Récit d’une première rencontre
+4
Nicoco
Panda
éden
Gigi
8 participants
Page 1 sur 1
Récit d’une première rencontre
Carnet de voyage au pays des Zèbres
Jeudi 8 octobre 2009 – Première rencontre
Jeudi 8 octobre 2009 – Première rencontre
1. Avant
(Version d'apparence naïve)
Envie
Petit zèbre, habitué à vivre au milieu des chevaux depuis si longtemps, avait encore du mal à croire qu’il était un zèbre et que la relation avec d’autres zèbres puisse être différente de celle avec les chevaux.
Mais petit zèbre se sentait vraiment seul et avait de plus en plus envie d’aller jeter un œil sur la Savane.
« Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais pour être vécues » (André Malraux)
Petit zèbre décida donc qu’il était temps pour lui de s’autoriser cette découverte.
Doute
Petit zèbre ne savait pas quoi penser des zèbres, se demandait comment ils seraient, craignait de ne pas leur ressembler, de ne pas être à leur hauteur… et n’osait pas faire le grand saut de la rencontre.
« La vérité n’existe que dans l’expérience » (Gao Xingjian)
Petit zèbre décida donc de ne pas faire confiance à ses élucubrations, mais d’aller se rendre compte par lui-même.
Peur
Bien que décidé, petit zèbre fut saisi par la peur. Peur de ne pas être bien accueilli, de s’être trompé, de se sentir mal…
« Le courage, ce n’est pas de ne pas avoir peur, mais d’agir malgré la peur » (variante personnelle d’une phrase de François Mitterrand)
Petit zèbre décida donc de ne pas écouter la peur, mais de l'amadouer doucement.
Ainsi, petit zèbre partit à la rencontre du troupeau de zèbres.
À suivre... ou pas.
Gigi- Messages : 935
Re: Récit d’une première rencontre
Comme il n’est jamais trop tard, la suite des aventures de petit zèbre…
2. Pendant
(Version grand vrac spontané)
Hop, profitant d’une humeur confiante, petit zèbre a décidé de sauter direct dans le grand bain, de jouer à fond la carte de la spontanéité.
La récompense a été au rendez-vous.
De cette première rencontre, petit zèbre a aimé :
Dans son escarcelle, petit zèbre a conservé en souvenir : le sourire d’Invité, la colère de Zacha, la malice de Marion, la volonté d’Éden, la perspicacité de Tether, la douceur de Pierre-Yves, le recul de Nicoco.
Et en guise de conclusion à cette partie : « Les zèbres existent, je les ai rencontrés ! »
Dans son livre sur les phobies, Christophe André explique que comprendre intellectuellement (i.e. avec le cortex) ne suffit pas à faire partir la peur, mais qu'il est nécessaire que le cerveau "émotionnel" (i.e. le système limbique) vive les choses pour modifier son "câblage".
Eh bien, c'est exactement l'effet qu'a eu cette première rencontre : la vivre a été beaucoup plus efficace pour faire évoluer mon sentiment par rapport à la zébritude que les lectures et les discussions théoriques.
C'est la morale de la fable...
Mais comme nous ne sommes pas dans un conte de fées, ils ne furent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfants, donc...
À suivre...
2. Pendant
(Version grand vrac spontané)
Hop, profitant d’une humeur confiante, petit zèbre a décidé de sauter direct dans le grand bain, de jouer à fond la carte de la spontanéité.
La récompense a été au rendez-vous.
De cette première rencontre, petit zèbre a aimé :
- L’ouverture, l’acceptation, la tolérance, les encouragements.
- La sensation d’appartenance, le partage.
- Trouver chaque miette intéressante, comprendre sans efforts, se sentir compris, entrer en résonance.
- Pouvoir se trouver en difficulté dans un échange, jusqu’à sentir l’émotion me transpercer, sans que cela ne dégénère ensuite, sans que le dialogue ne soit rompu, et donc explorer jusqu’au bout au lieu de rester en plan, surmonter.
- Le côté fusionnel, la sensation que nous étions dans une bulle, que nous étions une bulle. Voir cette bulle se matérialiser dans la façon de se placer des membres en fin de rencontre et se dire qu’on est peut-être pas le seul à l’avoir senti.
- Les silences qui, loin de silences gênants ou lourds, permettant de se recentrer sur soi, de savourer l’instant.
- La force des sensations, la puissance. Le côté « wahou ! », le souffle coupé.
- Se surprendre à s’exprimer avec facilité, se plaire à penser que c’est cela, s’affranchir de ses mécanismes d’adaptation et de contrôle.
Dans son escarcelle, petit zèbre a conservé en souvenir : le sourire d’Invité, la colère de Zacha, la malice de Marion, la volonté d’Éden, la perspicacité de Tether, la douceur de Pierre-Yves, le recul de Nicoco.
Et en guise de conclusion à cette partie : « Les zèbres existent, je les ai rencontrés ! »
Dans son livre sur les phobies, Christophe André explique que comprendre intellectuellement (i.e. avec le cortex) ne suffit pas à faire partir la peur, mais qu'il est nécessaire que le cerveau "émotionnel" (i.e. le système limbique) vive les choses pour modifier son "câblage".
Eh bien, c'est exactement l'effet qu'a eu cette première rencontre : la vivre a été beaucoup plus efficace pour faire évoluer mon sentiment par rapport à la zébritude que les lectures et les discussions théoriques.
C'est la morale de la fable...
Mais comme nous ne sommes pas dans un conte de fées, ils ne furent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfants, donc...
À suivre...
Dernière édition par Lanza le Jeu 21 Juil 2011 - 6:54, édité 2 fois
Et tout cela bien sur c'était jusqu'à l'arrivée du grand méchant Eden
Panda- Messages : 18
Panda a écrit:Et tout cela bien sur c'était jusqu'à l'arrivée du grand méchant Eden
Toujours le même, faudrait penser au lynchage
éden a écrit:Panda a écrit:Et tout cela bien sur c'était jusqu'à l'arrivée du grand méchant Eden
Toujours le même, faudrait penser au lynchage
Ah oui ? Ben je ne suis pas d'accord
Un "lynchage", ici ?
Et bien plutot devenir muet, manchot, cul de jat et aveugle !
Dernière édition par Nicoco le Lun 17 Mar 2014 - 15:09, édité 2 fois (Raison : Ajout d'une vidéo suite disparition de la VO de G.Brassens)
Nicoco- Messages : 4321
je le sens pas en forme notre Eden !! tu veux nous en parler là ??
Franz- Messages : 376
Ben non, pas du tout.Panda a écrit:Et tout cela bien sur c'était jusqu'à l'arrivée du grand méchant Eden
Soit, j'ai bien eu un échange un peu difficile avec Éden durant cette soirée, mais
1/ c'est déjà dans le récit (« Pouvoir se trouver en difficulté dans un échange... »), et ce qui en ressort est plutôt positif.
2/ ça ne fait pas d'Éden un méchant, oh que non !
Pas d'accord non plus, faudra me passer sur le corps avant !éden a écrit:Toujours le même, faudrait penser au lynchage
+1Franz a écrit:je le sens pas en forme notre Eden !! tu veux nous en parler là ??
3. Après
(Version télégraphique, scientifique, truc-ique)
Comment ? Défense par la cognition ? Non, pas de ça chez moi ma bonne dame, jamais !
Premier effet Kiss Cool (J+0,5)
1.a/ Persistance de la bulle, se sentir rassurée, gonflée à bloc, « je n’ai rien inventé / fantasmé, il existe réellement des personnes avec qui les relations sont possibles sur un autre mode, sans avoir à faire des efforts d’adaptation ou de traduction permanents ».
1.b/ Remise en route de la machine à penser, idées qui fusent, réveil de la créativité, énergie pétillante.
Deuxième effet Kiss Cool (J+1)
Descente brutale, manque.
Peur d’avoir tout imaginé, auto-généré par son propre besoin/attente.
Retour du grand méchant doute, sentiment de ne pas être à la hauteur.
Peur des erreurs irrattrapables.
Troisième... euh non... Difficile reprise de contrôle sur les émotions (J+2 et suivants…)
Vérification, auprès d’autres zèbres, du fait que le deuxième effet Kiss Cool de la rencontre est partagé.
Tentative de déduction que « c’est un contrecoup normal, faut juste arriver à le surmonter ».
Refus catégorique de laisser les mauvaises émotions gagner la partie : « La fatalité triomphe dès que l’on croit en elle. » (Simone de Beauvoir)
Re-auto-motivation sur le registre « J’ai décidé de vivre plus pleinement, de passer de simple spectateur à acteur, et c’est exactement ce que j’ai fait, donc c’est bien. Je sais que cela implique de prendre des risques, de se mettre en danger, et je l’accepte. Donc c’est ok, on est en bonne voie, on serre les dents et on continue ! ».
Voilà, ça, c'est fait.
Petit zèbre est sur les montagnes russes de l’émotion, mais il est fier de lui !
(Version télégraphique, scientifique, truc-ique)
Comment ? Défense par la cognition ? Non, pas de ça chez moi ma bonne dame, jamais !
Premier effet Kiss Cool (J+0,5)
1.a/ Persistance de la bulle, se sentir rassurée, gonflée à bloc, « je n’ai rien inventé / fantasmé, il existe réellement des personnes avec qui les relations sont possibles sur un autre mode, sans avoir à faire des efforts d’adaptation ou de traduction permanents ».
1.b/ Remise en route de la machine à penser, idées qui fusent, réveil de la créativité, énergie pétillante.
Deuxième effet Kiss Cool (J+1)
Descente brutale, manque.
Peur d’avoir tout imaginé, auto-généré par son propre besoin/attente.
Retour du grand méchant doute, sentiment de ne pas être à la hauteur.
Peur des erreurs irrattrapables.
Troisième... euh non... Difficile reprise de contrôle sur les émotions (J+2 et suivants…)
Vérification, auprès d’autres zèbres, du fait que le deuxième effet Kiss Cool de la rencontre est partagé.
Tentative de déduction que « c’est un contrecoup normal, faut juste arriver à le surmonter ».
Refus catégorique de laisser les mauvaises émotions gagner la partie : « La fatalité triomphe dès que l’on croit en elle. » (Simone de Beauvoir)
Re-auto-motivation sur le registre « J’ai décidé de vivre plus pleinement, de passer de simple spectateur à acteur, et c’est exactement ce que j’ai fait, donc c’est bien. Je sais que cela implique de prendre des risques, de se mettre en danger, et je l’accepte. Donc c’est ok, on est en bonne voie, on serre les dents et on continue ! ».
Voilà, ça, c'est fait.
Petit zèbre est sur les montagnes russes de l’émotion, mais il est fier de lui !
Merci pour ton joli récit en forme de conte Gigi on est tous des enfants qui aiment qu'on leur raconte des histoires
Plus scientifiquement parlant il me semble constater que chacune de ces rencontres me font avancer, vers la connaissance de soi, vers le domptage de nos super-powers , plus précisément dans mon cas vers une plus grande maîtrise du souffle (qui en chinois se dit Qi il me semble et est assimilé à l'énergie) et donc du chant (bon je ne suis quand même pas encore Pavarotti mais ça vient )
Et cette avancée s'accompagne d'un effet cliquet: on ne peut pas revenir en arrière et c'est tant mieux, ce qui est dit est dit et ce qui est appris est appris...
Ou bien suis-je exagérément optimiste?
Plus scientifiquement parlant il me semble constater que chacune de ces rencontres me font avancer, vers la connaissance de soi, vers le domptage de nos super-powers , plus précisément dans mon cas vers une plus grande maîtrise du souffle (qui en chinois se dit Qi il me semble et est assimilé à l'énergie) et donc du chant (bon je ne suis quand même pas encore Pavarotti mais ça vient )
Et cette avancée s'accompagne d'un effet cliquet: on ne peut pas revenir en arrière et c'est tant mieux, ce qui est dit est dit et ce qui est appris est appris...
Lenski- Messages : 332
Ça c'est bien vrai ! A quand la prochaine Gigi ?olivier a écrit:Merci pour ton joli récit en forme de conte Gigi on est tous des enfants qui aiment qu'on leur raconte des histoires
olivier a écrit:ce qui est dit est dit et ce qui est appris est appris...
Ou exagérément pessimiste ?
Non ? (un peu, peut être, beaucoup ...)
Zacha- Messages : 562
Ca donne vraiment envie de sauter le pas! Tu as tres bien décris tes ressentis! J'ai un peu peur rien que d'y penser pais c'est à tenter.
Florence- Messages : 52