créativité : one shot pour les Zèbres ?
5 participants
Page 1 sur 1
créativité : one shot pour les Zèbres ?
Un jour, il y a longtemps, j'ai trouvé dans une boutique une jolie carte postale représentant un chat. J'ai alors ressenti un besoin urgent d'écrire, et ce texte est sorti, quasiment d'un jet :
Le soleil jouait à saute-mouton avec son ombre.
Dans le lointain, s'égrenaient des notes de musique.
Le temps semblait s'être arrêté.
A travers quelques pots de fleurs je me suis faufilée sur l'appui de fenêtre.
Dehors, le soleil embaumait la vie de sa brise légère.
Je me suis enroulée autour d'un rayon, j'ai baissé les paupières,
et dans la chaleur je me suis assoupie.
Sous le vent les blés battaient la chamade.
De leur perchoir les nuages taquinaient les brebis.
Dans la torpeur on entendait les cloches appeler au repos.
Les yeux mi-clos je regardais au loin.
Mes pensées voyageaient par-delà les fleuves et le temps.
Mes yeux esquissaient ce que mon esprit découvrait...
Je voyais le soleil réchauffant de sa mielleuse caresse
les cheveux blonds d'un enfant,
un éléphant s'ébrouant gaiement dans la rivière,
un pipe achevant de se consumer, seule, sur le rebord d'un meuble,
des fleurs tombant en cascade dans un jardin,
la tendresse d'un homme et la connivence d'un chien pataud,
un petite maison chaleureuse et accueillante...
Le bonheur était réel, je l'effleurais, je pouvais le palper.
Je me suis mise à ronronner, la caresse était sensuelle.
J'ai fermé les yeux et je me suis pelotonnée autour de la main qui me flattait.
Plus loin, on entendait le rire tendre et léger d'un homme...
Quelques années plus tard, j'ai décidé, du jour au lendemain, que les fêtes de fin d'année seraient différentes : on allait fêter Diwali (la fête des lumières en Inde) et en quelques semaines, j'ai organisé plusieurs repas indiens, re-décoré l'appartement avec ceci notamment : (entièrement fait de mes petites main et décoré des deux côtés) :
Un jour, mon mari a déchiré son blouson. C'était un chouette blouson en peau, bleu marine. Il l'aimait bien et m'a demandé si je pouvais faire "quelque chose". J'ai répondu oui et, pendant quelques années, il s'est promené avec une baigneuse au-dessus de sa poche (tant qu'à voir la réparation, autant la voir un maximum : j'ai transformé la déchirure en vague et j'y ai incrusté une petite baigneuse en 3D en tissu (que j'avais bricolée), rajouté le soleil, quelques oiseaux et la mer….)
Quand nous avons déménagé la fois précédente, l'appartement "m'a parlé" et je me suis retrouvé à faire, dans toutes les pièces les peintures + des glacis + des frises en pochoir style art nouveau.
A chaque fois, ce sont des "one shot" c'était le moment, c'était mûr, ça devait sortir…
pas besoin de brouillons, tout est là, prêt, on se lance, on y va… (c'est plus ou moins réussi) mais jamais on ne recommencera parce que c'était juste ça, à cet instant-là.
Et avec du recul, je me dis que cela frisait l'inconscience parfois…
Ma réflexion et ma question est :
Et vous, fonctionnez-vous ainsi : une réalisation puis on passe à autre chose (tout autre projet, autre technique) ou bien vous tenez-vous à un seul "hobby" ? Est-ce typiquement zèbre ?
Bon, finalement, je sais pas si c'est très clair, mais c'est pas grave, je crois que j'ai l'habitude d'être "martienne" et ne pas être comprise ….
Le soleil jouait à saute-mouton avec son ombre.
Dans le lointain, s'égrenaient des notes de musique.
Le temps semblait s'être arrêté.
A travers quelques pots de fleurs je me suis faufilée sur l'appui de fenêtre.
Dehors, le soleil embaumait la vie de sa brise légère.
Je me suis enroulée autour d'un rayon, j'ai baissé les paupières,
et dans la chaleur je me suis assoupie.
Sous le vent les blés battaient la chamade.
De leur perchoir les nuages taquinaient les brebis.
Dans la torpeur on entendait les cloches appeler au repos.
Les yeux mi-clos je regardais au loin.
Mes pensées voyageaient par-delà les fleuves et le temps.
Mes yeux esquissaient ce que mon esprit découvrait...
Je voyais le soleil réchauffant de sa mielleuse caresse
les cheveux blonds d'un enfant,
un éléphant s'ébrouant gaiement dans la rivière,
un pipe achevant de se consumer, seule, sur le rebord d'un meuble,
des fleurs tombant en cascade dans un jardin,
la tendresse d'un homme et la connivence d'un chien pataud,
un petite maison chaleureuse et accueillante...
Le bonheur était réel, je l'effleurais, je pouvais le palper.
Je me suis mise à ronronner, la caresse était sensuelle.
J'ai fermé les yeux et je me suis pelotonnée autour de la main qui me flattait.
Plus loin, on entendait le rire tendre et léger d'un homme...
Quelques années plus tard, j'ai décidé, du jour au lendemain, que les fêtes de fin d'année seraient différentes : on allait fêter Diwali (la fête des lumières en Inde) et en quelques semaines, j'ai organisé plusieurs repas indiens, re-décoré l'appartement avec ceci notamment : (entièrement fait de mes petites main et décoré des deux côtés) :
Un jour, mon mari a déchiré son blouson. C'était un chouette blouson en peau, bleu marine. Il l'aimait bien et m'a demandé si je pouvais faire "quelque chose". J'ai répondu oui et, pendant quelques années, il s'est promené avec une baigneuse au-dessus de sa poche (tant qu'à voir la réparation, autant la voir un maximum : j'ai transformé la déchirure en vague et j'y ai incrusté une petite baigneuse en 3D en tissu (que j'avais bricolée), rajouté le soleil, quelques oiseaux et la mer….)
Quand nous avons déménagé la fois précédente, l'appartement "m'a parlé" et je me suis retrouvé à faire, dans toutes les pièces les peintures + des glacis + des frises en pochoir style art nouveau.
A chaque fois, ce sont des "one shot" c'était le moment, c'était mûr, ça devait sortir…
pas besoin de brouillons, tout est là, prêt, on se lance, on y va… (c'est plus ou moins réussi) mais jamais on ne recommencera parce que c'était juste ça, à cet instant-là.
Et avec du recul, je me dis que cela frisait l'inconscience parfois…
Ma réflexion et ma question est :
Et vous, fonctionnez-vous ainsi : une réalisation puis on passe à autre chose (tout autre projet, autre technique) ou bien vous tenez-vous à un seul "hobby" ? Est-ce typiquement zèbre ?
Bon, finalement, je sais pas si c'est très clair, mais c'est pas grave, je crois que j'ai l'habitude d'être "martienne" et ne pas être comprise ….
dempsey- Messages : 61
Re: créativité : one shot pour les Zèbres ?
Moi en tout cas je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. J'ai l'impression d'avoir un genre d'éclaire fugace, qu'il faut saisir vite sous peine de passer à coté. Que ce soit artistiquement, au boulot etc.
Mais incapable de persévérer dans la chose. C'est à dire que si je fais un super truc en pâte à modeler, je vais pas me mettre à faire tout un tas de truc en pâte à modelé. Déjà parce que c'est plus nouveau et donc ça va me gonfler, et en plus j'aurais l'impression que mon idée étant déjà réalisé, ce que je réaliserais après serait assez fade (ce qui est peut-être très con!!)
Mais incapable de persévérer dans la chose. C'est à dire que si je fais un super truc en pâte à modeler, je vais pas me mettre à faire tout un tas de truc en pâte à modelé. Déjà parce que c'est plus nouveau et donc ça va me gonfler, et en plus j'aurais l'impression que mon idée étant déjà réalisé, ce que je réaliserais après serait assez fade (ce qui est peut-être très con!!)
Lainie- Messages : 3164
Je suis pareille. Ma créativité ne se commande pas. Je vais faire un truc génial une fois, mais impossible de reproduire sur commande. Plus j'essaie de reproduire et d'être créative, plus je bloque.
D'ailleurs je ne me trouve pas particulièrement créative.
D'ailleurs je ne me trouve pas particulièrement créative.
Lysange- Messages : 831
Je fonctionne par "lubies" successives.
J'en avais parlé ici https://www.zebrascrossing.net/t26358-quelles-sont-vos-lubies
Je commence un truc, je commence direct par le compliqué (je suis incapable d'apprendre patiemment les bases, ça me saoule) et ensuite, comme je ne progresse pas assez vite à mon goût (forcément, sans les bases ...) je passe à autre chose. J'aurais aimé apprendre à jouer d'un instrument par exemple, et là, c'est pénalisant, puisque forcément, sans un minimum d'apprentissage du B-A-BA, on peut rien faire.
Quand j'écris, soit ça vient en 5 minutes, une idée, un texte, soit ça ne viendra jamais. Si je retravaille trop, que j'y reviens le lendemain par exemple, je change tout, et le texte final n'a plus rien à voir avec l'ébauche (parfois, je change carrément de sujet en cours de route).
Bref, je suis membre du club des lubiques anonymes créateurs en one-shot.
J'en avais parlé ici https://www.zebrascrossing.net/t26358-quelles-sont-vos-lubies
Je commence un truc, je commence direct par le compliqué (je suis incapable d'apprendre patiemment les bases, ça me saoule) et ensuite, comme je ne progresse pas assez vite à mon goût (forcément, sans les bases ...) je passe à autre chose. J'aurais aimé apprendre à jouer d'un instrument par exemple, et là, c'est pénalisant, puisque forcément, sans un minimum d'apprentissage du B-A-BA, on peut rien faire.
Quand j'écris, soit ça vient en 5 minutes, une idée, un texte, soit ça ne viendra jamais. Si je retravaille trop, que j'y reviens le lendemain par exemple, je change tout, et le texte final n'a plus rien à voir avec l'ébauche (parfois, je change carrément de sujet en cours de route).
Invité- Invité
Mily a écrit:
Ouch ! J'ai eu peur, Mily !
J'avais lu : "je suis membre du club des lubriques anonymes (...) en one-shot" !
JCVD- Messages : 6627
En matière créative, j'ai la même tendance, que je compense en fonctionnant de manière cyclique. Je peux rester des années sans faire un dessin, puis m'y remettre pour quelques mois avant de passer à l'écriture, ou à la musique... M'arrêter une semaine, recommencer, tout ça en fonction des impulsions du moment.
Mais je sais que mes différents loisirs sont des passions, même si je suis totalement inapable de m'astreindre à les pratiquer régulièrement : ce serait la meilleure méthode pour m'en dégoûter. Pour créer, je dois ressentir l'envie. Et tout comme Mily, j'ai horreur de passer par le B.A. BA, donc je saute des étapes, ça ne simplifie rien
Mais je sais que mes différents loisirs sont des passions, même si je suis totalement inapable de m'astreindre à les pratiquer régulièrement : ce serait la meilleure méthode pour m'en dégoûter. Pour créer, je dois ressentir l'envie. Et tout comme Mily, j'ai horreur de passer par le B.A. BA, donc je saute des étapes, ça ne simplifie rien
MrMerlin- Messages : 613