QI et "population de référence" ?
4 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 1 sur 1
QI et "population de référence" ?
Bonjour à tous,
je sais que lorsqu'on cherche à déterminer le QI, aujourd'hui, on compare les résultats obtenus à ceux d'une population de référence.
Seulement, quelle différence d'âge maximale est possible ? Cette différence varie-t-elle ? Exemple : 3 mois de plus ou de moins si le sujet du test a 5 ans, 10 ans de plus ou de moins s'il a 40 ans
Merci
je sais que lorsqu'on cherche à déterminer le QI, aujourd'hui, on compare les résultats obtenus à ceux d'une population de référence.
Seulement, quelle différence d'âge maximale est possible ? Cette différence varie-t-elle ? Exemple : 3 mois de plus ou de moins si le sujet du test a 5 ans, 10 ans de plus ou de moins s'il a 40 ans
Merci
René Contoir- Messages : 81
Re: QI et "population de référence" ?
Je ne sais pas si cela répondra à ta question, mais je te suggère de lire le chapitre Effets de l'âge de cet article du wiki :
http://wiki.zebrascrossing.org/doku.php?id=articles:wais
http://wiki.zebrascrossing.org/doku.php?id=articles:wais
Dans la population de référence, ce qui m'intéresserait c'est la manière dont est constitué l'échantillon du test. Des infos ?
Gabriel- Messages : 2311
Tu veux parler du processus de standardisation ?Gabriel a écrit:Dans la population de référence, ce qui m'intéresserait c'est la manière dont est constitué l'échantillon du test. Des infos ?
Tu peux trouver des infos ici : http://psychologie.psyblogs.net/2012/01/cours-standardisation-et-etalonnage-dun.html
Sinon, il te faudra être plus précis.
Merci Bibo. C'est intéressant le lien.
Je me demande en fait comment, sur 66 millions de français, on choisit qui passe le test. Je fais partie d'un échantillon de suivi médical (échantillon constance) : c'est la sécu qui a fait un tirage aléatoire (mais critérisé me semble-t-il) de personnes pouvant entrer dans l'échantillon, avant de leur proposer d'y participer. Comment font ceux qui standardisent le test WAIS-IV pour le faire ?
Je me demande en fait comment, sur 66 millions de français, on choisit qui passe le test. Je fais partie d'un échantillon de suivi médical (échantillon constance) : c'est la sécu qui a fait un tirage aléatoire (mais critérisé me semble-t-il) de personnes pouvant entrer dans l'échantillon, avant de leur proposer d'y participer. Comment font ceux qui standardisent le test WAIS-IV pour le faire ?
Même plouf plouf cela s'organise.Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Plouf-plouf ?
Manuel d'interprétation a écrit:Les tables d'étalonnage ... ont été établies à partir des données recueillies sur les protocoles administrés à un échantillon de sujets âgés de 16 à 79 ans 11 mois, considéré comme représentatif de la population française. Un plan d'échantillonnage stratifié a été construit sur la base du recensement général de la population de 2007 (INSEE), afin d'assurer la représentativité de toutes les catégories de sujets dans l'échantillon d'étalonnage. Deux critères de stratification issus des données de l'INSEE ont été utilisés : la profession et la catégorie socioprofessionnelle des sujets, ainsi que la densité démographique du lieu de résidence.
...
Les données de l'INSEE du dernier recensement de la population ont servi de base pour l'établissement de chaque PCS (profession et catégorie socioprofessionnelle). Pour les sujets de moins de 20 ans, n'exerçant pas encore de profession, la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence a été prise en compte. Pour les personnes demandeuses d'emploi, la catégorie prise en compte est celle de l'emploi recherché.
C'est bien cela. Merci Luc.