Nouveau dans la savane

4 participants

Nouveau dans la savane Empty Nouveau dans la savane

Message par wuwei Jeu 28 Jan 2016 - 18:17

Bonjour,
j’ai découvert le livre “trop intelligent pour être heureux” de Jeanne Siaud-Facchin avec bouleversement et beaucoup d’émotions, dans la mesure où je me suis reconnu dans 90% du livre. De comprendre ce fonctionnement à été un immense soulagement et une révélation dans la mesure où il me donne une grille de lecture pertinente de mon passé, de mon fonctionnement et de certaine souffrances ressenties mais jamais identifiées ni extériorisé.

Bien sur, je n’ai pas encore fait de tests ni de bilans, et ne peux donc en être certain. J’hésite encore à le faire. Cela pourrait me donner plus rapidement les spécificités de mes facettes de personnalité, mais, en même temps, cette lecture à déjà débloqué tant de choses que je n’en ressent pas l’obligation impérieuse.
C’est, entre autre, pour cela que je m’inscrit et sollicite vos retours sur ce genre de bilans. Mais aussi, surtout, pour rencontrer et échanger sur les meilleurs façons de dompter cette intelligence fougueuse comme un cheval sauvage.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai considéré cette particularité comme une honteuse inadaptation de ma part ; j’ai donc toujours essayé désespérément de m’intégrer (surtout là où ça me correspondait le moins...), sans jamais véritablement me sentir à ma place quelque part, et pour, au final, m’esquinter plus que m’épanouir (je pense notamment au douloureux apprentissage de la programmation...).
Qu’il est bon d’enfin se comprendre et de savoir que l’on est plus seul, que l’on appartient à quelque chose !

Malgré un sentiment de “temps perdu”, je reste optimiste et commence à comprendre plus profondément certain de mes choix et centres d’intérêts. Comme si mon instinct de survie m’avait guidé, entre autre, vers le refuge qu'est la pensée chinoise ; elle m’a servi de boué, car, je trouve, est plutôt adapté à ma façon de penser. Et puis, bien sur, ce besoin d’être son propre patron pour avoir la liberté de travaillé selon ses propres modalités...

Au plaisir de vous lire à travers ce forum ! Voir éventuellement de se rencontrer sur la métropole Lilloise ?

wuwei

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans la savane Empty Re: Nouveau dans la savane

Message par overtige Jeu 28 Jan 2016 - 18:47

Bienvenue Wuwei,

Je suis moi-même de la métropole lilloise!
overtige
overtige

Message par Boitachat Jeu 28 Jan 2016 - 18:54

Bienvenue à toi Wuwei.
Si tu ne penses pas avoir besoin de test, ne le passe pas.

Il peut avoir son utilité, être le déclencheur d'une nouvelle connaissance de soi. Mais ce n'est pas la seule façon de procéder.
Il y a des tas de fils qui ont été ouvert à ce sujet, je pense que tu devrais déjà y trouver pas mal d'éléments pour te guider à propos des tests et des bilans.
Boitachat
Boitachat

Message par wuwei Jeu 28 Jan 2016 - 19:06

Merci !

Pour préciser, j'ai abouti à cette conclusion à lecture du livre mais surtout au bout d'un psychothérapie de 9 mois. Pour l'instant j'ai l'impression d'avoir suffisamment de clés en main (et de m'en douté via de nombreuse lecture de psycho) pour avancer par moi même. De toute façon je n'aurais pas forcément le temps ni l'argent pour le moment. J'utiliserai cette carte dans quelque années si je me sens bloqué ou pour vérifier que j'avance dans la bonne direction.

En faite, ce qui m'attire le plus c'est un bilan MapUp, qui donne une definition précise des de son fonctionnement via une cartographie de verbe d'action dans lequel on se sent plus à l'aise. Disons que pour le moment ce que je recherche en priorité c'est un moteur à l'action : ou comment transformer cet "overthinking" en quelque chose de concret. Mais je créerai un thread la dessus s'il n'existe pas déjà.

@overtige : Excellent ça ! J'imagine qu'il doit y avoir une petite communauté sur la métropole ?

wuwei

Message par overtige Jeu 28 Jan 2016 - 19:18

@wuwei, je ne peux te répondre pour le moment, je suis sur le forum depuis quelques jours uniquement, et n'ai pour l'instant rencontrer personne de Lille ou des alentours.
Par contre des taoïstes peut -être Wink
overtige
overtige

Message par wuwei Jeu 28 Jan 2016 - 19:43

Damn, déjà démasqué^^ en même temps avec un pseudo pareil...
Oui, des taoïste je confirme !

wuwei

Message par overtige Jeu 28 Jan 2016 - 20:07

Je m'y intéresse un peu également
overtige
overtige

Message par Ardel Jeu 28 Jan 2016 - 20:10

Bienvenue, wuwei ! cheers

Merci pour ta très agréable présentation, et bravo pour l'optimisme que tu conserves, j'espère qu'il sera amplement récompensé par la qualité des échanges que tu trouveras ici et ailleurs.

Pour rencontrer des gens du Nord et plus particulièrement de Lille, c'est là : https://www.zebrascrossing.net/f24-nord-haute-normandie-nord-pas-de-calais-picardie Wink
Ardel
Ardel

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Message par wuwei Jeu 28 Jan 2016 - 20:32

Merci Ardel ! C'est un optimisme de tête, mes tripes n'en mènent pas large... Merci pour le liens je prendrais le temps de parcourir tout ça.

@overtige : je comprends, c'est assez passionnant comme sujet. Fait attention par contre, quand on commence à explorer un pan de la culture chinoise, au bout d'un moment on l'explore dans son ensemble tellement tout est lié Wink
Connais tu le Yi Jing ?

wuwei

Message par overtige Jeu 28 Jan 2016 - 20:52

@wuwei un petit peu et beaucoup moins que toi apparemment. Comme tu l'as dit je commence juste mais pour l'instant ça me plaît bien Smile
overtige
overtige

Message par Boitachat Jeu 28 Jan 2016 - 22:31

wuwei a écrit:Merci !

Pour préciser, j'ai abouti à cette conclusion à lecture du livre mais surtout au bout d'un psychothérapie de 9 mois. Pour l'instant j'ai l'impression d'avoir suffisamment de clés en main (et de m'en douté via de nombreuse lecture de psycho) pour avancer par moi même. De toute façon je n'aurais pas forcément le temps ni l'argent pour le moment. J'utiliserai cette carte dans quelque années si je me sens bloqué ou pour vérifier que j'avance dans la bonne direction.

En faite, ce qui m'attire le plus c'est un bilan MapUp, qui donne une definition précise des de son fonctionnement via une cartographie de verbe d'action dans lequel on se sent plus à l'aise. Disons que pour le moment ce que je recherche en priorité c'est un moteur à l'action : ou comment transformer cet "overthinking" en quelque chose de concret. Mais je créerai un thread la dessus s'il n'existe pas déjà.

En effet, ça change la donne... Merci pour les précisions !
Concernant l'"overthinking", il y a eu plus d'un fil ouvert à ce propos. Mais parfois des angles d'approche très différents peuvent justifier de l'ouverture de nouveaux fils. Ou non.
Boitachat
Boitachat