une de plus...

2 participants

une de plus... Empty une de plus...

Message par cailloudanslachaussure Sam 15 Oct 2016 - 14:30

Bonjour à tous, `voilà depuis peu j'ai appris que j'étais hp.
J'ai beaucoup de mal à valider dans ma tête ce résultat même si je le prends également comme un soulagement car il éclaire une grande partie des zones d'ombres et douloureuses de ma vie.
Bref je m'interroge sur la validité du test wais 4.
Je m'interroge sur le fait que les zèbres sont censés se reconnaître entre eux ou du moins avoir des doutes.

Je m'explique:
pour le wais 4, je l'ai trouvé facile, disons que je n'ai pas buté à part sur une forme avec les cubes mais j'ai aussi paniqué à ce moment car je savais le faire. Les tests catégories psychométriques, ben si on est fan comme moi des casse-têtes, c'est comme si on avait bachoté pour le test. Ceux proposés par mensa me paraissent bien plus tordus. Et de ce qui est des questions de vocabulaire ou de culture générale, j'imagine que toutes personnes ayant fait des études y arrivent. Je rejoins C.Petitcolin qui met en avant la corrélation entre les résultats et la catégorie socio-professionnelle de la personne.

J'avais saisi que la vitesse était un facteur important dans le test du coup je m'étais efforcée à répondre vite. Ce qui m'a permis d'avoir un score semblerait-il très élevé en vitesse de traitement des infos.
J'attends toujours le rapport.

Deuxième point, mon mari depuis 16 ans a été diagnostiqué hp par sa psy sans passer de test. A cette époque , elle lui a fait lire des livres sur la surdouance. Je les ai lus pour mieux le comprendre car notre couple est en crise. Je lui dis que j'ai eu un choc car je me retrouvais dans ces lectures.
Il m'affirme que non que je ne fais pas partie de ce monde qu'on est différent . Je lui affirme le contraire bref dialogue de sourd, il ne veut rien entendre.
Donc je me tourne vers vous , peut-être aurez-vous une approche à laquelle je n'ai pas encore pensé pour mieux comprendre tout cela.
Merci de m'avoir lue.

cailloudanslachaussure

Revenir en haut Aller en bas

une de plus... Empty Re: une de plus...

Message par Invité Sam 15 Oct 2016 - 14:39

Bonjour cailloudanslachaussure, et bienvenue.

Il m'affirme que non que je ne fais pas partie de ce monde qu'on est différent . Je lui affirme le contraire bref dialogue de sourd, il ne veut rien entendre.
Est-se que tu sait pourquoi il veut se sentir différent de toi, ce que sa lui permet de justifier?
Est-se qu'il donne des qualités particulières au gens "comme lui"?

Invité
Invité

Message par cailloudanslachaussure Sam 15 Oct 2016 - 19:44

Il cherche je pense à se justifier qu'entre nous ça ne pourra pas marcher.
Je pense qu'il ne m'aime plus et qu'il a besoin de trouver des raisons extérieures pour me quitter.
Je le soupçonne aussi d'être manipulé par une personne car je ne le reconnais plus. Les valeurs qu'on avait en commun, les comportements similaires n'existent plus depuis qu'il est en lien étroit avec cette personne.
Cela me déchire de l'intérieur, je ne sais vraiment plus quoi faire . Je ne trouve pas les mots juste pour décrire ce que je ressens, j'ai juste l'impression que c'est un cauchemar.

Mais la question que je me posais c'est si tout les hp se reconnaissent entre eux ou ont des soupçons à cause des affinités qui se créent rapidement à leur contact.

La psy qui m'a fait passer le test m'a dit que j'étais totalement sous son influence car il arrivait même à me faire douter de mes capacités.
Oui ce que j'avais oublié de dire c'est qu'il minimise la véracité du test , faut dire que la personne dont je vous parlais qui est sa confidente pense pareil.

cailloudanslachaussure

Message par Invité Sam 15 Oct 2016 - 19:52

Certains pensent effectivement qu'il y a des surdoués et qu'ils se reconnaissent.
Fait est que ceux étiquetés surdoués ne s'entendent pas forcément, loin de là.
Ceux qui pensent que les surdoués se reconnaissent peuvent alors faire d'autres distinctions, pour expliquer ces mésententes.
A toi de voir ce que tu penses de tout ça.

Là on parle de surdoués, mais tu pourrais imaginer une autre étiquette. S'il te disait qu'il était doté de pouvoirs extraterrestres, et que seuls ceux dotés de ce même pouvoir pouvaient s'entendre, tu en dirais quoi...?

Dans tous les cas, bon courage, et prends soin de toi.

hegoak:

Invité
Invité

Message par Invité Sam 15 Oct 2016 - 20:29

HEGOAK
Doliko Ceyfale : Là, vois-tu je "chiale" en écoutant ce chant d'Âmour merveilleux...je me bois, je me verse, mon eau de Vie déborde de son lit...MERCI MERCI MERCI

Invité
Invité

Message par cailloudanslachaussure Dim 16 Oct 2016 - 8:15

Merci pour votre soutien , ça me réchauffe un peu le coeur et me dit que voilà il est normal que je souffre de cette situation. Même ça , il arrive à m'en faire douter. Le problème vient de moi.
Peut-être, mais c'est tout de même difficile de se reconstruire dans ces conditions.
Je l'aime toujours et il reste l'homme de ma vie. Je me sens impuissante et au fond de moi je suis tellement certaine d'avoir la bonne lecture de la situation dans laquelle on se trouve, il m'est difficile d'en faire abstraction malgré l'aide extérieur que je peux avoir de ma thérapeute.
Merci à tous.

cailloudanslachaussure

Message par Invité Dim 16 Oct 2016 - 12:19

@Cygne:

Je ne sais pas si le fait de te dire qu'il est en tort t'aidera beaucoup malgré tout.
Parce que même si l'incompréhension qu'il y a entre vous ne vient pas de la douance, elle est tout de même là.
Et s'il veut te voir d'une nature fondamentalement différente de la sienne, je ne sais pas ce que tu peux y faire.

Tu as le choix:
- Te dire que vous êtes fondamentalement différents, que le problème vient de là.
Il est possible de trouver des outils pour justifier ça, MBTI, HPE/HQI, ennéagramme et autres.
Dans ce cas, est-ce que vous pouvez vous entendre et vivre malgré ces différences?
Est-ce qu'il le veut, est-ce que tu le veux?
- Te dire qu'il cherche des prétextes pour justifier votre mésentente.
Est-ce que vous pouvez vous entendre malgré sa volonté d'ériger un mur entre vous, pour justifier son sentiment d'être supérieur à toi? Est-ce qu'il a véritablement changé? Est-ce que c'est temporaire? Est-ce que tu peux l'aimer même s'il est bête à ce point?

Pas évident Wink

Invité
Invité

Message par cailloudanslachaussure Dim 16 Oct 2016 - 14:18

Oui assurément tu poses les bonnes questions.
Mais je crois que lui aussi est perdu. Que les personnes qui l'entourent ne sont pas forcément toutes fiables et de bons conseils.
La mode contemporaine est plutôt quand c'est cassé, on jette et on en prend un autre.
Or je ne vis pas au gré des modes . Et les personnes qui l'entourent ...si.
Je garde cette image du passé pendant lequel on pensait la même chose en même temps. On n'avait même pas besoin de communiquer, on vibrait pareil.
Suis -je nostalgique de cette période?
Assurément.
Suis-je dans un monde de bisounours , à croire encore au prince charmant?
Assurément aussi.
Suis-je victime d'une dépendance affectif à cause de mon passé?
Gagné encore une fois!
Je crois qu'au fond de lui, il y a encore une petite partie qui veut que ça fonctionne entre nous, je me rattache à cela.
Je n'arrive pas à comprendre comment on en est arrivé là.
En tout cas, j'en tire une leçon: même si on pense être avec la personne de notre coeur, il faut entretenir la flamme et cela des 2 côtés.
Le truc c'est quand il me sort des bêtises comme "tu n'es pas comme moi", qu'il nie tout un pan de notre histoire, je me dis que ce n'est pas lui qui parle. Faut dire qu'il est très influençable (chose qu'il nie également) et que c'est cette personne qui parle pour lui.
Pour exemple, il ne m'avait encore jamais menti, c'était un bisounours comme moi avant qu'il se mette à échanger quotidiennement avec elle.
Aujourd'hui, je comprends que des personnes aussi intelligentes puissent terminer dans une secte. Pour vous dire, avant un an, je n'aurais même pas imaginé que des manipulateurs et des PN puissent exciter. Que c'était des personnages de fiction dont on avait volontairement grossi les traits. Comme quoi, j'aurai au moins appris cela.
Mais bon, je vais tenir bon, je veux vraiment que ça revienne à la normale. Je ne sais juste pas quoi faire vu qu'il ne voit pas comme je suis, n'accorde pas de crédit à ce que je dis.
Je dois être un peu maso en me relisant.
J'arrête les plaintes, c'est une belle journée par-ici, ça m'a redonné le moral ce beau soleil.
Plein de soleil à tous.

cailloudanslachaussure

Message par Invité Dim 16 Oct 2016 - 14:25

Je ne pense pas que tu sois maso, c'est un choix courageux et optimiste que tu fais.
Il est possible que tout ça ne soit qu'une mauvaise passe.

Profite bien du soleil ^^

Invité
Invité

Message par Invité Dim 16 Oct 2016 - 15:44

Bonjour à toi CaillouDansLaChaussure,

Je ne peux que t'encourager et te soutenir dans ta situation, dans laquelle je me retrouve pas mal.

La découverte de la douance peut être un parcours difficile, vers la découverte de soit même.

Mieux se voir soit, c'est aussi, mieux voir l'autre aussi. D’où, pour certains, une remise en cause de son couple.
Ce fut le cas pour moi, nous nous sommes séparés, et ce fut heureux pour nous.

Des difficultés dans mon couple sont apparues,  nous avions tout d'abord mis ca sur le compte de la surdouance.
Cela résolu et travaillé -surtout la com'-, nous avons découvert le sujet de la dépendance affective, que nous avons travaillé et réglés (faire chambre a part  un temps et éviter toute marque d'affection nous avais aidé à recadrer notre relation).
Bien de retours vers nous meme, et tout "travaillé", avec une volonté forte (a tout prix) de "sauver notre couple", notamment car un enfant arrivait, nous avons fini par nous rendre compte que nous étions HP, avec le passage du wais tous les deux.
Elle fut diagnostiquée "neuro droitiere", un profil particulier de la surdouance.
Exliquant pour partie une expression différente de la surdouance.

Cependant tout cela nous a permis de découvrir que nous étions dans le cadre d'une relation toxique (surradaptation, autosabotage, travers PN aquis dans l'enfance, etc..), et qu'une communication saine ou encore qu'une façon saine de s'aimer n'étais pas possible.

Nous nous sommes séparés afin de vivre chacun de notre coté, et nous laisser la chance de préserver notre relation de maniere saine.

Mettre le doigt précis sur nos différences nous a permis, d'une part d'aller mieux et de trouver nos voies individuellement de bonnes clés allant dans le sens du sauvetage de notre couple, mais nous a fait nous rendre compte que nous nous faisions souffrir, et que nous n'étions pas compatibles, essentiellement.

J'espere que pour vous cela sera juste la maniere de vous retrouver et de vous rapprocher.

A mon sens, il faut mettre les mots sur vos différences, pour s'assurer qu'elles sont avérées, et les travailler.
Etre différent n'est pas à mon sens un motif de non fonctionnement, on aime autant ceux qui nous ressemblent que ceux qui sont différents, tout est une question de compatibilité Wink

Je pense que l'on se reconnais entre zebres, en tout cas, moi, je les reconnais Razz

Sur le mode bisounours, nous étions tout a fait comme cela, durant la phase de séparation, nous ne l'étions plus, nous le redevenons, chacun de son coté.

Oui, il faut entretenir la flamme de l'autre, et là est la compatibilité à mon sens, etre capable de l'entretenir comme il faut.

Sur l'aspect E.T. c'est rigolo, je me vois plutot comme ça, cela ne m'empeche pas d'apprecier et de m'imaginer avec quelqu'un qui aurait ou pas les memes pouvoirs Razz Laughing

Je ne vois plus mon ex comme avant, je la vois comme elle est, et oui, nous avons passé de merveilleuses années, pas de regrets, si ce n'est que nous aurions préférés passer notre vie à deux, mais bon.

Une belle illusion dont nous nous sommes sortis.

J'ai découvert aussi l’existence des manipulateurs et des PN à cette époque, cela m'a beaucoup aidé a comprendre la toxicité de mon couple.

Par ailleurs, je me suis mis a fréquenter, lier une amitié avec une femme, sur la meme periode.
Pas amoureux, pas d'intentions autres qu'une belle amitié, et je tentais de sauver mon couple au passage.

Cette relation m'a bouleversé. Une relation incroyable de synchronisés.
Une intensité incroyable qui m'a fait très peur, que je développais prudemment, et qui autour de laquelle nous partagions avec mon ex, sentant un danger pour notre couple, l'imaginant comme une manipulatrice.

Des mois apres une violente "rupture de la relation" de part et d'autres (elle eloignement et moi "insultes" car le vivant tres mal), j'ai compris des mois plus tard que j'étais juste amoureux comme un dingue, et que cette relation allait bien au delà d'une relation "normale".

Je ne la reconnaissait plus.... et puis j'ai compris qu'elle était certainement manipulée de son coté vis a vis de moi, de mes intentions, etc....

J'ai essayé de rattraper le coup, mais impossible au final.

Le probleme, si ton homme est manipulé, c'est que tu ne pourras pas certainement pas le faire se sortir de cette manipulation.
Si l'objet des manipulateurs et de le capter et de l'éloigner de toi, tout les discours qui lui tiennent sont construits de maniere à que quoi que tu fasses ou dises, cela alimentera leur version des choses. Dans ces cas, il n'y aura rien qui pourra etre dit de ton coté qui sera une bonne réponse.

Si tu t'éloigne de lui, ils diront que cela est la preuve que vous n'étiez pas fait pour etre ensemble.
Si tu te rapproche, ils diront que tu le manipule et que tu l'enferme.

Une fois que la confiance est rompu vis a vis de l'autre (un doute, une faille vue et exploitée par les manipulateurs), c'est foutu pour quitter leur jeu malsain.
Entretenir la flamme est ne pas perdre confiance en l'autre est le seul moyen de se prévenir.

J'ai fini par lui dire ce que je pensais, avoué mes sentiments, j'imagine et je suis plutot convaincus que les manipultateurs lui ont tenu le discours que j'étais un malade obsédé et pervers.

J'ai attendu... croisé les doigts qu'un jour elle se rende compte de la toxicité de son entourage et que j'étais bien la personne qu'elle avait vu, pas cette image construite par ces toxiques. L'impression forte d'etre passé a coté de la femme de ma vie, détruit pas l'impuissance de ne pas pouvoir agir.
J'ai fini par me convaincre que c'était mort et que les billes etaient de son coté. J'ai laché prise. Peut etre qu'elle reviendra vers moi un jour, peut etre pas. Je fais ma vie avec ce que j'ai, pas avec ce que je n'ai pas.

Peut etre cela explique le fait qu'il ne dise pas ses différences et qu'il ne cherche qu'a trouver des motifs pour s'éloigner et déconstruire.

Peut etre que lui pousser quelques lectures l'aidera à sa prise de conscience : https://www.zebrascrossing.net/t25470-mentalisme (voir les livres sur les manipulateurs).
Et, surtout, te taire, ne pas en rajouter, pour ne pas alimenter le discours des manipulateurs.

Je te souhaite de tout coeur de réussir à trouver la bonne voie, sauver ton couple, ou simplement sauver votre relation si ces prises de consciences menent a une incompatilité.

Courage.

sunny sunny

Invité
Invité

Message par cailloudanslachaussure Lun 17 Oct 2016 - 9:08

Bonjour Revz,
d'abord je te remercie de t'être penché sur mon cas. En effet, je me retrouve beaucoup dans ton vécu.
Oui ma thérapeute m'a aussi dit de faire attention à ce que je peux dire car tout pourra être prétexte à être retourné contre moi.

Comment dire, je garde comme une flamme en moi qui me dit de continuer à me battre. J'ai des tords qu'il faut que je travaille. Il faut vraiment que je pense à moi et que je pense à me reconstruire.
Nous avons aussi des enfants en bas âges, qu'on y veuille ou non , on pense aussi à eux dans l'histoire.
Je vois que tu gardes du positif de ta relation et que tu as fait un beau travail sur toi-même.
J'espère en arriver là aussi. A l'heure actuelle, ce n'est pas encore le cas mais je garde la volonté d'y arriver.

cailloudanslachaussure

Message par Neshann Lun 17 Oct 2016 - 12:08

Salut cailloudanslachaussure!

Bienvenue ici! Comme toi, je viens d'apprendre que je suis HP. Et si tu me permets de te donner mon avis sur ta situation...

Les HP se reconnaissent et/ou ont des affinités.
Pour citer Monique de Kermadec (plus ou moins approximativement), plus le QI est bas et plus les gens ont tendance à se ressembler. Plus le QI est haut et plus il existe de différences. Alors oui, je pense que des affinités se créent plus facilement, je l'ai constaté même, mais ça n'est pas une règle absolue. Bien au contraire.

Quant à tes difficultés de couples...
Ce sont des difficultés que rencontrent beaucoup de couples! Tu as des enfants jeunes, tu as envie de te battre, mais ne le fait pas toute seule. Tu vas y laisser ta santé. Dans votre cas, voir un conseiller ensemble pour déterminer si, oui ou non, vous êtes au bout de l'histoire me semble être la meilleure idée. HP ou pas.

Quant à ta confiance en toi...
Oui tu sembles être bien sous son emprise! Alors tu as sans doute ta part de torts, mais je ne doute pas qu'il a aussi la sienne! Rien ne sert de chercher un coupable dans cette affaire, ça ne vous apportera rien de bon. Ni à vous, ni à vos enfants. Tu n'es pas seule responsable de vos difficultés!!

Bon courage à toi Smile

Neshann