu mieux dans le texte présenté pour que ça colle davantage, mais c'est pas facile !
Je mets en spoiler le texte "caché"
- Spoiler:
- Allons au champs, toiser le ciel, et languir sur un drap de coquelicots
^
noir- Messages : 2447
Le suivant est plus court, mais doit s'y tenir
Autant passer les mets et tes poubelles !
Autant passer les mets et tes poubelles !
- message caché:
- Au temps passé, l’aimée était plus belle !
L’onde irait se perdre… une oie y dansait sous six bouleaux. Argens se crée et nos dix pas l’accompagnent.
- message caché mais essayez de trouver sans !:
- L’on dirait ce père, dru, noyé dans ses soucis : boulot, argent, secrets et non-dits :
" Pas la compagne !! "