Comment réclamer une augmentation...

+4
matimote
Yumati
brownshoe
Montmartre
8 participants

Comment réclamer une augmentation... Empty Comment réclamer une augmentation...

Message par Montmartre Mar 1 Mar 2016 - 15:49

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de votre aide et de vos idées pour réclamer (pour la première fois de ma vie...) une augmentation.

L'histoire étant la suivante :
- J'ai 22 ans d'expérience, après 2 ans de chômage j'ai dû accepter un job sous-payé, à mille lieues de mes compétences (sinon c'était le RSA... voire la rue...)
- Il y a eu initialement une erreur de casting, car le recrutement a été fait n'importe comment, j'ai failli être virée au bout d'un an : ils avaient besoin d'une comptable doublée d'une assistante RH et je suis assistante de Direction, je n'ai jamais avancé ces deux choses comme compétences, puisque je ne les avais pas, mais je suis une pro de l'admnistratif high level
- La personne qui s'est chargée de me faire signer mon contrat à fait la sourde oreille durant tout le recrutement, malgré des références en béton armé, qu'elle a consultées, et mon expérience conséquente
- Je suis bilingue, la personne que je remplace ne l'était pas
- Je suis super disponible, la personne que je remplace l'était beaucoup moins
- De part mon expérience, je sais faire un million de choses utiles que la précédente ne savait pas faire car c'était une secrétaire "classique"
- Elle travaillait aux 4/5èmes, je suis payée moins que ce qu'elle gagnait alors que je bosse 39h/semaine
- Au bout de deux ans, mon travail a l'air de la satisfaire (je me suis accrochée aux branches comme jamais et j'ai appris la comptabilité et les RH en m'en occupant, avec les moyens du bord)
- Je suis aussi l'assistante personnelle du Big Boss, avec qui je m'entends très bien et qui est très satisfait de mon travail, mais je ne peux m'appuyer sur lui car ce sont des choses qui lui passent à des kilomètres de la tête (il est très riche, les problèmes des petites gens ne l'intéressent pas...)
- De plus la personne vers qui je suis obligée de me tourner déteste ce genre de demande, qu'elle ne sait pas du tout gérer, d'autant plus qu'elle n'a pas du tout envie de payer son personnel comme il le mérite
- La société dans laquelle je travaille n'a aucun problème d'argent, mais le gros des troupes est implanté à l'étranger, où ils sont très peu payés, aux tarifs du pays (soit en général 10 fois moins qu'un salaire français, mais cela leur donne un salaire élevé par rapport au salaire moyen de leur pays)

Je ne demande pas des mille et des cents, juste un salaire à la hauteur de mes compétences, voire le même salaire que la personne que j'ai remplacée.
J'ai prouvé pendant deux ans, en m'investissant dans ce job, que j'étais la bonne personne (même si ce job ne m'intéresse pas, et n'est qu'alimentaire, je le fais au mieux).

Bref, mon souci principal est "comment justifier ma demande" ?
Parce que je n'ai pas de chiffres à avancer vu le poste que j'occupe.
Elle peut me reprocher de petites choses, personne n'est parfait, mais rien de grave, et elle ne peut pas me reprocher de ne pas avoir fait ce qu'il fallait pour remplir les missions données.

Voilà ma petit histoire.
Merci d'avance pour votre aide, je n'ai jamais eu à réclamer d'augmentation avant, parce que je changeais très facilement de jobs, et j'en étais arrivée à très bien gagner ma vie.
Aujourd'hui je gagne ce que je gagnais il y a 22 ans... déprimant non ?

Edith
Montmartre
Montmartre

Revenir en haut Aller en bas

Comment réclamer une augmentation... Empty Re: Comment réclamer une augmentation...

Message par brownshoe Mer 2 Mar 2016 - 16:47

Bonjour Edith,

Si je comprends bien:
- les missions confiées ont été remplies avec succès
- tu es plus qualifiée que la personne que tu remplaçais et tu fais plus de choses tout en gagnant moins.

Naïvement, j'ai envie de te dire : pourquoi ne pas simplement mettre ça en avant?

brownshoe

Comment réclamer une augmentation... Empty Re: Comment réclamer une augmentation...

Message par Montmartre Mer 2 Mar 2016 - 16:54

Bonjour Brownshoe,

Ben oui, c'est ça.
Mais je pense qu'elle ne se contentera pas de ce genre d'argument, même si c'est factuel... Le but pour moi étant d'obtenir cette augmentation, et pour elle de faire des économies... (sur mon dos, accessoirement).

En fait, je cherche des arguments dont elle ne pourra se débarrasser facilement Wink
Montmartre
Montmartre

Message par brownshoe Mer 2 Mar 2016 - 17:42

Je continue dans ma naïveté crasse : pourquoi ne pas retourner la situation et lui demander, si tes arguments ne suffisent pas, pourquoi elle ne veut pas t'augmenter?
J'explique : dans ce que tu dis, toutes les conditions sont réunies pour qu'elle t'augmente. Si elle ne veut pas, c'est plutôt à elle de fournir des arguments pour se justifier.
Un exemple : il y a quelques années, mon responsable hiérarchique, lors de mon entretien annuel, m'a demandé de lui expliquer pourquoi il devait m'augmenter. Ma réponse: j'ai fait du très bon boulot, tu le sais donc je le mérite. Sans compter que sur le marché, au vu de mes compétences, je vaux largement plus que je gagne. Donc je te retourne la question : pourquoi tu ne veux pas ou ne peux pas m'augmenter? Il a réussi à me balancer une réduction de budget mais j'ai tout de même obtenu une augmentation et une prime.

Tu sais d'après ce que tu dis, que tes compétences excèdent largement le poste et même si tu n'as pas de chiffres à avancer, tu te doutes que tu vaux plus que ce que tu gagnes. Joue dessus. Il faut y aller parfois au bluff. Jamais de menaces mais juste de légers sous-entendus. D'autant que rien ne t'empêche de mettre effectivement ton CV sur le marché et de chercher ailleurs. Et n'oublie pas que changer de personnel est lourd, demande du temps et sans garantie que la nouvelle personne fasse l'affaire. Ils t'ont sous la main, tu bosses bien et tu demandes une réévaluation juste de ton salaire.

Autre point, même si le Big Boss est au dessus de toutes ces considérations bassement matérielles, il est content de ton boulot, tu peux t'appuyer dessus. Il peut au moins le confirmer.

brownshoe

Message par Montmartre Jeu 3 Mar 2016 - 14:14

Hello,

Je réfléchissais à ce que tu m'as écrit.

Tu n'as évidemment pas tort sur le fond, mais, dans la vraie vie, ce n'est pas si simple malheureusement, enfin dans la mienne Wink
Elle fuit tout ce qu'elle ne veut pas gérer.
Et comme elle ne veut de toute façon pas avoir à gérer ce genre de demande... je ne me vois pas remettre en question sa réponse si elle me disait non.
Difficile d'élaborer une stratégie avec ce genre de personne...

Bien sûr que je m’appuierai sur le Big Boss, je l'ai déjà fait pour sauver mon job, et il m'a entendue et comprise.
C'est le plus bel allié que je peux avoir dans cette boîte en fait.

Montmartre
Montmartre

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 14:39

Ce n'est pas parce qu'on demande une augmentation et qu'on bosse bien que c'est gagné d'avance.

1- ca va dépendre de la politique de l'entreprise, et des négociations faites avec les delegués du personnels.
S'il est prévu 0 augmentation cette année, il n'y aura pas d'exception juste parce que tu le demandes. Il arrive aussi que l'augmentation se limite aux échelons les plus bas.

2- ensuite, ça va dépendre du budget augmentation de ton service. Il y'a en général une enveloppe globale proposée, le chef de service va doit devoir noter chacun de ces employés et proposer une augmentation à chacun en fonction de ça.
Il y a deux options : soit le chef accorde l'augmentation aux plus meriteux, soit ils tentent via cet augmentation d'harmoniser les salaires.

3- Si tu sors de ces contextes,  tu obliges ta chef à aller négocier pour toi auprès de son chef. Elle n'est pas forcément la décisionnaire.
S'en donnera telle la peine ?

Le plus que j'ai été augmenté c'était 6%, mais la moyenne c'est plutôt entre 1% et 3%.

La 2eme façon d'obtenir une augmentation, ou promotion c'est le chantage. J'ai jamais fait ça, mais des amis à moi l'ont fait. C'est quitte ou double.
Souvent ils ont dit qu'ils avaient trouvé un autre taf mieux payé et acceptait de rester seulement si la boîte s'alignait sur la paie.

Ne t'attends pas à ce que ta chef comprenne ta position, c'est à toi de te mettre à sa place et d'avancer des arguments qui la convaint.
Si le poste vaut 2000€ brut par mois, peu importe que toi tu en valent 500€ de plus. A moins que tu puisse démontrer l'évolution du poste, le gain pour la boite, etc.

Bon courage

Invité
Invité

Message par Montmartre Jeu 3 Mar 2016 - 14:57

Bonjour Zélie,

Je comprends ce que tu dis, mais on ne peut pas appliquer cela à la société pour laquelle je travaille.
Tout simplement parce que je travaille pour le bureau parisien d'une très grosse société, basée à l'étranger (10 000 employés et plus de 300 000 millions d'euros de CA...), nous ne sommes que 4 à Paris, les deux patrons sont là rarement.

Il n'y a pas de politique interne pour cela, pas de délégués du personnel évidemment, et jamais d'augmentation prévue.
C'est plus une question de défendre son bifteck, chacun pour soi quoi.

De plus, le gros des troupes est basé dans un pays où le salaire minimum est l'équivalent de 50€/mois... A part les expatriés qui sont très correctement payés, les employés du pays s'en sortent très bien avec leurs salaires qui doit être l'équivalent de 100€/mois en moyenne.

De ce fait, ma boss ne s'embête pas avec ce genre de demande, car elle n'a pas à les gérer au quotidien, vu que dans ce pays, personne ne réclame, c'est culturel.

Pour ce qui est de devoir négocier pour moi, ce n'est pas le cas non plus, car je travaille en direct avec le n°1, mais celui-ci ne gère pas ce genre de choses, ce qui est compréhensible vu le nombre d'employés qu'il a.

La personne qui était avant moi dans le poste (partie à la retraite) n'a jamais rien réclamé pendant 12 ans...
Elle n'a jamais eu de prime ou quoi que ce soit de ce genre, en revanche, elle travaillait aux 4/5èmes et gagnait plus que ce que je gagne à plein temps.

De plus, je travaille avec une personne qui est payée à ne rien faire, plus que moi évidemment, et la boss la garde malgré le fait qu'elle ne serve à rien (si ce n'est foutre la merde, mais c'est un autre débat) parce qu'elle est là depuis 25 ans... et qu'elle ne veut en aucun cas gérer un conflit avec cette personne...

Pour résumer, ma boss n'a le titre de boss que pour les choses qui l'intéressent, pour le reste, elle fuit, toujours...
Montmartre
Montmartre

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 15:08

En effet le contexte est très particulier.

S'ils ont profité du départ à la retraite de l'assistante pour baisser le salaire du poste, c'est pas gagner pour toi.
Cela dit je trouve l'argument du 4/5 versus 39h convaincant.

Sais-tu ce que tu feras si on te refuse cette augmentation ?
Parce que ce sera forcément une déception pour toi, comment tu vas gérer ça?

Invité
Invité

Message par Yumati Jeu 3 Mar 2016 - 15:30

le RSA et la rue..ça évite les problèmes d'augmentation Shocked

c'est toujours le même problème...la notion de ses compétences avec le salaire que l'on t’octroie.
Même si ce n'est pas aisé (je le conçois)..il suffit de dire simplement les choses...mettre les faits sur la table..et attendre la réponse
Pas.ok.;nous verrons cela au prochain Comité De Direction..
Oui oui c'est cela même..

Non..il faut savoir dire non et je veux une réponse adéquate maintenant...et si elle ne peut pas..
j'ai arrêté à un moment donné de tourner autour du pot..cela ne sert à rien.
il suffit de dire les choses..sans affect (le plus dur) et avec clarté et simplicité.euh..j'y arrive pas toujours
et attends toi effectivement à avoir une fin de non recevoir.
dans ce cas..que fais tu?acceptes tu de rester ou non?
c'est à toi de voir ce qui est le plus juste pour toi?

il faut reconnaitre que le marché est un peu tendu.je sais de quoi je parle..et je comprends aussi qu'on m'a proposé des postes au salaire voire inférieur à mon premier taf il y a plus de 15 ans.?? ????va comprendre...
je retourne à mon RSA Very Happy

bon courage

Yumati

Message par Montmartre Jeu 3 Mar 2016 - 15:49

Ce que je ferais ?!
Je n'ai malheureusement pas le choix.
Après deux ans de chômage, j'ai trouvé ce poste au dernier moment.
Après 40 ans (voire 35...) on est "senior" en France Sad

Le problème est qu'essuyer un refus et rester, je trouve ça psychologiquement très inconfortable comme position.
Parce que quelle crédibilité j'aurais ensuite...?!
Déjà que je fais un job qui ne m'intéresse pas...

Je pense simplement que je me remettrai à chercher ailleurs, plus activement.
Car je regarde régulièrement mais sans gros investissement de ma part vu que je suis en poste.
Montmartre
Montmartre

Message par Yumati Jeu 3 Mar 2016 - 16:01

Ben oui tu es une senior.... Very Happy ..je dirai même une dinosaure Razz

on ne te pose pas la question de savoir si tu sais te servir d'un minitel??? Very Happy

et je comprends plus que bien ta problématique..effectivement quelle crédibilité accorder à toi même en premier lieu si tu acceptes de rester en deçà d'un certain salaire....
c'est toujours la même chose..trouver cet équilibre économique, intellectuel et social.

Moi je pense néanmoins qu'il faut dire les choses...

Yumati

Message par Montmartre Jeu 3 Mar 2016 - 16:06

@Yumati : je les dirai de toute façon, même si curieusement j'ai quand même trouvé un certain équilibre dans ce job, justement parce que je n'ai plus trop le choix et que je ne me lève pas chaque matin en me disant "t'es mal payée" !!

J'aimerais plutôt être un Tyrannosaurus rex (l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps) qu'un simple dinosaure... mais ça ne va pas avec le fait d'être HP !!

Et je sais me servir d'un minitel noméwo Pété de rire
Montmartre
Montmartre

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 16:33

Détail sur le tyrannosaure:

Invité
Invité

Message par Montmartre Jeu 3 Mar 2016 - 16:50

Ah bah oui, ce n'est pas le même gabarit !!! Wink
Montmartre
Montmartre

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 16:54

Bah avec ton QI t'as pas le même gabarit non plus Laughing

Invité
Invité

Message par Montmartre Jeu 3 Mar 2016 - 16:55

Oh tu sais, il ne me sert pas à grand chose mon QI Wink
Si ce n'est à être mieux dans mes pompes qu'avant, ce qui n'est quand même pas si mal, je te l'accorde.
Montmartre
Montmartre

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 17:11

Ton QI a toujours été le même, c'est seulement ta perception qui a changé depuis que tu connais son étendue.

Ça va pas changé grand chose à ton envie d'obtenir une augmentation c'est sur Wink

Invité
Invité

Message par matimote Ven 4 Mar 2016 - 20:40

Salut,

Je trouve que tu devrais inscrire ta démarche dans un contexte plus global et ne pas te focaliser uniquement sur l'augmentation. Comme tu l'as dit, le poste que tu occupes et les tâches que tu effectues ne correspondent pas à ce qui était prévu au départ.
Si ta boss a tendance à fuir, fixe un rendez-vous avec elle avec l'objectif clair de discuter de ta situation globale (il ne faut pas la prendre au dépourvu). Peut-être que tu as des attentes sur ton travail en lui-même, des besoins de formation, des tâches que tu trouves mal organisées et que tu voudrais essayer de faire différemment. Il s'agit aussi de demander si l'entreprise (ta boss) a des critiques ou des attentes particulières sur ton travail, pourquoi par exemple ne pas fixer des objectifs avec ta boss.
Après, je crois que les gens n'en n'ont rien à faire des arguments pour justifier une augmentation, ils savent ce que tu fais et ce que tu vaux, ils savent que tu es là depuis 2 ans et que tu t'investis dans ton travail. Et s'ils veulent à tout prix éviter de t'augmenter, ils trouveront toujours une excuse, et tu en auras vite le cœur net en demandant. L'aspect financier fait partie intégrante de ton travail. Un simple "j'aimerai également discuter d'une réévaluation de mon salaire" placé vers la fin de l'entretien suffira amplement à aborder le sujet, sans pression, sans agression. Prépare toi éventuellement à l'esquive du genre "on verra plus tard" pour forcer un peu la négociation (genre la moitié maintenant et le reste selon objectif).
En tout cas c'est mon avis, aborder uniquement l'aspect financier je ne trouve pas ça génial.

Bonne chance Smile
matimote
matimote

Message par Montmartre Ven 4 Mar 2016 - 21:10

Merci Matimote,
C'est juste parfait tes conseils Wink
Je pense que c'est la seule et la bonne chose à faire.
D'autant plus que je viens de me faire un allié de poids : le n°3 de ma boîte qui est aussi expatrié et envers lequel je me suis imposée lorsqu'il est à Paris, pour qu'il ait aussi besoin de moi.
Ce n'est pas avec lui que je devrais négocier, mais c'est un allié important.

Je vais tranquillement lister les tâches que j'aimerais faire en plus et je m'entraînerai avant de demander un rendez-vous avec la dame qui fuit Wink pour être au point et éviter un maximum d'être prise au dépourvu et de la prendre au dépourvu.

Bonne soirée.
Edith.
Montmartre
Montmartre

Message par Elly Ven 4 Mar 2016 - 21:22

personnellement avec les personnalités un peu "particulières" et fuyantes, j'ai utilisé les techniques d'affirmation de soi comme ce que tu trouves dans les bouquins type S'affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry ou Affirmez-vous de F. Fanget.
ça n'oblige pas l'autre à accéder à te demande mais au moins tu la formules de manière affirmée (ni passive, ni agressive)...

Je ne vois pas ce que tu aurais à perdre à faire une demande (et non une réclamation Wink) d'augmentation...
bon courage Smile
Elly
Elly

Message par Yumati Ven 4 Mar 2016 - 22:31

et la technique du Tyrannosaure dans un magasin de porcelaine?
Very Happy

Yumati

Message par Abonné absent Sam 5 Mar 2016 - 9:06

Pourquoi ne veux tu pas chercher un travail analogue et mieux payé dans une autre boite ? Qu'est ce qui fait que tu veux rester dans celle ci ?

La France marche avec des rapports de pouvoirs entre employés et employeurs. Et le gros chômage permet d'incliner la balance du côté des employeurs. Les détenteurs de pouvoir dans ce pays ont horreur de la démocratie.
Tu es en situation de faiblesse pour ta négociation. La démarche du "s'il vous plait mon bon seigneur, la charité pour un pauvre larbin" ça ne marche pas ici. L'esprit Chrétien a disparu des employeurs.
Tandis que si tu deviens indispensable, ils vont s'en rendre compte et vont vouloir que tu restes parce que ton départ causerait des difficultés.

Donc cherches déjà un autre job et vois combien on t'y paierait. Et en parallèle prends le contrôle exclusif de tâches incontournables. Ça te permettra de connaître l'état du marché et d'accroître ton pouvoir.
Vu ta description de l'organisation, tu n'as pas affaire à des enfants de choeur tandis que tu sembles un peu naïve.
Abonné absent
Abonné absent

Message par Yumati Sam 5 Mar 2016 - 11:38

j'ai toujours eu un peu de mal avec le "méchant patron" et "gentil salarié"..
peut être parce que j'ai été le "méchant patron" justement..mais sans "gentil salarié".........parce que ce n’était pas "rentable"

c'est peut être cela l'esprit chrétien..ou pas

Yumati

Message par Abonné absent Sam 5 Mar 2016 - 15:16

Par contre ce qui peut marcher c'est de dire que le salaire ne suffit pas à boucler ses fins de mois. Employer quelqu'un qui s'appauvrit au fil du temps, il y a un problème. Surtout si la raison est un décalage par rapport au marché.
Les employeurs aiment faire de bonnes affaires mais pas trop être indirectement traités d'esclavagistes.
Surtout s'ils ont l'air de bien payer leurs salariés dans les pays étrangers en étant 2x au dessus du salaire médian.
Abonné absent
Abonné absent

Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 17:25

EdithMontmartre a écrit:Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de votre aide et de vos idées pour réclamer (pour la première fois de ma vie...) une augmentation.

L'histoire étant la suivante :
- J'ai 22 ans d'expérience, après 2 ans de chômage j'ai dû accepter un job sous-payé, à mille lieues de mes compétences (sinon c'était le RSA... voire la rue...)
- Il y a eu initialement une erreur de casting, car le recrutement a été fait n'importe comment, j'ai failli être virée au bout d'un an : ils avaient besoin d'une comptable doublée d'une assistante RH et je suis assistante de Direction, je n'ai jamais avancé ces deux choses comme compétences, puisque je ne les avais pas, mais je suis une pro de l'admnistratif high level
- La personne qui s'est chargée de me faire signer mon contrat à fait la sourde oreille durant tout le recrutement, malgré des références en béton armé, qu'elle a consultées, et mon expérience conséquente
- Je suis bilingue, la personne que je remplace ne l'était pas
- Je suis super disponible, la personne que je remplace l'était beaucoup moins
- De part mon expérience, je sais faire un million de choses utiles que la précédente ne savait pas faire car c'était une secrétaire "classique"
- Elle travaillait aux 4/5èmes, je suis payée moins que ce qu'elle gagnait alors que je bosse 39h/semaine
- Au bout de deux ans, mon travail a l'air de la satisfaire (je me suis accrochée aux branches comme jamais et j'ai appris la comptabilité et les RH en m'en occupant, avec les moyens du bord)
- Je suis aussi l'assistante personnelle du Big Boss, avec qui je m'entends très bien et qui est très satisfait de mon travail, mais je ne peux m'appuyer sur lui car ce sont des choses qui lui passent à des kilomètres de la tête (il est très riche, les problèmes des petites gens ne l'intéressent pas...)
- De plus la personne vers qui je suis obligée de me tourner déteste ce genre de demande, qu'elle ne sait pas du tout gérer, d'autant plus qu'elle n'a pas du tout envie de payer son personnel comme il le mérite
- La société dans laquelle je travaille n'a aucun problème d'argent, mais le gros des troupes est implanté à l'étranger, où ils sont très peu payés, aux tarifs du pays (soit en général 10 fois moins qu'un salaire français, mais cela leur donne un salaire élevé par rapport au salaire moyen de leur pays)

Je ne demande pas des mille et des cents, juste un salaire à la hauteur de mes compétences, voire le même salaire que la personne que j'ai remplacée.
J'ai prouvé pendant deux ans, en m'investissant dans ce job, que j'étais la bonne personne (même si ce job ne m'intéresse pas, et n'est qu'alimentaire, je le fais au mieux).

Bref, mon souci principal est "comment justifier ma demande" ?
Parce que je n'ai pas de chiffres à avancer vu le poste que j'occupe.
Elle peut me reprocher de petites choses, personne n'est parfait, mais rien de grave, et elle ne peut pas me reprocher de ne pas avoir fait ce qu'il fallait pour remplir les missions données.

Voilà ma petit histoire.
Merci d'avance pour votre aide, je n'ai jamais eu à réclamer d'augmentation avant, parce que je changeais très facilement de jobs, et j'en étais arrivée à très bien gagner ma vie.
Aujourd'hui je gagne ce que je gagnais il y a 22 ans... déprimant non ?

Edith

Comment justifier ta demande ?
Mais tu viens de le faire, en rédigeant ce post.

C'est clair, factuel, argumenté.
Tout y est.

Si je comprends bien ton état d'esprit, ton problème réside plutôt dans la manière d'amener la chose et de convaincre des personnes peu à l'écoute...
C'est, en effet, une autre paire de manches.

Je vais te faire une proposition très con... mais je n'en ai hélas pas d'autre.

L'idéal serait, maintenant, de passer outre cette boîte :
* jouer "pour toi" sur le long terme
* élaborer un profil en béton (qui mettent en avant tes compétences, tes résultats : en veillant bien à rester factuelle)
* le diffuser sur des réseaux sociaux professionnels
* rechercher un autre job.

Si tu trouves "autre chose", eh bien tu auras l'argument ultime pour demander une augmentation ou partir.

As-tu chaque année un entretien de bilan ?

Invité
Invité

Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 18:30

Edith, je serais à ta place :

Je chercherais activement un boulot mieux payé, dès que tu as trouvé et signé un CDI (donc avec délai de préavis), tu va voir ta boss et tu lui parles de manière franche, directe mais en restant simple et toi même que tu veux une augmentation (tu dis clairement le montant en euros), surtout tu ne te justifies pas car forcément ta boss va te demander de te justifier.

Une fois qu'elle te l'à demandé, tu lui ressors ce que tu nous à dit dans ton premier message : que tu as fait des gros efforts, que tu es moins payée que ce que tu devais l'être,etc,etc... après tu lui dis que tu t'entends bien dans la boite avec elle, le n°3, qu tu as envie d'évoluer, de prendre des responsabilités (bref de donner vraiment tout ce tu as dans les tripes pour faire avancer la boite, dons tu as intérêt à bien calculer le montant de l'augmentation, gaffe aux tranches d'imposition quand même) tout en faisant progresser la boite et donc lui faire gagner encore plus d'argent,etc...

Après réflexion et réponse de ta boss, si c'est positif et que vous avez trouver un arrangement, eh bien c'est cool, si par contre c'est négatif, tu lui demandes pourquoi, tu traites ses objections et tu ressors un dernière fois que tu as envie d'évolution, de lui faire gagner de l'argent,etc,etc... sauf que maintenant tu lis tu ne veux plus travailler pour elle pour "la gloire" car tu à un contrat dans une autre boite ou justement tu gagnera mieux mais surtout ou tu va te déchirer pour faire avancer cette entreprise qui t'a fait un contrat, et donc faire comprendre à ta boss qu'elle va perdre une personne de valeur.

Invité
Invité

Message par CD_CD Sam 5 Mar 2016 - 19:23

Comme arguments, tu peux aussi récupérer des éléments sur la santé financière et générale de ton entreprise, ses perspectives, l'évolution de son marché, etc.
A défaut d'une augmentation, ou en plus (puisque tu travailles plus que la personne que tu remplaces), tu peux demander des éléments complémentaires au salaire :
- intéressement
- mutuelle
- trucs de fonction (peut-être pas en tant que secrétaire, même de direction, à voir).
- tickets restaurants
- prise en charge de frais de scolarité si tu as des enfants encore dans ces âges
- trucs pour le CE
- ...

CD_CD

Message par Montmartre Sam 5 Mar 2016 - 21:13

Bonsoir tout le monde et merci Wink

Il y a plein d'idées qui me donnent un nouveau regard sur cette situation, c'est chouette.
Pour ce qui est de trouver ailleurs, je n'ai jamais arrêté de chercher.
Mais le problème est toujours le même : j'ai 46 ans !!!
Une "vieille" sur le marché du travail, dont on se fout bien qu'elle bosse bien, tout ce qu'on imagine c'est qu'elle va demander un salaire plus élevé qu'une jeune !!
Et oui, normal, l'expérience et les compétences, ça se paie.

Bref, je vais me faire un petit argumentaire, passer à la vitesse supérieure quant à mes recherches, quand même plus confortables vu que je suis en poste, et roulez jeunesse Smile

Merci encore pour vos réponses, je vais les conserver précieusement.

Edith
Montmartre
Montmartre

Message par Hillary Sam 5 Mar 2016 - 22:11

Edith, oulala, je suis également en plein dans cette réflexion, en poste depuis 2 ans. J'en ai parlé à ma thérapeute qui me dit que je dois lister tout ce que je fais et qui sort du cadre de mon travail "attendu" pour avoir des arguments pour montrer que vu que j'en sors, ça vaut plus.. Piste aussi pour toi dans ton cas.
Maintenant là où c'est la merde noire c'est que mon boss a participé avec moi à la formation sur les évaluations et entretiens de fonctionnement et la formatrice a sorti qu'il était scientifiquement prouvé que les augmentations de salaire n'avaient pas d'effet sur la motivation (enfin oui mais alors sur un maximum de 3 mois pas plus car après on s'habitue à son nouveau salaire et on "oublie" l'effet motivant). Elle m'a bien cassé mon coup la salope... Donc là je réfléchis à comment contrer l'argument qui ne manquera pas de me tomber dessus comme une grosse bûche... Je pensais dire qu'il ne s'agit pas d'une demande visant à augmenter ma motivation mais plutôt à ne pas la faire fléchir si je me sens dans une relation déséquilibrée entre mon investissement et ma rétribution. Qu'en pensez-vous? Si qqun à une idée, je prends!!!
Hillary
Hillary

Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 22:52

De nos jour demander une augmentation sans sortir un flingue, c'est être sûr de ne pas être entendu. Dent pétée

PS : sauf si on marque des buts. Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par CD_CD Dim 6 Mar 2016 - 18:41

Hillary a écrit:Edith, oulala, je suis également en plein dans cette réflexion, en poste depuis 2 ans. J'en ai parlé à ma thérapeute qui me dit que je dois lister tout ce que je fais et qui sort du cadre de mon travail "attendu" pour avoir des arguments pour montrer que vu que j'en sors, ça vaut plus.. Piste aussi pour toi dans ton cas.
Maintenant là où c'est la merde noire c'est que mon boss a participé avec moi à la formation sur les évaluations et entretiens de fonctionnement et la formatrice a sorti qu'il était scientifiquement prouvé que les augmentations de salaire n'avaient pas d'effet sur la motivation (enfin oui mais alors sur un maximum de 3 mois pas plus car après on s'habitue à son nouveau salaire et on "oublie" l'effet motivant). Elle m'a bien cassé mon coup la salope... Donc là je réfléchis à comment contrer l'argument qui ne manquera pas de me tomber dessus comme une grosse bûche... Je pensais dire qu'il ne s'agit pas d'une demande visant à augmenter ma motivation mais plutôt à ne pas la faire fléchir si je me sens dans une relation déséquilibrée entre mon investissement et ma rétribution. Qu'en pensez-vous? Si qqun à une idée, je prends!!!

- salaire d'efficience.
- argument : "songez que cela ferait du même coup disparaitre le parasitage mental actuel/temps que je passe actuellement à trouver la situation injuste et à benchmarker les postes similaires aussi polyvalent". (évidemment, il faut avoir blindé avant le fait qu'on fait du bon boulot, sinon, on vous tombe dessus en disant "ah, mais voilà pourquoi vous faites mal votre boulot").

Ceci sont des conseils d'une freelance qui n'a quasiment jamais mis les pieds en entreprise.

CD_CD

Message par Hillary Lun 7 Mar 2016 - 6:40

Mouais CD DC, j'ai un petit doute sur cette méthode... LOL
Hillary
Hillary

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 15:37

EdithMontmartre a écrit:

Une "vieille" sur le marché du travail, dont on se fout bien qu'elle bosse bien, tout ce qu'on imagine c'est qu'elle va demander un salaire plus élevé qu'une jeune !!
Et oui, normal, l'expérience et les compétences, ça se paie.

Hélas...
Mais tu sembles être déterminée et courageuse.

Amitiés.
Tiens-nous au courant, les évolutions des uns et des autres sont toujours intéressantes.

Invité
Invité