Tejus ud ertit

4 participants

Tejus ud ertit Empty Tejus ud ertit

Message par adulith Ven 28 Oct 2016 - 16:02

Bonjour,
Quelques mois après m’être inscrit, et sans avoir encore vraiment eu l’occasion de parcourir le forum, il est enfin temps de se présenter.

Contrairement aux textes très longs construits et souvent marrants que l’on trouve dans cette rubrique, ma présentation sera simple. Des difficultés personnelles, une dépression et une psychothérapie qui ne fonctionnent pas, puis une connaissance psychologue qui laisse entendre la possibilité d’un haut-potentiel. Lectures sur le sujet, les classiques que vous connaissez tous. Un déversement lacrymal impressionnant en lisant « Trop intelligent pour être heureux ? », puis beaucoup d’interrogations sur le sujet.

Une neurologue émet la même hypothèse que ma connaissance et m’envoie chez une psychologue pour me faire passer un test de QI. Mais au final, pas de réponses à mes interrogations. J’ai juste passé le WAIS IV, rien d’autre, et elle a envoyé le rapport à la médecin. QI moyen de 125, donc pas HP. Le fait que la psychologue, dans son rapport, parle « d’inhomogénéité » des indices change rien : je voulais être HP non pas pour mieux me connaître et surmonter mes difficultés mais plutôt par narcissisme. Diagnostic inutile pour aller mieux.

Mais, méfiant de nature, j’ai continué à lire sur le sujet, y compris des articles scientifiques, et ai regardé quelques vidéos sur le net. En ajoutant ces éléments aux discussions avec des étudiants en psycho, il est évident de conclure que mon QI global ne veut rien dire. J’ai des bonnes corrélations entre IRP et vitesse de traitement ainsi qu’entre l’ICV et la mémoire de travail. La théorie générale parle d’un QI global qui n’est plus pertinent lorsque les différences dépassent l’écart-type et demi. J’ai 55 points de différences entre mon IRP à 92 et mon ICV à 147. La moyenne, fusse-t-elle pondérée, ne veut donc pas dire grand chose. Mais voilà, ça personne ne me l’a dit en consultation.

Au final, aucun diagnostic « autorisé » donc, et le sentiment que mieux se connaître n’aidera pas forcément à mieux vivre. A part ma famille, difficile d’en parler en dehors. Et donc me voilà, mais je ne sais pas très bien pourquoi.

Sinon, j’habite en Suisse, j’aime beaucoup lire, le sport, l’art et avant j’aimais beaucoup rire.
Voilà

adulith

Revenir en haut Aller en bas

Tejus ud ertit Empty Re: Tejus ud ertit

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 28 Oct 2016 - 16:29

Heu oui avec un écart type comme ça on ne donne pas de QIT logiquement, et en général HQI est souvent mentionné au moins comme possibilité par les psy à partir d'un subtest au dessus de 130. Par contre ça va être important pour toi de comprendre l'hétérogénéité pour avancer.
Sinon bienvenue à toi Smile en espérant que le forum te sera utile.

Darth Lord Tiger Kalthu

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par adulith Ven 28 Oct 2016 - 17:03

Merci, forum très vaste (il faudra du temps pour faire les recherches, trouver les bons sujets, lire et synthétiser les messages les plus pertinents concernant cette hétérogénéité).

De longues lectures en vue

adulith

Message par utilisateurdebase Ven 28 Oct 2016 - 19:21

te prends pas la tête avec les chiffres Smile
prends ce dont tu as besoin pour faire sens, c'est tout ^^

utilisateurdebase

Message par adulith Lun 31 Oct 2016 - 18:01

Oui, faire sens, voilà, exactement.

Réponse de base, monsieur de base ;-) Mais réponse la plus pertinente.

adulith

Message par utilisateurdebase Lun 31 Oct 2016 - 20:05

bah je suis assez basique ^^ j'aime faire court car je suis 1 grosse feignasse Very Happy

utilisateurdebase

Message par Yoda300 Mar 1 Nov 2016 - 2:48

Bienvenue !
Yoda300
Yoda300

Message par adulith Mar 1 Nov 2016 - 9:10

Merci vénéré maître jedi.

@utilisateur: faudra m'apprendre à être synthétique alors