Cerveau et conscience
+10
Ischys
soto²
Labouclette
Bimbang
Worthy
Panaeo
ISIS75
Pieyre
Badak
Ixtlander
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Cerveau et conscience
Vidéo très intéressante où l'on explique que la perception de ce qui nous entoure, via le cerveau, est un phénomène dynamique, influencé par l'intention qu'on a, d'une part, et nos connaissances antérieures, d'autre part.
La prise de décision se fait sur des données que le cerveau organise suivant une certaine cohérence propre à lui-même, son expérience toussa, voire même des choses du domaine de l'inconscient. Le cerveau donne un sens cohérent à quelque chose qu'il ne peut pas expliquer, à partir d'une palette de trucs extérieurs et personnels. C'est une machine à abstraire pour s'adapter au mieux.
Le libre arbitre, est une décision du cerveau qui se fait sur un choix d'une multitude de possibles cohérents, étudiés avant de prendre la décision de faire le geste, avec bien sûr le coté rationnel pris en compte, mais aussi une intervention de l'émotionnel et du motivationnel pouvant aller à l'encontre du rationnel parfois.
Corrigez moi si j'ai mal traduit. J'ai eu le sentiment d'aller au-delà de ce qu'il disait pour résumer.
La prise de décision se fait sur des données que le cerveau organise suivant une certaine cohérence propre à lui-même, son expérience toussa, voire même des choses du domaine de l'inconscient. Le cerveau donne un sens cohérent à quelque chose qu'il ne peut pas expliquer, à partir d'une palette de trucs extérieurs et personnels. C'est une machine à abstraire pour s'adapter au mieux.
Le libre arbitre, est une décision du cerveau qui se fait sur un choix d'une multitude de possibles cohérents, étudiés avant de prendre la décision de faire le geste, avec bien sûr le coté rationnel pris en compte, mais aussi une intervention de l'émotionnel et du motivationnel pouvant aller à l'encontre du rationnel parfois.
Corrigez moi si j'ai mal traduit. J'ai eu le sentiment d'aller au-delà de ce qu'il disait pour résumer.
Bimbang- Messages : 6444
Je me permets de proposer une lecture : " L'homme dont le monde volait en éclats" et "les fonctions corticales supérieures de l'homme" d' Alexandre Romanovitch Luria
A mon sens l'un des plus époustouflants professionnels en la matière.
A mon sens l'un des plus époustouflants professionnels en la matière.
Labouclette- Messages : 57
"L'homme dont le monde volait en éclats" est un titre alléchant.
Mais ça a l'air de dater pas mal. 1995
soto²- Messages : 2760
Bimbang a écrit:"L'homme dont le monde volait en éclats" est un titre alléchant.
@Bimbang: Oui c'est vrai qu'il date, et n' apporte pas tout ce que l'imagerie médicale et les neurosciences d' aujourd' hui nous offrent.
Toutefois, je le trouve irremplaçable dans son aspect "clinique", dans le sens où la précision avec laquelle le patient de ce livre décrit toutes les conséquences de ses lésions est inédit (sur une durée de presque 30 ans en collaboration avec Luria).
Bon, je ne suis peut-être pas objective hein parce que j'affectionne tout particulièrement cet auteur autant pour sa qualité de neurologue que pour son approche psychologique. Il a su, je trouve, allier les deux d'une façon efficace et très professionnelle.
Allez Bimbang, un petit retour dans les années 1995, je te l' ai bien vendu nan ?
Je crois que j'avais envie que tu me le vendes. J'étais alléchéééeuh mais j'avais peur de faire des frais et d'être déçue. Là, ça va mieux du coup ^^
Merci !
Soto :
[quote="Bimbang"]
Je crois que j'avais envie que tu me le vendes. J'étais alléchéééeuh mais j'avais peur de faire des frais et d'être déçue. Là, ça va mieux du coup ^^
Merci !
J'en suis ravie !
N' hésites pas à dire ce que tu en auras pensé
Merci !
J'en suis ravie !
N' hésites pas à dire ce que tu en auras pensé
Synchronicité peut-être, le premier fil que je trouve (via le titre) pour partager cette vidéo s'ouvre sur Roger Penrose. Idéalement adapté.
J'ai trouvé le discours et les explications fascinantes, je vais lire ses livres dès que possible. Beaucoup de choses en commun.
L'orientation initiale de l'interview est la médiumnité, c'est par ce canal relationnel que l'on me l'a partagé, mais il s'agit surtout d'une vision scientifique de compréhension de l'univers, sous l'esprit d'un physicien et ingénieur chevronné.
En parler m'intéresserait.
J'ai trouvé le discours et les explications fascinantes, je vais lire ses livres dès que possible. Beaucoup de choses en commun.
L'orientation initiale de l'interview est la médiumnité, c'est par ce canal relationnel que l'on me l'a partagé, mais il s'agit surtout d'une vision scientifique de compréhension de l'univers, sous l'esprit d'un physicien et ingénieur chevronné.
Ischys- Messages : 145
Je viens de poster une vidéo sur les EMIs qui sont dans un chapitre du livre 7 bonnes raisons de croire en l'au-delà.
Pour lancer la discussion, j'aime beaucoup en particulier sa définition de l'âme comme étant le principe immatériel qui permet de maintenir un système vivant dans son homogénéité en dépit de son entropie.
19:35, il nous dit que la physique et la biologie n'ont pas actuellement d'explication au fait qu'un système vivant ne se désagrège pas immédiatement sous l'effet de l'entropie, comme le fait naturellement un corps en se décomposant dès l'instant de sa mort.
Et par cela il définit l'âme. Je trouve la réflexion intéressante.
19:35, il nous dit que la physique et la biologie n'ont pas actuellement d'explication au fait qu'un système vivant ne se désagrège pas immédiatement sous l'effet de l'entropie, comme le fait naturellement un corps en se décomposant dès l'instant de sa mort.
Et par cela il définit l'âme. Je trouve la réflexion intéressante.
Personne d'intéressé par le sujet c'est dommage, c'était intéressant je trouve d'avoir l'avis d'un scientifique de bon niveau sur l'espace-temps, l'âme et la conscience. L'intrication quantique comme suggestion de l'existence d'un extérieur à l'espace-temps (permettant le transit d'une information non-détectable autrement), c'était pertinent je trouve. Et sa définition de l'âme également.
D'une façon générale c'est une vidéo d'excellente qualité, je vous conseille sincèrement de l'écouter.
D'une façon générale c'est une vidéo d'excellente qualité, je vous conseille sincèrement de l'écouter.
Ischys : Je reste dans mes trucs religieux, du coup il n'y a certainement pas de discussion possible.
Ses constats sont intéressants. Plein de cellules naissent et meurent dans notre corps.
Il est dit au début de la Bible que le sang est le support de l'âme.
Ses constats sont intéressants. Plein de cellules naissent et meurent dans notre corps.
Ischys a écrit:Synchronicité peut-être, le premier fil que je trouve (via le titre) pour partager cette vidéo s'ouvre sur Roger Penrose. Idéalement adapté.
Fascinant effectivement et ça vient enrichir d'autres découvertes scientifiques récentes (quoique je n'ose plus employer ce terme tant il est réducteur) dont j'aurais plaisir, si possible, de discuter avec toi à ton retour.
Merci
Invité- Invité
http://guillemant.net/
Je flag pour plus tard
Je flag pour plus tard
J043947.08+163415.7- Messages : 4439
Peut-on computer la conscience ?
https://www.huffingtonpost.fr/bobbyazarian-838/neurosciences-la-nouvelle-theorie-de-la-conscience-est-empreinte-de-spiritualite_b_8212678.html
https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2020/01/27/concours-pour-tester-deux-grandes-theories-rivales-conscience
Pour répondre à Ischys : Je donne simplement mon avis un tout petit peu scientifique, et j'espère que personne ne viendra me dire que je n'ai aucun niveau, comme parfois sur d'autres fils
Un physicien ne donnera pas un avis de physicien sur une vision métaphysique de l'espace temps, des singularités, du temps zéro, de la mécanique quantique. Il donnera peut-être un avis de métaphysicien car un physicien peut aimer la métaphysique.
Pour un mathématicien, presque pareil, mais il pourra donner son avis de mathématicien sur la mécanique quantique qui est probabiliste et envisager un multivers basé sur la théorie des univers branes ou sur la gravitation quantique à boucles.
La métaphysique sort du champ des mathématiques et de la physique.
En cosmologie, de nombreux cosmologistes sortent du domaine de la physique pour explorer la possibilité de l'infini et du néant, qui n'existent scientifiquement qu'en mathématiques.
https://www.huffingtonpost.fr/bobbyazarian-838/neurosciences-la-nouvelle-theorie-de-la-conscience-est-empreinte-de-spiritualite_b_8212678.html
https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2020/01/27/concours-pour-tester-deux-grandes-theories-rivales-conscience
Pour répondre à Ischys : Je donne simplement mon avis un tout petit peu scientifique, et j'espère que personne ne viendra me dire que je n'ai aucun niveau, comme parfois sur d'autres fils
Un physicien ne donnera pas un avis de physicien sur une vision métaphysique de l'espace temps, des singularités, du temps zéro, de la mécanique quantique. Il donnera peut-être un avis de métaphysicien car un physicien peut aimer la métaphysique.
Pour un mathématicien, presque pareil, mais il pourra donner son avis de mathématicien sur la mécanique quantique qui est probabiliste et envisager un multivers basé sur la théorie des univers branes ou sur la gravitation quantique à boucles.
La métaphysique sort du champ des mathématiques et de la physique.
En cosmologie, de nombreux cosmologistes sortent du domaine de la physique pour explorer la possibilité de l'infini et du néant, qui n'existent scientifiquement qu'en mathématiques.
horizon artificiel- Messages : 3526
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
siamois93 a écrit:Ischys : Je reste dans mes trucs religieux, du coup il n'y a certainement pas de discussion possible.
J'ai oublié de te demander si tu pourrais donner exactement le sens littéral contenu dans la Bible, si tu l'as en hébreux d'origine, ou si c'est à partir de la traduction de la septante (des textes hébraïques ayant été perdus). Est-ce que le sang serait un ou le support ? De quelles composants ou cellules du sang exactement penses-tu qu'il pourrait s'agir, les hématies n'ont pas de noyau par exemple. Un support serait un véhicule ou un contenant ?
Moi, je ressens plus l'âme aux points de chakras, dans les organes vitaux, pas vraiment dans le sang qui peut être transfusé à une autre personne, à moins que l'âme puisse se rétracter dans son "propriétaire" et s'extraire du sang prélevé/transfusé, à moins aussi que nous puissions partager notre âme. Je serais intéressée de connaître les différentes interprétations des mots sang et support.
Je suis assez d'accord avec l'idée d'une âme en circulation dans le corps, sous forme d'une énergie vitale et spirituelle.
Dernière édition par horizon artificiel le Jeu 2 Avr 2020 - 19:43, édité 3 fois
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Une bonne explication du deep learning :
https://blog.betomorrow.com/les-r%C3%A9seaux-de-neurones-de-convolutions-pour-les-n%C3%A9ophytes-2b36a59cf648
Au fait, Ischys, si l'âme est le principe vital de la cellule, il y aurait donc des âmes dans les végétaux. Je crois personnellement que l'âme et la vie n'ont pas le même sens. La métempsychose me parait restreinte au partage d'un flux d'information mais ne me parait pas pouvoir être le transfert d'une âme dans un végétal ou non plus d'un minéral d'ailleurs. Bien sûr, c'est du ressenti personnel.
Comme je le disais, je ressens plus l'âme dans les organes vitaux, les chakras, c'est à dire des points particuliers du corps où l'énergie est plus grande, mais j'ai l'impression que l'âme s'étend dans tout le corps, avec la possibilité de se rétracter aux organes vitaux. Pour moi le chakra n'est pas l'âme, c'est plus " le partage d'information" (ou énergie spirituelle = non materielle) qui circule et qui peut connecter des êtres par les points de chakras.
(en fait le chakra est plus une dimension auquel les esprits individuel et les points de chakras se connectent, mais l'âme (dans le sens âme-esprit, je la sens plus dans mes organes vitaux, tout en la sentant partout mais moins)
Le chakra est aussi une sorte d'énergie vitale et spirituelle propre à une personne. Il y a plusieurs façons de voir et de "l'exploiter" (ou le faire évoluer), tout dépend de l'objectif ou justement si il n'y a pas d'objectif....
Le chakra dans la mythologie est le langage sans mots qui connectent les êtres, un peu comme un réseau mycélien immatériel, le même langage qui s'exprime dans l'inconscient collectif selon Jung. (mais je ne partage pas l'interprétation jungienne des archétypes)
Autre exemple, le sentiment lié à l'altruisme et à l'empathie est une communication de chakra (au sens de dimension ésotérique). L'individualisme et l'égoïsme sont des refus/rejets de communication (fermeture des points de chakras) pour garder l'information (considérée aussi comme énergie spirituelle), l'ajouter à leur énergie personnelle (vitale et spirituelle) et la transformer en force individuelle au détriment des autres (une façon de s'approprier une énergie qui ne leur est pas destinée, de la voler).
L'âme pourrait être l'énergie vitale qui circule dans le corps avec en plus une information, énergie spirituelle, en partie intelligible ; l'esprit (au sens de conscience) serait un moyen d'expression mais peut-être pas le seul ; les points de chakras seraient les points de connexions aux autres êtres à travers la dimension ésotérique ; ces points correspondent aussi aux organes vitaux, là où "l'énergie de l'âme" est peut-être la plus forte.
Le chakra n'étant pas physique, il n'a pas besoin de respecter le principe de la localité ; il agit à l'échelle macroscopique.
Je ne pourrais pas donner de définition à l'âme, ni d'ailleurs à la conscience (cogito, cogitatur....). Pour moi, l'âme et l'esprit ne sont pas exactement la même chose, mais pourraient l'être à certaines conditions trop difficiles à expliquer ici. (ce serait le principe spirituel qui donne la vie et qui pourrait aussi contenir toute l'information adn abstraitement ; l'âme individuelle n'aurait pourtant pas vocation à rester séparée des autres après la vie biologique)
En fait, j'ai répondu au sujet sans regarder qu'on était dans "j'aime les sciences", ce qui implique un minimum de rigueur scientifique d'après ce que j'ai pu comprendre sur un autre fil ; je pensais qu'on était dans une section métaphysique ou psychanalyse donc je crois bien que j'ai fait du hors sujet et je sors. (Je n'imagine pas que la conscience soit du domaine de la science et surtout pas qu'elle soit soumise à la rigueur scientifique)
Edit :
Si la science étudie la conscience, elle ne peut pas lui appliquer sa rigueur de vraie science dure.
Dans la communication de chakra (j'ai choisi ce mot car je n'en ai pas de meilleur pour décrire ce que je ressens), il y a un niveau psychique (qui pourrait ressembler à ce qu'a décrit Jung avec l'inconscient collectif. C'est un niveau horizontal), un niveau intellectuel, et un niveau spirituel (qui est une communication d'auras en synchronisation avec l'univers. C'est un niveau qui a une dimension verticale et qui réduit l'horizontal).
https://blog.betomorrow.com/les-r%C3%A9seaux-de-neurones-de-convolutions-pour-les-n%C3%A9ophytes-2b36a59cf648
Au fait, Ischys, si l'âme est le principe vital de la cellule, il y aurait donc des âmes dans les végétaux. Je crois personnellement que l'âme et la vie n'ont pas le même sens. La métempsychose me parait restreinte au partage d'un flux d'information mais ne me parait pas pouvoir être le transfert d'une âme dans un végétal ou non plus d'un minéral d'ailleurs. Bien sûr, c'est du ressenti personnel.
Comme je le disais, je ressens plus l'âme dans les organes vitaux, les chakras, c'est à dire des points particuliers du corps où l'énergie est plus grande, mais j'ai l'impression que l'âme s'étend dans tout le corps, avec la possibilité de se rétracter aux organes vitaux. Pour moi le chakra n'est pas l'âme, c'est plus " le partage d'information" (ou énergie spirituelle = non materielle) qui circule et qui peut connecter des êtres par les points de chakras.
(en fait le chakra est plus une dimension auquel les esprits individuel et les points de chakras se connectent, mais l'âme (dans le sens âme-esprit, je la sens plus dans mes organes vitaux, tout en la sentant partout mais moins)
Le chakra est aussi une sorte d'énergie vitale et spirituelle propre à une personne. Il y a plusieurs façons de voir et de "l'exploiter" (ou le faire évoluer), tout dépend de l'objectif ou justement si il n'y a pas d'objectif....
Le chakra dans la mythologie est le langage sans mots qui connectent les êtres, un peu comme un réseau mycélien immatériel, le même langage qui s'exprime dans l'inconscient collectif selon Jung. (mais je ne partage pas l'interprétation jungienne des archétypes)
Autre exemple, le sentiment lié à l'altruisme et à l'empathie est une communication de chakra (au sens de dimension ésotérique). L'individualisme et l'égoïsme sont des refus/rejets de communication (fermeture des points de chakras) pour garder l'information (considérée aussi comme énergie spirituelle), l'ajouter à leur énergie personnelle (vitale et spirituelle) et la transformer en force individuelle au détriment des autres (une façon de s'approprier une énergie qui ne leur est pas destinée, de la voler).
L'âme pourrait être l'énergie vitale qui circule dans le corps avec en plus une information, énergie spirituelle, en partie intelligible ; l'esprit (au sens de conscience) serait un moyen d'expression mais peut-être pas le seul ; les points de chakras seraient les points de connexions aux autres êtres à travers la dimension ésotérique ; ces points correspondent aussi aux organes vitaux, là où "l'énergie de l'âme" est peut-être la plus forte.
Le chakra n'étant pas physique, il n'a pas besoin de respecter le principe de la localité ; il agit à l'échelle macroscopique.
Je ne pourrais pas donner de définition à l'âme, ni d'ailleurs à la conscience (cogito, cogitatur....). Pour moi, l'âme et l'esprit ne sont pas exactement la même chose, mais pourraient l'être à certaines conditions trop difficiles à expliquer ici. (ce serait le principe spirituel qui donne la vie et qui pourrait aussi contenir toute l'information adn abstraitement ; l'âme individuelle n'aurait pourtant pas vocation à rester séparée des autres après la vie biologique)
- Je rajoute ce petit spoiler pour le fun:
Voici une phrase tirée du Manga Naruto prononcée par Madara Uchiwa, malheureusement passé du côté obscur. Ce personnage pense que le chakra est devenu la source de tous les maux. Le chakra originel aurait été dispensé par le Rikudô = rokudo = allégorie des six mondes. Madara souhaite créer un nouveau monde sans guerre, basé sur une illusion.
"Ce monde que l'ermite Rikudô a imaginé, a échoué. Ecoute, le Chakra que Rikudô a dispensé aux hommes était à l'origine conçu dans un but d'apaisement, pour connecter les énergies spirituelles afin que genre humain puisse se comprendre sans passer par les mots. Guidant les hommes tel un pontife, Rikudô a dispensé les préceptes du Ninshû. Mais un jour, les hommes ont cessé d'utiliser le Chakra pour communiquer. En l'employant pour relier leur énergies spirituelle et corporelle, ils ont vu là le moyen d'augmenter leur puissance individuelle. Ils ont détourné le Chakra pour élaborer les Arts Ninjas. L'ironie du sort, c'est qu'ils ont marché sur les traces de Kaguya, la mère de Rikudô, qui en avait fait une arme de guerre. Rikudô n'a fait qu'enfoncer l'humanité dans ses contradictions. Et si des coeurs avaient pu ici et là se relier, ils devaient aussitôt constater qu'aucune conciliation n'était possible. Le Chakra n'a fait qu'alimenter de faux espoirs et engendrer de vrais conflits. Nous n'avions tous que le mot "paix" à la bouche, mais en réalité nous n'avons fait que livrer bataille. La puissance qu'offre le Chakra a débouché sur d'infinies souffrances. Celui qui le possède ne désire qu'une chose : s'en servir. Et celui qui en est dépourvu est la proie de tous les appétits. Je propose de bâtir un monde guéri de tous ces maux ! Avec les Arcanes Lunaires Infinis, je créerai un monde où cet odieux Chakra n'existera pas. En étant le seul détenteur, je guiderai le monde !"
Pour info, la mythologie japonaise :
http://www.benoitreveur.info/article-les-ashura-mythologie-japonaise-121474726.html
En fait, j'ai répondu au sujet sans regarder qu'on était dans "j'aime les sciences", ce qui implique un minimum de rigueur scientifique d'après ce que j'ai pu comprendre sur un autre fil ; je pensais qu'on était dans une section métaphysique ou psychanalyse donc je crois bien que j'ai fait du hors sujet et je sors. (Je n'imagine pas que la conscience soit du domaine de la science et surtout pas qu'elle soit soumise à la rigueur scientifique)
Edit :
Si la science étudie la conscience, elle ne peut pas lui appliquer sa rigueur de vraie science dure.
Dans la communication de chakra (j'ai choisi ce mot car je n'en ai pas de meilleur pour décrire ce que je ressens), il y a un niveau psychique (qui pourrait ressembler à ce qu'a décrit Jung avec l'inconscient collectif. C'est un niveau horizontal), un niveau intellectuel, et un niveau spirituel (qui est une communication d'auras en synchronisation avec l'univers. C'est un niveau qui a une dimension verticale et qui réduit l'horizontal).
Dernière édition par horizon artificiel le Ven 30 Avr 2021 - 13:08, édité 3 fois (Raison : après tout ce temps, envie de rajouter une précision.....)
- Petit ajout sur l'apparition de la vie:
Ce modèle est celui qui permet d'expliquer l'apparition de la première cellule. Mais rien n'explique pour le moment comment la cellule a pris "vie", c'est à dire comment elle est passé du domaine physico chimique au domaine biologique.
Je ne mets pas de sources car elles sont multiples. C'est un résumé personnel à partir de plusieurs lectures. Ceux qui sont intéressés devront vérifier eux-mêmes....
Première cellule :
Il y a 4,5 milliards d'années, le soleil était tout jeune et la terre était encore un enfer de roches en fusion. Elle a refroidit lentement en formant la croute terrestre et a libéré des gaz pour former une atmosphère primitive toxique et trop chaude pour permettre la vie. On suppose que l'atmosphère contenait de la vapeur d'eau, du gaz carbonique, du méthane, de l'hydrogène sulfuré, de l'amoniaque... Sans couche d'ozone stratosphérique, elle était traversée par les rayons UV et les vents solaires mortels en provenance du soleil. Le grand bombardement tardif a pu apporté des éléments chimiques carbonés. Puis, l'atmosphère s'est refroidie, et la vapeur d'eau est retombée en pluie. Les mers et océans primitifs se sont formés. Un intervalle de température a pu alors être maintenu par les gaz à effet de serre (méthane et CO2).
Il y a 3,5 milliards d'années, la température a donc atteint un niveau permettant des réactions chimiques dans les mers au sein d'une "soupe primordiale" contenant les éléments indispensables au futur vivant (gaz atmosphériques dissouts), peut-être sur les planchers minéraux marins peu profonds dans des eaux peut-être très chaudes (peut-être même dépassant 80°C), proches de sources hydrothermales, sur des sols argileux ou à base de pyrite, à l'abri des rayons ultraviolets non filtrés par l'atmosphère primitive, et soumis à l'activité électrique intense d'éclairs. On ne connaît pas la température de l'eau et de l'atmosphère mais on suppose qu'elle a permis la synthèse de molécules prébiotiques puis des briques élémentaires du vivant. A partir de l'eau, des éléments du milieux et des minéraux du plancher (carbone, azote, oxygène, hydrogène, phosphore et soufre), se seraient donc constituées les premières micromolécules des bases carbonées (qui donneront l'ose), azotées (qui donneront purines et pyrimidines puis Adénine, Cytosine, Uracile et Guanine) et des groupes phosphatés. On suppose que les concentrations en éléments chimiques étaient suffisantes (pas d'effet de dilution), le PH compatible, qu'il n'y a pas eu de réactions antagonistes, que les orientations des acides aminés et protéines étaient de gauche et les sucres de droite.
On suppose (car de telles réactions n'ont jamais été observées) que les premières micromolécules formées ont pu s'auto-organiser en acide cyanhydrique et formaldéhyde grâce à l'énergie de rayons ultraviolets haute fréquence ou grâce à la foudre. En accord avec le deuxième principe thermodynamique, et l'augmentation de l'entropie du milieu, l'acide cyanhidrique a pu ensuite former des monomères acides aminés, des bases puriques et pyrimidiques ; le formaldéhyde a pu former le ribose ; puis ces macromolécules se sont polymérisées en nucléotides et ont finit par former d'elles-mêmes sans matrice ou amorce, après de multiples essais infructueux :
- une chaîne type ARN (acide ribonucléique),
et se sont formées également simultanément dans un processus coopératif en milieu aqueux :
- des lipides, acides gras, (à partir de formaldéhyde) qui, grâce à leurs propriétés particulières (un côté hydrophobe et un côté hydrophyle), se sont disposées en une membrane protectrice et ont favorisé l'auto-organisation des agrégats de nucléotides et leur polymérisation,
- et des enzymes catalytiques permettant finalement de constituer les organites de la structure qui s'auto-assembleront et pourront fonctionner (en permettant une synthèse protéique) et se diviser ; le métabolisme est induit par un ARN devenu codant. (l'ARN aurait pu avoir la capacité de se répliquer tout d'abord sans l'aide des protéines, et la capacité de catalyser toutes les étapes de la synthèse protéique à l'origine du métabolisme).
L'acide cyanhidrique et le formaldéhyde sont des substances hautement toxiques. On suppose que les premières formes de vie extrêmophyles ont pur émerger puis migrer vers des régions plus favorables au fur et à mesure de l'évolution des environnements. (Concernant la température, certaines archées thermophyles supportent des températures pouvant dépasser 90°C et des PH atteignant 1.)
Des cellules primitives à ARN sont donc nées il y a 3,5 milliards d'années : des vésicules contenant un code d'information génétique permettant les flux chimiques de leur métabolisme et une reproduction asexuée par scissiparité. Grâce à un métabolisme de fermentation (sans oxygène = anaérobie), ces premières cellules trouvent leur énergie dans les molécules prébiotiques organiques qui se sont formées dans le milieu ; elles sont donc autotrophes.
Pour assurer leur croissance, les premières cellules ont dû ensuite trouver dans leur environnement des aliments énergétiques et des aliments constitutifs présentés dans des conditions physicochimiques compatibles avec les lois de la cinétique enzymatique au niveau de leur concentration, de la température et du pH du milieu. On suppose que ces conditions étaient respectées.
A cause de sa sensibilité à la chaleur, on imagine ce génome ARN simple brin hautement mutagène, et on peut penser que les parois cellulaires très perméables laissaient passer des éléments génétiques mobiles pouvant se combiner à l'ARN principal ; deux cellules pouvaient même fusionner en se collisionnant ; ce qui permet la biogénèse de nombreux prototypes de futures cellules et des métabolismes de plus en plus efficaces soumis à la pression sélective de l'environnement (concernant l'efficacité du codage génétique, la structure en simple ou double brin, la réplication, l'endocytose, la phagocytose, la synthèse et la construction de métabolites). Une loi de complémentarité (A-C et U-G) se met progressivement en place. Elle se révèle problématique dans le processus de reproduction par laquelle chaque brin d'ARN produit son complémentaire et un dommage sur un ARN monocaténaire (simple brin) n'est pas réparable. La cellule trouve alors une solution en inventant l'ADN bicaténaire (double brin) et remplace l'Uracile de l'ARN par la Thymine. La durée de vie de l'ADN est beaucoup plus longue que celle de l'ARN.
La proto-cellule s'améliore donc en créant une nouvelle enzyme pour mettre au point un codage sous forme d'une double hélice dont les nucléotides sont complémentaires A-C et T-G : c'est la transcriptase inverse de l'ARN en ADN (acide désoxyribonucléique), stable dans le temps et qui est capable de se condenser en chromosomes. L'ARN devient dès lors un support intermédiaire des gènes pour synthétiser les protéines nécessaires aux cellules et pour catalyser les réactions chimiques du métabolisme cellulaire. A ce moment là, la cellule procaryote que nous connaissons est alors vraiment née.
Evolution de la cellule :
Alors que les continents et les reliefs commence à se former, la vie se passe toujours dans les mers et bientôt dans les océans : Vers –2,7 milliards d'années, les substrats organiques prébiotiques fermentescibles ont beaucoup diminué. Pour trouver une parade, certaines cellules deviennent des bactéries hétérotrophes qui phagocytent les autres organismes (ce sont les archées), d'autre cellules trouvent le moyen d'utiliser l'énergie lumineuse pour produire leur matière organique et inventent la photosynthèse (cyanobactéries qui utilisent des pigments vert et bleu pour optimiser l'asorption de l'énergie lumineuse). Ces bactéries autotrophes se multiplient, colonisent les mers et les océans et continuent d'évoluer. Leur photosynthèse produit de l'oxygène qui se diffuse dans l'eau et finit par rendre le milieu toxique en oxydant leurs propres structures et celle de toutes les bactéries anaérobies. Certaines migrent vers les fonds moins oxydants et produisent du calcaire pour protéger leur structure (stromatolithes) .
Vers -2,3 milliards d'années, se produit ainsi la catastrophe de l’O2 : l'oxygène libéré dans l'eau tue la plupart des bactéries anaérobies. Des bactéries qui avaient développé un métabolisme aérobie (resistant à l'oxygène) survivent : elles ont inventé la respiration. Les mers et les océans sont saturés d'oxygène, celui-ci se diffuse aussi dans l'atmosphère qui s'appauvrit en gaz carbonique. Sous l'effet des rayons ultraviolets, l'oxygène de la stratosphère se transforme en ozone et forme un bouclier protecteur contre les UV mortels. Le méthane atmosphérique (issu des gaz volcaniques et produit par la fermentation des archées), en présence d'oxygène, se transforme en gaz carbonique et en eau. La diminution du méthane diminue l'effet de serre (le CO2 a un potentiel de réchauffement moins élevé) ; et alors que l'activité volcanique de la terre se fait plus rare, la température atmosphérique chute : c'est la grande glaciation huronienne avec une descente des calottes polaires sous les 50 degrès de latitude. De plus l'oxygène de l'atmosphère (transformé en ozone, en gaz carbonique et en eau) et celui des océans (métabolisme aerobie) diminue. La vie évolue moins vite.
Vers -2 milliards d'années, le soleil devient plus chaud, le climat se réchauffe et la vie reprend de plus belle. La cellule s'améliore encore : on suppose que des archées parviennent à créer une double membrane nucléaire par invagination et qu'elles deviennent eucaryotes en absorbant de surcroit des bactéries aérobies (mitochondries) et des cyanobactéries photosynthétiques (chloroplastes). Les premières algues phytoplanctoniques se multiplient. La vie se diversifie dans les mers et les océans. Le zooplancton apparaît. Il y a 1,5 milliards d'années, sous la pression des prédateurs phagocyteurs, des organismes végétaux et animaux deviennent pluricellulaires pour augmenter leur résistance.
L'ADN est plus stable que l'ARN mais il arrive qu'il soit endommagé. Pour réparer l'ADN, la sélection naturelle se fait alors en faveur de la reproduction sexuée chez les eucaryotes : la meïose permet une recombinaison génétique capable de réparer un fragment d'ADN endommagé d'un parent à partir de l'ADN du second parent.
[Le climat continuera à fluctuer et connaitra plusieurs cycles glacières (y compris après l'apparition d'homosapiens il y a 250 000 ans), modifiant également le niveau des océans].
La fin de l'ère précambrienne correspond à la fin d'un long hiver de glace. Les bactéries et organismes eucaryotes primitifs (protozoaires) prolifèrent toujours dans les océans. Les cellules des multicellulaires apprennent à se différencier et se spécifier. Les invertébrés, apparaissent, puis les arthropodes et les premiers vertébrés. La vie arrive sur la terre ferme dans les sols et à l'air libre lors de l'explosion cambrienne alors que la composition de l'atmosphère est devenue semblable à celle d'aujourd'hui. La végétation se développe sur les continents qui se déplacent, se dessinent et se sculptent. Le cycle du carbone entre l'atmosphère, la biosphère et les sols se modifie et les climats se mettent en place. Les microorganismes terrestres évoluent en espèces complexes lors de l'ordovicien. Les métazoaires (animaux) atteignent parfois des tailles démesurées dans les océans. Sur terre, apparaissent d'abord les invertébrés, les arthropodes. Les vertebrés apparaissent vers -350 millions d'années, puis les reptiles et les insectes géants. Arrivent les dinosaures, suivis des premiers mammifères.....
(Plusieurs grandes extinctions de masse se sont succédées au cours de l'évolution à cause de changement climatiques, de baisse du niveau des mers et océans, d'épisodes volcaniques intense, de séismes, de chutes d'astéroïdes, de tsunamis, et de sursauts gamma, entraînant la disparition nombreuses espèces et la sélection naturelles des formes les plus adaptées. Parmi elles, il y a eu cinq grandes extinctions entraînant à chaque fois la disparition d'au moins 3/4 des espèces vivantes (végétales et animales) dans les mers et sur les terres : extinction ordovicien-silurien, extinction dévonien, extinction permien-trias, extinction trias-jurassique, extinction crétacé-tertiaire.) .
Dernière édition par horizon artificiel le Mar 2 Juin 2020 - 0:44, édité 1 fois (Raison : déplacement de contenu)
Invité- Invité
Horizon artificiel a écrit:En fait, j'ai répondu au sujet sans regarder qu'on était dans "j'aime les sciences", ce qui implique un minimum de rigueur scientifique d'après ce que j'ai pu comprendre sur un autre fil ; je pensais qu'on était dans une section métaphysique ou psychanalyse donc je crois bien que j'ai fait du hors sujet et je sors. Je n'imagine pas que la conscience soit du domaine de la science et surtout pas qu'elle soit soumise à la rigueur scientifique.
Si, la psychologie, c'est une science, science humaine, mais bien science.
Oui, la conscience, c'est un objet d'étude de la psychologie, entre autres.
Je propose que le fil passe par la moulinette de la modération pour déplacer cette évolution du fil ailleurs que dans j'aime les sciences à partir de ce message :
https://www.zebrascrossing.net/t25807p50-cerveau-et-conscience#1691742
C'est un hasard que ce soit un message de Siamois93, c'est juste qu'il y a une rupture nette à ce moment, selon moi.
Je vous laisse voir où vous le voulez, ce nouveau fil en spin-off.
Et le titre devrait être changé même pour le début du fil. Au début de ce fil, ça ne parle pas de cerveau. Avec Bimbang, oui, là, on arrive au cerveau. C'est à la fin de la page précédente, message repris au début de cette page. Avant, c'est très déconnecté des neurosciences (les sciences du... cerveau).
Topsy Turvy- Messages : 8349
Je comprends ton besoin d'organisation Topsy, je vais déplacer le message ailleurs, puisqu'il s'agit ici d'une interrogation personnelle, une demande d'aide. Sa place n'est pas ici. Je l'y ai mis initialement seulement parce qu'il s'agissait d'un rebond sur la vidéo.
A mon sens tout cela prend son sens via le MBTI, le trait Jugement/Perception. Les perceptifs aiment le foutoir, les jugements le rangement. Ce sont deux traits de personnalité qui s'opposent et se complètent.
L'existence du pôle opposé est une donnée d'entrée, il n'y a rien qui puisse être fait pour l'empêcher.
A mon sens tout cela prend son sens via le MBTI, le trait Jugement/Perception. Les perceptifs aiment le foutoir, les jugements le rangement. Ce sont deux traits de personnalité qui s'opposent et se complètent.
L'existence du pôle opposé est une donnée d'entrée, il n'y a rien qui puisse être fait pour l'empêcher.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2