Génération procédurale
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Génération procédurale
Qui fait du dessin (ou même de la musique) à partir de fonctions et algorithmes ?
Pour ma part j'essaie de créer un petit monde virtuel (mini-planète) et tous ses constituants : topologie, atmosphère, végétation, et même des grappes de cristaux magiques (ça devait être un univers de jeu à la base). Idéalement il y aurait une musique composée on-the-fly qui collerait à l'ambiance du terrain. C'est pas évident mais possible !
A titre indicatif, en y consacrantdu temps toute son existence on peut obtenir ça :
Comme on dit par chez moi, ça m'espante !
Un aperçu de mon travail : (il reste à faire...)
Pour ma part j'essaie de créer un petit monde virtuel (mini-planète) et tous ses constituants : topologie, atmosphère, végétation, et même des grappes de cristaux magiques (ça devait être un univers de jeu à la base). Idéalement il y aurait une musique composée on-the-fly qui collerait à l'ambiance du terrain. C'est pas évident mais possible !
A titre indicatif, en y consacrant
Comme on dit par chez moi, ça m'espante !
Un aperçu de mon travail : (il reste à faire...)
N°11- Messages : 91
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 40
Re: Génération procédurale
bravo chouette idée et travail
il existe un moyen de relier topologie et musique je pense déjà
associer une note à une hauteur de topologie du paysage
et avec variations décallée si on prend la hauteur du feuillage et des arbres aigue pour les herbes hautes et grave en fonction de la taille du tronc
sinon
https://sonicespaces.wordpress.com/tag/musique-topologique/
et plus recherche théorique mais en gros on peut l'appliquer à toute physique topologique, bref relier l'algorythme de génération du paysage lui même à une série de note, l'algo devient la fonction generatrice de sons, double utilité donc, si le paysage est beau la musique est belle si le paysage est chaotique la musique l'est aussi mais choisir les variables par essais et erreurs sans doute
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-topologie-revele-ordre-cache-mecanique-quantique-43799/
lien entre son et forme et forme et son
on prend un crop circle qui est une forme donnée et on peut théoriquement recomposer le son qui l'a généré
on prend un son , chaque son a une forme
on prend un paysage, chaque élément de ce paysage a une forme et une onde associée dont un son si on relie onde à un son
bon courage c'est une bonne idée de voir la physique comme un univers de sons surtout sous forme ludique
il existe un moyen de relier topologie et musique je pense déjà
associer une note à une hauteur de topologie du paysage
et avec variations décallée si on prend la hauteur du feuillage et des arbres aigue pour les herbes hautes et grave en fonction de la taille du tronc
sinon
https://sonicespaces.wordpress.com/tag/musique-topologique/
et plus recherche théorique mais en gros on peut l'appliquer à toute physique topologique, bref relier l'algorythme de génération du paysage lui même à une série de note, l'algo devient la fonction generatrice de sons, double utilité donc, si le paysage est beau la musique est belle si le paysage est chaotique la musique l'est aussi mais choisir les variables par essais et erreurs sans doute
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-topologie-revele-ordre-cache-mecanique-quantique-43799/
lien entre son et forme et forme et son
on prend un crop circle qui est une forme donnée et on peut théoriquement recomposer le son qui l'a généré
on prend un son , chaque son a une forme
on prend un paysage, chaque élément de ce paysage a une forme et une onde associée dont un son si on relie onde à un son
bon courage c'est une bonne idée de voir la physique comme un univers de sons surtout sous forme ludique
Invité- Invité
Re: Génération procédurale
quelques autres brols
http://www.gameaudio101.com/Game-Audio-Programming.php
http://www.analog.com/en/design-center/landing-pages/001/beginners-guide-to-dsp.html
http://www.redcedar.com/learndsp.htm
http://www.gamesoundcon.com/
http://musicforprogramming.net/
http://blog.wolfire.com/2009/05/music-to-listen-to-while-programming-part-1/
http://www.gameaudio101.com/Game-Audio-Programming.php
http://www.analog.com/en/design-center/landing-pages/001/beginners-guide-to-dsp.html
http://www.redcedar.com/learndsp.htm
http://www.gamesoundcon.com/
http://musicforprogramming.net/
http://blog.wolfire.com/2009/05/music-to-listen-to-while-programming-part-1/
Invité- Invité
Re: Génération procédurale
Merci pour les liens zebulonzebre, mais d'où tu connais tous ces sites ? tu fais de la musique par ordinateur, d'une façon ou d'une autre ?
Pour l'approche, j'avais pensé à quelquechose d'un peu différent.
Comme je voulais faire un jeu à la base, mon idée c'était :
- il y a un module qui génère la musique à la volée (appelons-le module "chef d'orchestre")
- il y a tous les autres modules du jeu et leurs sous-classes (créatures, éléments de décor, climat, etc... nommons les "acteurs"). Il s'agirait de décrire de façon assez abstraite les éléments musicaux, ou les influences sur l'ambiance musicale pour chaque acteur.
1. Les acteurs envoient des messages au chef d'orchestre quand ils entrent dans le champ de vision de la caméra. Leur distance à la caméra peut pondérer la priorité / l'importance du message. Utilisation du modèle événementiel donc.
2. Le chef d'orchestre prend en compte chaque message et module la musique en fonction.
Par exemple : la caméra est focalisée sur une belle prairie verte. On joue quelque chose de mélodieux, léger. La caméra pivote, on voit alors un gros nuage orageux. Le nuage envoie une message au chef d'orchestre. Ce message contient la correspondance musicale de l'apparence du nuage : notes graves, ambiance terrifiante, rythmique pesante et marquée, etc... Mais aussi une info comme "la transition doit être brutale".
Dès que chef d'orchestre reçoit ce message, il sait qu'il doit le plus rapidement possible intégrer un son grave et imposant dans la musique. Il joue immédiatement (tout en restant dans le tempo quand même) une note grave et qui dure. En même temps, le volume des percussions augmente.
La responsabilité du chef d'orchestre serait alors de mélanger habilement toutes les influences des acteurs visibles par la caméra.
Pour l'approche, j'avais pensé à quelquechose d'un peu différent.
Comme je voulais faire un jeu à la base, mon idée c'était :
- il y a un module qui génère la musique à la volée (appelons-le module "chef d'orchestre")
- il y a tous les autres modules du jeu et leurs sous-classes (créatures, éléments de décor, climat, etc... nommons les "acteurs"). Il s'agirait de décrire de façon assez abstraite les éléments musicaux, ou les influences sur l'ambiance musicale pour chaque acteur.
1. Les acteurs envoient des messages au chef d'orchestre quand ils entrent dans le champ de vision de la caméra. Leur distance à la caméra peut pondérer la priorité / l'importance du message. Utilisation du modèle événementiel donc.
2. Le chef d'orchestre prend en compte chaque message et module la musique en fonction.
Par exemple : la caméra est focalisée sur une belle prairie verte. On joue quelque chose de mélodieux, léger. La caméra pivote, on voit alors un gros nuage orageux. Le nuage envoie une message au chef d'orchestre. Ce message contient la correspondance musicale de l'apparence du nuage : notes graves, ambiance terrifiante, rythmique pesante et marquée, etc... Mais aussi une info comme "la transition doit être brutale".
Dès que chef d'orchestre reçoit ce message, il sait qu'il doit le plus rapidement possible intégrer un son grave et imposant dans la musique. Il joue immédiatement (tout en restant dans le tempo quand même) une note grave et qui dure. En même temps, le volume des percussions augmente.
La responsabilité du chef d'orchestre serait alors de mélanger habilement toutes les influences des acteurs visibles par la caméra.
N°11- Messages : 91
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 40
Re: Génération procédurale
j'ai déjà tâté de la mao oui mais juste pour le fun, pour le reste c'est mon côté jarod , surdoué kwaa ;-)
mais j'aime bien la musique et l'informatique et les jeux, ça aide :-)
je ne connais pas à proprement parlé le dsp mais comme toutes choses cela s'apprend
je ne sais pas s'il existe des cours ou des écoles mais je sais qu'il existe pas mal d'écoles menant au gaming au Québec et en France, il ya surement une partie dédiée au coding musical , faut se renseigner à l'éducation nationale je présume, autant demander à Dieu c'est plus rapide
pour les acteurs tu peux aussi les hiérarchiser avec une pondération, genre le chef d'orchestre focalise sur le nuage , le nuage a pondération de 10 sur une échelle de 12, tu focalises sur un troupeau de mouton la pondération n'est que de 6, le son du module envoyé est moins fort ou modulé ou un instrument plus faible est utilisé
chaque acteur possède en quelque sorte sa classe, avec ses propriétés sonores
le chef d'orchestre focalise sur x acteurs maximums dans un écran donné etc
y avait un jeu japonais qui faisait un truc d'ambiance
bref
http://www.game-sphere.fr/2012/03/la-musique-dans-les-jeux-independant/
un jeu genial mais basé sur une collection de samples est le jeu
expériementale de peter gabriel
http://www.liberation.fr/ecrans/1997/02/21/jeu-eve-de-peter-gabriel-fourmille-d-idees-de-sons-d-obsessions-chercher-la-femme_196216
https://www.youtube.com/watch?v=i0pNh6YyIkE
https://www.youtube.com/watch?v=yfOCyWiEkHY
un jeu méconnu mais parfaitement génial :-)
mais j'aime bien la musique et l'informatique et les jeux, ça aide :-)
je ne connais pas à proprement parlé le dsp mais comme toutes choses cela s'apprend
je ne sais pas s'il existe des cours ou des écoles mais je sais qu'il existe pas mal d'écoles menant au gaming au Québec et en France, il ya surement une partie dédiée au coding musical , faut se renseigner à l'éducation nationale je présume, autant demander à Dieu c'est plus rapide
pour les acteurs tu peux aussi les hiérarchiser avec une pondération, genre le chef d'orchestre focalise sur le nuage , le nuage a pondération de 10 sur une échelle de 12, tu focalises sur un troupeau de mouton la pondération n'est que de 6, le son du module envoyé est moins fort ou modulé ou un instrument plus faible est utilisé
chaque acteur possède en quelque sorte sa classe, avec ses propriétés sonores
le chef d'orchestre focalise sur x acteurs maximums dans un écran donné etc
y avait un jeu japonais qui faisait un truc d'ambiance
bref
http://www.game-sphere.fr/2012/03/la-musique-dans-les-jeux-independant/
un jeu genial mais basé sur une collection de samples est le jeu
expériementale de peter gabriel
http://www.liberation.fr/ecrans/1997/02/21/jeu-eve-de-peter-gabriel-fourmille-d-idees-de-sons-d-obsessions-chercher-la-femme_196216
https://www.youtube.com/watch?v=i0pNh6YyIkE
https://www.youtube.com/watch?v=yfOCyWiEkHY
un jeu méconnu mais parfaitement génial :-)
Invité- Invité
Re: Génération procédurale
http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/ecole-de-jeux-video-le-banc-dessai-de-toutes-les-formations-16627.html
Invité- Invité
Re: Génération procédurale
Merci pour les liens, et doublement merci car ->
Total HS :
Je me demandais comment faire pour marquer des points sur le fofo, comment certains membres avaient autant de messages et de belles étoiles dorées sous leur avatar, je viens tout juste de comprendre la technique
Total HS :
Je me demandais comment faire pour marquer des points sur le fofo, comment certains membres avaient autant de messages et de belles étoiles dorées sous leur avatar, je viens tout juste de comprendre la technique
N°11- Messages : 91
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 40
Re: Génération procédurale
lol mdrrr ce n'est pas un concours et puis je suis TRES bavard , sur d'autres forums j'avais péter le compteur pour finalement parfois être banni mdrrr, moi et les médailles lol
si je cause trop faut pas hésiter à me le dire , si si ;-)
si je cause trop faut pas hésiter à me le dire , si si ;-)
Invité- Invité
Re: Génération procédurale
Bah écoute vu le nombre de participants à ce post, pour l'instant personne ne peut trop parler...
N°11- Messages : 91
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