Situation complètement incompréhensible au boulot, besoin d'avis

+10
clophe
tieutieu
Doom666
Mildiou
souslesoleil
ortolan
Stauk
Pieyre
Bimbang
Darth Lord Tiger Kalthu
14 participants

Situation complètement incompréhensible au boulot, besoin d'avis  Empty Situation complètement incompréhensible au boulot, besoin d'avis

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 18:04

Bon, je vous raconte le truc exactement comme il s'est passé tant que c'est frais, pour éviter qu'avec le temps je déforme et interprète :

Il est 17h00, je m'apprête à quitter l'open space.
J'entends ma collègue, en vis à vis, qui demande :
- Julien (donc pas moi), tu sais où ça en est le dossier XXX ? (le domaine sur lequel j'ai bossé deux ans aux Etats Unis en cabinet d'expertise)
Je lui réponds : "c'est pour le dossier XXX ? J'ai les éléments, si tu veux je m'en occupe"
- T'étais là en début d'année ?
- Euh ... non ...
- Et ben je termine MON dossier
- Ok, je proposais de l'aide, j'ai pas l'intention de te prendre tes dossiers, je te transfère ce ...
- Je m'en cogne, les dossiers ils sont à tout le monde, alors je termine MON dossier, c'est tout !

Visage déformé, ton hyper sec, coupure de la parole. Je suis restée complètement sur le cul. J'ai rien compris. Je suis sortie à complètement tremblante, en me demandant ce que j'avais fait pour susciter cette réaction.
Et elle me fait des trucs comme ça à peu 2 ou 3 trois fois par semaine. Suspect
Je pourrais la laisser se démerder, mais d'un autre côté, quand j'ai essayé, on m'a fait comprendre que j'étais trop passive et que je devais m'imposer en tant qu'experte du domaine.

Ben, si vous voyez un problème dans ma manière d'interagir dans ce cas, vous pourriez me le dire parce que là, je vois vraiment pas le bug, et si je pouvais éviter que cela se reproduise ...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Situation complètement incompréhensible au boulot, besoin d'avis  Empty Re: Situation complètement incompréhensible au boulot, besoin d'avis

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 4 Nov 2016 - 18:09

Discutes en avec Julien (je suis sérieux).

Darth Lord Tiger Kalthu

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Situation complètement incompréhensible au boulot, besoin d'avis  Empty Re: Situation complètement incompréhensible au boulot, besoin d'avis

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 18:16

Kalthu : oui, j'aurais dû en profiter les deux dernières semaines car elle était en congés. J'ai bêtement cru qu'elle était à cran parce qu'elle n'avait pas pris de vacances de tout l'été, et qu'après ces deux semaines, ça irait mieux. Je vais être obligée d'aborder le sujet et ça ne me réjouit pas, j'aurais l'impression de la critiquer dans son dos.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 18:20

Dans ta description de la scène, on voit clairement que le soucis vient de la collègue (même si comme dit Kalthu, il y a la variable Julien).
Qu'est-ce qui anime cette collégue ? Des problèmes persos qui la rendent irritable ? Une éthique professionnelle différente ? La jalousie ?
Ca peut être bien des choses...
Bon, j'ai pas mieux sous le coude qu'un smiley, sinon : Console
Bon courage en attendant la reconversion.

Invité
Invité

Message par Bimbang Ven 4 Nov 2016 - 18:24

Des questions qui me viennent :

- Pourquoi ne pas en discuter tous les trois ? Ça ne te semble pas possible ?
- C'est quoi cette référence à ta présence en début d'année ?
- "les dossiers ils sont à tout le monde, alors je termine MON dossier" me semble contradictoire. Souvent là qu'il faut chercher.
Bimbang
Bimbang

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 4 Nov 2016 - 18:29

ça n'est pas parler dans son dos. Nous d'ici on ne peut pas te dire grand chose. Julien la connait, te connait, et a vu au moins cette scène donc il pourra t'aider.
Présente bien la discussion, comme quoi tu ne l'attaques pas elle, mais tu veux comprendre pour avancer.

Darth Lord Tiger Kalthu

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 18:32

Ce qui l'anime, je ne sais pas du tout. Objectivement, de ce que je vois, elle n'a ce comportement qu'avec moi, et je n'ai de problème qu'avec elle.
Surtout que les deux premières semaines, elle était super sympa, ça a basculé du jour au lendemain confused

Bimbang : la référence au début d'année, c'est parce que j'ai intégré l'équipe à la fin de cet été, et le dossier remonte au mois de février. Donc je ne l'ai pas suivi depuis le début.
En parler avec elle ne me semble pas possible. Elle ne répond pas à mon "bonjour" le matin et ne m'adresse la parole que pour des choses complètement factuelle. On peut passer la journée entière assise face à face sans s'adresser un mot.

Je suis d'accord avec toi sinon, il y a une incohérence qui m'échappe, liée à un territoire. J'ai l'impression qu'elle a peur que je prenne sa place. J'essaie de me faire aussi discrète que possible, mais on me le reproche au niveau supérieur.

Détail que je n'ai pas précisé, elle a attendu que Julien s'éloigne pour me parler sur ce ton (comme à chaque fois).

Invité
Invité

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 18:37

.

Dernière édition par cyel le Mer 26 Juil 2017 - 0:17, édité 1 fois (Raison : j'allège les serveurs)

Invité
Invité

Message par Pieyre Ven 4 Nov 2016 - 18:43

Vous avez un chef qui coordonne tout ça ? Parce qu'il est peut-être là le problème. S'il a de l'autorité, il organise une réunion, chacun apporte ses éléments, il réaffirme les rôles, et tout se passe mieux, non ?

Pieyre

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 18:49

Mily a écrit:
Surtout que les deux premières semaines, elle était super sympa, ça a basculé du jour au lendemain confused

Ah. Intéressant.
J'ai eu des expériences, comme ça, avec des gens qui faisaient plus que m'apprécier, qui "m'aimaient" vraiment bien, et pareil, en une heure tout bascule, jusqu'à la haine, pour des raisons mystérieuses, ou si révélées, étranges (je n'avais rien dit de méchant, ni agit contre eux).
Exemple (c'est plus simple) : séjour linguistique dans une famille d'accueil en angleterre, j'étais en 5eme. L'autre enfant français accueillie était un peu plus jeune, en 6eme. Il était très enthousiaste a mon endroit, me posait plein de questions sur la 5eme. Il se passionnait pour mes gouts musicaux, littéraires...
Un jour, activité de groupe : patinoire. A l'époque j'étais obése, pas sportif du tout. Je dis gentiment que je ne souhaite pas patiner. Et là... le camarade EXPLOSE de haine, d'un coup, me traite de tout les noms... il a fait de la fin de mon séjour un enfer, ne me parlant plus et tournant tout le groupe d'élèves contre moi.
J'ai jamais vraiment compris... je crois qu'il m'idéalisait et quand je n'ai pas été à la hauteur de son admiration, elle s'est changée en haine.
Bon désolé de raconter ma vie... juste, en lisant ta phrase, j'ai pensé à cette anecdote, il y a peut-être une piste a creuser par rapport à ça, dans ton rapport avec ta collégue Smile
(une autre explication possible de son changement brutal d'attitude, pourrait être qu'une tierce personne malveillante lui aurait raconté des choses sur toi...)

Invité
Invité

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 18:54

Pieyre a écrit:Vous avez un chef qui coordonne tout ça ? Parce qu'il est peut-être là le problème. S'il a de l'autorité, il organise une réunion, chacun apporte ses éléments, il réaffirme les rôles, et tout se passe mieux, non ?

Ah non, lui, surtout pas ! Shocked il va encore plus foutre la merde. Déjà que je le soupçonne d'être à l'origine du problème.

Invité
Invité

Message par Stauk Ven 4 Nov 2016 - 18:57

Et le projet de reconversion, il en est où ?
Stauk
Stauk

http://www.staukwood.com/

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 19:09

Stauk a écrit:Et le projet de reconversion, il en est où ?

C'est long à monter, j'ai un plan sur deux ans. Pas sûre de tenir jusque là.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 19:13

Je vais pas te dire comme ceux-dessus.
Lieu de travail et donc relations professionnelles exigent un cadre, soit :
Dire / répondre au bonjour et au revoir.
Avoir une communication respectueuse.
Et pleins d'autres choses mais bon c'est pas le sujet.

Donc. Ta collègue ne respecte pas le minimum... Remets à sa place, gentiment et fermement.
Ses malOcul, soncouplequisebarreencouille, sapeurdesefairepiquersaplace, c'est pas ton problème. Ton problème c'est de pouvoir bosser dans un minimum de respect et de collaboration "intelligente". Elle comprend pas ? Pas grave, tu remontes l'info. Elle sera sûrement plus à l'écoute d'un/e sup'.
Pourquoi je te dis ça ? Elle m'a l'air bien conne et un con ça ne raisonne pas, ça obéit à la loi du plus fort.

Mais pt je me trompe...

Invité
Invité

Message par Stauk Ven 4 Nov 2016 - 19:14

Mily a écrit:
Stauk a écrit:Et le projet de reconversion, il en est où ?
C'est long à monter, j'ai un plan sur deux ans. Pas sûre de tenir jusque là.

Si tu as une alternative, je trouve que ça aide à prendre de la distance par rapport aux contingences de l'environnement dans lequel tu es maintenant. Par exemple tu pourrais parler à la nana, si tu n'as rien à perdre et que tu t'en fous, tu as tout à y gagner (sur un malentendu un petit dialogue peut arranger des choses). Bien sûr il faut être calme, détendu, disponible, n'avoir aucune pression et s'en foutre pour que ça puisse fonctionner avec quelqu'un d'un peu hystérique.
Stauk
Stauk

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 19:28

Si tu sais où elle se gare, tu peux lui crever les pneus. Certes, ça ne résout rien, mais ça soulage !

Sinon, elle a clairement un problème personnel et professionnel, par exemple un doute quand à ses capacités et/ou sa légitimité, du coup ta présence l'inquiète.

Si j'étais toi, je demanderais à changer de place (géographiquement parlant !). Sinon, la technique semi-frontale peut fonctionner : si elle t'agresse, tu prends un air détaché et tu lui demandes avec un faux air naïf, voire un sourire : "Pourquoi tu le prends comme ça, j'ai dit quelque chose qui ne te convient pas ?"

Au bout de deux mois, c'est elle qui craquera et demandera à changer de place.

Dernière édition par Aube le Ven 4 Nov 2016 - 19:31, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Pieyre Ven 4 Nov 2016 - 19:29

Mily :
Ah non, lui, surtout pas ! Shocked il va encore plus foutre la merde. Déjà que je le soupçonne d'être à l'origine du problème.
Ça me rappelle une émission récente de France Culture, au sujet des femmes de science. Il s'agissait de Rosalind Franklin, engagée pour travailler à égalité avec Maurice Wilkins au King's College de Londres sur la structure de l'ADN, alors qu'à lui on lui avait dit qu'elle serait son assistante. Résultat : ils se sont ignorés tout en travaillant ensemble, et c'est Crick et Watson, d'une autre équipe, qui ont tiré les marrons du feu.

Pieyre

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 20:06

Mily sur le fil Mily on air a écrit:
J'ai proposé à notre supérieur hiérarchique un cloisonnement plus clair de nos domaines de responsabilité. Mon poste a été créé sur mesure pour mes compétences et mon parcours, c'est une nouveauté. Quand je partirai, dans 3 ans, il ne sera pas renouvelé. Mais lui n'avait apparemment pas la même vision que moi, il me voyait prendre la tête de la cellule après une période de formation de 6 mois. Seulement, je ne me sens pas capable de la "gérer".

La raison de son changement de comportement se trouve peut-etre dans ce quote ?
Votre supérieur lui aurait dit que tu souhaites un cloisonnement de vos taches ? Ou elle a appris qu'il prévoit de te mettre à la tête de la cellule ? Ça serait plus simple de demander à un collègue commun, voir avec Julien s'il sait quelque chose, comme te conseille Kalthu.

Tu ne semblais pas beaucoup l'apprécier dès le départ, elle te le rend apparemment. 
Est-ce important pour toi que ca change ou pas ?

Invité
Invité

Message par ortolan Ven 4 Nov 2016 - 20:34

.

Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 21:37, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 20:51

Parisette, il ne lui a rien dit du tout. Déjà quand j'ai posté ce message, j'essayais de trouver des solutions à cette situation qui s'enlise.
Depuis, les choses ont changé, en pire, notamment avec mon chef. (ce qui me fait penser que c'est bien MOI le problème et pas eux, puisqu'entre eux ça semble fonctionner).

J'aimerais que cela change parce que cela me pèse et travailler pendant deux ans dans une atmosphère conflictuelle ne va pas être possible.

Invité
Invité

Message par souslesoleil Ven 4 Nov 2016 - 21:06

Bonjour Emily,

Après avoir connu des situations similaires au travail, je pense aussi que tu ferais bien de mettre les choses au clair. Comme nous tous, tu risques sinon de te poser trop de questions qui n'en valent pas la peine.
Je ne pense pas que tu sois le problème, mais peut-être tes collègues et chefs te considèrent-ils comme une menace pour eux.
Tu ne sembles réellement pas heureuse dans ton environnement professionnel, aussi nul besoin d'en rajouter.
As-tu commencé ton bilan de compétences?

souslesoleil

Message par Mildiou Ven 4 Nov 2016 - 21:40

Moi je vote pour un petit sentiment de persécution de la part de votre collègue Julien ( fin de semaine, irritation etc...)
Rien de bien méchant.
(Si je me mets en colère, c'est votre faute ! Il est à moi. A moi seul. Mon précieux.)
o/
Mildiou
Mildiou

Message par Doom666 Ven 4 Nov 2016 - 21:42

Bonsoir,
Je ne vais pas faire avancer le schmilblick (encore que...) mais, perso, je ne laisserai jamais quelqu'un me parler sur ce ton. Lui rentrer dans le lard, c'est possible ?
Alain.
Doom666
Doom666

Message par Stauk Ven 4 Nov 2016 - 21:54

Doom666 a écrit:Bonsoir,
Je ne vais pas faire avancer le schmilblick (encore que...) mais, perso, je ne laisserai jamais quelqu'un me parler sur ce ton. Lui rentrer dans le lard, c'est possible ?
Alain.

Situation complètement incompréhensible au boulot, besoin d'avis  Fusil-10Situation complètement incompréhensible au boulot, besoin d'avis  Uzi_th10
Stauk
Stauk

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 21:57

Oui, comme dit Doom, le frontal est une solution pour lui faire comprendre que le comportement ne passe pas. Ce n'est pas forcément en mode fight, mais cela peut ressembler à : "Heu, tu trouves ça normal d'agresser quelqu'un comme ça ? " en mode glacial. Agrémenté d'un : "S'il y a un problème, on en parle maintenant."

Si ça ne marche pas, n'hésite pas à lui faire comprendre qu'Aube va venir crever les pneus de sa bicyclette.

Cas ultime : le troll en mode "Dis donc t'as tes règles ?" "Faut arrêter la moutarde, chérie !" "Gna gnagna" (en l'imitant) "eh oh t'as douze ans ou quoi? ". Une fois à bout, elle ira à la faute et on te fichera la paix !

Invité
Invité

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 22:03

Stauk a écrit:
Alain.

Situation complètement incompréhensible au boulot, besoin d'avis  Fusil-10Situation complètement incompréhensible au boulot, besoin d'avis  Uzi_th10

Voyons grand

Invité
Invité

Message par tieutieu Sam 5 Nov 2016 - 11:04

Je poste juste pour la représentativité parce que je n’ai pas d’autres options à te proposer que d’engager la discussion comme on te l’a déjà indiqué. De commencer par (le désormais célèbre malgré lui) Julien ou tout autre personne observatrice et moins impliquée émotionnellement afin de comprendre dans un premier temps.
Ton boss, il n’est pas clair non plus : « j'étais trop passive et que je devais m'imposer en tant qu'experte du domaine. ». J’experte* aussi fréquemment, mais mon rôle et mon périmètre d’intervention sont clairement définis et communiqués, ça permet de bosser même quand on se prend mutuellement pour des cons. Y a un truc  à revoir avec ta hiérarchie, surtout si ton poste n’existait pas avant ton arrivée.

Après ça, si t’as besoin d’un coup de main pour faire disparaître le corps de Jocelyne, tiens-nous au courant. silent

Quelle est la part du ras-le bol pro actuel et le contexte que tu décris ?
*ouais, je sais, j’ai néologismé.
tieutieu
tieutieu

Message par clophe Sam 5 Nov 2016 - 18:14

Stauk a écrit:
Alain.

fouillouillouille...

pourquoi tant de violence? il vaut mieux communiquer avec amour  Twisted Evil

Situation complètement incompréhensible au boulot, besoin d'avis  17988110
clophe
clophe

Message par Numero6 Sam 5 Nov 2016 - 19:22

C'est pour une enquête. Vous connaissez beaucoup de femmes qui se passionnent pour le dossier XXX, à 17 heures, un vendredi, quand la collègue est en train de plier les gaules, et que le Julien ne va pas tarder à en faire autant, genre espace de tir réduit ?
Numero6
Numero6

Message par Pieyre Sam 5 Nov 2016 - 19:37

Je crois que la conscience professionnelle qui consiste à s'intéresser au travail jusqu'à pas d'heure est plutôt une affaire d'hommes. Il n'empêche que, dans le domaine scientifique, s'il y a des saints laïcs, il y a peut-être des saintes en nombre comparable. J'ai cité Rosalind Franklin; j'aurais pu évoquer aussi Marie Curie, ou d'autres...

Pieyre

Message par -Benoit- Sam 5 Nov 2016 - 20:10

[je veux juste supprimer ce message vide, merci Smile ]

Dernière édition par doc-pisto-colle le Sam 5 Nov 2016 - 20:25, édité 1 fois
-Benoit-
-Benoit-

Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Message par -Benoit- Sam 5 Nov 2016 - 20:16

J'ai lu le premier post et pas les réponses, je m'excuse Smile

Si je peux donner mon point de vue, en espérant être utile.

Je te rassures, t'as rien fait.
Les gens sont cons. Voilà Smile

Et puis, parfois, on reste dans nos idées préconçues.
Parfois les gens comprennent pas notre gentillesse et notre bienveillance. Ils ont jamais vu ça. Limite ils se demandent si on est pas complètement tarés, si on se fou pas de leur  gueule, si on va pas leur demander un truc en échange de l'aide qu'on leur apporte...

Apporter de l'aide a quelqu'un qui ne nous l'a pas demandé (même si elle a besoin d'aide) , ça s'appelle de l'ingérence. On peut avoir la meilleure volonté du monde, des fois, même si on a raison, on reste à côté de la plaque aux yeux des autres.

Donc si la manière douce ne fonctionne pas, il faudra un jour franchir le pas vers la manière forte.

(je ne suis qu'un bisounours et j'ai du mal à appliquer les conseils que je donne )
Mon frère qui fait des études en management m'a éclairé sur le genre de situation que tu viens de vivre au boulot.
1- Si c'est de l'ingérence, t'y es pour rien. Juste, serre les dents, et laisse la personne se démerder. Tant pis si ça lui coute !  Vraiment, je pense ce que je dis. C'est un conseil que j'ai eu du mal à accepter mais dans la vie de tous les jours, les gens autour de nous ne sont pas toujours aussi gentils que nous. Donc ne pas avoir de scrupule a les laisser dans leur merde Smile

2- Si tu estimes que ton intention étais bonne, et que tu ne comprends pas pourquoi ton collègue de travail t'as envoyer balader, il faut passer à la méthode moins douce. Hausse la voix et envoie le chier. Montre lui en quoi il a tord, et comment tu veux lui apporter ton aide. Surtout, n'oublies pas que les gens sont cons. Vraiment, pour ça, j'ai essuyé les platres, et je me reconnais dans ce que tu dis . Mon ancien patron m'a fait la même chose. Alors là c'est + délicat, ça peut se finir au prud'homme :/
-Benoit-
-Benoit-

Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Message par Professeur Megamiaou Dim 6 Nov 2016 - 0:27

Mily a écrit:Parisette, il ne lui a rien dit du tout. Déjà quand j'ai posté ce message, j'essayais de trouver des solutions à cette situation qui s'enlise.
Depuis, les choses ont changé, en pire, notamment avec mon chef. (ce qui me fait penser que c'est bien MOI le problème et pas eux, puisqu'entre eux ça semble fonctionner).

J'aimerais que cela change parce que cela me pèse et travailler pendant deux ans dans une atmosphère conflictuelle ne va pas être possible.

Casse toi vite de cette crémerie Mily. ça pue ton histoire...
Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Message par Invité Dim 6 Nov 2016 - 0:33

Numero6 : ouais, peut-être, mais j'y crois pas trop. Elle était déjà comme ça quand le Julien était pas là (bon, le prénom a été changé, j'ai pris au hasard, en vrai, il a plutôt une gueule à s'appeler Jean-Johnny).

Doc-pisto-colle : ingérence, ça doit être ça le truc. Moi non plus j'aime pas quand on se mèle de mes affaires, et dans ce cas là, j'estime plutôt que c'est elle qui fait de l'ingérence. J'aurais pu lui faire remarquer que le nom dans la case "rédacteur" du manuel technique qu'elle essayait de déchiffrer, c'était le mien, mais ça faisait prétenchieuse, alors j'ai tassé mon pâté.

@TieuTieu : je ne sais pas trop qui de l'oeuf ou la poule. Ce que je sais, c'est que ce n'est pas la première relation conflictuelle que j'ai au boulot, mais d'habitude, ça passe plus facilement. Là je me sens terriblement seule dans le panier de crabes. Quand l'autre était en congé, je commençais à me dire que finalement, j'allais peut-être pouvoir tenir encore un peu, mais en fait ... non, je peux plus.

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.

Invité
Invité

Message par Yoda300 Dim 6 Nov 2016 - 9:39

Je plussoie Numéro 6, cela sent le triangle amoureux à plein nez.
Yoda300
Yoda300