Montpellier : Conférence-Débat d'un enseignant spécialisé en précocité intellectuelle
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Montpellier : Conférence-Débat d'un enseignant spécialisé en précocité intellectuelle
Je ne fais que transmettre ici un message qu'on m'a envoyé et qui me semble OK, je vous laisse cependant le soin de bien vérifier le sérieux de la démarche.
Montpellier : Conférence-Débat sur les émotions d'un enfant dit intellectuellement précoce Le dimanche 8 mai 2011 à 14 h -34090-Quartier St Lazare.
Les associations Atout Précocité et Remedya ont invité Monsieur Jean-François LAURENT, enseignant,formateur, chercheur, conférencier et écrivain.
Il enseigne dans une classe ordinaire à projet spécifique qui accueille à la fois des enfants intellectuellement précoces et des enfants en rupture scolaire. Mariage imprévisible des difficultés du cœur et de la raison, hétérogénéité qui devient moteur de richesses…
Jean François Laurent est l'auteur du sigle APIE soit : Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion. Une dénomination de plus après "surdoué, précoce, haut potentiel, zèbre... ? Peut-être, mais une dénomination qui a du sens et qui prend en compte un certain nombre de facteurs comme le fait de ne plus être précoce à 60 ans, de prendre en compte le registre des émotions si particulier avec ces personnes, le jeu de mots qui nomme clairement que c'est la recherche du bonheur qui nous motive et non la recherche de la performance, le fait de nommer un quelque chose plutôt qu'un soit disant.
Un enfant intellectuellement précoce est un enfant dont le développement intellectuel est en avance par rapport au développement normal d'un enfant de son âge, et qui présente certaines particularités dans son processus de compréhension et d’'apprentissage. On considère qu'entre 2 et 5% des élèves sont concernés dont environ 30% peuvent être, paradoxalement, en échec scolaire ou personnel susceptible d’hypothéquer toute une vie.
Une précocité non identifiée conduit le plus souvent l'enfant à être incompris de sa famille, de ses enseignants et des autres enfants. Sans information ni formation il est difficile pour les parents et enseignants de repérer les particularités de ces enfants en souffrance.
Plus tôt l'’enfant sera repéré, plus grandes seront ses chances de s’épanouir. L'’objectif étant de leur apporter les réponses adaptées à leurs besoins éducatifs particuliers.
Personnel de l'Education Nationale, professionnels de l'enfance,"APIE",venez rencontrer un enseignant passionné en vous inscrivant soit par mail contact@remedya.fr ou par téléphone 06 87 62 62 00 Le Lieu vous sera alors communiqué Participation libre Attention places limitées.
Pour plus d'informations : http://www.atout-precocite.fr/ ou http://www.remedya.fr/
Montpellier : Conférence-Débat sur les émotions d'un enfant dit intellectuellement précoce Le dimanche 8 mai 2011 à 14 h -34090-Quartier St Lazare.
Les associations Atout Précocité et Remedya ont invité Monsieur Jean-François LAURENT, enseignant,formateur, chercheur, conférencier et écrivain.
Il enseigne dans une classe ordinaire à projet spécifique qui accueille à la fois des enfants intellectuellement précoces et des enfants en rupture scolaire. Mariage imprévisible des difficultés du cœur et de la raison, hétérogénéité qui devient moteur de richesses…
Jean François Laurent est l'auteur du sigle APIE soit : Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion. Une dénomination de plus après "surdoué, précoce, haut potentiel, zèbre... ? Peut-être, mais une dénomination qui a du sens et qui prend en compte un certain nombre de facteurs comme le fait de ne plus être précoce à 60 ans, de prendre en compte le registre des émotions si particulier avec ces personnes, le jeu de mots qui nomme clairement que c'est la recherche du bonheur qui nous motive et non la recherche de la performance, le fait de nommer un quelque chose plutôt qu'un soit disant.
Un enfant intellectuellement précoce est un enfant dont le développement intellectuel est en avance par rapport au développement normal d'un enfant de son âge, et qui présente certaines particularités dans son processus de compréhension et d’'apprentissage. On considère qu'entre 2 et 5% des élèves sont concernés dont environ 30% peuvent être, paradoxalement, en échec scolaire ou personnel susceptible d’hypothéquer toute une vie.
Une précocité non identifiée conduit le plus souvent l'enfant à être incompris de sa famille, de ses enseignants et des autres enfants. Sans information ni formation il est difficile pour les parents et enseignants de repérer les particularités de ces enfants en souffrance.
Plus tôt l'’enfant sera repéré, plus grandes seront ses chances de s’épanouir. L'’objectif étant de leur apporter les réponses adaptées à leurs besoins éducatifs particuliers.
Personnel de l'Education Nationale, professionnels de l'enfance,"APIE",venez rencontrer un enseignant passionné en vous inscrivant soit par mail contact@remedya.fr ou par téléphone 06 87 62 62 00 Le Lieu vous sera alors communiqué Participation libre Attention places limitées.
Pour plus d'informations : http://www.atout-precocite.fr/ ou http://www.remedya.fr/
Re: Montpellier : Conférence-Débat d'un enseignant spécialisé en précocité intellectuelle
Merci pour ce message, Sly.
http://zebrascrossing.forumactif.org/t2206-une-conference-vers-perpignan-le-18-02-11#91471
PS: je suggère de déplacer ce fil dans la partie rencontres Sud-Ouest, si un modo voit ceci...
[Note de la modération : fil déplacé]
Oui, c'est OK, je connais pas encore les organisateurs (mais j'en ai entendu dire du bien), quant au conférencier j'ai assisté il y a quelques temps à l'une de ses conférences vers Perpignan:Admin a écrit:Je ne fais que transmettre ici un message qu'on m'a envoyé et qui me semble OK, je vous laisse cependant le soin de bien vérifier le sérieux de la démarche.
http://zebrascrossing.forumactif.org/t2206-une-conference-vers-perpignan-le-18-02-11#91471
PS: je suggère de déplacer ce fil dans la partie rencontres Sud-Ouest, si un modo voit ceci...
[Note de la modération : fil déplacé]
Re: Montpellier : Conférence-Débat d'un enseignant spécialisé en précocité intellectuelle
Si quelqu'un va à la conférence, je suis intéressée par une explication de ce fait.Admin a écrit:Peut-être, mais une dénomination qui a du sens et qui prend en compte un certain nombre de facteurs comme le fait de ne plus être précoce à 60 ans,
Ou alors c'est le terme précoce ou je ne comprends pas;..
Dire qu'il n'y a plus de précocité à 60 ans serait pour moi enfoncer une porte ouverte !
En revanche, que nous n'ayons plus de potentiel parce qu'on atteint l'âge de 60 ans me parait curieux...
Guéri du jour au lendemain ?
Plus de capacités "bizarroïdes" avec la retraite ?
Je suis perplexe et preneuse d'une réponse...
Merci à ceux qui iront et nous ferons un petit "topo".
Maurelle (IRM)- Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94
Re: Montpellier : Conférence-Débat d'un enseignant spécialisé en précocité intellectuelle
Maurelle, je crois que cela signifie simplement que la précocité cognitive ne peut s'appliquer qu'à des enfants, pas à des adultes (encore moins à des adultes qui ont des bornes au compteur).
Ça ne signifie pas qu'à partir de 60 ans on perd de son potentiel.
Pour ce qui est du topo, je ne sais pas si j'irai à celle-là, mais j'avais pris plein de notes (manuscrites) à celle où j'ai assisté, je les numériserai et les publierai si j'ai un moment.
Ça ne signifie pas qu'à partir de 60 ans on perd de son potentiel.
Pour ce qui est du topo, je ne sais pas si j'irai à celle-là, mais j'avais pris plein de notes (manuscrites) à celle où j'ai assisté, je les numériserai et les publierai si j'ai un moment.
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