Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
+6
Pieyre
Anne Onyme
Fata Morgana
Joffrey Gaultier
Kondomm
Thaïti Bob
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
A chaque fois je sens que ça me fait monter une sorte d'angoisse, ça me fait mal au fond de moi de savoir qu'il y a des gens dans ma ville, dans ma région, dans mon pays qui soient si dérangés, si faibles mentalement pour adhérer à ce genre d'article :
https://www.facebook.com/notes/on-aime-la-france/80-des-collabos-de-la-seconde-guerre-mondiale-viennent-de-la-gauche/10153412931756608
texte recopié ici au cas où :
https://www.facebook.com/notes/on-aime-la-france/80-des-collabos-de-la-seconde-guerre-mondiale-viennent-de-la-gauche/10153412931756608
texte recopié ici au cas où :
- Spoiler:
- "On aime la France", page facebook a écrit:80% des collabos de la seconde guerre mondiale viennent de la gauche
On Aime La France·Saturday, January 30, 2016
Bien trop souvent, les patriotes français sont accusés d’être des “ collabos “, qu’en est-il réellement ? Petit retour sur le passé :
Eh oui, ça fait mal, la vérité dérange
explique le Rabbin Haïm Harboun au début d’un article au ton visiblement irrité par la façon dont la gauche morale réécrit sa propre histoire.
« Il est temps que l’on lève le voile posé par les historiens des années 70 et 80 qui se sont largement employés à revisiter l’histoire pour sauver leurs meubles ! » ajoute-t-il naïvement, car nous savons nous qu’aucun voile ne sera levé ni par les historiens, ni par l’éducation nationale, ni par les journalistes, ni encore moins, et cela laisse perplexe, par la droite, qui se laisse diaboliser par les socialistes sans réagir.
Le Rabbin Harboun cite ici Simon Epstein, l’économiste et historien, auteur entre autres de “Un paradoxe français*”. Extraits choisis.
Mensonge de gauche n°1 : les collaborationnistes pendant la seconde guerre mondiale étaient majoritairement à l’extrême droite. C’est tout l’inverse. La majorité des premiers résistants était issue de l’Action Française qui prônait le “nationalisme intégral” et était germanophobe.
Mensonge de gauche n°2 : la gauche pacifiste, antiraciste et philosémite a majoritairement composé la Résistance. C’est tout l’inverse. Les pacifistes ont continué d’être pacifistes sous la botte des nazis (comme les dreyfusards).
Plus précisément, le pacifisme fut le vecteur principal de la collaboration, et les pacifistes furent donc très nombreux à collaborer.
Georges Suarez, qui fut l’ami de Joseph Kessel dans les années 20 et le biographe de Clémenceau et de Briand est un bel exemple de cette logique de gauche qui mène du pacifisme au nazisme. Par souci de réconciliation franco-allemande, il devint, sous Vichy, un pronaziste effréné, et fut le premier journaliste à être jugé pour collaboration : il était proche de la gauche briandiste.
Que la gauche fut dominante dans la collaboration parce qu’elle fut dominante dans le pacifisme est une vérité très dérangeante, et les historiens soucieux d’inculper “toutes les droites”, soucieux de leur faire porter la responsabilité des erreurs, des trahisons et des crimes des années 1940-1944 ont tous un trou de mémoire sur ces quatre années noires.
Nos historiens – de gauche – chargeront Maurras (Action Française) de forfaits commis par des gens, qui, pour beaucoup, étaient des antimaurrassiens endurcis. Ils s’acharneront sur La Roque (les Croix de Feu), qui vraiment n’y était pour rien, tandis qu’ils ignoreront ces pacifistes, intransigeants et candides à la fois, qui se fascinèrent pour l’Allemagne de Hitler.
Et cela dure jusqu’à maintenant…
Simon Epstein, dans son livre, cite entre autres Bernard Lacache, le président de la LICA (ancêtre de l’actuelle LICRA) qui dénonça ces traîtres qui, ayant milité au sein de ce mouvement pacifiste de gauche, se convertirent à la collaboration. Et bien entendu, il n’oublie pas, dans une notice biographique précise, François Mitterrand…
Mais Mitterrand ne fût pas le seul collabo de gauche qui fit la navette :
– Drieu-La Rochelle était-il d’extrême droite avant guerre ? Non. Il était de gauche et philosémite.
– Jean Luchaire, Pierre de Brinon, Alphonse de Chateaubriand : des hommes de gauche.
– Doriot, Déat ? de gauche.
– Cocteau, Aymé, Giono ? de gauche.
– Bergery ? radical de gauche.
– Bertrand de Jouvenel ? de gauche.
– Simon Sabiani, Maurice-Ivan Sicard, Paul Perrin, André Grisoni, Paul Rives, Maurice Levillain, Barthélémy Montagnon, René Chateau, Claude Jamet : tous de gauche, tous collabos.
– Robert Jospin (le père de Lionel) pacifiste intégral, munichois, proche de Marcel Déat : SFIO.
– Camille Chautemps, Georges Bonnet, Maurice Papon, René Bousquet : la gauche radicale.
– Robert Hersant : gauche radicale.
– Charles Spinasse, Georges Monnet : eux aussi de gauche.
– Alfred Baudrillart, Marc Augier, Jean Balestre : tous à gauche.
– Camille Planche, Léon Emery, René Gérin, étaient déatistes et venaient de la gauche.
– Saint-Loup (alias Marc Augier qui, avant guerre, chantait “Au devant de la vie” avec ses camarades juifs des Auberges), Saint-Paulien (alias Maurice-Ivan Sicard, qui avant guerre vomissait dans son “Huron” le fascisme et les fascistes), Roland Gaucher (ex- Roland Goguillot qui militait aux Etudiants révolutionnaires), François Brigneau (Emmanuel Allot, pacifiste de gauche) : des ex-antifascistes, des anciens de la gauche et de l’extrême gauche, et qui devinrent des ordures de la collaboration, puis militants d’extrême droite après la guerre.
– René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy, responsable de la déportation de 54.000 juifs français, l’ami de toujours de François Mitterrand : centre gauche républicain.
– 12 des 17 ministres SFIO de la fin de la III° République furent exclus du parti après guerre pour avoir collaborer avec les allemands.
Mais ce court inventaire de la gauche de la honte demande bien entendu à être complété par le parcours de Georges Gustave Hollande, le père de notre président de la République, dont la fiche sur Wikipedia a été totalement réécrite, et je vous laisse imaginer dans quelle direction ;-)
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Thaïti Bob a écrit:A chaque fois je sens que ça me fait monter une sorte d'angoisse, ça me fait mal au fond de moi de savoir qu'il y a des gens dans ma ville, dans ma région, dans mon pays qui soient si dérangés, si faibles mentalement pour adhérer à ce genre d'article :
.
Dernière édition par six s'if le Mar 2 Fév 2016 - 17:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Mon papa me disait que si je donnais un coup de pied à tout les cailloux que je trouverais sur mon chemin, je finirais sans godasses et les pieds en sang...
L'avait raison mon papa, pas évident de marcher sur l'moignon ; je compatis sincèrement Thaïti Bob.
Les oies aiment le clivage et font tout pour l'entretenir, ça les rassurent dans leurs certitudes savamment entretenues pour se justifier d'aller déposer un bulletin dans le billot électoral ; l'important c'est ta propre compréhension, le reste...
C'est de la panurgie et ça a toujours un goût de merde...
L'avait raison mon papa, pas évident de marcher sur l'moignon ; je compatis sincèrement Thaïti Bob.
Les oies aiment le clivage et font tout pour l'entretenir, ça les rassurent dans leurs certitudes savamment entretenues pour se justifier d'aller déposer un bulletin dans le billot électoral ; l'important c'est ta propre compréhension, le reste...
C'est de la panurgie et ça a toujours un goût de merde...
Kondomm- Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
A chaque fois je sens que ça me fait monter une sorte d'angoisse, ça me fait mal au fond de moi de savoir qu'il y a des gens dans ma ville, dans ma région, dans mon pays qui soient si dérangés, si faibles mentalement pour adhérer à ce genre d'article
Cette notion de faiblesse est aussi la tienne, et je me souviens enfin je crois d'un de tes écrits qui date de deux ans approximativement, ou tu stipulais que tu venais écrire sur ce forum à une période pour "laver la crasse" par rapport à l'activité professionnelle que tu exerçais, peut être que ces individus que tu juges négativement auront peut être ce droit à une rédemption.
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
merci pour ces réponses intéressantes.
Horacle : il est vrai que je me sens de plus en plus intransigeant (ça m'inquiète un peu ), voire intolérant. Je pense voir ce à quoi tu fais allusion en disant que je venais "laver la crasse" et je comprends que tu ais pu l'interpréter comme ça, mais ma démarche ou ma vision n'a jamais exactement été celle là. Il y a deux ans, je me suis engagé (très très modestement) dans une activité militante non pas pour me laver de mes péchés liés à une activité professionnelle, mais plutôt pour commencer dans la bonne voie ma vie professionnelle. En effet à cette époque je n'avais encore pas travaillé et je n'avais (que) mon diplôme comme bagage. J'avais envie de m'engager dans l'écologie, porter un projet de société autre que celui qu'on nous inculque en école d'ingénieur où le progrès technologique n'est jamais questionné. C'était une démarche perso dénuée de prosélytisme (première fois que j'utilise vraiment ce mot lol).
Maintenant, l'écologie, la décroissance matérielle, l'entraide universelle sont toujours mes idées, mes phares. Mais j'avoue que je deviens de plus en plus intransigeant, et je sais et commence à comprendre que ça ne vaut rien de bon. Car avec le temps, mes cercles de proches changent et ces idées commencent à être la norme dans mon entourage, donc je ne comprends plus qu'on puisse penser autrement que comme ça. Mais je me soigne, pour preuve : cette autoanalyse qui est un début.
Ces individus que je juge négativement, j'essaie de faire l'effort de leur garder le droit à la rédemption en effet, car parmi eux : un de mes meilleurs amis par exemple, ou bien un ou deux anciens camarades de promotion. Je les vois "liker" toutes sortes de posts sur facebook en relation avec les pages Front National et toutes les autres pages d'extreme droite qui ne disent pas leur nom (du style "On aime la france", Dieudonné officiel...).
Ces temps ci je pense à oeuvrer pour la diffusion de l'esprit critique : monter une asso, faire des ptites conférences pour apprendre aux gens quelques trucs d'autodéfense intellectuelle pour s'armer face aux médias. savoir analyser une interview, comment faire pour voir si le journaliste est bidon, ou neutre, ou partial, savoir les sophismes élémentaires, savoir reconnaitre les signes des hoax (vidéos bidons sur les réseaux sociaux). C'est ce manque de connaissance du grand public qui me fait flipper. C'est comme dans star wars : "toujours plus facile il est de passer par le côté obscur". C'est toujours plus facile de se laisser porter par un argument fallacieux que d'y résister mentalement. Et c'est pour moi cela la ruine de la société de 2010 : les réseaux sociaux en sont le principal vecteur, car ils simplifient la pensée à l'extrême, et imposent des réactions hyper rapides. (twitter interdit une pensée à plus de 140 caractères, la course aux likes etc).
Horacle : il est vrai que je me sens de plus en plus intransigeant (ça m'inquiète un peu ), voire intolérant. Je pense voir ce à quoi tu fais allusion en disant que je venais "laver la crasse" et je comprends que tu ais pu l'interpréter comme ça, mais ma démarche ou ma vision n'a jamais exactement été celle là. Il y a deux ans, je me suis engagé (très très modestement) dans une activité militante non pas pour me laver de mes péchés liés à une activité professionnelle, mais plutôt pour commencer dans la bonne voie ma vie professionnelle. En effet à cette époque je n'avais encore pas travaillé et je n'avais (que) mon diplôme comme bagage. J'avais envie de m'engager dans l'écologie, porter un projet de société autre que celui qu'on nous inculque en école d'ingénieur où le progrès technologique n'est jamais questionné. C'était une démarche perso dénuée de prosélytisme (première fois que j'utilise vraiment ce mot lol).
Maintenant, l'écologie, la décroissance matérielle, l'entraide universelle sont toujours mes idées, mes phares. Mais j'avoue que je deviens de plus en plus intransigeant, et je sais et commence à comprendre que ça ne vaut rien de bon. Car avec le temps, mes cercles de proches changent et ces idées commencent à être la norme dans mon entourage, donc je ne comprends plus qu'on puisse penser autrement que comme ça. Mais je me soigne, pour preuve : cette autoanalyse qui est un début.
Ces individus que je juge négativement, j'essaie de faire l'effort de leur garder le droit à la rédemption en effet, car parmi eux : un de mes meilleurs amis par exemple, ou bien un ou deux anciens camarades de promotion. Je les vois "liker" toutes sortes de posts sur facebook en relation avec les pages Front National et toutes les autres pages d'extreme droite qui ne disent pas leur nom (du style "On aime la france", Dieudonné officiel...).
Ces temps ci je pense à oeuvrer pour la diffusion de l'esprit critique : monter une asso, faire des ptites conférences pour apprendre aux gens quelques trucs d'autodéfense intellectuelle pour s'armer face aux médias. savoir analyser une interview, comment faire pour voir si le journaliste est bidon, ou neutre, ou partial, savoir les sophismes élémentaires, savoir reconnaitre les signes des hoax (vidéos bidons sur les réseaux sociaux). C'est ce manque de connaissance du grand public qui me fait flipper. C'est comme dans star wars : "toujours plus facile il est de passer par le côté obscur". C'est toujours plus facile de se laisser porter par un argument fallacieux que d'y résister mentalement. Et c'est pour moi cela la ruine de la société de 2010 : les réseaux sociaux en sont le principal vecteur, car ils simplifient la pensée à l'extrême, et imposent des réactions hyper rapides. (twitter interdit une pensée à plus de 140 caractères, la course aux likes etc).
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Cet article est vrai, il n'est pas de mauvaise foi. Les hommes de droite de l'époque furent souvent plus patriote que les hommes de gauche, et malgré leur intérêt pour le nazisme, préfèrent ne pas se mettre au service des boch. Tu dois abandonner ces idées vides de gauche, droite, facho, extrême droite et prendre les faits tels qu'ils sont.
Les politiciens de gauche ne sont pas plus de gauche que de droite. Un policard c'est un bourgeois compétent en rien (comme Valls par exemple), qui tâche de gagner du fric et de l'influence au service de son égoïsme.
Les seuls politiciens respectables qui font de la propagande contre l'idéologie dominante, soit les politiciens nationalistes, le Front National.
Les politiciens de gauche ne sont pas plus de gauche que de droite. Un policard c'est un bourgeois compétent en rien (comme Valls par exemple), qui tâche de gagner du fric et de l'influence au service de son égoïsme.
Les seuls politiciens respectables qui font de la propagande contre l'idéologie dominante, soit les politiciens nationalistes, le Front National.
Joffrey Gaultier- Messages : 167
Date d'inscription : 01/02/2013
Localisation : Paris
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Mouais, des policards comme les autres.
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Comment on peut être assez bête pour gober la propagande des extrêmes, ça, ça me dépasse.
Chaque fanatique s'invente des ennemis: Daesh, les mécréants, l'extrême droite, les autres. Mais c'est le même esprit qui est à l'œuvre chez l'un comme l'autre.
Dernière édition par Fata Morgana le Lun 1 Fév 2016 - 14:26, édité 1 fois
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Que ce soit vrai ou non, je n'en sais rien.
Dans le même genre, publié sur un journal israélien (en anglais):
les juifs de Staline et l'holodomor
résumé: l'holodomor a fait plusieurs millions de morts, l'auteur israélien dit que les acteurs du génocide étaient des juifs
La photo du protagoniste, avec une moustache qui rappelle quelqu'un d'autre:
Iagoda, page wikipedia
En plus soft, vous avez Shlomo Sand qui a fait scandale parmi ses compatriotes.
Vu la situation actuelle, c'est certain que ces sujets sont sensibles
Dans le même genre, publié sur un journal israélien (en anglais):
les juifs de Staline et l'holodomor
résumé: l'holodomor a fait plusieurs millions de morts, l'auteur israélien dit que les acteurs du génocide étaient des juifs
La photo du protagoniste, avec une moustache qui rappelle quelqu'un d'autre:
Iagoda, page wikipedia
En plus soft, vous avez Shlomo Sand qui a fait scandale parmi ses compatriotes.
Vu la situation actuelle, c'est certain que ces sujets sont sensibles
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
.
Dernière édition par six s'if le Mar 2 Fév 2016 - 17:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Et merde, le topic part déjà en couilles !
Fata morgana, ça me surprend un poil ce texte de ta part : humour ou pas ?
à tous : vous pouvez mettre une ligne à la fin de vos messages quand il s'agit d'ironie ou d'humour ? (et d'ailleurs, éviter l'ironie ça éviterait beaucoup de méprises sur internet en règle générale)
Fata morgana, ça me surprend un poil ce texte de ta part : humour ou pas ?
à tous : vous pouvez mettre une ligne à la fin de vos messages quand il s'agit d'ironie ou d'humour ? (et d'ailleurs, éviter l'ironie ça éviterait beaucoup de méprises sur internet en règle générale)
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
@Thaiti Bob: As tu lu le livre de Simon Epstein?
Parce que dire, c'est vrai ou c'est de la merde, on peut aussi croire Georges Bush
Parce que dire, c'est vrai ou c'est de la merde, on peut aussi croire Georges Bush
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
On devrait savoir que les extrêmes de tous bords donnent des morts violentes, et les ventres mous du milieu, des morts molles et lentes.
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
@Be happy : bien sûr que non je n'ai pas lu ce livre. Tout comme un bonne partie des 3695 (à l'instant où j'écris) autres personnes qui likent cet article sur facebook. Mais il n'est pas difficile de se rendre compte d'une chose : l'article incite à croire que socialiste = nazi. gauche = collabo donc gauche = nazi. C'est presque marqué noir sur blanc :
De plus, c'est marqué dans l'article "extraits choisis" du livre dont tu me parles. Malheureusement, le faux journaliste qui a écrit ce texte n'est même pas foutu de mettre des guillemets pour citation. Il peut donc inventer et broder à peu près tout ce qu'il veut, vu que très peu de monde aura bel et bien le bouquin sous la main pour comparer.
Sophismes à tout va, on pourrait en remplir une grille de bingo : pente glissante à chaque ligne, sophisme par énumération (la dernière longue liste), invocation d'une figure d'autorité (Miterrand), faux dilemme (il y a eu autant de raisons de collaborer que de personnes qui ont collaboré, contrairement à ce que dit l'article : si t'était socialiste, c'est que t'était collabo). Incitation à la dichotomie gauche/droite : le bon français parait être selon eux le français de droite, sans autre solution possible.
A la fin, on a même une bonne touche de conspirationnisme.
De toute façon, peu importe l'exemple, tel ou tel article sulfureux du genre de ceux que dieudonné et soral balancent, le propos de ce fil est "comment supporter que tant de gens soient dans l'erreur". Maintenant, grâce aux interventions des forumeurs, c'est devenu "comment supporter que tant de gens soient d'un autre avis que soi" ET "comment supporter que tant de gens succombent à la facilité de manipulations mentales".
un début de réponse :
pour preuve, un commentaire d'un lecteur :ce mongol de Jean-Patrick Grumberg l'auteur de l'article ou bien Simon Epstein a écrit:cette logique de gauche qui mène du pacifisme au nazisme
un mongol a écrit:Faut pas se tromper : dans "national - socialiste " il y a '"socialiste ".
Et ils n'ont pas changé d'un iota. Ils le démontrent tous les jours.
De plus, c'est marqué dans l'article "extraits choisis" du livre dont tu me parles. Malheureusement, le faux journaliste qui a écrit ce texte n'est même pas foutu de mettre des guillemets pour citation. Il peut donc inventer et broder à peu près tout ce qu'il veut, vu que très peu de monde aura bel et bien le bouquin sous la main pour comparer.
Sophismes à tout va, on pourrait en remplir une grille de bingo : pente glissante à chaque ligne, sophisme par énumération (la dernière longue liste), invocation d'une figure d'autorité (Miterrand), faux dilemme (il y a eu autant de raisons de collaborer que de personnes qui ont collaboré, contrairement à ce que dit l'article : si t'était socialiste, c'est que t'était collabo). Incitation à la dichotomie gauche/droite : le bon français parait être selon eux le français de droite, sans autre solution possible.
A la fin, on a même une bonne touche de conspirationnisme.
De toute façon, peu importe l'exemple, tel ou tel article sulfureux du genre de ceux que dieudonné et soral balancent, le propos de ce fil est "comment supporter que tant de gens soient dans l'erreur". Maintenant, grâce aux interventions des forumeurs, c'est devenu "comment supporter que tant de gens soient d'un autre avis que soi" ET "comment supporter que tant de gens succombent à la facilité de manipulations mentales".
un début de réponse :
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Honnêtement tu fais des raccourcis style gentils/méchants.
N'ayant pas lu le livre de Simon Epstein, je veux bien entendre des arguments constructifs pour infirmer son propos.
Après si tu traduis "pull vert" en allemand, tu obtiens "grünen Pullover", l'adjectif vient avant, la traduction de "nationalsozialistisch" devrait être "socialiste national".
Ce n'est pas pour autant que je pense que toute la gauche était collaborationniste.
"On peut violer l'histoire à condition de lui faire un enfant." Alexandre Dumas
Je pense sincèrement qu'il n'y a pas un seul dirigeant au monde qui n'interprète pas le passé en sa faveur
N'ayant pas lu le livre de Simon Epstein, je veux bien entendre des arguments constructifs pour infirmer son propos.
Après si tu traduis "pull vert" en allemand, tu obtiens "grünen Pullover", l'adjectif vient avant, la traduction de "nationalsozialistisch" devrait être "socialiste national".
Ce n'est pas pour autant que je pense que toute la gauche était collaborationniste.
"On peut violer l'histoire à condition de lui faire un enfant." Alexandre Dumas
Je pense sincèrement qu'il n'y a pas un seul dirigeant au monde qui n'interprète pas le passé en sa faveur
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
c'est donc moi qui fait les raccourcis style gentil/méchants plutôt que le texte. je te remercie pour ça.
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Qu'il y a eu des éléments collaborationnistes dans la gauche est reconnu. Selon le point de vue, le verre est à moitié plein ou à moitié vide.
Critiquer le livre de Simon Epstein serait beaucoup plus pertinent que le message facebook dont tu parles.
Critiquer le livre de Simon Epstein serait beaucoup plus pertinent que le message facebook dont tu parles.
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
oui mais c'est pas de ça dont les gens veulent parler ici tu ne le saisi pas ?
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
A ce compte là, je suis d'accord sur ce sujet, mais si je fais la liste d'articles partisans de mauvaises foi, la liste risque d'être longue
Moi j'aime bien lire l'Humanité et le Figaro sur un même sujet, les mauvaises fois se compensent
Moi j'aime bien lire l'Humanité et le Figaro sur un même sujet, les mauvaises fois se compensent
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
eh bien ça y est tu as compris le sujet du fil ! c'est cette liste si longue qui me fait tant flipperBe happy a écrit:A ce compte là, je suis d'accord sur ce sujet, mais si je fais la liste d'articles partisans de mauvaises foi, la liste risque d'être longue
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Tu supportes pas, tu bloques le site avec un programme énergétique ou autre histoire de faire en sorte de ne plus y revenir mais peut-être que comme beaucoup de choses, quelque chose t'y a amené et que tu as du travail humanitaire à faire ou un truc comme cela sur toi pour ensuite avoir des trucs à dire aux gens...
Bise
Bise
Anne Onyme- Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
La mauvaise foi, ce n'est pas tellement un problème. Je ne connais personne qui ne soit pas de mauvaise foi à l'occasion, notamment ceux qui proclament leur détestation pour la mauvaise foi. Tout dépend ensuite sur quel sujet elle s'applique.
Là il s'agit de gens qui veulent dégommer la gauche, c'est ça ? Ils ont repéré un certain nombre de personnalités qui ont affirmé leurs valeurs de gauche et puis qui ont viré à droite ou à l'extrême (je préfère dire comme cela). Bon, et alors ? Tout le monde est capable de comprendre qu'il s'agit de quelques exemples, et qu'avec une mauvaise foi symétrique on pourrait montrer que l'homme de gauche reste généralement de gauche.
Là il s'agit de gens qui veulent dégommer la gauche, c'est ça ? Ils ont repéré un certain nombre de personnalités qui ont affirmé leurs valeurs de gauche et puis qui ont viré à droite ou à l'extrême (je préfère dire comme cela). Bon, et alors ? Tout le monde est capable de comprendre qu'il s'agit de quelques exemples, et qu'avec une mauvaise foi symétrique on pourrait montrer que l'homme de gauche reste généralement de gauche.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Après, il faudrait voir ce que l'on entend par droite et gauche... Le PS 2015 c'est une forme dégradée de la droite, pour moi.
Gabriel- Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Oui, de même que le parti Les Républicains, c'est une forme dégradée de la gauche. Tout dépend si l'on considère le point de vue économique ou le point de vue moral.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Pieyre a écrit:Oui, de même que le parti Les Républicains, c'est une forme dégradée de la gauche. Tout dépend si l'on considère le point de vue économique ou le point de vue moral.
Tout à fait d'accord, c'est kif kif bourricot.Le PS tend a privatiser les services publics. Sarkozy a fait des vagues de titularisation de contractuels de la fonction publique au cours de son mandat. Je n'ai pas d'exemple sur le plan moral. Cela doit être parce que je les trouve aussi immoraux ou amoraux les uns que les autres.
Un seul combat : la conquête électorale. Si j'étais cynique, j'oserais avancer que chacun veut se servir et se re-servir dans le gâteau public et que c'est là leur principale préoccupation.
Dernière édition par Gabriel le Lun 1 Fév 2016 - 18:40, édité 1 fois
Gabriel- Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Se servir, c'est une tendance humaine, mais il me semble que les politiciens veulent davantage se servir dans le champ de la puissance et de la gloire que dans celui des avantages matériels.
Pour recoller au sujet, je pense qu'il est intéressant d'entendre les gens qui prétendent déplacer les lignes, aussi militants et manipulateurs soient-ils.
Notre époque est celle du libéralisme, libéralisme économique que la gauche récupère de la droite et libéralisme des mœurs que la droite récupère de la gauche. S'agit-il de convictions ? Que nenni ! C'est plutôt de gagner la majorité des votes.
Alors, soyons démocrates : acceptons !
Pour recoller au sujet, je pense qu'il est intéressant d'entendre les gens qui prétendent déplacer les lignes, aussi militants et manipulateurs soient-ils.
Notre époque est celle du libéralisme, libéralisme économique que la gauche récupère de la droite et libéralisme des mœurs que la droite récupère de la gauche. S'agit-il de convictions ? Que nenni ! C'est plutôt de gagner la majorité des votes.
Alors, soyons démocrates : acceptons !
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
C'est des sangsues !
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Le terme qui fait mal à la tête de ce jour à partager avec son voisin:
La ponérologie politique.
(Note personnelle, ne cherchez pas ce terme sur wikiomerta -ironie ON )
"Le premier manuscrit de cet ouvrage a été jeté au feu cinq minutes avant l arrivée de la police secrète en Pologne communiste. Le deuxième, rassemblé péniblement par des scientifiques travaillant dans des conditions, quasiment invivables, de répression, a été envoyé par l intermédiaire d un messager au Vatican. Aucun accusé de réception n a été transmis, aucun signe de vie n a été reçu du messager - la manuscrit et toutes ses précieuses données était perdu. Le troisième manuscrit a été produit dans les années 1980, après la fuite en Amérique de l un des scientifiques qui avait collaboré au projet. Zbigniew Brzezinski l a supprimé. « La ponérologie politique une étude scientifique de la genèse du Mal, appliqué à des fins politique » a été façonnée dans le creuset même du sujet étudié. Des hommes de science vivant sous un régime répressif ont décidé de l étudier cliniquement, d étudier les fondateurs et les partisans d un régime du Mal pour pouvoir déterminer quel est le commun dénominateur dans la naissance et la propagation de l inhumanité de l homme envers l homme. Choquant dans la sobriété clinique de ses descriptions de la vraie nature du mal, poignant dans les passages plus littéraires où l auteur révèle les souffrances vécues par les chercheurs qui ont été contaminés ou anéantis par la maladie qu ils étudiaient, cet ouvrage devrait être lu par tout citoyen de tout pays qui se revendique d une base morale ou humaniste. Car il est certain que la moralité et l humanisme ne peuvent longtemps supporter les déprédations du Mal. La connaissance de sa nature, de la façon dont il crée ses réseaux et s étend, de la perfidie de son approche pernicieuse, en est l unique antidote. Introduction de Laura Knight-Jadczyk"
http://www.amazon.fr/La-pon%C3%A9rologie-politique-appliqu%C3%A9-politiques/dp/2916721126
De même, ouvrir le lien suivant peut provoquer une prise de conscience portant gravement préjudice à vos KKKonventions.
http://mecaniqueuniverselle.net/medias/journaliste-soumis.php
Ironie OFF, humour ON
Comment apprécier ce genre d'articles d'une mauvaise foi crasse ?
En s'en servant dans la cabane au fond du jardin bien sûre...
La ponérologie politique.
(Note personnelle, ne cherchez pas ce terme sur wikiomerta -ironie ON )
"Le premier manuscrit de cet ouvrage a été jeté au feu cinq minutes avant l arrivée de la police secrète en Pologne communiste. Le deuxième, rassemblé péniblement par des scientifiques travaillant dans des conditions, quasiment invivables, de répression, a été envoyé par l intermédiaire d un messager au Vatican. Aucun accusé de réception n a été transmis, aucun signe de vie n a été reçu du messager - la manuscrit et toutes ses précieuses données était perdu. Le troisième manuscrit a été produit dans les années 1980, après la fuite en Amérique de l un des scientifiques qui avait collaboré au projet. Zbigniew Brzezinski l a supprimé. « La ponérologie politique une étude scientifique de la genèse du Mal, appliqué à des fins politique » a été façonnée dans le creuset même du sujet étudié. Des hommes de science vivant sous un régime répressif ont décidé de l étudier cliniquement, d étudier les fondateurs et les partisans d un régime du Mal pour pouvoir déterminer quel est le commun dénominateur dans la naissance et la propagation de l inhumanité de l homme envers l homme. Choquant dans la sobriété clinique de ses descriptions de la vraie nature du mal, poignant dans les passages plus littéraires où l auteur révèle les souffrances vécues par les chercheurs qui ont été contaminés ou anéantis par la maladie qu ils étudiaient, cet ouvrage devrait être lu par tout citoyen de tout pays qui se revendique d une base morale ou humaniste. Car il est certain que la moralité et l humanisme ne peuvent longtemps supporter les déprédations du Mal. La connaissance de sa nature, de la façon dont il crée ses réseaux et s étend, de la perfidie de son approche pernicieuse, en est l unique antidote. Introduction de Laura Knight-Jadczyk"
http://www.amazon.fr/La-pon%C3%A9rologie-politique-appliqu%C3%A9-politiques/dp/2916721126
De même, ouvrir le lien suivant peut provoquer une prise de conscience portant gravement préjudice à vos KKKonventions.
http://mecaniqueuniverselle.net/medias/journaliste-soumis.php
Ironie OFF, humour ON
Comment apprécier ce genre d'articles d'une mauvaise foi crasse ?
En s'en servant dans la cabane au fond du jardin bien sûre...
Kondomm- Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
(Un bon poing au premier qui me lance "scatophile")
Kondomm- Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Pieyre a écrit:Notre époque est celle du libéralisme, libéralisme économique que la gauche récupère de la droite et libéralisme des mœurs que la droite récupère de la gauche.
Si seulement! J'espère que cela le devienne.
Pour le sujet, l'extrême droite n'a pas le monopole de la mauvaise foi, si les autres groupes/bords/mouvements politiques étaient toujours honnêtes, ça se saurait. Je traite les infos de la même façon d'où qu'elles viennent. J'essaie de savoir qui a publié, son but ce faisant et si c'est de l'information ou autre chose qui essaie de se faire passer pour de l'info.
Puis la pluralité des opinions c'est intéressants. Mes cercles de connaissances vont de conservateurs racistes à des socialistes libertaires militants pour la cause LGBT. C'est un peu la même choses pour les votations. J'ai voté parfois avec ce qu'on considère généralement comme l'extrême droite en Suisse et parfois avec des groupes affiliés à gauche radicale. Du moment que l'idée me semble bonne, je me fiche royalement de savoir qui l'a émise.
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
@5terlin9
Bé en France, la dernière fois que nos très chères ploutocrates ont demandé une votation à nous autres les serfs, c'était en 2005 ; on a appelé ça un référendum...
De mémoire on avait dit non à l'Europe
Bé en France, la dernière fois que nos très chères ploutocrates ont demandé une votation à nous autres les serfs, c'était en 2005 ; on a appelé ça un référendum...
De mémoire on avait dit non à l'Europe
Kondomm- Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
le fait que Kondomm (ou n'importe qui) soit capable d'approuver ce "bouquin" "Ponérologie politique", c'est aussi ça qui me fait grave, grave flipper.
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Mais le président suivant s'est empressé de réunir le Congrès pour voter oui. Faut pas déconner quand même, souveraineté populaire, oui, mais encadrée...Kondomm a écrit:@5terlin9
Bé en France, la dernière fois que nos très chères ploutocrates ont demandé une votation à nous autres les serfs, c'était en 2005 ; on a appelé ça un référendum...
De mémoire on avait dit non à l'Europe
Gabriel- Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
- Le citoyen lambda a une mémoire politique de 6 mois, jamais plus -DSK-:
- Je préférerais n'importe qui que moi, mais bon, c'est trop tard j'assume, je me suis fait enfiler par un homme politique...
Kondomm- Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
.
Dernière édition par Horacle# le Mar 2 Fév 2016 - 16:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
.
Dernière édition par Horacle# le Mar 2 Fév 2016 - 16:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
.
Dernière édition par Horacle# le Mar 2 Fév 2016 - 16:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
j'ai rien compris à tes posts précédents !
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Thaïti Bob a écrit:A chaque fois je sens que ça me fait monter une sorte d'angoisse, ça me fait mal au fond de moi de savoir qu'il y a des gens dans ma ville, dans ma région, dans mon pays qui soient si dérangés, si faibles mentalement pour adhérer à ce genre d'article :
Comme je te comprends. J'ai exactement la même émotion quand quelqu'un vote UMP ou PS. Ou quand on parle de rendre le vote obligatoire. Laissez moi fermer ma gueule, siouplé, je veux en rien tremper dans les
Quand on pense qu'il suffirait que personne ne vote
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Il y à une méthode bien simple et très efficace que j'utilise pour ce genre de site nocifs ou pour les sites du même type diffusant les idées nauséabonde des néo-réacs piliers de la gauchoshère, ex-jeunes de Mai '68 et vieillards bornés de 2016, ex-pseudo-révolutionnaires tenant les barricades du Quartier Latin devenus depuis gardiens du temple, du dogme, qui verrouillent de nos jours les médias mainstream, qui vous traitent de fasciste dès que vous osez exprimer une idée différente des leurs... mais depuis, tous ont vieilli moisi (et oui, certains tout comme des tomates qui se gâtent, sont passés du rouge au vert par conviction opportunisme entre-temps) qui autrefois voulais faire bouger les choses, mais qui à l'image des réacs qu'ils combattaient en '68, ne veulent pas voir aujourd'hui que le monde à changé, qu'ils sont définitivement hors-jeu et que plus grand monde ne veux d'eux... Et c'est aussi applicable aux sites des adeptes de la théorie du complot ou autres sornettes du même tonneau...
Il suffit de ne pas les consulter
(Quoique, pour les derniers cités, il y a souvent moyen de se taper de bonnes barres de rire )
Il suffit de ne pas les consulter
(Quoique, pour les derniers cités, il y a souvent moyen de se taper de bonnes barres de rire )
Caracal- Messages : 256
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 49
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
vous le faites tous exprès à faire comme si on était au bar des sports de Moncuq ou pas ?
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Ben moi, je préfère qu'ils étalent leur merde au grand jour, comme ça je sais à qui j'ai affaire.
C'est plus dur de les combattre quand ils avancent cachés.
C'est plus dur de les combattre quand ils avancent cachés.
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
En effet, moi aussi. Du moment qu'elle ne noie pas le débat en se répandant par trop, je pense qu'il vaut mieux que chaque opinion ridicule soit récusée en place publique plutôt qu'elle ne se développe dans l'ombre.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Ben moi, je préfère qu'ils étalent leur merde au grand jour, comme ça je sais à qui j'ai affaire.
C'est plus dur de les combattre quand ils avancent cachés.
Ben oui, moi je les lis ces "conneries".
Pour répondre à la question du titre "comment supporter...":
Pour moi, c'est douloureux de lire parfois des articles qui sont en contradiction avec mes convictions profondes, mais je tiens à les lire tout de même.
J'ai écouté des heures d'intervention de M. Le Pen, de N. Morano et autres. Je lis les journaux qui sont en contradiction avec mes opinions. J'ai fait des recherches sur les théories de l'ethnocide européen.
Au début, ça fait mal, ça empêche de dormir. Et puis on s'habitue :
- Soit on se rend compte que l'idée en soi tient la route, que l'argumentation tient la route, et cela devient plus facile à accepter, avec la compréhension. Il devient donc possible de ne pas voir celui ou celle qui partage cet avis comme un monstre.
Cela va peut-être choquer, mais en écoutant les Le Pen, les Morano et autres, j'ai compris pourquoi certaines personnes pas forcément complètement connes étaient amenées à voter pour ces partis. Tout simplement parce que certaines propositions ne sont pas complètement connes. On peut ne pas être d'accord, mais il faut avouer que certaines idées se tiennent.
- Soit l'idée est absurbe, on voit les failles de raisonnement, et ça dédramatise aussi. Car le plus difficile à avaler est l'information qui bouscule les convictions, donc celle qui a au minimum un fond de vérité.
C'est une gymnastique intellectuelle inconfortable au début. Je ressens parfois encore une révolte à la lecture de certaines interventions, mais à force, je parviens à relativiser.
Sinon, on reste dans son petit système de pensée, on ne sort jamais de sa zone de confort, et on est pas capable d'argumenter.
Connais ton ennemi
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Mily a écrit:
C'est une gymnastique intellectuelle inconfortable au début. Je ressens parfois encore une révolte à la lecture de certaines interventions, mais à force, je parviens à relativiser.
Sinon, on reste dans son petit système de pensée, on ne sort jamais de sa zone de confort, et on est pas capable d'argumenter.
Connais ton ennemi
Et tu te connaîtras toi même.
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
J'ai connu un franco-polonais qui habitait Berlin, du temps de l'Allemagne de l'Est. Sa mère lui avait dit : apprend la langue de tes ennemis. Ainsi il connaissait, non seulement le français et le polonais, mais aussi l'allemand et le russe. Malheureusement, en venant habiter la France, il ne connaissait pas encore bien l'anglais...
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Si après écouté des heures de Marine le Pen ou Jean Marie LePen, on est pas convaincu qu'ils ont cent fois plus raisons et sont cent fois plus honnêtes que les autres corrompus et soumis de l'UMPS, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.
Joffrey Gaultier- Messages : 167
Date d'inscription : 01/02/2013
Localisation : Paris
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Et qui t'a dit que j'adhérais aux idées de "l'UMPS" ?
Je ne parle pas ici de mes opinions politiques, il faudrait me connaître personnellement pour comprendre que je ne peux en aucune façon adhérer aux idées du FN, même si je peux comprendre que certains y trouvent leur compte.
Je parle d'une démarche intellectuelle qui permet de se libérer de certains biais.
EDIT : ah si, je pense que mon avatar donne une idée de pourquoi je peux pas ... tu n'es pas obligé de me parler en fait, je te laisse exprimer tes idées, je te demande juste de ne pas interagir avec moi, le dialogue n'est pas possible avec quelqu'un qui méprise l'essence même de ce que je suis.
Je ne parle pas ici de mes opinions politiques, il faudrait me connaître personnellement pour comprendre que je ne peux en aucune façon adhérer aux idées du FN, même si je peux comprendre que certains y trouvent leur compte.
Je parle d'une démarche intellectuelle qui permet de se libérer de certains biais.
EDIT : ah si, je pense que mon avatar donne une idée de pourquoi je peux pas ... tu n'es pas obligé de me parler en fait, je te laisse exprimer tes idées, je te demande juste de ne pas interagir avec moi, le dialogue n'est pas possible avec quelqu'un qui méprise l'essence même de ce que je suis.
Invité- Invité
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Joffrey Gaultier a écrit:Si après écouté des heures de Marine le Pen ou Jean Marie LePen, on est pas convaincu qu'ils ont cent fois plus raisons et sont cent fois plus honnêtes que les autres corrompus et soumis de l'UMPS, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.
Je suis convaincu qu'il ont exactement une fois autant raison, et que tous nous racontent
... la même chose. A quelques variations près. On fait pas 20% aux élections, sans quelques contacts bien placés, c'est ma théorie. Et dans la mesure où on vote indirectement pour ces contacts, j'aimerais bien avoir les noms, avant de voter.
Je serais même pas étonné si c'était les même pour tous les partis avec plus de 15% des intentions de votes, mais dans le doute, je préfère m'abstenir, ou même voter blanc.
Si on me demande pourquoi je crois cela, et bien simplement du fait qu'il y a des exemples de Francs tireurs, et que le système (français) les étouffe rapidement, et leur rappelle les règles du jeu.
Re: Comment supporter ce genre de sites/articles extreme droite qui sont de si mauvaise foi ?
Pendant que j'y suis dans les souvenirs, j'ai connu aussi un membre de forum, qui acceptait de discuter avec moi mais qui avait exprimé des réserves, parce que j'aurais été un ennemi de classe, comme si chercher à comprendre l'autre c'était risquer d'être contaminé. Alors, je l'avais traité de camarade !
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum